Exécuter les tests automatiquement
Cette tâche décrit la procédure d’exécution automatique de tests dans une campagne de test par défaut.
Dans cette rubrique :
- Présentation de l’exécution automatique de tests
- Exécuter les tests automatiquement
- Exécuter des tests GUI OpenText Functional Testing
- Afficher le résultat de l’exécution automatique
Présentation de l’exécution automatique de tests
Vous pouvez exécuter des tests dans une campagne de test par défaut automatiquement depuis OpenText Application Quality Management. Vous pouvez choisir d’exécuter des tests sur votre ordinateur ou sur des hôtes de test distants. Un hôte de test est un ordinateur connecté à votre réseau sur lequel un outil de test est déjà installé.
Contrairement aux campagnes de test fonctionnelles qui utilisent une exécution côté serveur ne nécessitant aucune intervention utilisateur pendant l’exécution du test, les campagnes de test par défaut ont recours à une exécution côté client et l’utilisateur doit démarrer et gérer l’exécution du test.
Vous pouvez choisir d’exécuter tous les tests d’une campagne de test ou des tests spécifiques, y compris les tests automatisés et les tests manuels.
- Lorsque vous exécutez un test automatisé, l’outil de test sélectionné s’ouvre automatiquement, exécute le test sur votre ordinateur local ou sur les hôtes distants, et exporte les résultats vers OpenText Application Quality Management.
- Lorsque vous exécutez un test manuel à partir de la boîte de dialogue Exécuteur automatique et spécifiez un hôte distant, un testeur désigné est averti par e-mail d’exécuter le test sur l’hôte spécifié.
Vous pouvez également exécuter un test système automatisé pour fournir des informations système, capturer une image du bureau ou redémarrer un ordinateur. Pour plus d’informations sur les tests système, voir Créer des tests.
Exécuter les tests automatiquement
Exécutez tous les tests d’une campagne de test ou des tests spécifiques, y compris les tests automatisés et les tests manuels à l’aide de l’Exécuteur automatique.
Conditions préalables :
Conditions préalables | Description |
---|---|
Configurer les hôtes pour l’exécution à distance des tests |
Avant d’exécuter automatiquement des tests, vous devez configurer les ordinateurs hôtes pour l’exécution à distance de tests automatisés, et affecter des testeurs pour l’exécution des tests manuels. |
Activer la communication entre OpenText Application Quality Management et l’hôte de test |
Lors de l’exécution des campagnes de test par défaut sur les hôtes distants, OpenText Application Quality Management communique directement avec l’hôte de test pour initier le test. Reportez-vous à la documentation relative à votre outil de test requis pour plus d’informations sur les ports à ouvrir et sur les autres paramètres de sécurité à ajuster pour activer cette communication. |
Désigner les testeurs pour l’exécution des tests manuels |
Lorsque vous exécutez automatiquement un test manuel et définissez un hôte distant, un testeur désigné est averti par e-mail d’exécuter le test. Cette notification ne peut être envoyée que si vous avez désigné un testeur pour le test ayant une adresse électronique valide. Pour désigner un testeur, localisez le test dans l’onglet Grille d’exécution, puis sélectionnez un utilisateur dans la colonne Testeur responsable. |
Pour exécuter automatiquement des tests :
-
Planifiez et ordonnez l’exécution d’un test.
Utilisez l’une des méthodes suivantes pour choisir le mode et l’heure d’exécution des tests :
-
Planification. Vous pouvez spécifier la date et l’heure, et définir les conditions d’exécution de vos tests.
-
Ordonnancement. Vous pouvez définir l’ordre d’exécution de vos tests.
Pour plus d’informations, voir Planifier des exécutions de tests.
-
-
Pour exécuter automatiquement une campagne de test par défaut, dans l’arborescence des campagnes de test, sélectionnez la campagne de test et cliquez sur Exécuter la campagne de test.
Note : Pour exécuter plusieurs campagnes de test simultanément sur plusieurs hôtes distants, ouvrez une nouvelle boîte de dialogue Exécuteur automatique pour chaque campagne de test.
Le tableau suivant décrit les éléments d’interface utilisateur disponibles dans la boîte de dialogue Exécuteur automatique :
Éléments de l’interface
Description
Exécuter tout
Exécuter tous les tests de la boîte de dialogue Exécuteur automatique.
Exécuter
Exécuter tous les tests de la boîte de dialogue Exécuteur automatique.
Arrêter
Mettre fin à l’exécution du test avant qu’elle ne soit terminée.
Arrêter tout
Mettre fin à tous les tests en cours d’exécution dans la boîte de dialogue Exécuteur automatique.
Exécuter tous les tests localement. Exécuter tous les tests sur votre ordinateur local.
Activer la connexion Créer un fichier journal d’exécution pendant l’exécution du test.
Pour afficher le journal d’exécution après l’exécution du test, sélectionnez Exécuter > Afficher le journal d’exécution.
Exécuter sélectionné Exécuter tous les tests de la boîte de dialogue Exécuteur automatique.
Accès : Menu Exécuter
Sélectionner tout Sélectionner tous les tests de la boîte de dialogue Exécuteur automatique.
Accès : Menu Exécuter
Désélectionner tout Effacer la sélection de tous les tests dans la boîte de dialogue Exécuteur automatique.
Accès : Menu Exécuter
Inverser la sélection Sélectionner ou effacer la sélection de tous les tests dans la boîte de dialogue Exécuteur automatique.
Accès : Menu Exécuter
Nom du test Nom du test à exécuter.
Exécution sur l’hôte L’hôte désigné pour l’exécution à distance du test.
Pour exécuter des tests à distance, sélectionnez un hôte pour chaque test. Vous devez d’abord désactiver la case Exécuter tous les tests localement.
Pour sélectionner un hôte, cliquez sur la zone de la grille Exécution sur l’hôte, puis cliquez sur le bouton de navigation. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un hôte. Sous <N’importe quel hôte>, sélectionnez un hôte ou un groupe d’hôtes pour exécuter le test.
Si vous sélectionnez un groupe d’hôtes, le test est exécuté sur le premier hôte disponible dans le groupe et non sur chaque hôte du groupe.
Pour plus d’informations sur la gestion des hôtes, voir Créer des campagnes de test.
Statut Afficher la progression de l’exécution du test.
-
Pour exécuter automatiquement les tests automatisés et manuels sélectionnés, dans l’arborescence des campagnes de tests, sélectionnez la campagne de test. Dans l’onglet Grille d’exécution ou Flux d’exécution, sélectionnez un ou plusieurs tests, puis cliquez sur Exécuter.
-
Pour exécuter automatiquement plusieurs tests manuels, dans l’arborescence des campagnes de tests, sélectionnez la campagne de test. Dans l’onglet Grille d’exécution ou Flux d’exécution, sélectionnez un ou plusieurs tests, puis cliquez sur Exécuter. Dans la boîte de dialogue Exécution du test manuel, sélectionnez Exécuteur automatique puis cliquez sur OK.
Note : Pour exécuter le même test simultanément sur plusieurs hôtes distants, ajoutez plusieurs instances du test à votre campagne de test. Pour plus d’informations sur l’ajout d’instances de test, voir Créer des campagnes de test.
Exécuter des tests GUI OpenText Functional Testing
Lors de l’exécution des tests GUI OpenText Functional Testing, tenez compte des points suivants :
-
Pour activer OpenText Application Quality Management pour l’exécution des tests de l’interface sur un hôte distant, ouvrez l’application appropriée sur l’hôte distant et sélectionnez l’option requise. Pour plus d’informations, voir l’aide OpenText Functional Testing.
-
Avant d’exécuter un test GUI, OpenText Application Quality Management charge les compléments OpenText Functional Testing associés au test GUI sélectionné. Vous devez vérifier que vous exécutez le test GUI sur un ordinateur sur lequel les compléments OpenText Functional Testing nécessaires ont été installés. Pour plus d’informations sur l’utilisation des compléments et des listes de compléments associés dans OpenText Functional Testing, consultez la documentation ainsi que celle des compléments appropriés.
-
Lorsque vous exécutez les tests de l’interface à partir du module Labo de tests, ils sont exécutés automatiquement en mode Rapide. Ils ne peuvent pas être exécutés en mode Normal.
-
Par défaut, OpenText Application Quality Management ferme OpenText Functional Testing à la fin de l’exécution d’une campagne de test. Ainsi la licence OpenText Functional Testing est libérée à ce stade et mise à la disposition des autres utilisateurs de OpenText Functional Testing. Pour que OpenText Functional Testing reste ouvert après l’exécution d’une campagne de test, vous pouvez modifier le paramètre SUPPORT_TESTSET_END dans l’onglet Configuration du site dans Administration du site. Pour plus d’informations, voir Définir les paramètres de configuration.
-
Dépannage :
Il est recommandé d’utiliser le mode d’authentification par défaut (avec le paramètre ENABLE_CSE_V1 défini sur Y) pour exécuter des tests d’interface graphique.
Si le paramètre est défini sur N (qui active le mode « Approve ID »), vous pouvez rencontrer l’erreur « OTA Server is not connected » (le serveur OTA n’est pas connecté). Pour résoudre ce problème, supprimez le paramètre ou définissez la valeur du paramètre sur Y.
Afficher le résultat de l’exécution automatique
Dans le cas des campagnes de test par défaut, vous pouvez afficher des informations sur l’exécution automatique du test une fois le test exécuté. Dans la boîte de dialogue Exécuteur automatique, sélectionnez Exécuter > Afficher le journal d’exécution.
Note : Vous ne pouvez afficher le journal d’exécution que si vous avez sélectionné Journal d’exécution dans la boîte de dialogue Exécuteur automatique avant d’exécuter le test.
Vous pouvez également afficher un récapitulatif des résultats des tests dans les modules suivants :
-
Exécution des tests. Le statut mis à jour de chaque exécution de test est affiché dans la grille d’exécution. Les résultats de chaque étape de test sont affichés dans le volet Résultat de la dernière exécution. Vous pouvez afficher des résultats plus détaillés dans la boîte de dialogue Détails de l’instance de test.
-
Exécutions de tests. Le statut mis à jour de chaque exécution de test du projet est affiché. Vous pouvez générer des rapports à partir des détails de l’exécution de tests.
Pour plus d’informations sur l’affichage des résultats de test, voir Exécutions de test.
Voir aussi :