Lab Service

Cette section décrit comment utiliser l’agent Lab Service afin de déclencher à distance des tests fonctionnels et des tâches de maintenance sur les hôtes de test depuis ALM.

Présentation de Lab Service

Lab Service se comporte comme un agent sur les hôtes de test, permettant de déclencher des tests et des tâches de maintenance à distance sur les hôtes.

Lab Service s’exécute en arrière-plan sur l’hôte de test. Pour intégrer l’hôte de test aux fonctionnalités de Lab Management, vous devez définir l’hôte dans Lab Management ou dans le client de bureau, puis faire pointer Lab Service vers le serveur dans la page Paramètres de Lab Service.

Un processus d’enregistrement unique valide l’identité de l’agent et établit un canal de communication sécurisé entre OpenText Application Quality Management et l’hôte. Après l’enregistrement, utilisez OpenText Application Quality Management pour exécuter des tests fonctionnels et effectuer des tâches de maintenance sur l’hôte distant.

Lab Service tient lieu d’interface sécurisée entre OpenText Application Quality Management et l’hôte de test. Les communications avec OpenText Application Quality Management, telles que les demandes de test, les résultats des tests et les tâches de maintenance passent par le Lab Service. Lab Service communique avec OpenText Application Quality Management à l’aide du protocole HTTP standard et peut passer les pare-feu. L’arrêt de Lab Service empêche OpenText Application Quality ManagementLab Management d’exécuter des tests à l’aide de l’hôte.

Retour en haut

Installer Lab Service

Vous pouvez installer Lab Service à l’aide de l’assistant d’installation ou en mode silencieux.

Pour installer Lab Service à l’aide de l’assistant d’installation :

  1. À partir de la page ALM qcbin (https://<serveur_alm>/qcbin/), cliquez sur le lien Tools (Outils).

  2. Cliquez sur le lien Lab Service. Sélectionnez le chemin d’installation qui correspond à votre système d’exploitation.

    Note : Pour être compatibles, les versions de Lab Service et du serveur ALM auquel vous vous connectez doivent être identiques. Si votre version de Lab Service est différente de la version du serveur ALM, la grille Hôtes/Hôtes de test indique que l'hôte de test est Non disponible.

  3. Exécutez le fichier d’installation MSI. Lab Service - Assistant Installation affiche la page Bienvenue. Cliquez sur Suivant.

    Note :  

    • Vous devez disposer des autorisations d’administrateur sur l’ordinateur.

    • Vous devez désactiver le contrôle de compte d’utilisateur (UAC).

  4. Dans l’écran Destination Folder (Dossier de destination), spécifiez le dossier dans lequel vous souhaitez installer Lab Service. Cliquez sur Suivant.

    Pour changer de dossier de destination, cliquez sur Modifier.

    Note : Vous devez disposer des autorisations de lecture/écriture pour le dossier de destination.

  5. (Facultatif) Dans l’écran Custom Setup (Installation personnalisée), pour activer la fonctionnalité de connexion automatique de Lab Service, cliquez sur l’icône de la case à cocher Auto Login (Connexion automatique) et sélectionnez Enable this feature (Activer cette fonctionnalité). Cliquez sur Suivant.

    Pour plus d’informations sur la connexion automatique, consultez la rubrique Connexion automatique à Lab Service.

  6. Dans l’écran Confirm Settings (Confirmer les paramètres), pour consulter ou modifier des paramètres, cliquez sur Back (Retour). Pour valider les paramètres et lancer le processus d’installation, cliquez sur Suivant.

    La page Installation s’affiche et les fichiers de Lab Service sont installés sur votre ordinateur.

  7. (Facultatif mais recommandé) Configurez les paramètres Lab Service.

    Une fois l’installation terminée, la boîte de dialogue Paramètres ALM Lab Service s’affiche, ainsi que l’écran Fin. Vous pouvez entrer les paramètres de l’hôte dans la boîte de dialogue Paramètres HP ALM Lab Service. Cliquez ensuite sur OK. Pour plus d’informations sur les paramètres Lab Service, consultez la rubrique Enregistrer un hôte à l’aide de Lab Service.

    Note :  

    • Il est conseillé de configurer les paramètres Lab Service à ce stade, mais vous pouvez également le faire ultérieurement. L’agent ne fonctionnera pas tant que les paramètres ne seront pas configurés.

    • Si vous activez la fonction Auto Login (Connexion automatique) pendant l’installation, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur. Veillez à entrer les informations nécessaires à la page Lab Service Settings (Paramètres de Lab Service) avant le redémarrage.

Pour installer Lab Service en mode silencieux :

Note :  

  • Vous devez disposer des autorisations d’administrateur sur l’ordinateur.
  • Vous devez désactiver le contrôle de compte d’utilisateur (UAC).

Sur la ligne de commande, entrez la commande d’installation automatisée de Microsoft MSI :

Copy code
msiexec /i "<emplacement_msi>/HpAlmLabService_x64.msi" /quiet SERVERNAME=http://<nom_serveur>:<port>/qcbin HOSTUSERNAME=<nom_utilisateur>

Les paramètres OpenText Application Quality Management suivants sont disponibles :

Paramètre

Description

HOSTUSERDOMAIN=<domaine> Requis lorsque la fonction Connexion automatique est activée. Indique le domaine d’utilisateur de connexion.
HOSTUSERNAME=<nom_utilisateur>

Paramètre requis. Indique l’utilisateur qui doit être connecté pour l’exécution des tests sur l’hôte de test.

L’utilisateur sélectionné doit disposer des autorisations suivantes :

  • Créer des objets globaux.
  • Toutes les autorisations COM.
  • Autorisations de lecture/écriture pour le dossier de destination.

  • Toutes les autorisations requises pour exécuter les tests du type souhaité. Par exemple, si vous envisagez d’exécuter des tests depuis OpenText Application Quality Management, l’utilisateur sélectionné doit disposer de toutes les autorisations requises pour exécuter les tests. Pour plus d’informations sur les autorisations requises pour chaque outil de test, consultez le manuel de l’utilisateur correspondant à l’outil de test approprié.
HOSTUSERPASSWORD=<mot_de_passe> Requis lorsque la fonction Connexion automatique est activée. Indique le mot de passe d’utilisateur de connexion.
ISAUTOLOGIN=1 Activer la fonction Connexion automatique. Si la connexion automatique est activée, vous devez utiliser les paramètres HOSTUSERDOMAIN et HOSTUSERPASSWORD. Pour plus d’informations sur la connexion automatique, voir Connexion automatique à Lab Service.
LOGLEVEL=<niveau_consignation>

Configurer le niveau (<niveau_consignation>) auquel seront consignés les journaux de Lab Service. Prend en charge les niveaux de consignation suivants : erreur, désactiver, avertissement, info, verbose. Pour plus d’informations sur les niveaux de consignation, voir Enregistrer un hôte à l’aide de Lab Service.

LOGLOCATION="<répertoire_journaux>" Configurer l’emplacement (<répertoire_journaux>) où seront consignés les journaux de Lab Service.
REGISTER=1 Envoyer automatiquement une demande d’enregistrement au serveur ALM à l’issue de l’installation.
SERVERNAME=http://<nom_serveur>:<port>/qcbin

Paramètre requis. URL du serveur OpenText Application Quality Management.

SERVERNAME=http://almserver1:8080/qcbin

Des paramètres MSI standard supplémentaires sont disponibles. Entrez msiexec /? à partir de la ligne de commande pour plus d’informations.

Retour en haut

Modifier ou désinstaller Lab Service

Cette tâche explique comment modifier ou désinstaller Lab Service.

Pour modifier l’installation d’ALM Lab Service

  1. Exécutez le fichier d’installation MSI. Lab Service - Assistant Installation affiche la page Bienvenue. Cliquez sur Suivant.

  2. Dans l’écran Program Maintenance (Maintenance du programme), sélectionnez le bouton d’option Modify (Modifier). Cliquez sur Suivant.

  3. Dans l’écran Custom Setup (Installation personnalisée), activez ou désactivez les fonctions d’ALM Lab Service à l’aide des icônes de fonction. Cliquez sur Suivant.

  4. Dans l’écran Confirm Settings (Confirmer les paramètres), cliquez sur Next (Suivant).

  5. Dans l’écran Finish (Terminer) qui s’ouvre, cliquez sur Finish (Terminer).

Pour désinstaller ALM Lab Service :

Attention : Après avoir supprimé Lab Service, vous devez redémarrer l’hôte avant d’installer une autre version. Si vous tentez d’installer une nouvelle version sans procéder d’abord au redémarrage, l’installation échoue.

Désinstaller Lab Service à l’aide du fichier MSI

Pour désinstaller Lab Service à l’aide du fichier MSI :

  1. Exécutez le fichier d’installation MSI. Lab Service - Assistant Installation affiche la page Bienvenue. Cliquez sur Suivant.

  2. Dans l’écran Program Maintenance (Maintenance du programme), sélectionnez le bouton d’option Remove (Retirer). Cliquez sur Suivant.

  3. Dans l’écran Remove the Program (Retirer le programme), cliquez sur Remove (Retirer).

    Si Lab Service était en cours d’exécution lors du lancement du fichier d’installation MSI, l’écran Fichiers en cours d’utilisation peut s’afficher. Cliquez sur OK pour terminer la suppression.

  4. Dans l’écran Finish (Terminer), cliquez sur Finish (Terminer).

Désinstaller Lab Service à l’aide de l’option Programmes et fonctionnalités de Windows : Pour désinstaller Lab Service à l’aide de l’option Programmes et fonctionnalités de Windows :
  1. Accédez à l’écran Programmes et fonctionnalités dans Windows en choisissant Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Programmes et fonctionnalités.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur ALM Lab Service et choisissez Désinstaller.

Désinstaller Lab Service à l’aide du mode de désinstallation silencieux Pour désinstaller Lab Service à l’aide du mode de désinstallation silencieux, exécutez l’une des commandes suivantes :
  • msiexec /x "<emplacement_msi>\HpAlmLabService_x64.msi"
  • msiexec /x {8A0D781B-7976-419F-91D9-15F3121FCFA5}

Retour en haut

Enregistrer un hôte à l’aide de Lab Service

Pour exécuter des tests provenant de campagnes de test fonctionnelles sur les hôtes de test à l’aide d’ALM, vous devez enregistrer l’hôte auprès d’ALM à l’aide de Lab Service. La page Paramètres permet de configurer la communication de Lab Service avec ALM.

Conditions préalables :

  • L’URL du serveur OpenText Application Quality Management.
  • Le nom d’utilisateur Windows dédié à utiliser uniquement pour l’exécution du test sur l’hôte de test.

    Note : L’utilisateur sélectionné doit disposer des autorisations suivantes :

    • Créer des objets globaux.
    • Toutes les autorisations COM.
    • Toutes les autorisations requises pour exécuter les tests du type souhaité. Par exemple, si vous envisagez d’exécuter des tests depuis OpenText Application Quality Management, l’utilisateur sélectionné doit disposer de toutes les autorisations requises pour exécuter les tests. Pour plus d’informations sur les autorisations requises pour chaque outil de test, consultez le manuel de l’utilisateur correspondant à l’outil de test approprié.

  • Le mot de passe et le domaine du nom d’utilisateur Windows. Ils sont disponibles uniquement si la connexion automatique est activée pendant l’installation.
  • (Facultatif) L’URL et les informations d’identification du serveur proxy utilisées pour la communication entre l’hôte de test et OpenText Application Quality Management.

Pour enregistrer votre hôte à l’aide de Lab Service :

  1. Pour ouvrir la page Paramètres de Lab Service, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Lab Service dans la barre d’état de votre système.

  2. Dans l’onglet Généralités, saisissez l’URL du serveur et les informations d’utilisateur de l’hôte.

    Éléments de l’interface

    Description

    Section Paramètres du serveur

    Serveur. URL du serveur OpenText Application Quality Management permettant la communication avec Lab Service.

    L’URL doit utiliser ce format :
    http(s)://<NomServeur>:<Port>/qcbin

    Section Paramètres d’hôte
    • Nom d’utilisateur de l’hôte. Nom d’utilisateur Windows à utiliser pour exécuter les tests ALM sur l’hôte. La barre oblique inversée \ ne doit pas être utilisée dans le nom.

      L’utilisateur sélectionné doit disposer des autorisations suivantes :

      • Créer des objets globaux.
      • Toutes les autorisations COM.
      • Autorisations de lecture/écriture pour le dossier de destination.

      • Toutes les autorisations requises pour exécuter les tests du type souhaité. Par exemple, si vous envisagez d’exécuter des tests depuis OpenText Application Quality Management, l’utilisateur sélectionné doit disposer de toutes les autorisations requises pour exécuter les tests. Pour plus d’informations sur les autorisations requises pour chaque outil de test, consultez le manuel de l’utilisateur correspondant à l’outil de test approprié.
    • Mot de passe de l’hôte. Mot de passe de l’utilisateur Windows. Ce champ est disponible uniquement si la connexion automatique est activée.
    • Domaine hôte. Domaine de l’utilisateur Windows. Ce champ est disponible uniquement si la connexion automatique est activée.
    Section Enregistrement de l’hôte
    • Nom de l’hôte. Nom utilisé par OpenText Application Quality Management pour identifier l’hôte de test.

    • Message. Message envoyé à l’administrateur Lab Management.

    • Enregistrer l’hôte. Ce bouton enregistre l’hôte de test avec le serveur OpenText Application Quality Management. Pour plus d’informations, voir Lab Service.

    Section Paramètres du journal

    • Emplacement des fichiers journaux. Répertoire dans lequel les journaux sont consignés. Le journal enregistre la progression des exécutions de test et des tâches de maintenance. Si l’emplacement n’existe pas, il est créé. Ce champ doit être défini.

      Si les autorisations en écriture du chemin de l’emplacement des journaux ne contient pas le nom d’utilisateur défini à la section Paramètres d’hôte, l’exécution a lieu, mais aucun journal n’est généré.

    • Niveau de consignation. Sélectionner un niveau de consignation dans le menu déroulant :

      • Désactiver. Aucun journal n’est généré.
      • Erreur. Seules les erreurs sont consignées dans le journal.
      • Avertissement. Seuls les avertissements sont consignés dans le journal.
      • Info. Seuls les avertissements et les informations d’ordre général sont consignés dans le journal.
      • Verbose. Toutes les actions effectuées par l’agent Lab Service sont consignées dans le journal.

      Attention : Passer à un niveau supérieur de consignation peut avoir une incidence sur les performances. Il est conseillé de garder le niveau Erreur si vous n’avez pas besoin de générer des informations de débogage.

  3. Dans l’onglet Proxy, fournissez les informations sur le serveur proxy si nécessaire.

    Éléments de l’interface

    Description

    Aucun proxy Sélectionner cette option si l’hôte de test communique directement avec le serveur OpenText Application Quality Management.
    Configuration manuelle du proxy Sélectionner cette option si l’hôte de test communique avec le serveur OpenText Application Quality Management par le biais d’un serveur proxy. Si vous sélectionnez cette option, vous devez entrer un type de proxy et un serveur proxy, et utiliser facultativement un nom d’utilisateur et un mot de passe.
    Type de proxy Protocole utilisé pour la communication entre l’hôte de test et le serveur proxy.
    Serveur proxy : <numéro de port> Nom ou adresse IP de l’hôte du serveur proxy. Assurez-vous d’entrer un numéro de port dans le champ de droite.
    Le serveur proxy requiert un mot de passe Sélectionner cette option si la communication avec le serveur proxy requiert l’authentification. Si vous sélectionnez cette option, vous devez entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le serveur proxy.
    Nom d’utilisateur Nom d’utilisateur utilisé pour l’authentification sur le serveur proxy.
    Mot de passe Mot de passe pour le nom d’utilisateur fourni.
  4. Actualisez la grille des hôtes dans Lab Management. Le Statut de l’enregistrement En attente est associé au nouvel hôte.

Approuver l’enregistrement de l’hôte dans Lab Management

Après avoir enregistré votre hôte à l’aide de Lab Service, approuvez l’enregistrement de l’hôte dans Lab Management.

Note :  

  • Si vous définissez Registration Auto Approval (Approbation automatique de l’enregistrement) sur Y lors de la création de l’hôte, l’enregistrement est approuvé automatiquement.

  • Si l’approbation automatique de l’hôte n’est pas définie, vous devez l’approuver manuellement.

Pour approuver l’enregistrement de l’hôte :

  1. Connectez-vous à Lab Management.

  2. Dans Ressources Lab > Hôtes, sélectionnez votre hôte dans la grille.

  3. Cliquez sur la flèche déroulante Opérations sur l’hôte et sélectionnez Approuver l’enregistrement.

    La valeur Statut de l’enregistrement passe de En attente à Enregistré.

Retour en haut

Arrêter/Démarrer Lab Service

Vous pouvez démarrer et arrêter Lab Service à l’aide de l’icône de la barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône et procédez de l’une des façons suivantes :

  • Pour arrêter, cliquez sur Arrêter Lab Service.

  • Pour démarrer, cliquez sur Démarrer Lab Service.

Attention :  

  • L’arrêt de Lab Service fait apparaître l’hôte de test comme étant Non opérationnel dans Lab Management. Pour pouvoir exécuter des tests avec une exécution côté serveur sur l’hôte de test, vous devez redémarrer ce dernier.

  • Si vous attendez trop longtemps après l’arrêt de Lab Service, vous devez définir manuellement le Statut de l’hôte de test sur Opérationnel.

Retour en haut

Connexion automatique à Lab Service

Pour exécuter des tests sur votre hôte de test enregistré, un utilisateur Lab Service autorisé à exécuter le test doit être connecté à l’hôte de test. Pour garantir qu’il en soit ainsi, vous pouvez activer la connexion automatique lors de l’installation de Lab Service. Ainsi, Lab Service se connecte automatiquement à l’hôte de test à l’aide de l’utilisateur chaque fois que vous demandez une exécution de test. Pour plus d’informations, voir Installer Lab Service.

Si vous activez la fonction Connexion automatique, vous devez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe dans la page Paramètres. Pour plus d’informations, voir Enregistrer un hôte à l’aide de Lab Service.

Si la fonction Connexion automatique est activée et que vous fermez la session (si vous fermez la fenêtre de la session, par exemple), Lab Service reconnecte automatiquement l’utilisateur et termine le test. Toutefois, si vous verrouillez l’écran, OpenText Application Quality Management ne peut pas exécuter un test qui a besoin de l’interface utilisateur de la session (par exemple, un test GUI UFT).

Note :  

  • Pour activer la connexion automatique, vous devez disposer des autorisations d’administrateur requises sur l’ordinateur.
  • Pour activer la connexion automatique, vous devez désactiver le contrôle de compte d’utilisateur (UAC).
  • Pour désactiver ou activer la fonction Connexion automatique sur une installation existante de Lab Service, exécutez le fichier MSI et cliquez sur Modifier. Pour plus d’informations, voir Modifier ou désinstaller Lab Service.
  • Pour activer la connexion automatique sur Windows Server 2012, consultez cet article de la base de connaissances.

    Pour le problème « Vérifier l’hôte échec » après l’activation de la connexion automatique, voir cet article de la base de connaissances.

Retour en haut

Voir aussi :