Paramètres de test

Cette section décrit la procédure d’utilisation des paramètres de test.

Dans cette rubrique :

Présentation des paramètres de test

Vous pouvez ajouter des paramètres à vos tests. Un paramètre de test est une variable à laquelle une valeur peut être affectée en dehors du test à partir duquel elle est définie. Les paramètres peuvent augmenter la souplesse de vos tests car vous pouvez répéter le même test en utilisant des données différentes à chaque exécution.

Lors de l’utilisation d’un test manuel

Vous pouvez ajouter des paramètres aux étapes de conception du test ou ajouter des paramètres en les appelant à partir d’autres tests. Cela est utile si vous souhaitez exécuter des étapes communes dans d’autres tests.

Exemple : Vous pouvez créer un modèle de test Modèle_Connexion qui connecte un utilisateur lorsque vous lancez l’application. Vous devez appeler ce test au début de chaque test. Dans certains cas, vous pouvez vous connecter en tant qu’utilisateur standard alors que dans d’autres cas, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur du projet.

Pour cela, vous pouvez créer deux paramètres, <<<user name>>> et <<<password>>>, et modifier les valeurs en fonction du type de test qui appelle Modèle_Connexion. Si vous vous connectez le plus souvent en tant qu’utilisateur standard, vous pouvez définir les valeurs par défaut des paramètres en tant que user name et password standard.

Pour plus d’informations sur l’appel de tests manuels, voir Appeler un test.

Lors de l’utilisation d’un test automatisé

Vous pouvez définir des paramètres pour un script de test dans le test ou ajouter des paramètres de chargement à partir d’un fichier de ressources de test partagé. Pour plus d’informations sur l’utilisation des ressources de test, voir Ressources des tests.

Retour en haut

Ajouter des paramètres aux tests

Ajoutez des paramètres à un test, puis sélectionnez les paramètres à ajouter à une étape de test.

Business Process Testing/OpenText Functional Testing : Lors du traitement d’un processus métier ou d’un type de test GUI, différentes options peuvent être utilisées avec les paramètres de test. Pour plus d’informations, voir Travailler avec des paramètres, des itérations et des configurations et l’Aide d’UFT One.

Conditions préalables :

Un test manuel est défini dans l’arborescence de plan de test. Pour plus d’informations, voir Créer des tests.

Pour ajouter des paramètres à un test :

  1. Dans l’arborescence de plan de test, sélectionnez le test cible.

  2. Dans l’onglet Paramètres, planifiez et définissez les paramètres de test à utiliser dans les étapes de conception du test.

    1. Cliquez sur Nouveau paramètre.

    2. Dans la boîte de dialogue Détails sur le paramètre de test, fournissez les informations suivantes, puis cliquez sur OK.

      Champ Description
      Nom du paramètre Attribuez un nom unique au paramètre.
      Valeur par défaut

      Valeur par défaut du paramètre.

      Cliquez sur la zone de texte pour afficher une barre d’outils permettant de mettre en forme le texte et d’en vérifier l’orthographe.

      Description

      Description du paramètre.

      Cliquez sur la zone de texte pour afficher une barre d’outils permettant de mettre en forme le texte et d’en vérifier l’orthographe.

  3. Ajouter des paramètres à des étapes de conception.

    1. Dans l’onglet Étapes de conception du test, sélectionnez l’étape de conception à laquelle vous souhaitez ajouter des paramètres.

    2. Cliquez sur Insérer le paramètre .

    3. Dans la boîte de dialogue Paramètres, sélectionnez les paramètres que vous souhaitez ajouter à l’étape de conception, puis cliquez sur OK.

      • Pour ajouter un nouveau paramètre à l’étape de conception, cliquez sur Nouveau paramètre.

      • Pour filtrer les paramètres dans cette boîte de dialogue, cliquez sur Définir le filtre/tri. Pour plus d’informations, voir Boîte de dialogue Filtrer.

      • Pour sélectionner plusieurs paramètres, utilisez les touches Maj. ou Ctrl.

      De même, pour ajouter un paramètre nouveau ou existant à l’étape de conception, vous pouvez saisir le nom du paramètre dans le champ Description ou Attendu. Le nom du paramètre doit suivre la syntaxe <<<nom du paramètre>>>. Par exemple,<<<mot de passe>>>.

      Si vous appliquez une mise en forme à un nom de paramètre dans une étape de conception, vous devez l’appliquer à l’intégralité du nom du paramètre, notamment les caractères <<< et >>>. Par exemple, si vous souhaitez mettre en italique le paramètre <<<password>>>, vous devez appliquer l’italique à la chaîne <<<password>>> et pas seulement le mot password.

      Note : Si un paramètre est ajouté dans une étape de conception, la colonne Utilisé de la grille des paramètres dans l’onglet Paramètres est cochée pour le paramètre.

  4. Attribuer des valeurs réelles aux paramètres.

    Les données réelles d’un paramètre sont les données à utiliser lors d’un test. Vous pouvez utiliser les valeurs par défaut des paramètres comme valeurs réelles.

    En fonction de votre politique de test, vous pouvez attribuer des valeurs réelles lors de n’importe laquelle des étapes suivantes : À chacune de ces étapes, vous pouvez uniquement attribuer des valeurs aux paramètres ne comportant pas de valeurs.

    Lorsque vous appelez un test à l’aide de paramètres

    Si vous attribuez des valeurs réelles aux paramètres lorsque vous appelez un test, les valeurs sont appliquées automatiquement à chaque instance de test que vous créez à partir du test d’appel.

    Lorsque vous créez une instance de test Si vous attribuez des valeurs réelles aux paramètres lorsque vous créez une instance de test, les valeurs sont appliquées automatiquement à chaque exécution de l’instance de test. Vous pouvez également affecter des valeurs aux instances de test dans la vue Paramètres d’exécution d’une instance de test.
    Lorsque vous exécutez un test

    Si vous attribuez des valeurs réelles aux paramètres pour exécuter un test, elles s’appliquent uniquement à l’exécution de ce test. Si vous n’attribuez pas de valeurs réelles, le test sera exécuté avec des valeurs nulles.

Retour en haut

Voir aussi :

  • Éditions d’ALM