Paramètres de test
Les paramètres d’un test vous permettent d’exécuter le test de manière répétée avec des données différentes à chaque fois, ce qui contribue à augmenter la flexibilité de vos tests.
Dans cette rubrique :
- Présentation des paramètres de test
- Créer des paramètres de test
- Ajouter des paramètres à des étapes de conception
- Affecter des valeurs réelles aux paramètres
Présentation des paramètres de test
Un paramètre de test est une variable à laquelle une valeur peut être affectée en dehors du test à partir duquel le paramètre est défini.
Lorsque vous effectuez un test manuel, vous pouvez utiliser les paramètres de test de la manière suivante :
-
Créer des paramètres pour votre test.
Dans cette phase, vous pouvez définir une valeur par défaut pour chaque paramètre.
-
Sélectionner les paramètres de test à utiliser dans les étapes de conception de votre test.
Vous pouvez également appeler un autre test pour ajouter les paramètres du test appelé à une étape de conception. Cela est utile si vous souhaitez exécuter des étapes communes dans d’autres tests.
Si vous appelez un autre test dans cette phase, vous pouvez affecter une valeur réelle à chaque paramètre ajouté aux étapes de conception.
-
Ajouter le test à une campagne de test pour l’exécution des tests. Vous pouvez affecter une valeur réelle à chaque paramètre auquel aucune valeur n’a été affectée.
-
Si vous affectez des valeurs réelles aux paramètres lorsque vous créez une instance de test, celles-ci sont appliquées automatiquement à chaque exécution de l’instance de test.
-
Si vous affectez des valeurs réelles lorsque vous exécutez une instance de test, celles-ci sont utilisées uniquement dans cette exécution.
-
Créer des paramètres de test
Créez des paramètres pour un test avant de les utiliser dans les étapes de conception du test.
Pour créer un paramètre de test :
-
Dans l’arborescence de plan de test, sélectionnez le test cible.
-
Dans l’onglet Paramètres, cliquez sur Nouveau paramètre.
-
Dans la boîte de dialogue Détails des paramètres de test, fournissez les informations suivantes pour le nouveau paramètre, puis cliquez sur Soumettre.
Champ Description Nom du paramètre Attribuez un nom unique au paramètre. Valeur par défaut Affectez une valeur par défaut au paramètre.
Vous pouvez formater la valeur par défaut comme vous le souhaitez.
Description Fournissez des informations supplémentaires pour le paramètre.
Pour modifier un paramètre de test :
Vous pouvez modifier un paramètre de test à partir de la grille de paramètres ou de la fenêtre de détails des paramètres.
-
À partir de la grille de paramètres : Sélectionnez le paramètre, double-cliquez sur la colonne que vous souhaitez modifier, puis effectuez les modifications.
Si vous double-cliquez sur un champ de texte enrichi, tel que Valeur par défaut et Description, une fenêtre contextuelle s’ouvre et vous permet de le modifier.
-
À partir de la fenêtre de détails des paramètres : Sélectionnez le paramètre dans la grille, cliquez sur Détails du paramètre, puis effectuez les modifications.
Pour voir si un paramètre a été ajouté dans une étape de conception :
Dans la grille des paramètres, reportez-vous à la colonne Utilisé. Si le paramètre a été ajouté dans une étape de conception, la colonne Utilisé est cochée.
Ajouter des paramètres à des étapes de conception
Pour utiliser des paramètres dans une étape de conception, vous pouvez insérer des paramètres dans l’étape de conception ou appeler un autre test qui inclut les paramètres souhaités.
Pour insérer des paramètres dans une étape de conception :
-
Dans l’onglet Étapes de conception du test cible, double-cliquez sur la colonne Description ou Résultats attendus de l’étape de conception dans laquelle vous souhaitez utiliser des paramètres.
-
Dans la fenêtre Description ou Résultats attendus, cliquez sur Insérer le paramètre
.
-
Dans la fenêtre Paramètres, insérez des paramètres existants ou nouveaux dans l’étape de conception.
-
Pour insérer un nouveau paramètre de test, cliquez sur Nouveau paramètre. Voir Créer des paramètres de test.
-
Pour sélectionner plusieurs paramètres, utilisez les touches Maj. ou Ctrl.
Les paramètres sélectionnés sont affichés dans le champ Description ou Résultats attendus et placés entre les signes <<< et >>>.
-
-
Cliquez sur OK.
De même, pour insérer un paramètre nouveau ou existant à l’étape de conception, vous pouvez saisir le nom du paramètre dans le champ Description ou Résultats attendus en appliquant la syntaxe <<<nom du paramètre>>>. Par exemple, <<<username>>>.
Pour appeler un autre test qui inclut les paramètres souhaités :
Voir Appeler test.
Pour supprimer un paramètre d’une étape de conception :
Effacez le paramètre dans les colonnes Description et Résultats attendus.
Affecter des valeurs réelles aux paramètres
Vous êtes invité à affecter une valeur réelle à un paramètre de test à différentes phases du test où le paramètre de test est inclus.
Phase | Détails |
---|---|
Phase des étapes de conception |
Lorsque vous appelez un autre test qui inclut le paramètre de test, vous êtes invité à affecter une valeur réelle à ce paramètre. |
Phase des instances de test |
Lorsque vous ajoutez le test à une campagne de test en tant qu’instance de test, vous êtes invité à affecter une valeur réelle au paramètre de test si aucune valeur réelle ne lui est affectée lors de la phase des étapes de conception. La valeur réelle est automatiquement appliquée à chaque exécution de l’instance de test. |
Phase d’exécution des tests |
Lorsque vous lancez l’exécution des tests, vous êtes invité à affecter une valeur réelle au paramètre de test si aucune valeur réelle ne lui est affectée à l’une des phases précédentes (phase des étapes de conception ou phase des instances de test). La valeur réelle est appliquée uniquement à cette exécution des tests. Lorsque vous démarrez une nouvelle exécution des tests, vous pouvez affecter une valeur réelle différente. Si vous n’affectez aucune valeur réelle dans cette phase, le test est exécuté avec une valeur de paramètre vide. |
Pour affecter une valeur réelle à un paramètre de test :
-
Dans la fenêtre Paramètres du test qui s’affiche, double-cliquez sur la cellule Valeur réelle du paramètre.
Phase des instances de test : Vous pouvez également ouvrir les détails de l’instance de test et affecter des valeurs réelles dans l’onglet Paramètres d’exécution.
-
Entrez la valeur réelle.
Vous pouvez également utiliser la valeur par défaut du paramètre, le cas échéant, comme valeur réelle.
Voir aussi :