Exécuter des tests en mode Détection des modifications

Disponible pour les utilisateurs Kit d’applications fournies BPT

Cette section décrit comment détecter les modifications apportées à votre application fournie en exécutant des tests de processus métier et des flux pour l’application en mode de détection des modifications, et la façon dont vous pouvez indiquer à Kit d’applications fournies BPT d’effectuer ces modifications automatiquement.

Dans cette rubrique :

Détection et résolution des modifications - Présentation

La détection et la résolution des modifications simplifient la maintenance des composants, ce qui représente moins d’effort à investir dans les tests automatisés.

Détection des modifications - Présentation

Kit d’applications fournies BPT permet d’exécuter des tests de processus métier et des flux sur une application fournie en mode Détection des modifications. Cela permet de déterminer la manière dont l’application fournie a été modifiée depuis que le test de processus métier ou le flux ont été construits (par exemple si les contrôles dans l’interface utilisateur ont été ajoutés, supprimés ou modifiés).

Note : Seuls les composants métier créés à l’aide du processus Apprendre peuvent être exécutés en mode Détection des modifications.

Résolution des modifications - Présentation

Lorsque l’exécution du test ou du flux est terminée, vous pouvez afficher les détails de ces modifications dans le rapport de détection des modifications. Ce rapport indiquent les modifications à apporter à votre test ou flux afin de vous assurer qu’il est à jour.

Pour chaque modification détectée par Kit d’applications fournies BPT, vous pouvez résoudre la modification dans OpenText Functional Testing. Pour plus d’informations, voir l’aide OpenText Functional Testing.

Pour obtenir une liste des modifications et résolutions prises en charge, voir Aide de OpenText Functional Testing.

Lorsque des modifications apportées à un composant sont détectées lors de l’exécution d’un test ou d’un flux en mode Détection des modifications, Business Process Testing vérifie également s’il y a des composants similaires à ceux contenant les modifications dans d’autres tests ou flux du projet. Les composants sont considérés comme similaires s’ils représentent au moins le même écran appris. Si Business Process Testing détecte des composants similaires, des alertes sont envoyées aux tests et aux flux qui utilisent les composants. Les alertes recommandent l’exécution d’une détection des modifications pour les tests et les flux contenant ces composants.

Les composants similaires peuvent être réutilisés. Si le composant dans lequel un changement a été détecté est un composant réutilisé, ou si l’étape à laquelle la modification a été détectée se trouve dans un composant réutilisé, vous devez décider où appliquer la résolution de la modification. Vous pouvez choisir d’appliquer la résolution au composant d’origine, auquel cas tous les tests et les flux utilisant ce composant seront affectés. Sinon, vous pouvez choisir d’appliquer la résolution à une copie du composant, puis utiliser cette copie dans votre flux au lieu du composant réutilisé.

Retour en haut

Détecter les modifications

Vous pouvez détecter les modifications apportées à un flux, à un test de processus métier, ou bien à une campagne de test.

  1. Conditions préalables :

    Kit d’applications fournies BPT
    • Activer Kit d’applications fournies BPT

    • L’accès à Kit d’applications fournies BPT doit être accordé par l’administrateur de projet OpenText Application Quality Management à l’aide de la personnalisation de projet.

    Pour plus d’informations, voir Configurer Business Process Testing.

    OpenText Functional Testing

    OpenText Functional Testing doit être installé avec son plug-in SAP pour utiliser cette fonction.

    Autorisations

    Pour détecter les modifications en mode Détection des modifications, un utilisateur doit appartenir à un groupe d’utilisateurs disposant des autorisations pour la tâche Exécuter et pour modifier les tests et les composants métier.

    Pour plus d’informations sur la configuration des paramètres d’autorisation d’un groupe d’utilisateurs, voir Gérer les groupes et les autorisations.

    Paramètres OpenText Functional Testing

    Dans OpenText Functional Testing, sélectionnez Outils > Options et cliquez sur le nœud Exécution. Assurez-vous que la case Autoriser les autres produits OpenText à exécuter des tests et des composants est sélectionnée dans le volet Exécuter.

    Meilleures pratiques

    Lors de l’utilisation du Kit d’applications fournies BPT, il est préférable de ne travailler qu’avec une seule instance ouverte d’OpenText Application Quality Management. N’ouvrez pas plusieurs instances de OpenText Application Quality Management dans divers navigateurs ou onglets.

  2. Pour détecter les modifications, sélectionnez la campagne de test appropriée dans le module Exécution des tests.

  3. Dans le module Exécution des tests, onglet Grille d’exécution, cliquez sur Exécuter.

    La boîte de dialogue Exécuteur automatique s’affiche.

  4. Exécuter le flux ou le test de processus métier.

    Dans la boîte de dialogue Exécuteur automatique, sélectionnez la case Détecter les modifications et le flux ou le test de processus métier à exécuter, puis cliquez surExécuter.

    Les composants du flux non créés à l’aide du processus d’apprentissage du flux ne peuvent pas être exécutés en mode Détection des modifications.

    Pour plus d’informations sur l’apprentissage de flux, voir Apprendre des tests et des flux de processus métier.

    Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur de la boîte de dialogue Exécuteur automatique et sur l’exécution automatique de tests, voir Exécuter les tests automatiquement.

  5. Afficher les résultats

    • Si Business Process Testing détecte des composants similaires, des alertes sont envoyées aux tests et aux flux qui utilisent les composants.
    • Un rapport de détection des modifications est créé. Vous pouvez ouvrir l’écran de rapport de détection des modifications uniquement à partir du module Exécution des tests.

      Pour plus d’informations sur l’utilisation de ce rapport, voir Afficher et résoudre les modifications détectées.

Retour en haut

Afficher et résoudre les modifications détectées

Vous pouvez afficher et résoudre les modifications détectées dans les applications à l’aide de l’écran Rapport de détection des modifications dans OpenText Application Quality Management.

Note : OpenText Application Quality Management ne prend pas en charge l’exécution d’un test appris d’une application SAP Fiori. Kit d’applications fournies BPT SAP Fiori est dans l’aperçu technique.

Rapport de détection des modifications - Présentation

Dans le rapport de détection des modifications, OpenText Application Quality Management affiche un certain nombre de choses :

  • Les résultats d’exécution pour le test ou le flux, pour chaque composant, ainsi que pour chaque étape du test.

  • Les modifications dans l’application pour chaque composant

  • Les captures d’écran des différentes versions de l’application

Aspects à prendre en considération

Voici quelques points à considérer lors de la résolution des modifications :

Affichage depuis le module Exécution des tests uniquement

Si un test de processus métier ou un flux ont été exécutés en mode Détection des modifications, mais qu’aucune modification n’a été détectée, l’option Mettre à jour les modifications est désactivée. Vous pouvez afficher l’écran de rapport de détection des modifications uniquement à partir du module Exécution des tests.

Test ou flux avec modifications dans une ou plusieurs campagnes de test

Si un test ou un flux contient des modifications détectées pour une seule campagne de test, l’écran de rapport de détection des modifications s’ouvre directement. Si le test ou le flux s’affiche dans plusieurs campagnes de test, mais a déjà été résolu et réexécuté à partir d’une campagne de test, les derniers résultats s’affichent.

Résoudre des modifications plusieurs fois

Il n’est pas nécessaire de résoudre en une seule fois les modifications détectées dans chaque composant dans le rapport de détection des modifications. Vous pouvez ouvrir un rapport enregistré et le mettre à jour plusieurs fois. Dans un rapport rouvert, les composants dans lesquels une ou plusieurs modifications ont déjà été résolues, sont affichés en lecture seule. Toutefois, les composants dans lesquels les modifications apportées n’ont pas été résolues sont actifs et plusieurs options de résolution sont proposées.

Contrôle de version

En supposant qu’aucun autre utilisateur n’ait extrait le composant, un composant dans un projet sous contrôle de version est extrait lorsqu’une option de résolution d’un changement détecté dans le composant est exécutée dans l’écran Rapport de détection des modifications. Le composant est archivé à nouveau lorsque l’écran Rapport de détection des modifications est enregistré.

Composants en lecture seule dans le rapport

Les composants dans le rapport de détection des modifications peuvent être affichés en lecture seule pour plusieurs raisons. Par exemple :

  • Les modifications apportées au composant ont déjà été résolues.

  • Le composant est dupliqué dans le test de processus métier ou le flux, et les modifications de la duplication ont été résolues.

  • Le composant est extrait.

  • Le composant a été supprimé du test de processus métier ou du flux.

  • Le composant a été modifié en dehors du rapport de détection des modifications (par exemple, dans OpenText Functional Testing).

  • Un nouveau rapport a été exécuté et le composant n’est pas à jour.

Pour afficher et résoudre les modifications :

  1. Conditions préalables :

    • Pour résoudre les modifications, un utilisateur doit appartenir à un groupe d’utilisateurs qui dispose d’autorisations nécessaires pour les tâches Modifier le test et Modifier le composant. Pour plus d’informations, voir . 

    • Assurez-vous que OpenText Functional Testing version 12.50 ou version ultérieure est installé sur le même ordinateur.

  2. Accéder à l’écran Rapport de détection des modifications.

    1. Dans l’arborescence des campagnes de test, sélectionnez la campagne de test contenant le test pour lequel vous souhaitez accéder à l’écran Rapport de détection des modifications.

    2. Cliquez sur l’onglet Grille d’exécution.

    3. Dans l’onglet Grille d’exécution, sélectionnez le test pour lequel vous souhaitez accéder à l’écran Rapport de détection des modifications.

      Note : Les tests de processus métier ou les flux dont la dernière exécution était en mode Détection des modifications sont indiqués par un Y dans la colonne Détection des modifications. Les tests de processus métier et les flux qui ont été exécutés en mode Détection des modifications et dont les modifications ne sont pas résolues, sont indiqués avec un symbole delta dans le coin inférieur droit de l’icône de test de processus métier ou de l’icône de flux. Un test de processus métier ou un flux indique des modifications non résolues s’il contient des composants ou des flux avec des modifications non résolues. Les tests de processus métier et les flux dont les modifications ont été résolues n’afficheront plus de symbole delta à côté de leur icône dans les modules Plan de test et Exécution des tests. Un test de processus métier ou un flux modifie son statut uniquement lorsque toutes les modifications de ses flux ou de ses composants ont été résolues.

    4. Dans le volet Résultats de la dernière exécution, dans la colonne de statut, cliquez sur le lien correspondant au test de processus métier.

  3. Mettre à jour les composants et les étapes modifiés.

    À l’aide du rapport, vous pouvez automatiquement mettre à jour vos composants et les étapes :

    1. Dans l’arborescence des composants, sélectionnez le composant pour lequel vous souhaitez résoudre les modifications.

      Vous pouvez voir les composants pour lesquels vous avez besoin de résoudre des modifications avec une icône d’exclamation dans la colonne des modifications de l’arborescence des composants.

      Conseil : Si vous souhaitez voir uniquement les composants nécessitant des modifications, dans la colonne Modifications, cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sélectionnez la case Ouvrir les modifications.

    2. Dans le volet de droite, affichez les détails sur les modifications nécessaires.

    3. Si vous souhaitez accepter les modifications proposées, dans le coin inférieur droit du volet, cliquez sur le bouton Appliquer les modifications. OpenText Application Quality Management applique les modifications proposées.

      En outre, la ligne du rapport du composant sélectionné est mise à jour pour indiquer que vous avez résolu les modifications.

      Si des étapes de votre composant nécessitent des mises à jour suite à la modification, OpenText Application Quality Management met également à jour le rapport de détection des modifications.

    4. Dans le volet de droite, sélectionnez les cases à cocher pour les étapes qui nécessitent une mise à jour.

    5. Dans le coin inférieur droit du volet, cliquez sur Mettre à jour les étapes. OpenText Application Quality Management met automatiquement à jour les étapes de vos composants en arrière-plan.

      Note : Si vous souhaitez appliquer les modifications aux composants uniquement pour le test actuel, vous devez désélectionner la case Les modifications de la mise à jour concernent uniquement le test actuel. Si vous ne désactivez pas cette option, les modifications apportées aux composants sont appliquées à tous les tests contenant ces composants.

  4. Enregistrer les modifications.

    Après avoir mis à jour tous les composants nécessaires, dans le coin inférieur droit du rapport de détection des modifications, cliquez sur Enregistrer.

    Note : Après l’enregistrement des modifications apportées à un composant métier, le rapport devient accessible en lecture seule pour ce composant.

Retour en haut

Exemple

Supposons que vous testiez un écran de saisie d’informations de contact pour les nouveaux clients. L’écran contient les champs Nom, Adresse et Numéro de téléphone.

Vous créez un test qui vérifie que les informations saisies dans ces champs sont correctement ajoutées à votre base de données de clients. Supposons que vous ajoutiez maintenant un champ Adresse e-mail à l’écran.

Si vous exécutez votre test en mode normal, il est possible que le test réussisse et que vous ne remarquiez pas qu’il y a un champ supplémentaire à tester. Toutefois, si vous exécutez le test en mode Détection des modifications, Kit d’applications fournies BPT remarque que le champ a été ajouté à l’écran et propose d’ajouter une étape au composant correspondant au nouveau champ. Vous pouvez ensuite exécuter une version mise à jour du test du processus métier ou du flux qui comprend la vérification du champ supplémentaire.

De même, si un champ a été supprimé de l’écran, Kit d’applications fournies BPT remarque que le champ a été supprimé, même si aucune étape dans le composant ne correspond au champ. Le rapport de détection des modifications propose de mettre à jour le composant à l’écran modifié.

Retour en haut