Créer des exigences

Cette tâche explique comment définir et mettre à jour des exigences dans le module Exigences. Après la création d’une arborescence d’exigences, celles-ci peuvent servir de base à la définition des tests dans l’arborescence du plan de test.

Présentation de la création d’exigences

La création d’une arborescence d’exigences permet d’enregistrer les exigences dans le module Exigences. L’arborescence des exigences est une représentation graphique de la spécification des exigences, qui affiche la relation hiérarchique entre les différentes exigences. Elle comprend différents groupes d’exigences fondés sur le type d’exigence ou le domaine fonctionnel.

Pour chaque groupe, créez une liste d’exigences détaillées dans l’arborescence. Chaque exigence de l’arborescence est décrite en détail et peut comprendre des liens et des pièces jointes.

Après la création d’une arborescence d’exigences, celles-ci peuvent servir de base à la définition des tests dans l’arborescence du plan de test.

Retour en haut

Créer des exigences

Vous pouvez créer des exigences, importer des exigences depuis Microsoft Word ou Microsoft Excel et convertir des exigences en tests.

Pour créer des exigences :

  1. Dans la barre latérale d’OpenText Application Quality Management, sélectionnez Exigences sous Exigences. Dans le menu Affichage, sélectionnez Arborescence des exigences.

  2. Cliquez sur le dossier racine Exigences et sélectionnez Nouveau dossier. Pour créer un sous-dossier, cliquez sur un dossier et sélectionnez Nouveau dossier. Dans la boîte de dialogue Nouveau dossier d’exigences, entrez un nom de dossier.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier d’exigences sélectionnez Nouvelle exigence. Pour créer une sous-exigence, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une exigence et sélectionnez Nouvelle exigence.

    Éléments de l’interface

    Description

    Nom

    Entrez le nom de la nouvelle exigence.

    Exceptions liées à la syntaxe : Les caractères suivants ne sont pas autorisés dans un nom d’exigence : \ ^ *

    Type d’exigence

    Sélectionnez un type d’exigence.

    Les options disponibles sont les suivantes :

    • Professionnel. Exigence de processus métier. Par défaut, vous ne pouvez pas ajouter de couverture à cette exigence.

    • Dossier. Dossier permettant d’organiser les exigences. Par défaut, vous ne pouvez pas ajouter de couverture à cette exigence.

    • Fonctionnel. Exigence de comportement du système.

    • Groupe. Ensemble d’exigences liées.

    • Test. Exigence de performance du système.

    • Modèle métier. Exigence représentant une entité de modèle de processus métier.

    • Non défini. Exigence non définie.

    Vous pouvez personnaliser les types par défaut et créer vos propres types d’exigence. Pour plus d’informations sur la personnalisation des types d’exigence, voir Personnaliser les types d’exigences.

    Détails

    Les champs obligatoires sont affichés en rouge.

    Texte enrichi

    Permet d’ajouter, d’afficher et de modifier du texte enrichi à l’aide d’un éditeur HTML à partir d’OpenText Application Quality Management.

    Note : Les modifications apportées à un texte enrichi pour une exigence sont enregistrées automatiquement lorsque vous passez à une autre exigence ou à un autre module.

    Pièces jointes

    Permet d’ajouter des pièces jointes à l’exigence sélectionnée. Pour plus d’informations, voir Utilisation des pièces jointes.

  4. Cliquez sur Soumettre.

Pour importer des exigences :

Outre la création d’exigences directement dans OpenText Application Quality Management, vous pouvez en importer dans votre projet OpenText Application Quality Management à partir de Microsoft Word ou Microsoft Excel. Pour importer des exigences, vous devez d’abord installer le complément approprié. Pour plus d’informations, voir Complément Microsoft Excel et Complément Microsoft Word.

Pour convertir des exigences en tests :

Vous pouvez utiliser les exigences comme base de définition de vos tests pour vous aider à établir un plan de test dans le module Plan de test. Vous pouvez réutiliser des exigences et les convertir en entités suivantes dans l’arborescence du plan de test : objets de test, tests, étapes de test ou descriptions d’étape. La couverture est automatiquement créée entre les exigences et les tests correspondants.

Note : Par défaut, vous ne pouvez pas convertir les exigences de type Métier, Dossier ou Groupe en tests.

Pour les convertir, vous devez activer la couverture de test pour ces types d’exigence. Pour plus d’informations, voir Personnaliser les types d’exigences.

Pour convertir les exigences en objets de test, tests, étapes de test ou descriptions d’étape :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur une exigence ou un dossier et sélectionnez Convertir en tests pour ouvrir l’assistant.

    Pour convertir toutes les exigences, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier racine des exigences dans l’arborescence et sélectionnez Convertir en tests.

  2. À l’étape Sélectionner la méthode de conversion automatique, sélectionnez une méthode de conversion automatique, puis cliquez sur Suivant.

    Option

    Description

    Convertir les exigences enfants de niveau inférieur en étapes

    Convertir toutes les exigences enfants de niveau inférieur en étapes de conception, celles du niveau immédiatement supérieur en tests et celles de tous les niveaux au-dessus en sujets.

    Convertir les exigences enfants de niveau inférieur en tests

    Convertir toutes les exigences enfants de niveau inférieur en tests et celles de tous les niveaux au-dessus en sujets.

    Convertir toutes les exigences en sujets

    Convertir toutes les exigences sélectionnées en sujets dans le module Plan du test.

    Générer un seul test Convertir des exigences en tests dans des sujets spécifiés dans l’arborescence du plan de test.
    Ajouter un test à la campagne de test Cette option est activée lorsque Générer un seul test est sélectionné. Ajouter les tests aux campagnes de test spécifiées dans le module Exécution des tests.
    Conserver le filtre des exigences actuel Cette option est activée lorsque les exigences sont filtrées. Conserver le filtrage actuel des exigences. Seules les exigences filtrées sont converties.
  3. À l’étape Modification manuelle de la conversion, définissez manuellement des exigences en sujets dans l’arborescence du plan de test, les tests, les étapes de test ou les descriptions d’étape. Vous pouvez également exclure des exigences du processus de conversion.

    Éléments de l’interface

    Description

    Saisie automatique des enfants

    Changer le niveau des enfants du parent sélectionné. Par exemple, si vous faites passer un parent du niveau sujet au niveau test, l’assistant fait passer tous les enfants du niveau des tests au niveau des étapes de test.

    Légende

    Fournir une légende pour cette page de l’assistant.

    Convertir en sujet. Convertir l’élément sélectionné en sujet dans l’arborescence du plan de test. Les enfant peuvent être des sujets ou des tests. Les noms de sujet doivent être uniques.

    Convertir en test. Convertir l’élément sélectionné en test dans l’arborescence du plan de test. Les enfant sont convertis en étapes. Les noms de tests doivent être uniques.

    Convertir en étape. Convertir l’élément sélectionné en étape de conception dans l’arborescence du plan de test. Les enfants sont convertis en descriptions d’étape.

    Convertir en description. Convertir l’élément sélectionné en description d’étape dans l’arborescence du plan de test. Les enfants sont convertis en texte de description en retrait.

    Exclure de la conversion. Exclure l’élément sélectionné de l’arborescence du plan de test. Les enfants sont également exclus.

    Vérifier les enfants. Modifier le type du nœud enfant en fonction du type du nœud parent. Par exemple, si le parent correspond à un test, les enfants sont convertis en étapes.
    Annuler

    Si vous annulez le processus de conversion avant qu’il démarre, vous fermez l’assistant.

    Pour annuler le processus de conversion après son démarrage, cliquez sur le bouton Arrêter dans la barre de progression.

  4. À l’étape Sélectionner le chemin de destination, définissez le chemin du sujet de destination dans l’arborescence du plan de test.

    Éléments de l’interface

    Description

    Chemin du sujet de destination

    Définir le chemin du sujet de destination dans le module Plan de test.

    Valeur par défaut : le dossier du sujet et les tests sont placés dans le dossier Sujet du module Plan de test.

    Statut du test

    Ce champ s’affiche lorsque Générer un seul test est sélectionné à l’étape Sélectionner la méthode de conversion automatique. Il définit le statut du test généré.

    Valeur par défaut : Conception

    Ajouter à la campagne de test

    Ce champ s’affiche lorsque Ajouter le test à la campagne de test est sélectionné à l’étape Sélectionner la méthode de conversion automatique. Ajouter le test à une campagne de test dans le module Exécution des tests.

    Campagne de test. Sélectionner la campagne de test dans le module Exécution des tests.

  5. Cliquer sur Terminer pour lancer le processus de conversion.

    Cliquez sur OK lorsque la conversion est terminée. Les erreurs générées pendant la conversion des exigences apparaissent dans la page.

    Note : Si vous interrompez le processus de conversion, les exigences déjà converties ne sont pas supprimées de l’arborescence du plan de test. Vous devez les supprimer manuellement.

Retour en haut

Voir aussi :

  • Éditions d’ALM