Gérer les hôtes de test

Cette section décrit comment créer, modifier et surveiller les hôtes de tests pour exécuter des tests fonctionnels et de performance côté serveur dans OpenText Application Quality Management.

Note :  

  • Le module Hôtes s’affiche aussi bien dans Lab Management que dans le client de bureau OpenText Application Quality Management, avec pour différence qu’il s’appelle Hôtes de test dans le client de bureau OpenText Application Quality Management. Les instructions ci-dessous font référence au module Hôtes de Lab Management, mais la plupart des fonctions s’appliquent également au module Hôtes de test d’OpenText Application Quality Management.

  • Si vous utilisez le module Hôtes de test dans le client de bureau OpenText Application Quality Management, seuls les hôtes de test associés au pool d’hôtes du projet sont visibles.
  • Éditions : La gestion des hôtes de test fonctionnels est disponible uniquement pour Édition ALM. Pour plus d’informations sur les éditions OpenText Application Quality Management et les fonctionnalités associées, consultez le manuel Aide : Editions. Pour connaître l’édition OpenText Application Quality Management que vous utilisez, adressez-vous à l’administrateur de site ALM.

Présentation des hôtes de test

Les hôtes de test sont utilisés pour exécuter des tests et traiter les données collectées à partir de ces tests. Pour exécuter des tests fonctionnels et de performance côté serveur, vous devez ajouter des hôtes de test à ALM.

Vous pouvez utiliser des hôtes de test pour les tests de performance et fonctionnels côté serveur. Au lieu de les lancer à partir de la console de votre ordinateur, les tests peuvent être contrôlés par le serveur OpenText Application Quality Management. L’exécution côté serveur se prête aussi bien aux campagnes de test fonctionnelles qu’aux campagnes de test de performances.

Un emplacement, un objectif et des attributs sont affectés à chaque hôte de test.

Les hôtes de test peuvent être catégorisés comme suit selon différentes perspectives :

Catégorie Description
  • Hôtes de test locaux

  • Hôtes de test cloud

Les hôtes de test peuvent se situer dans votre laboratoire de test ou peuvent être mis en service dans le cloud selon les besoins.

  • Local. L’hôte existe dans votre exécution de tests.

  • Cloud. Mise en service de l’hôte à partir d’un fournisseur de cloud.

  • Hôtes de test privés

  • Hôtes de test publics

Seul Lab Management permet de créer des hôtes de test publics. Chaque hôte de test peut être placé dans un pool d’hôtes et affecté à un projet.

Vous pouvez également créer des hôtes de test privés pour le projet Lab Management dans le client de bureau OpenText Application Quality Management. Ces hôtes privés créés dans le client de bureau OpenText Application Quality Management sont ajoutés automatiquement au pool d’hôtes du projet dans Lab Management.

  • Hôtes de test fonctionnels

  • Hôtes de test de performance

Les hôtes fonctionnels et de performance peuvent répondre aux objectifs suivants :

Hôtes de test fonctionnels

  • Business Process Testing.Hôte de test sur lequel sont exécutés des tests de processus métier.

  • QuickTest Professional. Hôte de test sur lequel s’exécute QuickTest Professional.

  • Service Test Hôte de test sur lequel s’exécute Service Test.

  • Test système. Hôte de test sur lequel s’exécute la fonction Test système.

  • OpenText Functional Testing. Hôte de test sur lequel s’exécute United Functional Testing.

  • VAPI-XP. Hôte de test sur lequel s’exécute la fonction VAPI-XP.

Remarque :

  • Vous devez enregistrer un hôte de test auprès d’OpenText Application Quality Management pour qu’il soit disponible pour les tests fonctionnels. Voir Lab Service.

  • Vous pouvez bloquer la sélection automatique des hôtes de test fonctionnel.
  • Vous pouvez réserver des hôtes pour un utilisateur spécifique, et empêcher ainsi la sélection des hôtes réservés par d’autres utilisateurs.

Hôtes de test de performance

  • Controller. Hôte de test utilisé pour gérer un test de performances. Pendant l’exécution d’un test, le Controller envoie des instructions aux Load Generator, indiquant notamment les scripts à exécuter, le nombre de Vusers à exécuter par script, et quand démarrer et arrêter leur exécution. Un seul Controller est associé à chaque test.

  • Load Generator. Hôte de test sur lequel les Vusers s’exécutent pendant le test. Un test donné peut être associé à plusieurs Load Generator.

  • Data Processor. Hôte de test utilisé pour traiter et publier les données rassemblées pendant l’exécution d’un test.

Remarque :

  • Pour plus de souplesse (en particulier lorsque les ressources sont rares), vous pouvez affecter à un hôte Performance la double fonction de Controller et de Load Generator. En règle générale, il n’est pas recommandé de procéder de cette façon qui convient uniquement aux tests associés à un nombre réduit de Vusers. Lors de l’affectation des hôtes, le système tente de recourir aux hôtes mono fonction avant ceux ayant la double fonction de Controller et de Load Generator.

  • Bien qu’il soit possible de définir un hôte comme Controller et Data Processor, il est recommandé de définir un hôte séparé pour le traitement des données.

  • Un hôte qui se trouve derrière le pare-feu ou sous UNIX peut uniquement tenir lieu de Load Generator.

Retour en haut

Ajouter ou modifier des hôtes de test

Pour exécuter des tests fonctionnels et de performance côté serveur, vous devez ajouter des hôtes de test à ALM.

Pour ajouter ou modifier un hôte de test :

  1. Vérifiez les points suivants :

    Conditions préalables Détails
    Installer les outils de test requis sur les hôtes de test Reportez-vous à la documentation relative à votre outil de test pour plus d’informations sur l’installation.
    Ajouter des emplacements distants Si l’un des hôtes de test de performance que vous ajoutez se trouve à un emplacement distant, cet emplacement doit être ajouté dans le module Ressources Lab > Emplacements. Pour plus d’informations, voir Gérer les hôtes de test.
    Installer ALM Lab Service pour les tests fonctionnels

    ALM Lab Service doit être installé sur les hôtes de test ajoutés destinés à la réalisation de tests fonctionnels.

    Pour plus d’informations sur Lab Service, voir Lab Service.

  2. Créer un hôte de test.

    1. Connectez-vous à Lab Management.

    2. Dans le menu latéral, sélectionnez Ressources Lab > Hôtes. Cliquez sur Nouveau - Hôte de test. Indiquez les informations suivantes :

      Champ Description
      Nom/Adresse IP

      Nom ou adresse IP du nouvel hôte.

      Le nom doit être saisi sans le suffixe du nom d’hôte.

      Conseil : Donnez un nom explicite à l’hôte. Il peut faire référence à l’emplacement, à l’objectif, au type, à l’identité ou au système d’exploitation de l’hôte. Plus le nom fournit d’informations, plus l’utilisation et la gestion du système sont aisées. Prenez soin de choisir un nom court facile à mémoriser.

      Attention : Pour les hôtes distants utilisés dans les tests fonctionnels, il doit s’agir du nom de l’ordinateur, sans le nom de domaine. Si le nom saisi ne correspond pas à celui de l’hôte que vous tentez d’enregistrer, l’enregistrement échoue.

      Objectif

      Outils de test disponibles sur l’hôte. Par exemple : Controller, Load Generator, Data Processor, QuickTest Professional et Sprinter

      Remarque :

      • Si l’ordinateur hôte se trouve derrière un pare-feu ou s’il s’agit d’un ordinateur sous UNIX, il ne peut pas tenir lieu de Controller ou de Data processor.

      • Si vous sélectionnez l’option d’installation LG Windows autonomeou Unix Load Generator, Load Generator est sélectionné automatiquement comme objectif de l’hôte et les autres options sont désactivées.

      Installation

      Type d’installation de l’hôte.

      Les options disponibles sont les suivantes :

      • Unified Functional Testing. Signifie que Unified Functional Testing est installé sur cet hôte.

        Si vous sélectionnez Unified Functional Testing, Service Test et QTP sont sélectionnés comme objectifs par défaut. Les installations Windows UFT doivent contenir au moins l’un de ces objectifs par défaut.

      • Unix Load Generator. Indique que cet hôte Unix est utilisé comme Load Generator pour les tests de performance.

      • Hôte Windows. Indique que cet hôte Windows peut être utilisé pour des objectifs de performance (Controller, Load Generator ou Data Processor), ou pour des tests fonctionnels généraux (Test système, Vapi-XP, etc.).

      • LG Windows autonome. Indique que cet hôte Windows est utilisé comme Load Generator autonome pour les tests de performance.

      Il est impossible de modifier ce champ pour un hôte existant.

      Appartient aux pools

      Pools d’hôtes auxquels est affecté l’hôte.

      Les pools d’hôtes permettent de contrôler quels hôtes sont affectés à quels projets. Lorsque le système affecte des hôtes à un test, il utilise ceux du pool d’hôtes du projet. Les hôtes doivent être affectés à au moins un pool.

      Remarque : Les hôtes privés peuvent être affectés à un seul pool.

      Statut

      Statut de l’hôte. Un indicateur s’affiche en regard du nom de l’hôte et précise le statut en cours.

      Les options disponibles sont les suivantes :

      • Opérationnel. L’ordinateur hôte s’exécute.

      • Non opérationnel. L’ordinateur hôte est arrêté.

      • Non disponible. Aucune information sur le statut de l’hôte n’est disponible.

      Emplacement Emplacement de l’hôte. Les emplacements peuvent, par exemple, être définis en fonction de zones physiques.
      Priorité

      Rang attribué à l’hôte.

      Plus la priorité de l’hôte est élevée, plus il a de chance d’être affecté à un test.

      Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’affectation d’une priorité. La condition d’ordinateur dédié ou de ressource partagée et le type de matériel installé sur l’ordinateur sont les principales considérations.

      Attributs de l’hôte

      Attributs système de l’hôte.

      Exemple : Mémoire, effectif, composants installés

      Approbation automatique d’enregistrement

      Indiquer si l’hôte de test doit être approuvé automatiquement après son enregistrement par ALM Lab Service.

      Pour plus d’informations, voir Lab Service.

      Statut de l’enregistrement

      Statut de l’enregistrement de l’hôte. Pour pouvoir utiliser l’hôte pour les tests, commencez par l’enregistrer à l’aide d’ALM Lab Service. L’enregistrement de l’hôte doit en outre être approuvé par un administrateur Lab dans Lab Management.

      Les statuts de l’enregistrement sont les suivants :

      • Non enregistré. L’hôte de test n’est pas enregistré à l’aide de Lab Service.

      • En attente. L’hôte de test est déjà enregistré à l’aide de Lab Service, mais l’enregistrement n’est pas encore approuvé.

      • Enregistré. L’enregistrement de l’hôte de test est approuvé.

      Pour plus d’informations, voir Lab Service.

      Disponible pour : Hôtes de test existants

      Source

      Source de l’hôte de test :

      • Local. L’hôte existe dans votre exécution de tests.

      • Cloud. Mise en service de l’hôte à partir d’un fournisseur de cloud.

      Disponible pour : Hôtes de test existants

      Exclure de la correspondance automatique

      Indique si l’hôte de test peut être sélectionné via la correspondance automatique :

      • Y. L’hôte ne peut pas être sélectionné via la correspondance automatique. L’hôte ne peut être sélectionné que par nom.

      • N. L’hôte peut être sélectionné via la correspondance automatique.

      Cela s’applique aux hôtes fonctionnels uniquement.

      Disponible pour : Hôtes de test existants

      Réservé pour l’utilisateur

      L’utilisateur autorisé à accéder à cet hôte. Cela s’applique aux hôtes fonctionnels uniquement.

      Disponible pour : Hôtes de test existants

  3. Enregistrez l’hôte de test.

    Pour des raisons de sécurité, un hôte de test fonctionnel doit être enregistré à l’aide d’ALM Lab Service pour pouvoir être utilisé. Une fois l’enregistrement effectué, il doit être approuvé à partir de Lab Management.

    Pour plus d’informations sur l’enregistrement d’un hôte de test à l’aide de Lab Service, voir Lab Service.

Retour en haut

Importer des données d’hôtes de test à partir d’Excel

Vous pouvez importer une liste d’hôtes de test à partir d’un fichier Excel (.xls ou .csv).

Pour importer des données d’hôtes de test à partir d’Excel :

  1. Vérifiez que le fichier Excel est configuré de façon à permettre à la fonction Importer de reconnaître et de mapper les colonnes.

    • La première ligne du fichier Excel doit contenir les noms des champs, ou les noms logiques correspondants, fournis dans le tableau ci-après. (Les noms logiques ne tiennent pas compte de la casse.)

      Certains champs sont obligatoires, d’autres sont requis ou facultatifs.

      • Obligatoire signifie que le champ doit figurer dans le fichier Excel. Si ce n’est pas le cas, l’importation échoue. Si vous omettez une valeur dans l’une des lignes de la colonne du champ, l’importation de cette ligne échoue.

      • Obligatoire signifie que le champ devrait figurer dans le fichier Excel. Si vous omettez ce champ, le code l’ajoute en associant la valeur par défaut correspondante à toutes les lignes. Si le champ est inclus, mais que la valeur de l’une des lignes de la colonne est omise, le code ajoute la valeur par défaut de la ligne.

      • Facultatif indique qu’un champ ne doit pas obligatoirement figurer dans le fichier Excel. Son omission n’a aucune incidence sur l’importation.

    • Les champs représentant des champs virtuels, de référence et non valides sont ignorés.

    • Les colonnes vides sont autorisées.

    • Définissez les colonnes et les valeurs du fichier comme suit :

      Nom de champ

      Nom logique

      Valeur

      Objectif

      HOST_NAME

      Obligatoire

      Nom

      Chaîne de texte quelconque

      Nom valide de l’ordinateur hôte de test.

      HOST_PURPOSE

      Obligatoire

      Objectif

      Controller, Load Generator, QTP, Sprinter, etc.

      Objectif de l’hôte de test.

      Il peut s’agir d’une combinaison de ces options. Les options doivent être séparées par un point-virgule, sans espace avant et après.

      Exemple : Controller; Data Processor; QTP

      HOST_STATE

      Obligatoire

      Statut

      • Opérationnel

      • Non opérationnel

      • Non disponible

      Par défaut : Opérationnel

      État de l’hôte de test.

      HOST_INSTALLATION

      Obligatoire

      Installation

      • Unified Functional Testing

      • Unix Load Generator
      • Hôte Windows
      • LG Windows autonome

      Par défaut : Hôte Windows

      Type d’installation de l’hôte de test.

      Attention à l’espace double dans :

      • "Hôte<espace><espace>Windows"

      • "Load Generator<espace><espace>Unix"

      HOST_PRIORITY

      Obligatoire

      Priorité

      • 1-Priorité minimale

      • 2, 3 ... 8

      • 9-Priorité maximale

      Par défaut : 5

      Priorité de l’hôte de test.

      HOST_SSL_ENABLED

      Obligatoire

      Activer SSL

      • O

      • N

      Par défaut : N

      Activation du protocole SSL

      HOST_ USERNAME

      Facultatif

      Nom d’utilisateur

      Chaîne de texte quelconque

      Nom d’utilisateur utilisé pour se connecter à l’hôte de test.

      HOST_ PASSWORD

      Facultatif

      Mot de passe

      Chaîne de texte quelconque

      Mot de passe utilisé pour se connecter à l’hôte de test.

      HOST_ DOMAIN

      Facultatif

      Domaine

      Chaîne de texte quelconque

      Domaine de l’hôte de test.

      HOST_ DESCRIPTION

      Facultatif

      Description

      Chaîne de texte quelconque

      Description de l’hôte de test.

      Les champs définis dans le tableau ci-dessous ne doivent pas figurer dans le fichier Excel. Pendant l’importation de chaque hôte, des valeurs par défaut sont affectées à ces champs.

      Nom de champ

      Valeur affectée par défaut

      Appartient aux pools

      Général (Si vous l’ajoutez depuis un projet OpenText Application Quality Management, la valeur par défaut est le pool du projet)

      Emplacement

      Par défaut

      Note : Les données de ces champs figurant dans le fichier Excel sont ignorées. Les valeurs par défaut non appropriées pour un hôte particulier doivent être modifiées manuellement dans le module Hôtes.

  2. Importez les hôtes de test.

    1. Connectez-vous à Lab Management.

    2. Dans Ressources Lab > Hôtes, sélectionnez Hôtes de test > Importer.

    3. Accédez au fichier Excel contenant les hôtes et cliquez sur Ouvrir.

    À l’issue du processus d’importation, un rapport affiche les résultats de l’importation et les hôtes importés sont répertoriés dans le module Hôtes. Les hôtes dont l’importation échoue doivent être ajoutés manuellement.

Retour en haut

Vérifier les connexions des hôtes aux hôtes de test

Dans Ressources Lab > Hôtes, cliquez avec le bouton droit sur un hôte de test dans la grille et sélectionnez Vérifier l’hôte. Vous pouvez visualiser la progression de la vérification de l’hôte dans l’onglet Vérifier le statut de l’hôte du module Hôtes.

Les champs suivants s’affichent dans la page Vérifier le statut de l’hôte :

Champ

Description

Valeur réelle

Valeur réelle provenant de la vérification de la connectivité de l’hôte.

Catégorie

Zones dans lesquelles opère la fonction Vérifier l’hôte :

  • Configuration

  • Connectivité

  • Installation

  • Performances

Activer

Sous-zones dans lesquelles opère la fonction Vérifier l’hôte : Si la vérification porte sur les performances, par exemple, il s’agit du Processeur, de la Mémoire et du Système.

Date de vérification

Date à laquelle l’hôte a été vérifié.

ID résultat de la vérification

Identifiant de chacune des étapes de la vérification de l’hôte.

Erreur

Si une erreur s’est produite pendant la vérification, elle s’affiche.

Valeur attendue

Valeur de résultat attendue suite à la vérification de l’hôte.

Statut

Indiquer si la vérification de l’hôte a réussi ou échoué.

Suivant l’objectif et l’emplacement de l’hôte de test, les vérifications suivantes sont effectuées :

Vérification effectuée Hôte Load Generator Hôte Controller Hôte Data Processor Hôte Functional
Normal UNIX Autonome Derrière pare-feu
Envoi d’une requête Ping à l’hôte Oui Oui Oui N/A Oui Oui Oui
Correctifs installés Oui N/A N/A N/A Oui Oui N/A
Services Oui N/A N/A N/A Oui Oui N/A
Performances Oui N/A N/A N/A Oui Oui N/A
Statut derrière un pare-feu N/A N/A N/A Oui N/A N/A N/A

Note : Seul le test Envoi d’une requête Ping à l’hôte peut être exécuté sur un hôte Functional.

Vous pouvez aussi effectuer les vérifications ci-dessus en plus d’une vérification de connectivité supplémentaire à partir de l’hôte vers une URL particulière. Cliquez avec le bouton droit sur un hôte dans la grille, sélectionnez Vérifier la connectivité à l’URL, et entrez l’URL.

Exemple :

  • URL normale : http://www.website.com

  • Nom d’ordinateur : machine22 ou http://machine22

Retour en haut

Redémarrer les hôtes

Pour redémarrer un hôte à distance, dans Ressources Lab > Hôtes, cliquez avec le bouton droit sur l’hôte à redémarrer dans la grille et sélectionnez Redémarrer l’hôte.

Note :  

  • Il est impossible de redémarrer les hôtes Controller et Load Generator lorsqu’ils sont associés à l’état En cours d’exécution. Pour pouvoir les relancer, ils doivent être inactifs.

  • Il est impossible de redémarrer un hôte Load Generator sous UNIX.

  • Disponible uniquement pour les hôtes liés aux performances.

Retour en haut

Reconfigurer des hôtes

La reconfiguration d’un hôte réinitialise sa licence, l’utilisateur système OpenText Enterprise Performance Engineering (IUSR_METRO) et le mot de passe de sécurité de communication sur l’hôte.

Note :

  • Vous pouvez reconfigurer uniquement un hôte à la fois.

  • Disponible uniquement pour les hôtes liés aux performances.

Pour reconfigurer un hôte, accédez à Ressources Lab > Hôtes. Dans la grille, cliquez avec le bouton droit sur l’hôte à reconfigurer et sélectionnez Reconfigurer l’hôte.

Retour en haut

Terminer des processus sur un hôte Performance

Pour terminer un processus sur un hôte Performance, accédez à Ressources Lab > Hôtes. Sélectionnez un hôte et, dans l’onglet Processus, sélectionnez le processus et cliquez sur .

Retour en haut

Lier des hôtes de test aux pools d’hôtes

Note : La gestion de pool d’hôtes est disponible dans Lab Management uniquement.

Vous pouvez remplir les pools d’hôtes dans Lab Management de l’une des façons suivantes :

  • À partir du module Hôtes. Vous pouvez lier un hôte de test à un ou plusieurs pools d’hôtes.

  • À partir du module Pools. Vous pouvez lier un ou plusieurs hôtes de test à un pool d’hôtes particulier. Pour plus d’informations, voir Gérer les pools d’hôtes.

Pour lier un hôte de test à un ou plusieurs pools d’hôtes :

  1. Accédez à Ressources Lab > Hôtes.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur un hôte dans la grille et sélectionnez Détails de l’hôte de test.

  3. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas associée à Appartient aux pools et sélectionnez les pools dans lesquels inclure l’hôte. Cliquez sur OK.

Retour en haut