Campagnes de test accrochées
L’accrochage d’une campagne de test à un repère permet d’associer les tests de cette campagne aux versions enregistrées dans le repère.
Lorsque vous accrochez une campagne de test à un repère :
- Seules les versions des tests enregistrées dans le repère spécifié sont exécutées.
- Les tests qui ne font pas partie du repère sont supprimés de la campagne de test accrochée.
- Toutes les exécutions de test sont supprimées de la campagne de test accrochée.
- Seuls les tests qui sont inclus dans le repère peuvent être sélectionnés lors de l’ajout de tests à la campagne de test accrochée.
Lorsque vous supprimez une campagne de test accrochée :
- Les tests de la campagne sont ensuite associés à la dernière version des tests du module Plan de test.
- Toutes les exécutions de test de cette campagne de test sont supprimées.
En quoi cela est-il utile ?
L’accrochage de campagnes de test à un repère est utile dans un environnement de test dans lequel il existe une différence de temps entre le développement de tests pour une version particulière et l’exécution de ces tests. Alors qu’une équipe exécute des tests sur une version stable en cours, il se peut qu’une autre équipe soit déjà en train de mettre à jour le module Plan de test avec les tests pour les versions futures. L’accrochage d’une campagne de test à un repère permet de garantir que les versions appropriées des tests sont exécutées pendant l’exécution de la campagne de test.
L’équipe exécutant les tests crée des campagnes de test dans le module Exécution des tests en sélectionnant et en ajoutant des tests de l’arborescence Plan de test. Toutefois, en raison d’une différence de temps entre le développement et l’exécution de tests, l’arborescence Plan de test peut déjà inclure des tests liés à des versions futures de l’application : des tests nouveaux ou mis à jour avec de nouvelles étapes. Si les dernières versions des tests sont exécutées, les tests échouent. En accrochant une campagne de test à un repère associé à une version particulière, les testeurs peuvent faire en sorte que les tests ou les étapes de test ne faisant pas partie de la version testée soient supprimés de la campagne de test.
L’accrochage s’avère particulièrement utile pour les tests fonctionnels automatisés impliquant des bibliothèques de fonctions. Si une bibliothèque de fonctions spécifique est incluse dans un grand nombre de tests (par exemple, test 3 à test 100) mais que la fonction est encore en développement, l’exécution de versions non accrochées des tests 3 à 100 entraîne l’échec de tous ces tests.
Exemple :
Jack, ingénieur de test, conçoit des tests pour vérifier la fonction de réservation de vols du site Web Mercury Tours. Dans le module Plan de test, il crée le test BookFlight constitué de deux étapes (étape 1 et étape 2).
Dans le cadre de la prochaine phase, l’équipe de développement commence à ajouter plus de fonctionnalités à la fonction de réservation de vols. Pour tester ces nouvelles fonctionnalités, Jack doit mettre à jour le test BookFlight avec deux étapes supplémentaires (étape 3 et étape 4.) Avant de mettre à jour le test, Jack crée un repère (Repère 1). Dans Repère 1, BookFlight est constitué uniquement des étapes 1 et 2. Jack procède ensuite à la mise à jour du test avec deux étapes supplémentaires. Le test mis à jour avec les quatre étapes est enregistré dans le Repère 2.
Parallèlement, Alice, testeur dans un service d’assurance qualité, teste la version précédente du site Web qui ne contient pas les nouvelles fonctionnalités étant donné que l’équipe de développement travaille encore dessus. La campagne de test qu’elle a créée dans le module Exécution des tests inclut le test BookFlight mis à jour par Jack. Si elle exécute le dernier test Bookflight incluant les étapes 3 et 4, le test échoue. Pour faire en sorte qu’elle exécute la version appropriée du test, Alice accroche Bookflight au Repère 1 avant d’exécuter le test. Les étapes 3 et 4 sont ainsi supprimées du test.