Ressources des tests
Le modèle Ressources des tests permet de gérer les ressources utilisées par vos tests.
Présentation des ressources de test
Vous pouvez organiser vos ressources en définissant une arborescence des ressources de test hiérarchisée, contenant des dossiers et des ressources.
Pour chaque ressource de l’arborescence, vous sélectionnez et chargez un ensemble de fichiers de ressources dans le référentiel. Ces fichiers peuvent être utilisés par un ou plusieurs tests. Vous pouvez ensuite définir des dépendances entre des ressources et des tests.
-
Business Process Testing : Lorsqu’un projet contenant Business Process Testing est connecté à OpenText Functional Testing, un dossier BPT Resources est créé automatiquement dans l’arborescence. Ce dossier contient toutes les ressources OpenText Functional Testing disponibles pour les composants métier du projet. Pour plus d’informations sur les zones d’application Business Process Testing, voir Présentation des composants métier.
-
Sprinter : Lorsque Sprinter est utilisé pour le test manuel dans votre projet, un dossier Sprinter est ajouté au dossier Resources. Ce dossier contient un sous-dossier pour chaque utilisateur Sprinter et est utilisé pour enregistrer les informations utilisateur.
Attention : Le dossier Sprinter est géré par Sprinter uniquement. Vous ne devez pas modifier le dossier ni les sous-dossiers.
Exemple : Michel, un testeur de contrôle qualité, utilise un outil de test externe qui enregistre ses tests dans OpenText Application Quality Management. Chaque test utilise un fichier de configuration partagé commun à un nombre de tests. Par conséquent, il souhaite disposer d’un seul point de maintenance du fichier de configuration, au lieu d’enregistrer des copies distinctes du fichier pour chaque test.
Michel utilise son outil de test pour définir le fichier de configuration comme ressource et définir chaque test qui utilise le fichier comme dépendant de cette ressource. Étant donné qu’il n’existe qu’une copie de la ressource, le remplacement du fichier de configuration signifie son remplacement pour tous les tests qui dépendent de ce fichier.
Une fois que Michel a défini des dépendances, s’il tente de supprimer la ressource, il est averti que cette opération risque d’affecter les tests qui dépendent de cette ressource. Par ailleurs, si Michel copie l’un des tests qui dépendent de la ressource entre des projets, il peut choisir de copier la ressource ainsi que le test.
Gérer les ressources de test
Créez une arborescence de ressources des tests, chargez et téléchargez des ressources et définissez des dépendances entre des ressources et d’autres entités, telles que des tests.
Conditions préalables
Si vous utilisez des ressources OpenText Functional Testing, consultez la section relative à l’utilisation d’OpenText Application Quality Management dans l’aide d’OpenText Functional Testing.
Pour gérer les ressources de test :
-
Créer un dossier de ressources.
Cliquez avec le bouton droit sur le dossier racine Ressources, puis sélectionnez Nouveau dossier Ressource. Pour créer un sous-dossier, cliquez avec le bouton droit sur un dossier et sélectionnez Nouveau dossier Ressource.
-
Ajouter des ressources à un dossier.
Cliquez avec le bouton droit sur un dossier ou un sous-dossier, puis sélectionnez Nouvelle ressource. Remplissez les champs de la boîte de dialogue Nouvelle ressource, puis cliquez sur OK.
Éléments de l’interface
Description
Nom Nom de la ressource.
Type Indiquer le type de ressource. La valeur par défaut est Ressource de test.
Les types suivants sont disponibles :
-
Modèle d’analyse. Modèles de rapports d’analyse de test de performances.
Pour plus d’informations sur les modèles d’analyse, consultez l’aide d’OpenText Enterprise Performance Engineering.
-
Ressources des tests API. Contient des services importés à utiliser dans OpenText Application Quality Management avec :
-
les tests API créés dans OpenText Functional Testing ;
-
les tests ou les flux de processus métier contenant des composants métier automatisés pour les tests API.
Pour plus d’informations sur le partage de services, consultez les informations sur le partage d’activités dans l’aide d’OpenText Functional Testing.
-
-
Zone d’application. Fournir tous les paramètres et toutes les ressources nécessaires pour créer le contenu des :
- tests d’interface utilisateur graphique OpenText Functional Testing ;
-
tests ou flux de processus métier contenant des composants métier avec des facettes d’interface utilisateur graphique automatisées.
-
Table des données. Contient les données à utiliser pour les étapes d’exécution des :
-
configurations de test ;
-
tests d’interface utilisateur graphique OpenText Functional Testing et tests API .
-
-
Variables d’environnement. Contient des variables et les valeurs correspondantes accessibles à partir des :
- tests d’interface utilisateur graphique OpenText Functional Testing ;
-
tests ou flux de processus métier contenant des composants métier avec des facettes d’interface utilisateur graphique automatisées.
-
Bibliothèque de fonctions. Contient des fonctions de script Visual Basic, des sous-routines et des modules à utiliser avec les :
- tests d’interface utilisateur graphique OpenText Functional Testing ;
-
tests ou flux de processus métier contenant des composants métier avec des facettes d’interface utilisateur graphique automatisées.
-
Moniteur sur pare-feu. Contient les paramètres du moniteur LoadRunner Enterprise destinés aux serveurs situés sur un pare-feu.
Pour plus d’informations sur le moniteur sur pare-feu, consultez l’Aide de LoadRunner Enterprise.
-
Profil du moniteur. Contient les paramètres du moniteur LoadRunner Enterprise pouvant être enregistrés sous la forme d’un profil de moniteur, destiné à être utilisé par les tests de chargement de votre projet.
Pour plus d’informations sur les profils de moniteur, consultez l’Aide de LoadRunner Enterprise.
-
Scénario de récupération. Contient des scénarios comportant les définitions des événements inattendus et les opérations nécessaires pour récupérer les sessions d’exécution OpenText Functional Testing.
-
Référentiel d’objet partagé. Contient des informations permettant à OpenText Functional Testing d’identifier les objets de votre application. Vous pouvez gérer la réutilisation des tests en stockant toutes les informations relatives aux objets de test dans des référentiels d’objets partagés. Pour plus d’informations sur les référentiels d’objets partagés, consultez l’aide d’OpenText Functional Testing.
-
Ressource de test. Type de ressource de test générique destiné à être utilisé par tous les types de test.
-
Test d’activité.
-
-
Permet de charger des fichiers de ressources.
Dans l’onglet Visionneuse de ressources de la ressource, cliquez sur Charger le fichier. Inclut les options suivantes :
-
Charger le fichier. Ouvrir la boîte de dialogue Charger le fichier, qui permet de sélectionner un fichier.
-
Charger le dossier. Ouvrir la boîte de dialogue Parcourir, qui permet de sélectionner un dossier.
Pour remplacer un fichier ou un dossier chargé, effectuez un nouveau chargement.
Pour afficher le contenu d’une ressource, vous devez installer le complément ou l’extension approprié(e).
Business Process Testing :
Lors de l’utilisation des zones d’application, lancez l’outil de test dans l’onglet Visionneuse des zones de l’application pour utiliser la ressource.
Le bouton Lancer est désactivé lorsque vous tentez d’ouvrir une zone d’application à partir d’une version antérieure ou d’un repère. Dans ce cas, ouvrez la zone d’application directement dans QuickTest Professional.
-
-
Pour afficher et modifier vos ressources de test, vous pouvez les télécharger dans un répertoire local.
Sélectionnez une ressource dans l’arborescence des ressources de test, puis cliquez sur l’onglet Visionneuse de ressources. Cliquez sur Télécharger et spécifiez le répertoire local dans lequel la ressource doit être téléchargée.
-
Définissez les dépendances entre les ressources de test et d’autres entités.
Vous pouvez définir des dépendances entre les ressources et les tests à l’aide de votre outil de test (par exemple, OpenText Functional Testing). Pour plus d’informations, consultez l’aide de UFT One.
Vous pouvez également définir des dépendances entre des entités en écrivant votre propre application. Pour plus d’informations, voir Référence API Architecture de test ouverte.
-
Pour afficher les dépendances entre une ressource de test et d’autres entités, sélectionnez la ressource de test et cliquez sur l’onglet Dépendances.
Pour voir quelles entités dépendent de la ressource de test sélectionnée, consultez le tableau Utilisé par.
Pour voir de quelles entités dépend la ressource de test sélectionnée, consultez le tableau En utilisant. Si une entité liée n’existe plus, elle est marquée comme une relation rompue
. Vous pouvez cliquer sur Afficher la relation rompue
pour afficher les détails de la relation rompue.
Copier les ressources de test
Vous pouvez copier des ressources de test entre plusieurs projets.
Pour copier une ressource de test :
-
Dans l’arborescence Test > Ressources des tests, sélectionnez la ressource ou le dossier à copier. Pour copier plusieurs éléments, utilisez la touche Ctrl.
-
Sélectionnez Modifier > Copier. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit et sélectionner Copier.
-
Connectez-vous au projet dans lequel vous souhaitez coller la ressource ou des dossiers et accédez à l’arborescence Test > Ressources des tests.
-
Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez copier les ressources ou les dossiers.
-
Sélectionnez Modifier > Coller. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit et choisir Coller. Sélectionnez l’une des options suivantes :
Option
Description
Copier les ressources et les lier aux entités associées existantes Copie les ressources de test et les colle dans le projet cible. Les ressources de test copiées sont liées aux entités existantes ayant le même nom et le même chemin. Si une entité associée n’existe pas dans le projet cible, elle est copiée dans le projet cible.
Copier les ressources et les entités associées Copie les ressources de test et les entités associées, et les colle dans le projet cible. Si une entité existe déjà dans le projet cible, l’entité associée copiée est renommée pour résoudre le nom en double.
Copier les ressources sans copier les entités associées Copie les ressources de test sans copier les entités associées, et les colle dans le projet cible. Les éléments copiés ne sont pas liés à des entités associées.
Voir aussi :