Graphiques composites

Vous pouvez créer un graphique composite pour visualiser et comparer les données de deux ou trois graphiques en même temps.

Créer un graphique composite

  1. Dans la barre latérale, sous Tableau de bord, sélectionnez Vue Analyse.

  2. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur un dossier et sélectionner Nouveau graphique composite. Entrer un nom pour le graphique composite.

  3. Cliquez sur OK.

    Le graphique est ajouté dans l’arbre d’Analyse et vous pouvez voir le graphique généré automatiquement dans l’onglet Affichage.

Retour en haut

Configurer un graphique composite

Vous configurez un graphique composite pour contrôler les graphiques comparés dans le graphique composite et la façon dont ils sont affichés dans le graphique composite.

Pour configurer un graphique composite :

  1. Dans l’arbre d’Analyse, sélectionner le graphique composite.

  2. Cliquez sur l’onglet Configuration.

  3. Ajouter les graphiques à inclure dans le graphique composite.

    Pour ajouter un graphique :

    1. Dans le volet de droite, sélectionnez le graphique.
    2. Glissez et déplacez le graphique dans la zone grise du milieu. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Ajouter.

      Notez les points suivants lorsque vous ajoutez des graphiques à un graphique composite :

      Un graphique composite peut comprendre jusqu’à 3 graphiques.

      Un graphique composite peut comprendre jusqu’à 3 graphiques, qu’ils soient ou non générés pour le même projet.

      Les graphiques Compilations, Modification du code et BV ne sont pas pris en charge par les graphiques composites. Vous ne pouvez pas ajouter les graphiques Compilations, Modifications du code ou BV à un graphique composite.
      Restrictions pour les graphes des entités

      Quels types de graphiques des entités peuvent coexister dans un graphique composite ?

      • Graphiques de séries chronologiques (graphiques dont les valeurs de l’axe des x sont des dates), tels que les graphiques de tendance, de progression et de plan par rapport aux graphiques réels.

      • Graphiques hors série chronologique (graphiques dont les valeurs de l’axe des x sont du texte), tels que les graphiques d’ancienneté et de résumé.

      Après avoir sélectionné un graphique, les types de graphiques incompatibles sont grisés dans l’arborescence des graphiques.

      Les graphiques des entités suivants ne sont pas pris en charge par les graphiques composites :

      • Comparatif Planifiée/Réelle (dernière exécution des tests)

      • Planifié vs. réel (historique des tests)

      • Graphique des tendances du statut d’exécution des tests

    Rechercher des graphiques. Utilisez la boîte de recherche pour filtrer uniquement les graphiques d’entités qui contiennent le mot clé de recherche dans le titre du graphique.

    Créé par moi. Cochez cette option pour filtrer uniquement les graphiques d’entités que vous avez créés.

    . Visualisez le graphique à partir de l’arborescence d’analyse (allez dans l’onglet Vue du graphique).

  4. Modifier la façon dont les graphiques sélectionnés seront affichés dans le graphique composite.

    Pour chaque graphique, vous pouvez effectuer les opérations suivantes dans la carte graphique.

    Modifier le titre du graphique

    Cliquez sur l’icône de modification à côté du titre du graphique pour le renommer.

    Cela ne change pas vraiment le titre du graphique. Le nouveau nom ne s’applique que lorsque le graphique est présenté dans le graphique composite.

    Régler la résolution de l’heure

    Uniquement applicable aux graphiques de progression et de tendance.

    Dans le champ Résolution de l’heure, spécifiez l’intervalle de temps selon lequel les données sont regroupées sur l’axe des X.

    Si les graphiques inclus dans un graphique composite ont des paramètres de résolution de l’heure différents, le graphique composite se base sur la résolution de l’heure du graphique principal.

    Afficher les filtres du graphique Passez la souris sur l’icône des filtres () pour voir les filtres du graphique.
    Définir le graphique principal

    Cliquez sur pour définir le graphique en tant que graphique principal. Par défaut, le graphique principal a une teinte plus foncée que les graphiques secondaires dans le graphique composite.

    Par défaut, le premier graphique que vous ajoutez au graphique composite est le graphique principal.

    Afficher le graphique dans l’analyse Cliquez sur pour afficher le graphique à partir de l’arborescence d’analyse (allez dans l’onglet Vue du graphique). Il vous permet de reconfigurer le graphique si vous souhaitez que le graphique présente un jeu de données différent dans le graphique composite.
    Changer l’ordre des graphiques Glisser et déplacer le graphique vers le haut ou vers le bas.

Retour en haut

Définir l’apparence du graphique composite

Pour personnaliser le titre, la couleur et l’affichage du graphique, dans l’onglet Affichage, cliquer sur Définir l’apparence du graphique pour ouvrir la boîte de dialogue Apparence du graphique.

Éléments de l’interface Description
Onglet Général
Section titre

Modifier les titres, l’axe des Y ou l’axe des X du graphique.

  • Titre du graphique, Titre de l’axe des Y, Titre de l’axe des X. Saisissez un nom pour le graphique, l’axe des Y et l’axe des X.

  • . Modifiez la police ou la couleur du titre.
  • Réinitialiser les titres. Restaure les titres d’origine.
Section mise en page
  • Utiliser le style du graphique source. Disponible uniquement pour les graphiques composites. Il contrôle l’application ou non des paramètres liés à la mise en page du graphique source au graphique composite, notamment la mise en page (ligne, zone ou colonne), la marque et la courbe lissée.

    Si cette option est activée, les trois paramètres de mise en page ci-dessous sont désactivés et toute modification de la mise en page du graphique source sera appliquée en conséquence au graphique composite.

  • Mise en page par défaut. Sélectionnez une mise en page dans laquelle le graphique est affiché par défaut.
  • Pile/Mosaïque. Sélectionnez le mode d’affichage des groupes de valeurs, empilés ou en mosaïque. Disponible pour les mises en page de lignes, de colonnes et de zones.
  • Courbe lissée. Active ou non la mise en page en courbe lissée. Disponible uniquement pour les graphiques en ligne et en aires.
Couleur

Thème de couleur. Sélectionnez un thème de couleur pour le graphique. Les groupes du graphique seront automatiquement affichés dans des couleurs différentes selon le thème de couleur. Si le graphique comporte plus de 6 groupes, certains groupes partageront les mêmes couleurs.

Couleur de groupe. Sélectionnez n’importe quelle couleur pour les groupes du graphique. S’il s’agit d’un graphique composite, sélectionnez des couleurs pour les graphiques sources et la ligne de pourcentage dans le graphique composite. Les paramètres de couleur du groupe ou du graphique source remplacent le paramètre du thème de couleur.

Couleur externe. Sélectionnez une couleur pour la zone située à l’extérieur du graphique.

Couleur interne. Sélectionnez une couleur pour la partie intérieure du graphique.

Auxiliaire. Sélectionnez les couleurs pour les valeurs positives et négatives dans la ligne auxiliaire. Disponible uniquement lorsque la ligne auxiliaire est activée.

Opacité

Définissez l’opacité du graphique principal et des graphiques secondaires dans un graphique composite.

Paramètres de colonne

Afficher l’étiquette des données. Afficher ou non les étiquettes pour chaque colonne. Une étiquette peut être un nombre ou un texte.

Type d’étiquette. Cette option ne fonctionne que lorsque l’option Afficher l’étiquette des données est activée. Sélectionnez l’un des formats suivants :

  • Chaque colonne (valeur). Affiche le nombre d’éléments admissibles dans chaque graphique source. Pour plus de détails sur les éléments éligibles, voir Définir la plage de données du graphique composite.
  • Chaque colonne (texte). Affiche le nom de chaque graphique source.

Position de l’étiquette. Cette option ne fonctionne que lorsque l’option Afficher l’étiquette des données est activée. Sélectionner l’emplacement d’affichage des étiquettes : en haut, en bas ou au milieu de la colonne.

 

Marques visibles. Afficher ou non les marques pour chaque colonne. Une marque peut être un nombre ou un texte.

Style des marques. Cette option ne fonctionne que lorsque Marques visibles est activé. Sélectionnez l’un des styles suivants :

  • Valeur totale. Affiche le nombre total d’éléments dans tous les groupes d’une colonne. Non disponible pour les graphiques composites.
  • Chaque colonne (valeur). Affiche le nombre d’éléments dans chaque groupe d’une colonne. S’il s’agit d’un graphique composite, il affiche le nombre d’éléments éligibles dans chaque graphique source. Pour plus de détails sur les éléments éligibles, voir Définir la plage de données du graphique composite.
  • Chaque colonne (texte). Affiche la valeur du champ « Grouper par » de chaque groupe. Par exemple, si le graphique est groupé par statut, les marques pour une colonne pourraient être « nouveau », « en cours » et « fixe ». S’il s’agit d’un graphique composite, il affiche le nom de chaque graphique source.

Position de la marque : Cette option ne fonctionne que lorsque Marques visibles est activé. Sélectionnez l’endroit où les marques sont affichées : en haut, en bas ou au milieu de la colonne.

Autres

Position de la légende. Sélectionnez l’endroit où la légende du graphique est affichée.

Sens de l’étiquette de l’axe des X Sélectionnez le sens du texte pour l’étiquette de l’axe des abscisses.

Onglet Alignement des données

Disponible uniquement pour les graphiques composites qui contiennent des graphiques sources dont les valeurs de l’axe des X sont des dates.

Aligner par unité de temps

Comparer les données des graphiques dans la même unité de temps, indépendamment de leurs dates réelles. Cette option vous permet de comparer un graphique d’une période (par exemple la semaine 1) avec la même période (par exemple la semaine 1) d’autres graphiques, même si la période peut se référer à des jours différents pour les graphiques. La période peut être le jour, la semaine, le mois ou l’année.

Étiquette de l’axe des X. Définir comment les valeurs de l’axe des X sont préfixées. Par exemple, si vous saisissez « Phase », les valeurs de l’axe des X sont « Phase-1 », « Phase-2 » et ainsi de suite.

Si vous souhaitez modifier l’unité de temps, définir la résolution de l’heure du graphique dans l’onglet Configuration. Pour plus d’informations, voir Configurer un graphique composite.

Décalage de l’axe des X. Déplacez un graphique horizontalement pour ajuster l’alignement de son point de départ avec les autres graphiques. Cliquez sur - pour déplacer le graphique vers la gauche. Cliquez sur + pour déplacer le graphique vers la droite.

Aligner par date réelle Comparez les données des graphiques en fonction de leurs dates réelles. Les valeurs de l’axe des abscisses sont la combinaison des périodes de tous les graphiques. Cette option vous permet de comparer des données graphiques de la même date.

Retour en haut

Définir la plage de données du graphique composite

Vous définissez la plage de données d’un graphique composite pour contrôler les groupes de données de chaque graphique source qui seront reflétés dans le graphique composite. Seuls les nombres d’éléments dans les groupes sélectionnés sont combinés et affichés comme leur total dans le graphique composite. Les éléments des autres groupes sont ignorés.

Pour définir la plage de données d’un graphique composite :

  1. Ouvrez le graphique composite à partir de la Vue Analyse.
  2. Dans l’onglet Affichage, cliquer sur l’icône Afficher plus d’actions, puis cliquer sur Ouvrir la plage de données du graphique .

  3. Sélectionnez un graphique source, et dans la colonne Disponible , sélectionnez les groupes ou les catégories à afficher dans le graphique composite.

    Éléments de l’interface Description

    Graphique 1

    Graphique 2

    Graphique 3

    Les graphiques 1, 2, et 3 font respectivement référence au premier, deuxième et troisième graphique source qui sont listés dans l’onglet Configuration du graphique composite. Le graphique principal est indiqué par une icône en forme d’étoile.

    Groupes

    Sélectionner les groupes de données à afficher dans le graphique composite.

    Pour chaque graphique source, par défaut, tous les groupes sont répertoriés dans la colonne Disponible. Si le graphique source a défini un filtre, seuls les groupes filtrés sont répertoriés.

    Si vous sélectionnez des groupes, les groupes répertoriés sous Catégories n’apparaîtront pas dans le graphique composite.

    Catégories

    Sélectionner les catégories de données à afficher dans le graphique composite.

    Si vous sélectionnez des catégories, les groupes répertoriés sous Groupes n’apparaîtront pas dans le graphique composite.

    Afficher le total général Si cette option est sélectionnée, tous les groupes ou catégories sélectionnés de chaque graphique source seront combinés et affichés sous forme de total général. Si cette option n’est pas sélectionnée, chaque groupe ou catégorie d’un graphique source est affiché séparément.
    Utiliser les paramètres du graphique principal Disponible dans les onglets de graphiques non primaires. Applique les paramètres du graphique principal aux autres graphiques sources.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Retour en haut

Activer la nouvelle apparence du graphique dans les e-mails

Si vous souhaitez envoyer un graphique composite par e-mail, activer d’abord l’aspect nouveau graphique dans l’e-mail.

Pour activer la nouvelle apparence du graphique dans les e-mails, procédez comme suit sur le serveur ALM :

  1. Installer Chrome.
  2. Installez ChromeDriver. Assurez-vous que la version de ChromeDriver que vous utilisez est compatible avec la version de Chrome.

  3. Exécuter ChromeDriver.

  4. Créer un fichier xml, le nommer alm_webdriver_config.xml, et spécifier le chemin d’accès à Chrome et ChromeDriver dans le fichier.

    <WebdriverConfiguration>
        <DriverPath>votre chemin d’accès à ChromeDriver</DriverPath>
        <ChromeExecutionPath>votre chemin d’accès à Chrome</ChromeExecutionPath>
        <DriverPort>le port de ChromeDriver</DriverPort>
    </WebdriverConfiguration>

    Sous Windows, utilisez « \\ »comme séparateur de chemin d’accès. Sous Linux, utilisez « / » comme séparateur de chemin d’accès.

  5. Enregistrez le fichier dans le chemin d’accès {référentiel ALM}{sa\DomsInfo\Configuration}.

Note : Si le système est déployé dans un environnement de cluster, effectuez les étapes 1 à 3 dans chaque nœud du cluster et assurez-vous de déployer Chrome et ChromeDriver respectivement dans le même chemin pour tous les nœuds.

Retour en haut

Afficher la ligne auxiliaire pour les graphiques composites

La ligne auxiliaire vous permet de mieux visualiser la différence entre deux lignes dans un graphique composite.

Disponibilité

La ligne auxiliaire est disponible pour les graphiques composites qui :

  • N’incluent que deux graphiques sources.

  • Les graphiques sources sont du même type d’entité. Par exemple, deux graphiques dédiés aux anomalies.

  • Les deux graphiques source permettent d’afficher le total général et le graphique composite n’utilise pas le style de graphique source. Pour plus de détails, voir Afficher le total général et Utiliser le style de graphique source.

Procédure à suivre

Pour afficher la ligne auxiliaire d’un graphique composite, dans l’onglet Affichage du graphique, cliquer sur Afficher d’autres actions > Afficher la ligne auxiliaire .

Si les graphiques sont des graphiques d’ancienneté ou des graphiques récapitulatifs, la ligne auxiliaire affiche les pourcentages (valeur du graphique principal / graphique secondaire). Si les graphiques sont des graphiques de progression ou de tendance, il affiche les différences (valeur du graphique principal - valeur du graphique secondaire).

Retour en haut

Voir aussi :