Travailler avec des paramètres, des itérations et des configurations

Cette section fournit des informations d’ordre général sur l’utilisation des paramètres, des itérations et des configurations de test dans Business Process Testing.

Présentation

Le tableau suivant fournit des informations générales sur les paramètres, les itérations et les configurations de test lorsque vous travaillez avec des tests et des flux de processus métier :

Paramètre

Vous pouvez conditionner le comportement et les résultats d’un test de processus métier en utilisant des paramètres pour définir les valeurs que les composants et les flux reçoivent et renvoient. Ce processus est appelé paramétrage.

Le paramétrage vous permet d’effectuer des opérations dans l’application que vous testez avec plusieurs ensembles de données. À chaque exécution d’un test de processus métier, vous pouvez donner des valeurs différentes aux paramètres du test (ou de ses composants et de ses flux).

Liaison des paramètres Il est possible de lier les paramètres de composant d’un test de processus métier ou d’un flux de manière à les rendre accessibles à d’autres composants. Vous pouvez lier des paramètres de sortie d’un composant à des paramètres d’entrée d’un autre composant.
Promotion des paramètres

La promotion de paramètres permet aux composants d’autres flux (et aux composants et flux d’autres tests) d’accéder à la valeur d’un paramètre. La promotion a pour effet d’élargir le champ d’application d’un paramètre, ce qui permet à un plus grand nombre d’entités d’utiliser sa valeur lors de l’exécution d’un test de processus métier.

Vous pouvez promouvoir des paramètres de composant au niveau de flux ou au niveau de test lorsque vous ajoutez un composant à un flux ou à un test. De la même manière, vous pouvez promouvoir des paramètres d’entrée de flux au niveau de test lorsque vous ajoutez un flux à un test.

Itérations et configurations de test

Le paramétrage permet de répéter des composants spécifiques dans un test de processus métier, des composants spécifiques dans un flux, des tests de processus métier complets ou des configurations de test pour un test de processus métier, créant ainsi des tests pilotés par des données.

  • La définition d’itérations permet d’exécuter automatiquement des composants métier, des flux et des tests plusieurs fois, en utilisant à chaque fois des valeurs de paramètre différentes.

  • Vous pouvez exécuter des tests de processus métier pour différentes utilisations de l’application que vous testez. Chaque utilisation d’un test est représentée par une configuration de test. Vous pouvez associer des ensembles de données différents pour chaque configuration de test et ses itérations.

    Voici quelques exemples de scénarios d’utilisation : exécution du même test sur des systèmes d’exploitation distincts, exécution du même test pour des versions de navigateur différentes ou exécution du même test avec des jeux de caractères pour différentes langues. Chaque utilisation d’un test est représentée par une configuration de test. Vous pouvez associer des ensembles de données différents pour chaque configuration de test et ses itérations.

Retour en haut

Manipuler les données

Vous trouverez ci-dessous un flux de travail général pour travailler avec les paramètres, les itérations et les configurations de test.

Pour travailler avec les paramètres, les itérations et les configurations de test :

  1. Créer des données. Tenez compte des points suivants avant d’utiliser des paramètres :

    Liaison des paramètres

    Déterminez les paramètres dépendants d’autres paramètres de sorte que vous puissiez les lier.

    Pour plus d’informations, voir Lier des paramètres.

    Promotion des paramètres

    Déterminez les paramètres qui doivent être disponibles aux niveaux du composant, du flux et du test.

    Pour plus d’informations, voir Promouvoir des paramètres.

    Itérations et configurations de test

    Il est possible d’itérer les tests de processus métier selon des scénarios d’utilisation divers en définissant des itérations et des configurations de test avec différentes valeurs. Définissez le nombre d’exécutions de chaque composant, flux et configuration de test de processus métier, ainsi que les valeurs à utiliser.

    Pour plus d’informations, voir Définir des itérations pour des composants, des flux et des groupes et Générer des configurations de test pour les tests de processus métier.

  2. Créer des paramètres et définir les valeurs par défaut.

    Pour plus d’informations, voir Créer des paramètres.

    Vous pouvez utiliser la valeur par défaut dans le cas où aucune valeur ne serait spécifiée pour l’exécution ou comme indication du type de valeur à spécifier (à titre indicatif, un exemple de numéro de téléphone peut se présenter sous la forme ###-###-####).

  3. Lier des paramètres.

    Liez les paramètres de sortie et d’entrée d’un composant à un autre. Pour plus d’informations, voir Lier des paramètres.

  4. Promouvoir des paramètres.

    La promotion des paramètres permet de créer de nouveaux paramètres d’après des paramètres définis au niveau du composant ou du flux. Les nouveaux paramètres deviennent ainsi accessibles aux autres composants et flux du test.

    Dès lors que vous promouvez des paramètres, de nouveaux paramètres du même nom sont créés au niveau supérieur.

    Vous promouvez les paramètres au niveau suivant en ajoutant des composants ou des flux à un test, ou en ajoutant des composants à un flux.

    Pour plus d’informations, voir Promouvoir des paramètres.

  5. Définir des valeurs de données pour chaque itération

    Définissez le nombre d’itérations de chaque composant métier ou flux pendant l’exécution du test de processus métier.

    Lors de l’utilisation de configurations dynamiques, les composants métier dans le même test de processus métier ou flux peuvent être itérés un nombre de fois différent. Pour ce faire, définissez des itérations de composant en utilisant plusieurs feuilles dans la table de données dans Microsoft Excel.

    Pour plus d’informations sur l’itération de composants, voir Définir des itérations pour des composants, des flux et des groupes.

  6. Définir des valeurs de données pour chaque configuration de test.

    Définissez des configurations déterminant le nombre d’itérations de chaque composant métier, flux ou test pour chaque utilisation cas. Définissez des valeurs pour les paramètres de chaque configuration de test. Pour plus d’informations, voir Configurations de test.

  7. Définir des valeurs de données pour les instances de test.

    Définissez le nombre d’itérations de chaque composant métier ou flux pour une instance de test, ainsi que les valeurs des paramètres. Pour plus d’informations, voir Définir des itérations pour des composants, des flux et des groupes.

  8. (Facultatif) Importer et enregistrer les paramètres.

    Il est possible de simplifier la tâche qui consiste à définir les listes de valeurs de paramètres de composant ou de flux pour des itérations par l’importation de ces valeurs à partir d’un fichier externe. Vous pouvez également enregistrer un ensemble de valeurs de paramètre définies dans un fichier, par exemple, à utiliser avec d’autres composants métier ou d’autres flux.

    Pour plus d’informations, voir Définir des itérations pour des composants, des flux et des groupes.

Retour en haut