Gestion de la qualité fondée sur les risques

La gestion de la qualité fondée sur des risques permet de calculer le niveau de test de chaque exigence en fonction de la nature de l’exigence et des ressources disponibles. Vous pouvez ensuite planifier le processus de test sur la base de ces recommandations.

Présentation de la gestion de la qualité fondée sur les risques

La gestion de la qualité fondée sur les risques est utile lorsque vous savez généralement que les ressources dont vous disposez ne sont ni illimitées ni aptes à tester entièrement chaque exigence. Vous devez faire des compromis et ne tester que partiellement les exigences présentant une gravité faible ou celles dont l’implémentation est associée à un risque mineur.

Chaque type d’exigence soumis à la gestion de la qualité fondée sur des risques peut prendre en charge l’analyse des risques (exigence d’analyse) ou une évaluation de risque individuelle (exigence d’évaluation). Pour plus de détails sur l’activation de la gestion de la qualité fondée sur les risques pour un type d’exigence, voir Configurer les types d’exigences.

Exigence d’analyse

Une exigence d’analyse appartient à un type d’exigence qui représente des niveaux élevés dans la hiérarchie de l’arborescence des exigences, tel que le type Dossier.

L’analyse des risques sur une exigence d’analyse est fonction des exigences d’évaluation subordonnées à l’exigence d’analyse dans l’arborescence des exigences.

Les résultats des risques de plusieurs exigences d’évaluation sont regroupés pour générer une analyse globale des risques qui peut ensuite être utilisée pour déterminer l’effort et la stratégie de test.

Exigence d’évaluation

Une exigence d’évaluation appartient à un type d’exigence qui représente les enfants des exigences d’analyse et les exigences de niveau inférieur dans la hiérarchie de l’arborescence des exigences.

Les exigences d’évaluation forment la base de l’analyse des risques de l’exigence d’analyse à laquelle elles sont subordonnées.

Pour chaque exigence d’évaluation subordonnée à une exigence d’analyse, vous pouvez affecter ou calculer le risque et la complexité fonctionnelle.

  • Un Risque est déterminé par la Gravité métier et la Probabilité d’échec. La gravité métier mesure l’importance d’une exigence en termes de métier. La probabilité d’échec indique le taux de probabilité de l’échec d’un test en fonction de l’exigence.

  • La Complexité fonctionnelle indique la complexité de l’implémentation de l’exigence.

Vous pouvez personnaliser les critères, leurs valeurs possibles et la façon dont ces valeurs déterminent la gravité métier, la probabilité d’échec et la complexité fonctionnelle. Vous pouvez également personnaliser la façon dont la gravité métier et la probabilité d’échec sont utilisées pour calculer le risque. Vous pouvez personnaliser les paramètres par défaut de la gestion de la qualité fondée sur les risques. Pour plus d’informations, voir Personnaliser la gestion de la qualité en fonction des risques.

Retour en haut

Évaluer les exigences

Déterminez la gravité métier, la probabilité d’échec et la complexité fonctionnelle pour chaque exigence d’évaluation subordonnée à une exigence d’analyse.

Note : Si vous ne déterminez pas la gravité métier, la probabilité d’échec et la complexité fonctionnelle pour une exigence, OpenText Application Quality Management n’inclut pas l’exigence dans l’analyse des risques.

Pour évaluer une exigence :

  1. Dans le module Exigences, sélectionnez Affichage > Détails de l’exigence. Dans l’arborescence des exigences, sélectionnez une exigence d’évaluation sous une exigence d’analyse. Cliquez sur l’onglet Évaluation des risques.

    Éléments de l’interface

    Description

    Statut de l’évaluation

    Statut en cours de l’exigence d’évaluation. Le statut d’une exigence peut avoir l’une des valeurs suivantes : Non démarré, En cours et Achevé.

    Exclure de l’analyse

    Ignorer l’exigence d’évaluation sélectionnée lors de l’analyse des risques.

  2. Cliquez sur l’onglet Questions de l’évaluation. Cet onglet affiche les listes de critères utilisés pour déterminer la gravité métier, la probabilité d’échec et la complexité fonctionnelle.

  3. Pour afficher le risque calculé, la gravité métier, la probabilité d’échec et la complexité fonctionnelle, cliquez sur l’onglet Résultats de l’évaluation.

    Vous pouvez ignorer la valeur calculée sur la base des valeurs des critères et utiliser à la place une valeur personnalisée lors de l’analyse des risques. Dans la section Récapitulatif de l’évaluation de l’onglet Résultats de l’évaluation, sélectionnez Utiliser les valeurs personnalisées. Valeurs possibles : A - Haut, B - Moyen et C - Bas.

    Éléments de l’interface

    Description

    Risque

    Calculer le risque en fonction de la gravité métier et de la probabilité d’échec de l’exigence.

    Gravité métier

    Mesurer l’importance de l’exigence par rapport à l’activité de l’entreprise.

    La gravité métier Souhaitable pourrait être attribuée à une exigence portant sur une fonction mineure utilisée rarement, alors que la gravité métier Critique serait appropriée à une exigence essentielle à la fonctionnalité de l’application.

    Probabilité d’échec

    Mesurer la probabilité d’échec d’un test sur l’exigence.

    La probabilité d’échec Élevée pourrait être affectée à une exigence dont l’implémentation implique des modifications importantes dans la plupart des sections de l’application. À l’inverse, la probabilité d’échec Faible pourrait être affectée à une exigence impliquant la modification d’une icône dans l’application, car il est peu probable que cette modification soit associée à de nombreux risques.

    Complexité fonctionnelle

    Indiquer la complexité de l’implémentation de l’exigence.

    La complexité fonctionnelle Élevée pourrait être affectée à une exigence dont l’implémentation implique des modifications importantes afin qu’elle puisse communiquer avec d’autres systèmes. À l’inverse, la complexité fonctionnelle Faible pourrait être affectée à une exigence n’impliquant pas de modifications importantes pour qu’elle puisse communiquer avec d’autres systèmes, car il est peu probable qu’elle soit associée à de nombreux risques.

  4. Répétez les étapes ci-dessus pour attribuer ou calculer le risque et la complexité fonctionnelle pour chaque exigence d’évaluation subordonnée à l’exigence d’analyse.

Retour en haut

Définir les constantes d’analyse

Définissez les paramètres initiaux pour analyser une exigence d’analyse et les exigences d’évaluation subordonnées.

Pour définir des constantes d’analyse pour une exigence d’analyse :

  1. Sélectionnez l’exigence d’analyse dans l’arborescence des exigences. Cliquez sur l’onglet Analyse des risques.

  2. Développez la zone Constantes d’analyse, puis définissez les paramètres initiaux pour tester l’exigence d’analyse et les exigences d’évaluation subordonnées.

    Éléments de l’interface

    Description

    Afficher les valeurs par défaut

    Ouvrir la boîte de dialogue Constantes de gestion de la qualité par défaut en fonction des risques qui permet d’afficher les constantes par défaut utilisées.

    Rétablir les valeurs par défaut

    Affecter les valeurs par défaut aux constantes utilisées pour l’exigence en cours.

    Temps de test (intégral) par complexité fonctionnelle

    Temps nécessaire pour tester entièrement une exigence de cette complexité fonctionnelle. Entrez le temps de test estimé pour chaque valeur de complexité fonctionnelle.

    Une exigence d’une complexité fonctionnelle élevée requiert généralement plus de temps de test, car il est très probable que son implémentation génère des anomalies.

    Niveau de test (Complet = 100 %, Aucun = 0 %)

    Définir le temps de test requis pour une exigence en pourcentage du temps de test intégral.

    Dans les zones Partiel et De base, entrez le temps de test par défaut requis pour exécuter un test partiel et de base sur une exigence. Exprimez ces valeurs en pourcentage de l’effort requis pour un test intégral.

    Une exigence dont le niveau de test a la valeur Aucun n’est pas testée, et l’effort de test est égal à zéro.

    Si 20 heures sont nécessaires pour effectuer un test intégral sur une exigence et que la valeur du test partiel est égale à 75 % du test intégral, OpenText Application Quality Management évalue à 15 heures le temps nécessaire pour effectuer un test partiel sur l’exigence.

    Grille Politique de test (en heures)

    Définir le niveau auquel une exigence de chaque catégorie de risque et de complexité fonctionnelle doit être testée.

    Pour définir ces niveaux, cliquez sur la flèche située en regard de la cellule dans la grille. Sélectionnez un niveau de test disponible. Les niveaux de test disponibles sont Complet, Partiel, De base et Aucun. Le temps estimé nécessaire pour tester une exigence à ce niveau en fonction des efforts de test et des niveaux de test définis apparaît à côté de chaque niveau de test.

Retour en haut

Effectuer une analyse des risques

Calculez le niveau de test et le temps de test pour chaque exigence d’évaluation subordonnée à une exigence d’analyse.

Pour effectuer une analyse des risques pour une exigence d’analyse :

  1. Sélectionnez l’exigence d’analyse dans l’arborescence des exigences.

  2. Dans l’onglet Analyse des risques, vérifiez la valeur Étendue de l’analyse des risques.

    Elle indique le nombre d’exigences incluses dans l’analyse des risques. Cette zone indique également les exigences qui ont été évaluées, celles qui étaient absentes de l’évaluation et celles qui n’ont pas pu être évaluées.

    Pour afficher la liste des exigences non incluses dans l’analyse, cliquez sur le lien évaluation manquante ou ne peut pas être évalué. La boîte de dialogue Explorer les résultats s’ouvre et affiche une grille contenant la liste des exigences de la catégorie appropriée.

    Conseil : Le lien évaluation manquante affiche les exigences pour lesquelles vous n’aviez pas déterminé de catégorie ou que vous aviez exclues explicitement de l’analyse. Vérifiez qu’il n’existe aucune exigence sans catégorie. Si vous ne souhaitez pas inclure une exigence dans l’analyse, excluez-la explicitement de l’analyse.

  3. Dans l’onglet Analyse des risques, cliquez sur Analyser pour calculer le niveau et le temps de test pour chaque exigence d’évaluation subordonnée à l’exigence d’analyse correspondant au filtre en cours.

    Ce calcul est basé sur la catégorie de risque des exigences d’évaluation et sur les valeurs Niveau de test et Temps de test que vous avez définies pour l’exigence d’analyse.

    Les champs Temps de test total requis, Temps total affecté au test et Temps de développement total requis sont mis à jour.

    Temps de test total requis

    Temps total calculé requis pour tester toutes les exigences d’évaluation subordonnées à l’exigence d’analyse correspondant au filtre en cours et incluses dans l’analyse des risques.

    Temps total affecté au test

    Temps total affecté pour tester les exigences incluses dans l’analyse des risques.

    Temps de développement total requis

    Temps total requis pour développer toutes les exigences d’évaluation subordonnées à l’exigence d’analyse, selon le temps de développement requis estimé éventuellement pour chaque exigence d’évaluation.

    Graphique Nombre d’exigences par catégorie de risques

    Nombre de sous-exigences de l’exigence d’analyse de chaque catégorie de risque.

    Pour afficher la liste des exigences incluses dans l’analyse, cliquez sur un segment du graphique. La boîte de dialogue Explorer les résultats s’ouvre et affiche une grille contenant la liste des exigences de la catégorie appropriée.

    Graphique Temps de test total

    Temps total calculé nécessaire pour tester toutes les exigences de chaque catégorie de risque.

    Pour afficher la liste des exigences incluses dans l’analyse, cliquez sur un segment du graphique. La boîte de dialogue Explorer les résultats s’ouvre et affiche une grille contenant la liste des exigences de la catégorie appropriée.

  4. Sous Constantes d’analyse, vous pouvez ajuster la politique de test pour vous assurer que le temps dont vous disposez est suffisant pour exécuter tous les tests et qu’aucune ressource n’est gaspillée.

    Pour plus d’informations, voir Définir les constantes d’analyse.

  5. Pour appliquer les résultats de l’analyse à toutes les exigences d’évaluation subordonnées à l’exigence d’analyse correspondant au filtre en cours, cliquez sur Analyser et appliquer aux enfants.

Retour en haut

Afficher et modifier l’analyse des risques des exigences d’évaluation

Vous pouvez afficher et modifier l’analyse des risques pour chaque exigence d’évaluation subordonnée à une exigence d’analyse.

Conditions préalables :

Vous devez d’abord effectuer une analyse sur l’exigence d’analyse appropriée (exigence parent) et appliquer les résultats à toutes les exigences d’évaluation (exigences enfants). Pour plus d’informations, voir Effectuer une analyse des risques.

Pour afficher la politique de test :

Sélectionnez l’exigence d’évaluation et consultez la zone Politique de test de l’onglet Résultats de l’évaluation.

Données

Description

Exigence en fonction de l’analyse

Afficher l’exigence d’analyse sur laquelle la dernière analyse incluse dans l’exigence en cours a été effectuée. Vous pouvez cliquer sur le nom de l’exigence d’analyse pour accéder à celle-ci dans l’arborescence des exigences.

Niveau de test calculé

Niveau auquel l’exigence doit être testée, conformément au calcul de la dernière analyse incluse dans l’exigence en cours.

Temps de test calculé

Temps affecté pour tester l’exigence, conformément au calcul de la dernière analyse incluse dans l’exigence en cours.

Temps de développement estimé (facultatif)

Temps de développement estimé pour développer l’exigence. OpenText Application Quality Management calcule ensuite le temps total de développement estimé pour une exigence d’analyse et ses enfants en additionnant les temps de développement estimés des enfants. L’affectation du temps de développement estimé est facultative et n’a aucune incidence sur l’analyse des risques.

Date de la dernière analyse

Date de la dernière analyse qui incluait l’exigence en cours.

Utiliser ces valeurs pour le calcul suivant

Remplacer les valeurs calculées dans le calcul suivant par les valeurs personnalisées.

Dans la zone Niveau de test, sélectionnez le niveau de test à utiliser pour le calcul suivant. Dans la zone Temps de test, indiquez l’effort de test à utiliser pour le calcul suivant. Ces valeurs seront utilisées à la place des valeurs calculées lors de la prochaine analyse incluant l’exigence en cours.

Pour remplacer les valeurs calculées :

Vous pouvez remplacer les valeurs calculées et utiliser des valeurs personnalisées dans le calcul suivant.

  1. Dans la zone Politique de test de l’onglet Résultats de l’évaluation, sélectionnez l’option Utiliser ces valeurs pour le calcul suivant.

  2. Dans la zone Niveau de test, sélectionnez le niveau de test à utiliser pour le calcul suivant.

  3. Dans la zone Temps de test, indiquez l’effort de test à utiliser pour le calcul suivant.

Pour spécifier le temps de développement estimé :

Si vous spécifiez le temps estimé requis pour développer une exigence, ALM calcule ensuite le temps total de développement estimé pour une exigence d’analyse et ses enfants en additionnant les temps de développement estimés des enfants. L’affectation du temps de développement estimé est facultative et n’a aucune incidence sur l’analyse des risques.

Pour spécifier le temps de développement estimé, dans la zone Politique de test de l’onglet Résultats de l’évaluation, saisissez une valeur dans le champ Temps de développement estimé (facultatif).

Retour en haut

Générer un rapport d’analyse des risques

Vous pouvez générer un rapport destiné à analyser la stratégie de test pour l’exigence d’analyse et les exigences d’évaluation subordonnées.

Conditions préalables :

  • Pour générer un rapport, vous devez d’abord enregistrer l’analyse et l’appliquer à toutes les exigences d’évaluation subordonnées à l’exigence d’analyse.

  • Pour générer un rapport, Microsoft Word doit être installé sur votre ordinateur.

  • Seuls les résultats de la dernière analyse effectuée sur les exigences sont valides. Si vous modifiez par la suite les catégories de risque et de complexité fonctionnelle des exigences ou la politique de stratégie, vous devrez effectuer à nouveau l’analyse.

Pour générer un rapport :

  1. Sélectionnez l’exigence d’analyse dans l’arborescence des exigences.

  2. Dans l’onglet Analyse des risques, cliquez sur Rapport.

  3. Dans la boîte de dialogue Générer un rapport, indiquez les éléments suivants :

    Éléments de l’interface

    Description

    Emplacement par défaut

    Emplacement et nom du fichier Microsoft Word dans lequel les données doivent être exportées.

    Vous pouvez cliquer sur le bouton de navigation pour sélectionner un emplacement dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.

    Ajouter un rapport en pièce jointe

    Ajouter le rapport en pièce jointe à l’exigence d’analyse.

    Inclure la liste des exigences dans le rapport

    Inclure une liste d’exigences dans le rapport.

  4. Cliquez sur Générer.

Retour en haut