Définir des itérations pour des composants, des flux et des groupes

Cette section décrit la configuration d’un groupe, d’un composant, d’un flux ou d’un test en vue d’exécuter un nombre donné d’itérations pendant une seule et même exécution. Chaque itération peut utiliser différentes valeurs avec les paramètres.

Dans cette rubrique :

Présentation des itérations

Vous pouvez configurer les éléments suivants lors de la définition des itérations :

Configurer le nombre de fois qu’un composant, un test, un flux ou un groupe est exécuté

Vous pouvez configurer le nombre de fois qu’un composant, un test, un flux ou un groupe est exécuté.

  • un composant métier s’exécute dans un test (à l’aide de la boîte de dialogue Itérations de composant) ;

  • Un composant métier s’exécute dans un test avec un tableau dynamique de données (à l’aide de Microsoft Excel).

  • un flux s’exécute dans un test (à l’aide des boîtes de dialogue Itérations de flux ou Itérations) ;

  • un groupe s’exécute dans un test (à l’aide des boîtes de dialogue Itérations de groupe) ;

  • une instance de test s’exécute (à l’aide de l’onglet Itérations de test) ;

  • une instance de test s’exécute suivant certaines configurations de test (à l’aide de l’onglet Configurations de test > Données).

Le nombre d’itérations est déterminé par le nombre de valeurs de données fournies. Par exemple, un test ou un flux comptant dix ensembles de données s’exécute dix fois, tandis qu’un composant doté de six ensembles de valeurs de paramètres de composant s’exécute six fois, avant de passer au composant suivant de l’exécution.

Définir une itération ou une plage d’itérations à exécuter dans un test de processus métier ou un flux. Cela vous permet d’exécuter et de vérifier une ou plusieurs itérations spécifiques sans avoir à exécuter tous les itérations définies. Les plages d’itérations des composants, flux et configurations de test qui utilisent des données statiques doivent être indiquées dans la boîte de dialogue Sélectionner des itérations.
Utiliser la même définition de test de processus métier ou de flux pour des scénarios distincts.

Des combinaisons différentes d’itérations peuvent être utilisées pour des exécutions de test différentes. Les plages d’itérations des configurations de test qui utilisent des données dynamiques sont spécifiées à l’aide l’une des façons suivantes :

  • La boîte de dialogue Paramètres des ressources des données.

  • Microsoft Excel.

Itérations de groupe

Dans certains cas, il peut être utile d’itérer plusieurs composants métier de manière groupée.

Les groupes de composant sont identifiés dans l’onglet Script de test par un nœud de groupe, répertorié au-dessus de ses composants membres. Le nœud de groupe est doté de l’icône de groupe et affiche le nombre d’itérations pour le groupe. Il est possible de développer et de réduire le nœud de groupe de manière à afficher ou à masquer ses composants membres.

  • Le nombre d’itérations indique le nombre total d’ensembles de valeurs définis pour le groupe.
  • La plage d’itérations indique le sous-ensemble d’itérations défini actuellement pour être utilisé lors de l’exécution du test.
  • Le nombre d’itérations des composants membres ne peut pas être différent de celui du groupe auquel ils appartiennent.

Lorsque les utilisateurs Kit d’applications fournies BPT exécutent des tests et des flux avec des itérations en mode Détection des modifications, seule la première itération de la plage d’itérations sélectionnée s’exécute. Pour plus d’informations sur la détection des modifications, voir Exécuter des tests en mode Détection des modifications.

Exemple : Utilisation de l’itération :

  • Vous pouvez créer des itérations pour un flux qui recherche des prêts différents dans un test pour une application bancaire en indiquant différents ID de prêt.

  • Vous pouvez créer des itérations pour un test qui prépare des prêts à des taux d’intérêt différents de manière à trouver le meilleur taux à proposer au client.

  • Vous pouvez créer des itérations pour un composant qui commande des livres en ligne. Chaque fois que le test est exécuté, plusieurs commandes de livres sont effectuées parce que le composant est itéré dans le test. Un nombre différent de livres sont commandés par le même test en définissant des noms de livres différents pour divers nombres d’itérations de composant.

Retour en haut

Définir les données pour les itérations

Créer des itérations et définir les valeurs correspondantes.

Conditions préalables et aspects à prendre en considération

Tenez compte des consignes suivantes lorsque vous travaillez avec des itérations :

Faites concorder la post-condition d’une application avec la précondition de l’itération suivante.

Pour qu’un composant métier exécute correctement des itérations, il est impératif que la post-condition (à savoir l’état de l’application après la dernière étape des exécutions de composant) corresponde à la précondition (à savoir l’état de l’application avant la première étape des exécutions de composant).

Liez les paramètres de sortie aux paramètres d’entrée.

Les itérations d’un test de processus métier ou d’un flux peuvent produire plusieurs valeurs de paramètre de sortie. Le cas échéant, chaque itération répercute sa valeur de sortie comme valeur d’entrée sur le composant ou flux cible correspondant. C’est ce qu’on appelle la liaison des paramètres. Pour plus d’informations, voir Lier des paramètres.

Les composants ou les flux d’un groupe composé de paramètres d’entrée doivent comporter le même nombre d’itérations. Lors du regroupement, un message OpenText Application Quality Management vous invite à confirmer que la plage d’itérations du premier composant est utilisée comme référence. Si, par exemple, le premier composant du groupe est configuré pour exécuter les itérations 2 à 3, le groupe entier sera configuré pour exécuter les itérations 2 à 3.
L’état de l’application à la fin du dernier élément du groupe correspond à l’état de l’application avant le premier élément du groupe.
  • Si, par exemple, le premier composant du groupe part du principe que la boîte de dialogue Connexion d’une application est ouverte, alors, au moment où le dernier composant du groupe se termine, la boîte de dialogue Connexion doit être ouverte avant que l’itération suivante débute.
  • Le déplacement d’un groupe ou d’un membre à l’intérieur d’un groupe peut entraîner un conflit de références de paramètres.

    C’est le cas notamment lorsqu’un groupe est déplacé vers une position où il précède le composant qui fournit un paramètre de composant d’entrée requis par un paramètre du groupe. Si le message d’avertissement généré est ignoré, le lien incompatible vers le paramètre source est supprimé. En conséquence, la valeur du paramètre source sera vide. Vous pouvez alors soit fournir une valeur pour le paramètre, soit rétablir le lien dans la boîte de dialogue Itérations de groupe.

    Itérer des composants, des flux et des groupes

    Utilisez les pages Itérations pour définir les valeurs de paramètre utilisées par un composant, un groupe ou un flux pour chaque itération.

    Conseil : Lors de l’utilisation d’ensembles de données dynamiques, si vous préférez travailler directement dans une feuille de calcul, vous pouvez également utiliser Microsoft Excel. Pour plus d’informations, voir Associer des données dynamiques à des configurations de test.

    Définissez la valeur de chaque paramètre d’entrée pour chaque itération. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Boîte de dialogue Définir les valeurs.

    Si vous souhaitez que le groupe, le composant ou le flux soit exécuté pour une plage particulière d’itérations, cliquez sur le bouton Sélectionner des itérations et sélectionnez les itérations correspondantes dans la boîte de dialogue Sélectionner des itérations. Les en-têtes des itérations ne figurant pas dans la plage sélectionnée sont grisés.

    Note : Si des paramètres d’entrée d’un composant, groupe ou flux renvoient aux paramètres de sortie d’un autre composant métier ou flux, les différences de nombre d’itérations peuvent générer une erreur au moment de l’exécution. Le nom du paramètre est affiché en rouge dans la boîte de dialogue Itérations pour indiquer une incompatibilité de plage d’itérations.

    Itérer des instances d’exécution de flux

    Utilisez l’onglet Itérations de test du module Exécution des tests pour définir les valeurs de paramètre utilisées par une instance de flux pour chaque itération. Pour plus de détails sur l’interface utilisateur, voir les Pages Itérations et l’onglet Itérations de test.

    Itérer des configurations de test

    Utilisez l’onglet Données, dans l’onglet Configurations de test du module Plan de test, pour définir les valeurs de paramètre utilisées par une configuration de test pour chaque itération. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Pages Itérations.

    Note : Les itérations des configurations de test ayant accès à des données dynamiques sont définies en fonction du nombre de lignes de données figurant dans les tables de ressources de données externes et ne sont pas définies à l’aide des pages Itérations.

    Importer des données à partir d’un fichier externe :

    Vous pouvez importer des valeurs de paramètre pour les itérations de composant ou de flux à partir d’un fichier .csv.

    Lorsque vous importez un fichier, tous ses enregistrements deviennent des itérations dans le test de processus métier ou le flux.

    Note : Les valeurs de paramètre importées à partir d’un fichier .csv correspondent aux valeurs définies au cours du dernier enregistrement du fichier avant l’importation. Les valeurs du fichier .csv ne changent pas de manière dynamique au gré des changements de valeur pouvant être implémentés dans OpenText Application Quality Management. Inversement, les valeurs de paramètre ne changent pas de manière dynamique dans OpenText Application Quality Management en cas de modification du fichier .csv.

    1. Préparer le fichier externe pour importation.

      Les valeurs de paramètre sont importées et enregistrées dans des fichiers .csv (valeurs séparées par des virgules). Dans ce format de fichier, chaque ligne correspond à un enregistrement, et chaque champ de valeur de données dans l’enregistrement est séparé par une virgule.

      Vous pouvez créer un fichier .csv manuellement dans un éditeur de texte, enregistrer au format de fichier .csv une feuille de calcul dans un programme tel que Microsoft Excel ou enregistrer au format de fichier .csv un ensemble de paramètres déjà définis dans un test de processus métier ou un flux.

      Conseil : Vous pouvez entrer quelques lignes dans la boîte de dialogue Itérations de Composant ou Itérations de Flux, puis utiliser l’option Exporter pour créer un fichier .csv initial dans le format approprié. Éditez et enregistrez le fichier .csv dans un éditeur de texte ou un tableur pour entrer les données réelles.

      Avant d’importer un fichier .csv, vérifiez qu’il est configuré dans le format approprié, comme indiqué dans l’exemple suivant.

      • La première ligne, Version 1.0, est réservée au titre. Elle peut contenir un texte quelconque.
      • La deuxième ligne ("CustomerName","CustomerPhone","CustomerAddress") contient les en-têtes de colonne.
      • Les lignes suivantes contiennent les valeurs de paramètre utilisées dans les itérations du test de processus métier ou du flux.
    2. Démarrer l’importation.

      1. Dans l’arborescence Plan de test, sélectionnez le test de processus métier qui contient le composant métier ou le flux approprié.

        Conseil : Vérifiez que le composant métier comprend au moins un paramètre d’entrée.

      2. Dans l’onglet Script de test, ouvrez la boîte de dialogue Itérations.

      3. Cliquez sur Importer . Sélectionnez le fichier .csv contenant les données requises et cliquez sur Ouvrir.

      4. Dans la boîte de dialogue Mapper les données importées, développez les composants pour localiser les paramètres à mapper. Après le mappage, les valeurs du fichier .csv sont importées et affichées dans la boîte de dialogue Itérations.

        Conseil : Si des valeurs sont déjà définies pour une ou plusieurs itérations dans la boîte de dialogue Itérations, elles sont remplacées par les valeurs importées. Si le nombre d’itérations actuellement définies dans la boîte de dialogue Itérations est supérieur au nombre d’enregistrements du fichier importé, les itérations excédentaires de la boîte de dialogue sont supprimées.

    Exporter (enregistrer) des données dans un fichier externe

    Vous pouvez enregistrer (exporter) les valeurs de paramètre que vous avez définies pour les itérations dans un fichier .csv. Vous pouvez ensuite appliquer les mêmes valeurs à d’autres itérations de composant ou de flux en important les données enregistrées.

    Conseil : L’enregistrement des paramètres est également un moyen pratique de créer un fichier .csv modifiable dans un tableur puis de le réimporter dans le composant ou le flux.

    1. Dans l’arborescence Plan de test, sélectionnez le test de processus métier contenant le composant métier ou flux approprié, puis, dans l’onglet Script de test, ouvrez la boîte de dialogue Itérations correspondante.

    2. Pour enregistrer les valeurs d’itération, cliquez sur Exporter.

    3. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le ficher CSV (valeurs séparées par des virgules), saisissez un nom descriptif dans la zone Nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.

      Les valeurs de paramètre de composant ou de flux sont enregistrées dans un fichier .csv. Le fichier .csv est enregistré dans un format de table délimitée par des virgules.

      Chaque colonne de la table représente la liste des valeurs d’un seul paramètre. La première ligne de la table est une ligne de titre. La deuxième ligne contient les noms de paramètre (en-têtes de colonne). Chacune des lignes suivantes d’une colonne représente une valeur correspondant au paramètre affiché pendant une seule itération du test de processus métier ou du flux.

    Retour en haut

    Exemples d’itérations

    Exemple d’itération de composant

    Examinons le test de processus métier suivant relatif à une application bancaire comprenant trois composants métier, à savoir Login, CreateLoan et Logout :

    Comme illustré ci-dessus :

    • La totalité du test de processus métier est itéré trois fois.
    • Les différentes valeurs des paramètres de test BankURL, Username et Password peuvent être utilisées pour chaque itération de test.
    • Le composant CreateLoan est itéré deux fois pour chacune des trois itérations de test, soit six fois au total.
    • Les différentes valeurs des paramètres d’entrée CustomerName, CustomerPhone, CustomerAddress et Amount sont utilisées pour chaque itération du composant CreateLoan. Il est possible de fournir un total de six paramètres d’entrée différents.
    • Le composant CreateLoan fournit une valeur de sortie pour le paramètre LoanID pour chaque itération (soit six valeurs de sortie au total).

    Exemple d’itération de groupe

    Examinons un test de processus métier comptant quatre composants métier, à savoir C1, C2, C3 et C4. Le test requiert que les composants soient itérés comme suit :

    • Composant C1 - Deux itérations
    • Composant C2 - Trois itérations
    • Composant C3 - Trois itérations
    • Composant C4 - Une itération

    Retour en haut