WebGate Customization

L’outil WebGate Customization vous aide à personnaliser les composants du client WebGate.

Dans cette rubrique :

Présentation

WebGate Customization est utilisé lorsque :

  • Un proxy Web est requis.
  • Un proxy Web nécessite une authentification.
  • Un serveur Web devant OpenText Application Quality Management nécessite une authentification.
  • L’authentification externe est activée.

Retour en haut

Télécharger WebGate Customization

L’outil WebGate Customization est disponible au téléchargement sur la page Tools (Outils).

Pour télécharger l’outil :

  1. À partir de la page qcbin (http://<serveur>:<numéro_port>/qcbin/), cliquez sur le lien Tools (Outils).

  2. Sur la page Tools (Outils), cliquez sur WebGate Customization.

  3. Sur la page WebGate Customization, cliquez sur Download Tool (Télécharger l’outil).

Retour en haut

Exécuter WebGate Customization

Exécutez le fichier WebGateTool.exe téléchargé pour configurer les paramètres de WebGate Customization.

Les paramètres sont conservés dans les clés de registre HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Mercury Interactive\TestDirector\WEB_CLNT_DEBUG et HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Mercury Interactive\TestDirector\WEB.

Paramètres du serveur Web

L’onglet Web Server Settings (Paramètres du serveur Web) permet de configurer les informations d’identification du serveur Web, les certificats WebClient et les paramètres HTTP généraux.

Option Description
Web Server Credentials (Informations d’identification du serveur Web)

Lorsque le serveur Web requiert des informations d’identification de l’utilisateur (par exemple, avec SSO), saisissez une valeur dans les champs Web Server Username (Nom d’utilisateur du serveur Web), Web Server Password (Mot de passe du serveur Web) et Domain (Domaine).

Pour forcer la saisie des informations d’identification lors du chargement du serveur Web, sélectionnez Always ask for credentials (Toujours demander les informations d’identification).

Headers (En-têtes)

Pour les utilisateurs SSO, activez Add basic authentication header (Ajouter un en-tête d’authentification de base) et indiquez si vous souhaitez ajouter l’en-tête lorsqu’un cookie est présent.

  • Pour les utilisateurs SSO, cette option doit être sélectionnée pour permettre aux outils de test et aux compléments Microsoft de se connecter.
  • Pour les utilisateurs SSO, cette option doit être sélectionnée au cas où la réponse SSO ne contienne pas de code d’erreur d’authentification HTTP pour une demande non autorisée.
WebClient Certificates (Certificats WebClient)

Sélectionnez Use client certificate (Utiliser le certificat client) selon le mode souhaité pour définir un certificat client si le serveur HTTP l’exige pour l’authentification. Après avoir choisi le mode, cliquez sur Select (Sélectionner) pour sélectionner le certificat.

  • Not specify mode (Ne pas spécifier de mode). Aucun mode d’exécution spécifique n’est défini, mais le script OTA affiche les boîtes de dialogue utilisateur.

  • Interactive mode (Mode interactif). Le script OTA affiche les boîtes de dialogue utilisateur.

  • Non-interactive mode (Mode non interactif). Le script OTA n’affiche pas les boîtes de dialogue utilisateur.

Remarque : Pour exécuter des tests UFT dans un environnement d’authentification par carte à puce, sélectionnez le Non-interactive mode (Mode non interactif) et sélectionnez un certificat client valide. Assurez-vous que l’autorité de certification qui a émis votre certificat client est ajoutée à la liste des autorités de certification racines de confiance pour l’utilisateur actuel.

General HTTP Settings (Paramètres HTTP généraux)

Définissez les paramètres HTTP suivants :

  • Connection Timeout (Délai d’expiration de la connexion). Définissez le délai d’expiration (en secondes) de la connexion HTTP entre le client ALM ou le script OTA et le serveur.

  • Enable HTTP Compression (Activer la compression HTTP). Le trafic HTTP du serveur vers le client est compressé avec une compression gzip standard conforme à HTTP.

  • Use Default User Agent (Utiliser l’agent utilisateur par défaut). Définissez la valeur de l’agent utilisateur dans les requêtes HTTP adressées au serveur. Cochez cette case pour utiliser le composant TeamSoft WinInet. Sans cela, l’agent utilisateur est le même que pour Internet Explorer.

QCCH - SSL Type (QCCH - Type SSL) Sélectionnez le type SSL pour la connexion QCCH (QC Connectivity Helper) dans la liste déroulante.

Paramètres proxy

L’onglet Paramètres de proxy permet de configurer le serveur proxy et les informations d’identification du proxy.

Option Description
Proxy

Sélectionnez le type de serveur proxy :

  • Use a Proxy Server (Utiliser un serveur proxy). Sélectionnez cette option si le client ou le script OTA utilise un proxy pour se connecter au serveur. Saisissez le port du serveur proxy dans Proxy Port (Port proxy) et saisissez l’adresse IP du serveur proxy ou le nom de la machine dans Proxy Server (Serveur Proxy).

  • Use System Proxy Server (Utiliser le serveur proxy du système). Sélectionnez cette option si le paramètre proxy du système est utilisé pour la connexion du client ou du script OTA au serveur. Cette option et l’option Use a Proxy Server (Utiliser un serveur proxy) s’excluent mutuellement.

  • Bypass Proxy Server (Contourner le serveur proxy). Sélectionnez cette option pour contourner les paramètres du proxy lorsque le client ou le script OTA n’utilise pas de proxy pour se connecter au serveur.

Proxy Credentials (Informations d’identification du proxy)

Saisissez une valeur dans les champs Proxy Username (Nom d’utilisateur du proxy), Proxy Password (Mot de passe du proxy) et Domain (Domaine) si le serveur proxy exige la saisie des informations d’identification de l’utilisateur.

Pour forcer la saisie des informations d’identification lors du chargement du serveur Web, sélectionnez Always ask for credentials (Toujours demander les informations d’identification).

Remarque : Si vous sélectionnez Always ask for credentials (Toujours demander les informations d’identification), ALM Explorer demande les informations d’identification Web ou du proxy, même si elles sont spécifiées par l’outil. Si un utilisateur n’utilise pas ALM Explorer, ne sélectionnez pas cette option.

Log Settings (Paramètres du journal)

L’onglet Log Settings (Paramètres du journal) permet de configurer le fichier journal.

Option Description
Write Client Side Log File (Écrire dans le fichier journal côté client) Pour créer un fichier journal, sélectionnez Write Client Side Log File (Écrire dans le fichier journal côté client) et spécifiez le chemin d’accès où le fichier journal doit être créé.

Authentication Settings (Paramètres d’authentification)

L’onglet Authentication Settings (Paramètres d’authentification) permet de définir le mode d’authentification.

Option Description
Authentication Mode (Mode d’authentification) Saisissez une valeur dans les champs API Key (Clé API) et Secret pour le mode d’authentification par clé API.

Shared Login Settings (Paramètres de connexion partagés)

L’onglet Paramètres de connexion partagés permet de définir les paramètres de navigateur et de délai d’expiration pour l’authentification externe, tels que l’authentification SSO, l’authentification du Lanceur du client ALM et l’authentification du complément Microsoft Excel de vue d’entreprise.

Option Description
Utiliser l’agent utilisateur personnalisé

Si vous souhaitez utiliser un agent utilisateur personnalisé, sélectionnez cette option et spécifiez la chaîne de l’agent utilisateur.

Si vous utilisez l’agent utilisateur ALM SharedLoginModule dans une version précédente, après la mise à niveau, l’agent utilisateur est remplacé par ce qui suit :

Mozilla / 5.0(Windows NT 10.0; WOW64; Trident / 7.0; rv: 11.0) like Gecko

Pour utiliser un autre agent utilisateur, remplacez la chaîne ci-dessus par la chaîne de votre agent utilisateur personnalisé.

Use embedded web browser (Utiliser le navigateur Web intégré)
  • Si cette option est sélectionnée, vous êtes authentifié avec votre navigateur intégré, quelle que soit la valeur du paramètre de site DISABLE_SLM_WITH_DEFAULT_WEBBROWSER.

    Mode IE : Cette option force l’authentification à l’aide du navigateur intégré avec le mode IE. Elle est généralement utilisée dans les scénarios où un mécanisme d’authentification ou des configurations spécifiques sont requis. Par exemple, vous pouvez sélectionner cette option si le navigateur intégré chargé en mode Edge présente des problèmes de compatibilité, si le système interagit avec des systèmes hérités qui dépendent des fonctionnalités de base d’IE ou si votre application utilise des mécanismes d’authentification personnalisés qui sont optimisés pour la base d’IE.

  • Si elle n’est pas sélectionnée, vous êtes authentifié avec votre navigateur Web par défaut, quelle que soit la valeur du paramètre de site DISABLE_SLM_WITH_DEFAULT_WEBBROWSER.

Authentication timeout (Délai d’expiration de l’authentification)

Disponible pour l’authentification avec votre navigateur Web par défaut.

Définissez le délai (en secondes) après lequel l’authentification doit expirer.

Vous pouvez définir le délai d’expiration sur un maximum de 120 secondes. Le numéro de port par défaut est 60.

Launcher Settings (Paramètres du lanceur)

L’onglet Paramètres du lanceur permet d’afficher les journaux et les affichages haute résolution pour Lanceur du client ALM.

Option Description
Enable Launcher Log File (Activer le fichier journal du lanceur) Active ou désactive le journal pour le Lanceur du client ALM.
Log Path (Chemin du journal) Si le journal du Lanceur du client ALM est activé, spécifiez l’emplacement où il doit être stocké.
Niveau de journalisation

Si le journal du Lanceur du client ALM est activé, sélectionnez le type de fichier journal qui doit être créé par le Lanceur du client ALM.

  • Tout. Tous les événements sont consignés.

  • Information. Enregistre les messages d’information.

  • Avertissement. Les situations potentiellement dangereuses sont consignées.

  • Erreur. Les événements d’erreur sont consignés.

  • Déboguer. Les événements les plus utiles pour le débogage sont consignés.

Support High-DPI Mode (Prendre en charge le mode haute résolution) Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser le Lanceur du client ALM sur des écrans haute résolution.
Enable Large UI (Activer une interface utilisateur élargie) Indique s’il faut afficher ou non le Lanceur du client ALM dans des polices plus grandes.

Retour en haut

Run Webgate Customization from the command line (Exécuter Webgate Customization à partir de la ligne de commande)

Webgate Customization peut être exécuté à partir de la ligne de commande.

  • Pour ouvrir la boîte de dialogue Webgate Customization à partir de la ligne de commande, saisissez WebGateTool.exe.
  • Pour exécuter Webgate Customization en mode silencieux, saisissez WebGateTool.exe /silent suivi des paramètres appropriés. Voici une liste des paramètres :

    Nom du paramètreNom court
    SilentS
    UseProxyP
    UseIEProxyIE
    BypassProxyBP
    ProxyPortPrP
    ProxyUrlPrU
    ProxyUserDomainPrUD
    ProxyUserNamePrUN
    ProxyPasswordPrUP
    ProxyAlwaysAskCredsPrAC
    ShouldFilterCertificatesCeF
    CertSNForNotspecifyModeCeNS
    CertSNForInteractiveModeCeI
    CertSNForNoninteractiveModeCeNI
    IISUserDomainSUD
    IISUserNameSUN
    IISPasswordSUP
    IISAlwaysAskCredsSAC
    ConnectionTimeoutCTO
    AcceptCompressedResponseACR
    UserAgentUA
    SslTypeSslT
    AddBasicAuthHeaderABAH
    ForceAddBasicAuthHeaderFABAH
    MakeLogML
    LogPathLP

    Note :  

    • Définissez les paramètres booléens sur y ou n. Par exemple, /MakeLog=y ou /ML=Y.

    • Si la valeur d’un paramètre contient des espaces, utilisez des guillemets. Par exemple, /LogPath="d:\my docs".

    Exemple : Pour définir le chemin du journal et créer une case à cocher pour le journal en mode silencieux, exécutez WebGateTool.exe /Silent /LogPath="C:\logs" /MakeLog=y ou WebGateTool.exe /s /lp="C:\logs" /ml=y.

Retour en haut

Remarques et limitations

WebGate Customization inclut les limitations suivantes :

  • WebGate Customization ne peut pas être exécuté directement depuis Internet Explorer. Pour exécuter WebGate Customization, cliquez avec le bouton droit sur le lien et enregistrez le fichier sur votre disque dur. Ensuite, double-cliquez sur le fichier téléchargé.
  • Le champ Proxy Username (Nom d’utilisateur du proxy) doit être rempli avec le domaine et le nom d’utilisateur, sous la forme domaine\nom d’utilisateur. Le champ Domain (Domaine) doit être vide.
  • Le champ WebClient Certificate (Certificat WebClient) ne peut pas être désactivé une fois qu’il a été activé.
  • La liste WebClient Certificates (Certificats WebClient) affiche tous les certificats, pas seulement les certificats de l’autorité de certification (CA) de confiance.
  • Une fenêtre d’autorisation inutile apparaît, si vous activez l’option Add basic authentication header (Ajouter un en-tête d’authentification de base) et que vous sélectionnez Add when a cookie is present (Ajouter lorsqu’un cookie est présent), puis que vous exécutez à partir d’Internet Explorer. Ignorez cette fenêtre.

Retour en haut