Configurations de test

Vous pouvez définir des configurations de test pour déterminer les ensembles de données à utiliser lors de l’exécution de votre test.

Présentation des configurations de test

Lorsque vous créez un test, une configuration de test portant le nom du test est créée automatiquement. Vous pouvez afficher cette configuration de test et en ajouter d’autres dans l’onglet Configurations de test du module Plan de test. Vous pouvez associer une configuration de test à des données dans l’onglet Paramètres du module Plan de test.

Les configurations de tests facilitent la réutilisation des tests et améliorent la couverture des exigences.

Faciliter la réutilisation des tests

Les configurations de test annulent principalement le lien entre les données et le test, rendant ainsi le test générique et facilitant sa réutilisation. L’utilisation des configurations de test permet de :

  • partager les sources de données communes entre plusieurs tests ;

  • tester divers cas d’utilisation, avec un jeu de données différent à chaque fois.

Exemple :

Il se peut que vous deviez vérifier le même test dans un environnement Windows et dans un environnement UNIX. Dans ce cas, vous pouvez définir un test avec deux configurations de test. Les valeurs de paramètre pour la configuration Windows contiennent des valeurs Windows (par exemple, barres obliques inversées dans un nom de chemin) alors que la configuration UNIX contient des valeurs UNIX (par exemple, barres obliques dans un nom de chemin).

Améliorer la couverture de l’exigence

Les configurations de test offrent une granularité plus fine pour la couverture de l’exigence. Au lieu de couvrir chaque exigence uniquement au niveau du test, vous pouvez lier une exigence à une configuration de test spécifique.

Exemple :

Vous pouvez utiliser un test unique pour couvrir plusieurs exigences en associant au même test différentes configurations pour chaque exigence.

Retour en haut

Créer des configurations de test

Vous créez des configurations de test pour un test. Pour chaque configuration de test, vous pouvez spécifier un sous-ensemble de données ou un environnement d’exécution pour le test.

Conditions préalables :

  • Le test dans lequel vous souhaitez définir les configurations est créé. Pour plus d’informations, voir Créer des tests.

  • Les paramètres de test sont créés pour le test. Pour plus d’informations, voir Paramètres de test.

  • Si vous utilisez les configurations de test pour obtenir une granularité plus fine pour la couverture du test, définissez les exigences dans le module Exigences. Pour plus d’informations, voir Créer des exigences.

Pour définir des configurations de test :

  1. Dans l’arborescence de plan de test, sélectionnez un test.

  2. Dans l’onglet Configurations de test, cliquez sur Nouvelle configuration de test , saisissez les détails de la configuration du test, puis cliquez sur OK.

    Champ Description
    Nom Donnez à la configuration de test un nom unique.
    Définir les valeurs par défaut Définir les valeurs par défaut des champs
    Utiliser les valeurs par défaut Remplit certains champs avec les valeurs par défaut, si des valeurs par défaut sont définies.

Retour en haut

Types de test et association de données de configuration de test

En fonction du type du test, vous pouvez associer des données statiques, des données dynamiques ou bien les deux pour votre configuration de test.

Le tableau suivant répertorie les méthodes d’association de données de configuration de test prises en charge pour chaque type de test :

Type de test

Statique Dynamique

BUSINESS-PROCESS

FLOW

LR-SCENARIO

MANUAL

PERFORMANCE-TEST

QAINSPECT_TEST*

QUICKTEST_TEST

SERVICE-TEST

SYSTEM-TEST*

VAPI-XP-TEST*

VuGenScript

* Vous pouvez associer des données de configuration de test pour ce type de test. Toutefois, pour exécuter ce type de test à l’aide des données de configuration associées, exécutez le test dans d’autres outils, tels que l’API OTA.

Retour en haut

Associer des données statiques à des configurations de test

Les données statiques vous permettent de spécifier des ensembles de valeurs de paramètre pour un test. Utilisez des données statiques lorsque la quantité de données à associer est minime.

Pour associer des données statiques :

  1. Dans l’arborescence de plan de test, sélectionnez un test.

  2. Dans l’onglet Configurations de test, sélectionnez une configuration statique, puis cliquez sur l’onglet Données.

    Si le type de test prend en charge à la fois les données statiques et dynamiques, sélectionnez l’option Statique.

    Éléments de l’interface

    Description

    Statique

    Modifie la configuration de test de façon à accéder aux données statiques définies dans OpenText Application Quality Management.

    Disponible pour : Types de tests prenant en charge à la fois les données statiques et dynamiques. Pour plus d’informations, voir Types de test et association de données de configuration de test.

    Dynamique

    Modifie la configuration de test de façon à accéder à un fichier de ressource de données Microsoft Excel externe.

    Disponible pour : Types de tests prenant en charge à la fois les données statiques et dynamiques. Pour plus d’informations, voir Types de test et association de données de configuration de test.

    Sélectionner les colonnes. Ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner les colonnes, qui permet de déterminer les champs à afficher et leur ordre.

    Copier les valeurs par défaut. Remplacer les valeurs réelles par les valeurs par défaut pour les paramètres sélectionnés.

    Mettre à jour les paramètres sélectionnés. Mettre à jour la valeur réelle de tous les paramètres ou des paramètres sélectionnés dans toutes les instances de test associées aux configurations de test sélectionnées dans le module Labo de tests.

    Utilisé

    Indiquer si le paramètre est inclus dans une étape de conception.

    Nom du paramètre

    Nom du paramètre.

    Valeur par défaut

    Valeur par défaut du paramètre définie au niveau du test.

    Valeur réelle

    Valeur réelle utilisée pour le paramètre pendant l’exécution du test.

    Test source

    Test dans lequel le paramètre a été créé.

    Disponible pour : 

    • MANUAL

    • QAINSPECT-TEST

    • SYSTEM-TEST

    • VAPI-XP-TEST

  3. (Pour Business Process Testing) Créer des itérations.

    Les itérations existantes et les valeurs par défaut des paramètres de test s’affichent dans une grille. Ajouter ou supprimer des itérations si nécessaire. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur relatives aux itérations, voir Pages Itérations.

  4. Modifier les valeurs de paramètre

    Les itérations existantes et les valeurs par défaut des paramètres de test s’affichent dans une grille. Modifier les valeurs de paramètre si nécessaire

    Pour modifier la valeur d’un paramètre statique, sélectionnez un paramètre, cliquez dans le champ Valeur réelle et entrez la valeur de paramètre souhaitée.

    Conseil : Business Process Testing : Les utilisateurs Business Process Testing peuvent cliquer sur le bouton Générateur des combinaisons de tests et générer des configurations de test à l’aide de combinaisons de valeurs uniques. Pour plus d’informations, voir Comment générer des combinaisons pour les configurations de test. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Générateur de combinaisons de test.

Retour en haut

Associer des données dynamiques à des configurations de test

Les données dynamiques vous permettent de spécifier des ensembles de valeurs de paramètres pour un test à partir d’un fichier Microsoft Excel externe. Pour cela, vous devez charger le test en tant que ressource de test dans OpenText Application Quality Management et l’associer à la configuration de test. Utilisez des données dynamiques pour spécifier de grandes quantités de données plus faciles à gérer dans un fichier externe.

Ressources de données dynamiques au niveau du test et de la configuration

Vous pouvez fournir des ressources de données dynamiques aux niveaux suivants :

Niveau Description
Au niveau du test Vous pouvez fournir un fichier Microsoft Excel qui contient toutes les valeurs de paramètre au niveau du test. Le fichier Microsoft Excel est chargé en tant que table de données dans le module Ressources des tests et est associé à la configuration de test dans l’onglet Paramètres du module Plan de test.
Au niveau de la configuration Vous pouvez fournir un autre fichier Microsoft Excel qui remplace le fichier des ressources de données de niveau test par défaut associé au test dans sa totalité. Le fichier Microsoft Excel est chargé en tant que table de données dans le module Ressources des tests et est associé à une configuration spécifique dans l’onglet Configurations de test du module Plan de test.

Conditions préalables :

Pour utiliser des données dynamiques pour les tests automatisés UFT One, vérifiez que le complément UFT One pour Business Process Testing est installé sur l’ordinateur client. Le complément UFT One pour Business Process Testing est disponible à partir de la page Compléments Application Lifecycle Management (Aide > Compléments).

Pour associer des données dynamiques :

  1. Créer une table de données dans Microsoft Excel.

    Cette table de données contient des lignes de valeurs qui deviennent des valeurs de paramètre pour chaque itération de votre configuration de test.

    1. Créez une feuille de calcul :

      • Dans Microsoft Excel.

      • Si vous utilisez les tests de processus métier, dans OpenText Functional Testing, vous pouvez exporter des valeurs de configuration dans un fichier Microsoft Excel et utiliser ce fichier pour votre table de données. Voir les informations relatives à l’exportation des valeurs d’itération de test dans un document Excel dans l’Aide d’UFT One.

    2. Insérez les paramètres au niveau du test dans la première feuille. Le test entier s’exécute une seule fois pour chaque ligne répertoriée dans la première feuille.

      Exemple :

    3. Les utilisateurs Business Process Testing peuvent utiliser les feuilles suivantes dans le fichier Excel pour remplacer les itérations de composant métier dans des tests de processus métier et des flux, en fonction des consignes suivantes :

      • Les feuilles suivantes (c’est-à-dire toutes les feuilles sauf la première) représentent des composants et leurs paramètres.

        Note : Si un composant ne contient pas de paramètres, le fichier Excel ne contient pas de feuille pour ce composant.

      • Dans chaque feuille, les en-têtes de colonne (première ligne) contenant les noms de paramètre doivent être à l’un des formats suivants :

        • <NOM COMPOSANT>.<NOM PARAMÈTRE COMPOSANT>

          Ce format est le format général par défaut.

        • <NOM INSTANCE COMPOSANT>.<NOM PARAMÈTRE COMPOSANT>

          Ce format est utile pour garder des noms de feuille abrégés.

        • <NOM PARAMÈTRE COMPOSANT>

          Ce format est utile si le nom de la feuille est identique au nom du composant, et que vous devez garder les noms de feuille abrégés.

        Remarques

        • Si le même composant a été ajouté au même test plusieurs fois, l’instance numérique du composant dans le test est répertoriée entre le nom du composant et le nom du paramètre. Les instances du composant sont répertoriées selon leur ordre dans le script du test, pas nécessairement dans l’ordre de l’instance numérique d’origine du composant lorsqu’il a été inséré.

        • Le nom de la feuille ne peut pas contenir plus de 32 caractères ni des caractères spéciaux. (Ceci est une restriction Microsoft Excel.)

          Conseil : Lors de la spécification d’en-têtes de colonne, il est pratique d’utiliser l’un des deux derniers formats répertoriés ci-dessus pour les noms de paramètre afin d’éviter cette restriction.

      • Spécifiez des valeurs pour chaque paramètre sous les noms de paramètre, chacun sur une ligne différente. Chaque ligne représente une itération. Ajoutez des itérations si nécessaire.

      Exemple :

      La première feuille, qui correspond au test de processus métier OrderingBooks. Le test sera exécuté une fois, car il est conçu pour être exécuté uniquement pour un magasin, BooksOnline.

      La deuxième feuille correspond au composant métier Login. Ce composant métier ne sera répété qu’une seule fois parce qu’un seul utilisateur apparaît comme connecté.

      La troisième feuille correspond au composant métierOrderBooks. Ce composant métier se répète actuellement qu’une seule fois, car seul book apparaît dans la liste.

      Si nous voulons répéter le composant plusieurs fois, il est possible de modifier le troisième feuille (qui correspond au composant métier OrderBooks) afin d’ajouter plus de lignes. Ce composant métier sera répété pour chaque livre répertorié, six fois dans cet exemple.

    4. Enregistrez le fichier.

        Attention :
      • Pendant la modification de la feuille dans Excel, si aucune valeur/itération n’est spécifiée pour un paramètre particulier défini dans le composant, le test ou le flux, une exception se produira lors de l’exécution.

      • Si des paramètres d’entrée d’un composant, groupe ou flux renvoient aux paramètres de sortie d’un autre composant métier ou flux, les différences de nombre d’itérations peuvent générer une erreur. Le nom du paramètre est affiché en rouge dans la boîte de dialogue Itérations pour indiquer une incompatibilité de plage d’itérations.

  2. Chargez la table de données Microsoft Excel en tant que ressource de test.

    1. Sélectionnez le module Ressources des tests. Créez ou sélectionnez un dossier de ressources de test.

    2. Cliquez sur Nouvelle ressource pour créer une ressource de test.

    3. Entrez le type de ressource Table de données et cliquez sur OK.

    4. Dans l’onglet Visionneuse de ressources, cliquez sur le bouton Charger le fichier. Recherchez et sélectionnez le fichier Microsoft Excel que vous avez créé et cliquez sur Ouvrir.

    5. Cliquez sur OK lorsqu’une invite signale que le chargement a été correctement effectué. La Visionneuse de ressources répertorie les feuilles Microsoft Excel par défaut.

    Vous pouvez double-cliquer sur la feuille pour afficher les données créées.

    Note : Les données du fichier Microsoft Excel commence par la ligne numéro 2. La première ligne du fichier Microsoft Excel est censée contenir les noms des colonnes de données qui sont mappés sur les noms des paramètres dans OpenText Application Quality Management.

  3. Associez la ressource de test à un test et/ou à ses configurations.

    Pour associer la ressource de test à un test

    Vous pouvez associer la ressource de test à un test. Toutes les configurations de test pour le test sont exécutées à l’aide des données dans cette ressource de test (sauf si remplacées dans Configurations de test > Données).

    Pour associer la ressource de test à un test entier : 

    1. Dans l’onglet Paramètres du test, cliquez sur la flèche pointant vers le bas située en regard du champ Ressource de données dans la barre d’outils.

    2. Recherchez et sélectionnez la ressource de données et cliquez sur OK. Le fichier Microsoft Excel est désormais le fichier de données externes par défaut pour le test.

      Pour prévisualiser la ressource, cliquez sur Aperçu de la ressource .

    Pour associer la ressource de test à une configuration

    Vous pouvez associer la table de données à une configuration de test. Chaque configuration de test dans l’exécution du test à l’aide de la table de données spécifiée pour la configuration individuelle, qui remplace la table de données spécifiée dans l’onglet Paramètres.

    Pour associer la ressource de test à une configuration :

    1. Ouvrez la configuration. Dans l’onglet Données, sélectionnez Dynamique.
    2. Sélectionnez Remplacer la ressource des données du test et spécifiez une autre ressource de données dans le champ Ressource de données.
  4. Mapper les paramètres de test aux paramètres de ressource.

    Le noms des paramètres de test de la table de données Excel ne doivent pas obligatoirement correspondre aux noms de paramètre définis dans le test. Ils peuvent être mappés. Le mappage des paramètres de ressource sur les paramètres de test facilite la réutilisation du même fichier de ressource par différents tests.

    Pour mapper des paramètres, dans l’onglet Paramètres du test, cliquez sur Mapper les paramètres .

    Éléments de l’interface Description

    Business Process Testing : Mappe automatiquement chaque paramètre de test non mappé sur un paramètre (en-tête de colonne portant le même nom) dans la ressource de table de données externes.

    Pour le mappage automatique, l’en-tête de colonne dans la ressource de table de données externes doit correspondre au nom du paramètre de test.

    Le mappage ne tient pas compte de la casse.

    L’ordre des paramètres dans la ressource de table de données externes ne doit pas forcément correspondre à celui des paramètres dans le test.

    Note : Si un paramètre a déjà été mappé, l’opération de mappage automatique ne réinitialise par le mappage.

    Nom du paramètre de test Nom du paramètre de test tel que défini dans le test.
    Nom du paramètre de la ressource

    Nom de l’en-tête de colonne tel que défini dans la ressource de table de données externes.

    Remarque : Pour un test API, tapez le nom du paramètre dans ce format : <nom_feuille>.<nom_colonne>.

    Conseil : Pour les tests de processus métier, vous pouvez sélectionner les en-tête de colonne dans une liste déroulante. Pour effacer le nom du paramètre de ressource, sélectionnez la ligne vide dans la liste déroulante.

    Statut du mappage

    Business Process Testing : Statut indiquant si le paramètre de test est mappé sur un paramètre (colonne) dans la ressource de table de données externes.

    • Non affecté. Le paramètre de test n’est pas associé à un paramètre de ressource de table de données externes.
    • Affecté. Le paramètre de test est associé à un paramètre de ressource de table de données externes.
  5. (Facultatif) Filtrer les données en sélectionnant des plages d’itération.

    Pour filtrer les données de sorte que le test s’exécute uniquement sur un sous-ensemble de valeurs de paramètre, par ligne ou par valeur, cliquez sur Paramètres des ressources des données.

    Note : Vous pouvez également utiliser Paramètres des ressources des données pour mapper les paramètres. Les éléments d’interface utilisateur associés au mappage des paramètres ne sont pas répertoriés dans le tableau suivant. Pour obtenir une description de ces éléments d’interface utilisateur, voir Mapper les paramètres de test aux paramètres de ressource..

    Éléments de l’interface Description

    Business Process Testing : 

    Aperçu de la ressource filtrée. Ouvrir la Visionneuse de données pour la ressource de test. Permet d’afficher les données dynamiques dans la ressource de données externes qui correspondent aux critères de filtre (ce qui signifie les données qui seront utilisées lors de l’exécution de la configuration de test).

    Filtre. Nom du filtre.

    Filtre de ligne. Toutes les lignes ou les lignes sélectionnées.

    Afficher uniquement les colonnes mappées Si cette option est sélectionnée, seules les données mappées aux paramètres de test s’affichent.

    <en-têtes>. En-têtes de colonne de la grille qui affichent également les mappages de paramètres.

    <grille>. Lignes de données qui correspondent aux critères de filtre.

    Condition de filtre

    Condition pour le filtrage des lignes de données dans la ressource de données. Le test ne s’exécute pas sur les lignes de données filtrées.

    Spécifiez un filtre conformément aux instructions suivantes :

    • Seules les chaînes peuvent être spécifiées.

    • Ne spécifiez pas de guillemets ou d’opérateurs.

    • Une seule valeur peut être spécifiée.

    • Le filtre tient compte de la casse.
    Toutes les lignes Pour traiter toutes les lignes répondant à la condition de filtre spécifiée, le cas échéant, dans le fichier de ressource de données, sélectionnez Toutes les lignes.
    Lignes Pour indiquer un sous-ensemble de lignes, sélectionnez Lignes et entrez les numéros de ligne séparés par des virgules. Une plage de lignes peut être spécifiée à l’aide d’un tiret (par exemple, 3-5 signifie que les lignes 3, 4 et 5 sont traitées).

Retour en haut

Voir aussi :