Exemple : traitement des erreurs

Cet exemple montre comment vous pouvez afficher un message d’erreur standard. Le traitement des erreurs doit être ajouté à chaque script de flux de travail que vous écrivez, car les erreurs qui ne sont pas détectées par le code de flux de travail peuvent faire planter le navigateur de l’utilisateur.

La fonction définie par l’utilisateur PrintError reçoit le nom de la procédure d’appel comme paramètre. Si une erreur s’est produite, PrintError imprime le numéro, la description et la gravité de l’erreur, ainsi que le nom de la procédure dans laquelle l’erreur s’est produite.

Vous n’avez pas besoin de créer un objet Err, car il est intrinsèque à VBScript. Pour plus de détails sur l’objet Err, reportez-vous à la documentation de Microsoft.

Sub PrintError(strFunctionName)
        If Err.Number <> 0 Then
            MsgBox "Error #" & Err.Number & ": " & Err.Description, _
            vbOKOnly+vbCritical, _
            "Workflow Error in Function " & strFunctionName
        End If
End Sub

The following code segment illustrates how you can add error handling to your subroutines.

Sub <sub_name>()  
        On Error Resume Next
        ...
        [Your code here]
        ...
        PrintError "<sub_name>"
End Sub

Le segment de code suivant illustre comment vous pouvez ajouter la gestion des erreurs à vos fonctions.

Function <function_name>()
        On Error Resume Next
        ...
        [Your code here]
        ...
        PrintError "<function_name>"
End Function