Alertes et drapeaux

Lors de la modification d’une exigence, d’un test ou d’une anomalie, OpenText Application Quality Management peut prévenir les entités associées et envoyer une notification aux responsables de ces entités. L’administrateur de projets peut activer des règles d’alerte reposant sur des associations établies entre des exigences, des tests et des anomalies.

Présentation

Les règles d’alerte sont basées sur les associations suivantes :

Associer un test dans l’arborescence du plan de test à une exigence

Pour cela, vous devez créer une couverture des exigences dans le module Plan de test ou une couverture de tests dans le module Exigences. Pour plus d’informations, voir Créer une couverture d’exigence.

Associer une instance de test à une anomalie

Pour cela, vous devez créer des Anomalies liées dans le module Plan de test ou ajouter une anomalie pendant une exécution de test manuelle. Pour plus d’informations, voir Lier des anomalies à d’autres entités.

Créer des liens de traçabilité entre les exigences dans le module exigences

Pour plus d’informations, voir Suivre les exigences.

Après avoir établi des associations dans le projet, vous pouvez les utiliser pour suivre les modifications. Lors de la modification d’une entité du projet, OpenText Application Quality Management avertit les entités associées pouvant être affectées. Tous les utilisateurs peuvent voir l’alerte et l’application envoie également une notification à la personne responsable de l’entité au moment de la modification d’entités associées pouvant avoir une incidence.

Signification des indicateurs de la colonne Alertes d’une arborescence ou d’une grille :

  • Un indicateur d’alerte rouge indique qu’il s’agit d’une nouvelle alerte.

  • Un indicateur d’alerte gris indique que l’alerte a déjà été lue.

Contrôle de version : des alertes OpenText Application Quality Management sont associées aux entités uniquement lors de l’archivage d’une nouvelle version. L’alerte indique que le statut de la version a été remplacé par Archivée. Elle ne signale pas les champs qui ont été modifiés. Vous pouvez ensuite comparer la nouvelle version à la version précédente. Pour plus d’informations sur la comparaison de versions, voir Contrôle de version.

Note : Lorsque l’entité est extraite, les modifications apportées aux champs hors version continuent de générer des alertes normales, indiquant le champ ayant été modifié. Pour plus d’informations sur les champs hors version, voir Contrôle de version.

Retour en haut

Règles d’alerte

L’administrateur du projet OpenText Application Quality Management peut activer quatre règles d’alerte :

Règle

Description

Entités avec indicateur

Destinataire d’un e-mail de notification

1

Lors de la modification d’une exigence, alerter les tests associés.

Note : Une modification d’exigence peut correspondre à tout changement, sauf ceux apportés au champ Statut de couv. directe et aux champs de gestion de la qualité fondée sur des risques.

Tests couvrant l’exigence.

Concepteur du test.

2

Lorsque le statut d’une anomalie devient "Corrigé", alerter les instances de test associées.

Les instances de test associées à l’anomalie.

Testeur responsable de l’instance de test.

3

Lorsque l’exécution d’un test aboutit (statut "Succès"), alerter les anomalies liées.

Anomalies liées à l’exécution du test.

Utilisateur auquel est affectée l’anomalie.

4

Lors de la modification ou de la suppression d’une exigence, alerter les exigences cible de suivi et les exigences enfants.

Les exigences enfants de l’exigence et les exigences cible de suivi.

Auteur de l’exigence.

Pour plus de détails sur l’activation des règles d’alerte dans la personnalisation du projet, voir Activer les règles d’alerte.

Retour en haut

Utiliser les alertes

Cette tâche décrit comment effectuer le suivi des modifications apportées aux exigences, aux tests et aux anomalies avec des alertes de notification automatiques.

Pour travailler avec des alertes :

  1. Conditions préalables.

    Vérifiez que les règles d’alerte sont activées pour le projet. Activées par l’administrateur du projet, elles demandent à OpenText Application Quality Management d’envoyer un e-mail de notification aux responsables lorsque des modifications sont apportées au projet. Pour plus de détails, voir Activer les règles d’alerte.

  2. Afficher les alertes d’un seul enregistrement ou de tous les enregistrements d’un module.

    Afficher les alertes d’un enregistrement

    Pour afficher les alertes d’un seul enregistrement, effectuer l’une des opérations suivantes :

    • Dans l’arborescence ou dans la grille, cliquez sur l’indicateur Alerte dans la colonne Alertes. Si cette colonne n’est pas visible, sélectionnez Affichage > Colonnes des indicateurs.

    • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’enregistrement et sélectionner Alertes.

    Afficher les alertes d’un module

    Pour afficher la liste des alertes d’un module sélectionné, dans la boîte de dialogue Filtre > dans l’onglet Filtre croisé, sélectionnez l’option Afficher <entité> avec les alertes.

    Pour plus d’informations sur cette boîte de dialogue Filtre, voir Boîte de dialogue Filtrer.

  3. Effacer les alertes d’un seul enregistrement ou de tous les enregistrements d’un module.

    Effacer les alertes d’un enregistrement

    Vous pouvez effacer une alerte individuelle ou toutes les alertes d’un enregistrement sélectionné dans la boîte de dialogue Alertes.

    • Pour effacer une alerte unique, cliquez sur l’icône Effacer l’alerte associée à l’alerte.

    • Pour effacer toutes les alertes de l’enregistrement, cliquez sur le bouton Effacer tout.

    • Pour plus d’informations sur cette boîte de dialogue Alertes, voir Utiliser les alertes.

    Effacer les alertes d’un module

    Vous pouvez effacer toutes les alertes associées à tous les enregistrements d’un module OpenText Application Quality Management.

    • Dans le module Exigences, Plan de test ou Anomalies, sélectionnez Édition > Effacer les alertes.

    • Dans le module Labo de tests, sélectionnez Tests > Effacer les alertes.

    Seules les alertes associées aux enregistrements correspondant au filtre actuel sont effacées. Vous ne pouvez en outre effacer que les alertes qui vous sont affectées ou qui ne sont affectées à aucun utilisateur. L’utilisateur auquel est affectée l’alerte est celui qui a reçu un e-mail de notification lors de son déclenchement. Il figure dans la boîte de dialogue Alertes associée à l’alerte.

Retour en haut

Drapeaux de suivi

Vous pouvez ajouter un drapeau de suivi à une exigence, un test, une instance de test ou une anomalie spécifique pour ne pas oublier de suivre un problème. Vous pouvez, par exemple, définir un indicateur de suivi sur une anomalie pour vous rappeler de vérifier son statut la semaine suivante.

Pour ajouter un drapeau de suivi pour un enregistrement :

Cliquez avec le bouton droit sur un enregistrement et sélectionnez Indicateur de suivi.

Lors de l’insertion d’un drapeau de suivi, OpenText Application Quality Management associe une icône de drapeau gris à l’enregistrement. À la date de suivi, OpenText Application Quality Management vous envoie un e-mail et l’icône du drapeau devient rouge.

Un indicateur de suivi est spécifique au nom d’utilisateur utilisé pour la connexion. Vous pouvez ouvrir l’indicateur de suivi à tout moment pour consulter ou modifier des détails.

Pour afficher ou modifier un indicateur existant :

Dans l’arborescence ou dans la grille, cliquer sur l’icône de drapeau dans la colonne des Drapeaux de suivi. Si cette colonne n’est pas visible, sélectionnez Affichage > Colonnes des indicateurs.

Pour supprimer le drapeau de suivi, cliquer sur Effacer.

Retour en haut