Gestion des licences
L’onglet Licences > Gestion des licences vous permet de gérer les licences ALM.
Présentation
L’onglet Gestion des licences vous permet d’effectuer les opérations ci-après.
-
Afficher le nombre total de licences utilisées et le nombre maximum de licences dont vous disposez pour chaque projet ou domaine ALM, ainsi que les dates d’expiration des licences.
Lorsque d’autres outils Micro Focus, notamment UFT, sont connectés à un projet ALM, vous pouvez afficher le nombre total de licences utilisées pour ces outils.
-
Modifier les licences et lancer le portail des licences pour récupérer les licences.
-
Affecter des licences aux différents domaines et projets.
-
Affecter des licences nommées à des utilisateurs spécifiques.
Modifier les licences
Vous pouvez modifier des licences et lancer le portail des licences Micro Focus pour récupérer les licences.
Pour modifier des licences :
-
Dans Administration du site, cliquez sur l’onglet Licences > Gestion des licences > Statut.
-
Cliquez sur la flèche à côté de Modifier les licences.
-
Sélectionnez Charger la licence ou Coller la licence.
Charger des licences Ouvre la boîte de dialogue Charger des licences, vous permettant de parcourir et de sélectionner un fichier de licence.
Coller les licences Ouvre la boîte de dialogue Coller les licences, vous permettant de coller la clé de licence dans une zone de texte.
Note : Vous ne pouvez pas coller des licences dans Internet Explorer 11. Vous devez charger la licence à partir d’un fichier.
Effacer les licences Cette option ouvre une boîte de dialogue de confirmation qui vous permet d’indiquer si vous souhaitez ou non effacer toutes les licences installées et leurs affectations. -
Pour ajouter des licences, cliquez sur Lancer le portail des licences.
Le portail des licences Micro Focus s’ouvre dans un nouveau navigateur, vous permettant d’acheter des licences.
Affecter des licences aux domaines et aux projets
Seuls les administrateurs du site ALM peuvent effectuer cette opération.
Vous pouvez affecter des licences à des domaines ou des projets spécifiques pour permettre aux utilisateurs affectés à chaque projet d’utiliser les licences affectées. Le nombre de licences restantes et disponibles est indiqué vers le bas de l’onglet. Si un projet a besoin de plus de licences que le nombre qui lui est attribué, des licences supplémentaires peuvent être prises dans le domaine ou dans les licences disponibles, jusqu’à ce que toutes les licences disponibles soient utilisées.
Pour affecter des licences aux domaines et aux projets :
-
Dans Administration du site, cliquez sur l’onglet Licences > Gestion des licences > Affectations de licence.
-
Localisez le domaine ou le projet auquel vous souhaitez affecter des licences. Dans les cellules correspondant au type de licences que vous affectez au domaine ou au projet, spécifiez le nombre de licences à affecter. Le nombre total de licences disponibles est réduit en conséquence.
Pour masquer les domaines et les projets auxquels aucune licence n’a été affectée, cochez la case Afficher uniquement les projets affectés.
-
ALM valide que le nombre total de licences attribuées aux projets et aux domaines ne dépasse pas le nombre de licences du pool de sites.
-
Disponible : cette option permet d’afficher le nombre de licences disponibles au niveau du site non affectées par type de licence.
-
Pool de sites : cette option permet d’afficher le nombre total de licences disponibles au niveau du site par type de licence.
-
-
Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Affecter des licences nommées aux utilisateurs
Vous pouvez affecter des licences nommées à des utilisateurs spécifiques. L’utilisateur dispose d’un accès exclusif à cette licence, mais il ne peut pas utiliser de licences provenant du pool de sites. L’utilisateur doit utiliser cette licence pendant trente jours. Après trente jours, l’affectation de la licence à l’utilisateur peut être supprimée. Lorsqu’une licence nommée est affectée à un utilisateur, vous disposez d’une heure pour supprimer cette affectation.
Pour affecter une licence nommée à un utilisateur :
-
Dans Administration du site, cliquez sur l’onglet Licences > Gestion des licences > Licences nommées.
-
Dans le panneau Statut de la licence, sélectionnez la licence que vous souhaitez affecter et cliquez sur Ajouter un utilisateur.
Pour masquer les licences expirées, cochez la case Masquer la licence expirée.
-
Dans la liste Tous les utilisateurs de la fenêtre Ajouter un utilisateur, sélectionnez les utilisateurs auxquels vous souhaitez affecter la licence, puis cliquez sur la flèche droite
. Les utilisateurs apparaissent dans le panneau Utilisateurs affectés.Heure de réaffectation : La date et l’heure auxquelles l’affectation de licence peut être retirée à l’utilisateur. Après avoir affecté une licence nommée à un utilisateur, vous disposez d’une heure pour supprimer cette affectation. Une fois l’heure passée, l’affectation ne peut plus être retirée à l’utilisateur pendant trente jours. Pendant la première heure et après trente jours, ce champ possède la valeur Redistribuable.
-
Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Pour supprimer une affectation de licence nommée d’un utilisateur :
-
Conditions préalables : il est possible de supprimer une affectation de licence d’un utilisateur uniquement si l’option Heure de réaffectation est définie sur Redistribuable. Voir Heure de réaffectation.
-
Dans le panneau Statut de la licence, sélectionnez la licence.
-
Dans le panneau Utilisateurs affectés, sélectionnez l’utilisateur.
-
Cliquez sur Supprimer pour supprimer l’utilisateur. Le nom d’utilisateur ne figure plus dans la zone Utilisateurs affectés.
-
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications.
Voir aussi :

