Créer des vues d’entreprise
Cette section décrit la procédure à suivre pour créer des vues d’entreprise, qui peuvent servir de base aux outils de génération de rapports.
Dans cette rubrique :
Vues d’entreprise - Présentation
Les vues d’entreprise constituent une couche de données sémantique pouvant servir de base aux différents outils de génération de rapports. La création de rapports basés sur des vues d’entreprise garantit la normalisation des rapports, car les différents rapports basés sur la même vue d’entreprise reflètent un cadre de référence commun.
Les vues d’entreprise sont basées sur des entités de projet et garantissent une révélation limitée aux seules informations concernant un client de l’entreprise.
Exemple : Vous pouvez sélectionner uniquement les champs d’entité liés à une anomalie qui représentent une valeur commerciale pour un consommateur de rapports. Vous créez alors un affichage unique qui peut être utilisé et réutilisé comme base de rapport.
Par exemple, une vue d’entreprise fondée sur Repères peut contenir les champs Nom, Description et ID repère. En effet, ces champs donnent des informations qui peuvent intéresser l’utilisateur du graphique qui doit comprendre des informations de repère du seul point de vue de l’entreprise. De la même façon, il est inutile que cette même vue d’entreprise contienne les champs Pièce jointe et Type de saisie automatique qui présentent peu d’intérêt par rapport à l’entreprise.
Les vues d’entreprise peuvent être basées sur une seule entité du projet (par exemple, les anomalies), ou peuvent représenter des relations plus complexes entre plusieurs entités (par exemple, les anomalies, les exigences et les tests). Plusieurs vues d’entreprise prédéfinies sont fournies pour sélection.
Les vues d’entreprise doivent être conçues par un utilisateur qui comprend les exigences de type métier de l’organisation. En outre, le processus de création de vues d’entreprise utilise DQL, un langage de requête de domaine qui est une variante de ANSI SQL. Il est important que le concepteur de la vue d’entreprise soit capable de comprendre les requêtes DQL. Pour plus d’informations, voir Utilisation de DQL.
Créer des vues d’entreprise
Dans cette tâche, vous apprendrez à créer une vue d’entreprise.
Pour créer une vue d’entreprise :
-
Dans la fenêtre Personnalisation du projet, cliquez sur le lien Vues d’entreprise.
L’arbre Affichages affiche des affichages prédéfinis ainsi que des affichages définis par l’utilisateur. L’icône en regard du nom de la vue indique le statut de la vue.
Publié
La vue est valide et publiée. Non publié
La vue est valide, mais n’est pas publiée. Invalide
La vue n’est pas valide. -
Cliquez sur Ajouter une vue. Dans la boîte de dialogue Nouvel affichage, entrer l’étiquette et le nom technique, puis cliquer sur OK.
Étiquette Nom de la vue utilisé uniquement à des fins d’identification. Par exemple, dans l’arborescence des vues et lors de la sélection des vues dans le module Vue Analyse, les vues sont répertoriées en fonction de leurs étiquettes.
Vous pouvez modifier l’étiquette à l’aide de la colonne Alias dans la grille des champs sélectionnés. vous ne pouvez pas modifier l’étiquette d’un champ dans une sous-entité.
Nom technique Nom de la vue utilisé dans le cadre de la requête DQL.
Le nom technique ne peut pas contenir d’espaces.
-
Ajouter des entités de projet à la vue d’entreprise.
-
Sous l’onglet Concepteur de requêtes, cliquer sur Ajouter une entité.
L’arborescence Modèle s’ouvre dans le volet de droite et affiche toutes les entités et tous les champs du projet en cours. Les entités sont répertoriées par ordre alphabétique en fonction de leurs étiquettes, avec leurs noms techniques entre parenthèses.
-
Sélectionnez les entités que vous souhaitez ajouter à la nouvelle vue d’entreprise et faites-les glisser vers le volet principal au milieu de l’onglet Concepteur de requêtes.
Pour chaque entité de projet que vous ajoutez, une boîte de dialogue <entité du projet> est ajoutée, affichant tous les champs disponibles contenus dans l’entité. Sélectionner les champs spécifiques à inclure dans l’affichage.
Note : Vous pouvez cliquer sur la flèche vers le bas à côté de Affichage pour sélectionner l’affichage souhaité pour l’onglet Concepteur de requêtes :
-
QBE uniquement. Masque le Générateur de requêtes DQL.
-
DQL uniquement. Affiche uniquement le Générateur de requêtes DQL.
-
QBE et DQL. L’onglet Concepteur de requêtes s’affiche dans son intégralité. Cette vue est sélectionnée par défaut.
-
-
Définir des relations entre les entités sélectionnées.
Procédez de l’une des façons suivantes pour créer des relations entre des entités sélectionnées :
-
Sélectionner une boîte de dialogue <entité du projet> et, dans l’ongletConcepteur de requêtes, cliquer sur Ajouter une entité associée.
Entité source L’entité actuellement sélectionnée.
Entité cible Affiche une liste déroulante vous permettant de sélectionner une entité cible disponible. Pour chaque entité disponible, l’étiquette de l’entité apparaît, avec son nom technique entre parenthèses. Nom de relation
Affiche le nom de la relation en fonction des entités source et cible. S’il existe plus d’un nom de relation, vous pouvez choisir le nom souhaité dans la liste déroulante. -
Lorsque plus d’une entité a été sélectionnée, créez les relations manuellement en faisant glisser un champ d’une entité à l’autre.
-
Saisissez la requête directement dans le générateur de requêtes DQL. Voir Utilisation de DQL.
-
-
(Facultatif) vous pouvez modifier et définir des critères de filtre pour les champs sélectionnés dans la grille des champs sélectionnés. Pour plus d’informations, voir Condition de filtre.
-
(Facultatif) Pour modifier les relations entre les entités, double-cliquer sur une ligne de relation.
Objet gauche/droite Affiche les noms techniques des entités jointes. Sélectionner tout à gauche/droite Utilisez les cases à cocher pour définir si la relation contient des jointures internes, gauches, droites ou externes. Expression jointe Vous permet de modifier l’expression jointe. -
Pour valider la vue métier, dans l’onglet Concepteur de requêtes, cliquer sur Valider affichage.
Les vérifications suivantes sont effectuées :
-
La syntaxe DQL est correcte.
-
La requête contient uniquement des champs des entités sélectionnées.
Tous les messages d’avertissement ou d’erreur sont affichés dans le volet Résultats de la requête en bas de l’onglet Concepteur de requête.
-
-
Pour prévisualiser la vue métier, dans l’onglet Concepteur de requêtes, cliquer sur Prévisualiser.
- Résultats de requête. Vues valides uniquement. Affiche un aperçu de la vue.
- Messages de requête. Vues non valides uniquement. Affiche des messages exposant en détail les problèmes relatifs à la vue. Placez le curseur sur le texte du message pour afficher une info-bulle contenant le message entier.
-
Pour mettre à jour le statut de la vue métier, dans l’onglet Concepteur de requêtes, cliquer sur la flèche Statut et sélectionner Publié.
- Publié. La vue est disponible.
-
Non publié. L’affichage n’est pas disponible.
Note :
-
les vues d’entreprise comportant des messages d’avertissement peuvent être publiées. Les vues d’entreprise comportant des erreurs ne peuvent pas être publiées. Certaines vues d’entreprise comportant des messages d’avertissement peuvent empêcher la génération des rapports de la vue d’entreprise. Par exemple, une vue d’entreprise créée avec des champs ou des alias en double génère un message d’avertissement, mais aucun rapport n’est généré à partir de cette vue d’entreprise.
-
Lors du basculement d’une vue du statut Non publié à Publié, la vue est d’abord validée puis le statut est modifié.
-
Lorsque vous passez de Publié à Non Publié, vous ne pouvez plus afficher les rapports ou les graphiques basés sur cette vue.
-
Sur la page Vues d’entreprise, cliquer sur Enregistrer.
Voir aussi :