Créer une couverture d’exigence
Les tests de votre plan de test doivent répondre à vos exigences initiales. Pour assurer le suivi de la relation entre vos exigences et vos tests, vous ajoutez des liens entre eux en créant la couverture des exigences pour ces tests.
Couverture des exigences - Présentation
Dans le module Plan de test, vous créez une couverture d’exigence pour un test en sélectionnant les exigences à lier à ce test. La couverture d’exigence facilite l’évaluation de l’impact d’une modification apportée au test ou à l’exigence. Un test peut couvrir plusieurs exigences.
Note : De même, dans le module Exigences, vous créez une couverture de test en liant des tests à une exigence. Plusieurs tests peuvent couvrir une exigence. Pour plus d’informations, voir Créer une couverture de test.
Au lieu de couvrir chaque exigence uniquement au niveau du test, vous pouvez couvrir une exigence selon les configurations de test. Une configuration de test représente une utilisation spécifique du test. Par exemple, une configuration de test peut spécifier un sous-ensemble de données ou un environnement d’exécution devant être utilisé par le test. La couverture de configurations de test avec des exigences permet d’obtenir une granularité plus fine pour la couverture des exigences en permettant la couverture selon différentes utilisations d’un test. Pour plus d’informations sur les configurations de test, voir Configurations de test.
Si vous utilisez le module Modèles métier, vous pouvez lier des entités de modèle aux tests, dans le module Plan de test ou Modèles métier.
Business Process Testing : Lors de la création d’une couverture entre des exigences et des tests de processus métier, au lieu de couvrir chaque exigence uniquement au niveau d’un test et/ou de ses configurations de test, vous pouvez également définir une couverture selon un critère. Un critère est créé pour chaque composant métier et flux. Vous choisissez d’inclure ou non le critère pour calculer la couverture. Pour plus d’informations sur les critères, voir
Note : Vous pouvez lier des exigences et des tests aux anomalies. Cela garantit la compatibilité avec vos besoins de test dans le processus de gestion d’application. Lorsqu’une exigence est modifiée, vous pouvez immédiatement identifier les tests et les anomalies concernés, ainsi que le responsable. Pour plus d’informations, voir Lier des anomalies à d’autres entités.
Créer une couverture d’exigence
Créez une couverture de tests et d’exigences en liant les exigences aux tests ou inversement. Au lieu de couvrir chaque exigence uniquement au niveau du test, vous pouvez couvrir une exigence selon les configurations de test.
Pour lier les exigences aux tests ou aux configurations de test :
-
Dans le module Plan de test, sélectionnez la vue Arborescence du plan de test.
-
Sélectionnez un test, puis cliquez sur l’onglet Couverture des exigences.
-
Cliquez sur Sélectionner des exigences pour afficher l’arborescence des exigences dans le volet de droite.
-
Sélectionnez les exigences cibles et cliquez sur Ajouter à la couverture
. Inclut les options suivantes :
Option Description Ajouter à la couverture (sans les enfants) Ajouter à la grille de couverture l’exigence sélectionnée sans ses exigences enfants.
Vous pouvez également double-cliquer sur l’exigence sélectionnée ou la faire glisser vers la grille de couverture.
Lorsque le test contient plusieurs configurations de test, la boîte de dialogue Ajouter une couverture de configuration s’ouvre, ce qui vous permet de sélectionner les configurations à ajouter pour la couverture des exigences.
Ajouter à la couverture (inclure les enfants) Ajouter les exigences sélectionnées, en incluant leurs exigences enfants. Les configurations de test associées sont ajoutées dans le volet Paramètres de configuration de test.
Seules les exigences enfants correspondant au filtre actuel et appartenant à un type prenant en charge la couverture de test sont ajoutées à la couverture.
Business Process Testing : Lors de l’ajout d’une couverture des exigences à un test de processus métier contenant des critères et des configurations de test, la boîte de dialogue Ajouter la couverture avancée s’ouvre ; vous pouvez y sélectionner des critères et des configurations de test pour la couverture des exigences.
-
Sélectionnez les configurations de test qui couvrent les exigences sélectionnées.
Par défaut, toutes les configurations de test du test couvrent les exigences sélectionnées. Vous pouvez ajouter ou supprimer des configurations de test qui couvrent une exigence.
Pour ajouter ou supprimer des configurations de test pour la couverture des exigences :
-
Sélectionnez l’exigence dans la grille de couverture des exigences.
-
Dans la colonne Mode de couverture de la grille, sélectionnez Configurations sélectionnées.
Si la colonne n’est pas affichée, cliquez sur Sélectionner les colonnes
pour afficher la colonne.
-
Au bas de la grille de couverture des exigences, développez le panneau Configuration de test.
-
Pour supprimer une configuration, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer la configuration
.
Pour ajouter une configuration, cliquez sur Ajouter une configuration
et sélectionnez les configurations cibles.
-
Voir aussi :