Exécutions de test

Après avoir exécuté des tests, vous pouvez afficher les résultats dans le module Exécutions de tests du Client de bureau ALM. Le module Exécutions de tests contient des onglets qui permettent d’analyser les résultats des exécutions d’instances de test, des exécutions de campagnes de test et des exécutions de suites de vérification de compilation.

Note : Cette tâche fait partie d’une tâche de niveau avancé. Pour plus d’informations, voir Labo de tests.

Dans cette rubrique :

Présentation des exécutions de tests

Le module Exécutions de tests vous permet d’afficher les résultats d’exécution de test des instances de test manuel, des campagnes de test fonctionnelles et des suites de vérification de compilation.

Opérations possibles Détails
Afficher les résultats d’exécution pour les instances de test

Après avoir exécuté un test, vous pouvez analyser les résultats de l’exécution pour déterminer les étapes qui ont réussi et celles qui ont échoué.

Pour plus d’informations, voir Afficher les résultats de l’exécution d’une instance de test.

Afficher les résultats d’exécution pour les campagnes de test fonctionnelles

Après avoir exécuté une campagne de test fonctionnelle, vous pouvez analyser les résultats associés pour déterminer les tests ayant échoué dans la campagne de test et les étapes à l’origine de cet échec.

Disponible pour : Projets avec l’extension Lab activée.

Pour plus d’informations, voir Afficher les résultats de l’exécution d’une campagne de test fonctionnelle

Afficher les résultats d’exécution pour les suites de vérification de compilation

Après avoir exécuté une suite de vérification de compilation, vous pouvez analyser les résultats associés pour déterminer les exécutions de test qui ont échoué et les étapes à l’origine de cet échec.

Disponible pour : Projets avec l’extension Lab activée.

Pour plus d’informations, voir Afficher les résultats de l’exécution d’une suite de vérification de compilation.

Retour en haut

Afficher les résultats de l’exécution d’une instance de test

Après l’exécution d’un test manuel ou automatisé, vous pouvez afficher les résultats et les informations générales de l’exécution du test. Vous pouvez afficher des détails sur l’exécution du test, comparer les résultats de la dernière exécution d’un test aux exécutions précédentes, gérer les pièces jointes, afficher et modifier les informations de configuration de l’exécution des tests, gérer les anomalies liées et afficher un historique des modifications apportées à l’exécution d’un test.

Pour afficher les résultats de l’exécution d’une instance de test :

  1. Dans la barre latérale d’OpenText Application Quality Management, sous Test, sélectionnez Exécutions de tests. Accédez à l’onglet Exécutions de tests.

    Filtrez et triez la grille pour afficher uniquement les exécutions qui répondent à vos critères.

    Exemple : Vous pouvez définir des filtres pour afficher :

    • Tests en cours d’exécution

    • Exécutions ayant échoué

    • Exécutions réalisées ce mois-ci

    Pour plus d’informations sur le filtrage des données, voir Boîte de dialogue Filtrer.

  2. Pour exporter les exécutions sélectionnées ou toutes les exécutions sous forme de fichier texte, de feuille de calcul Microsoft Excel, de document Microsoft Word ou de document HTML, cliquez sur Modifier > Exporter, puis sélectionnez Exporter tout ou Exporter la sélection.

  3. Pour afficher les détails de l’exécution d’une instance de test, cliquez sur l’ID d’exécution.

    Les résultats disponibles pour les tests automatiques varient selon le type de test.

    Éléments de l’interface

    Description

    Détails

    Afficher des détails sur l’exécution.

    Rapport

    Afficher les résultats et les détails sur l’étape de test de l’exécution.

    • Pour les instances de test automatisé, inclut également l’un des boutons suivants :

      • Ouvrir et afficher les résultats dans Analyse LoadRunner. Disponible pour le type de test LR-SCENARIO.

      • Ouvrir et afficher le rapport dans OpenText Functional Testing. Disponible pour le type de test GUI-TEST. Le bouton Lancer le rapport n’est activé que si vous avez installé le complément OpenText Functional Testing.

      • Lien Infos système collectées. Ouvrir la boîte de dialogue Informations système. Afficher les informations système collectées, telles que l’UC, la mémoire et les processus fonctionnant sur l’ordinateur lors de l’exécution du test. Disponible pour le type de test SYSTEM-TEST.

      • Capture d’image du bureau. Ouvrir l’image capturée de l’ordinateur qui exécute le test système. Disponible pour le type de test SYSTEM-TEST.

    • Pour les tests de type externe (EXTERNAL-TEST), affiche également les liens suivants :

      • Ouvrir Jenkins et afficher les résultats de l’exécution.
      • Ouvrir le système de fichiers et afficher les résultats de l’exécution et des données supplémentaires (par exemple, les captures). Ce chemin est défini dans la boîte de dialogue Importation des résultats des tests externes. Pour plus d’informations, voir Importation de tests externes.
    Résultats

    OpenText Enterprise Performance Engineering : Gérer les fichiers de résultats générés pendant l’exécution de test sélectionnée

    Étapes

    Afficher les détails sur l’étape de test et les résultats de l’exécution. Pour afficher les résultats détaillés d’une étape, sélectionnez une étape dans la grille et cliquez sur le bouton Détails .

    Remarque : Non disponible pour les exécutions de certains types de test et exécuteurs.

    Pièces jointes

    Répertorier les pièces jointes existantes et permettre l’ajout d’une nouvelle pièce jointe. Pour plus d’informations, voir Utilisation des pièces jointes.

    Paramètres

    Afficher les paramètres de test manuel utilisés dans les étapes de test.

    Anomalies liées

    Répertorier les anomalies déjà liées à l’exécution et permettre de lier des anomalies nouvelles ou existantes à l’exécution. Pour plus d’informations, voir Lier les anomalies aux exécutions de test.

    Historique

    Afficher une liste des modifications apportées à l’exécution. Pour plus d’informations, voir Afficher les données du projet.

    Résultats des critères

    Afficher les résultats de la dernière exécution des critères de test pour le test du processus métier sélectionné.

    Business Process Testing : La fonctionnalité relative aux critères de test est disponible uniquement pour les tests de processus métier. Pour plus d’informations, voir Créer une couverture d’exigences pour les flux et les composants métier.

    Itérations

    Statut de chaque itération pour le test de processus métier sélectionné.

    Business Process Testing : La fonctionnalité relative aux itérations est disponible uniquement pour les tests de processus métier. Pour plus d’informations, voir Définir des itérations pour des composants, des flux et des groupes.

  4. Pour afficher les détails d’une étape d’exécution, ouvrez les détails de l’exécution. Dans l’onglet Étapes, sélectionnez une étape et cliquez sur Détails.

    Note : La boîte de dialogue Détails de l’étape d’exécution n’est pas disponible pour les exécutions de Sprinter.

    Éléments de l’interface Description
    Détails

    Afficher des détails sur l’étape.

    Pièces jointes

    Répertorier les pièces jointes existantes et permettre l’ajout d’une nouvelle pièce jointe. Pour plus d’informations, voir Utilisation des pièces jointes.

    Anomalies liées

    Répertorier les anomalies déjà liées à l’étape et permettre de lier des anomalies nouvelles ou existantes à l’étape.

  5. (Pour les exécutions de test manuel uniquement) Pour poursuivre l’exécution d’un test manuel, sélectionnez l’exécution et cliquez sur Continuer l’exécution manuelle.
  6. Pour arrêter une exécution, sélectionnez l’exécution et cliquez sur Arrêter l’exécution.

    Le bouton Arrêter l’exécution est activé uniquement lorsque l’exécution sélectionnée est associée au statut En cours d’initialisation, En cours d’exécution ou Arrêt en cours.

Retour en haut

Afficher les résultats de l’exécution d’une campagne de test fonctionnelle

Disponible pour : Projets avec l’extension Lab activée.

Après avoir exécuté une campagne de test fonctionnelle, vous pouvez analyser les résultats associés pour déterminer les tests ayant échoué dans la campagne de test et les étapes à l’origine de cet échec. Vous pouvez également arrêter une campagne de test fonctionnelle.

Pour afficher les résultats de l’exécution d’une campagne de test fonctionnelle :

  1. Dans la barre latérale d’OpenText Application Quality Management, sous Test, sélectionnez Exécutions de tests. Accédez à l’onglet Exécutions de campagnes de test.

    Éditions : L’onglet Exécutions de campagnes de test est disponible dans Édition ALM uniquement. Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

  2. Pour exporter les exécutions de campagnes de test sélectionnées ou toutes les exécutions sous forme de fichier texte, de feuille de calcul Microsoft Excel, de document Microsoft Word ou de document HTML, cliquez sur Modifier > Exporter, puis sélectionnez Exporter tout ou Exporter la sélection.

  3. Pour afficher les détails d’une exécution de campagne de test, cliquez sur l’ID d’exécution.

    Éléments de l’interface

    Description

    Détails

    Afficher les détails de l’exécution de campagne de test.

    Journal des événements

    Afficher la liste des événements consignés pendant l’exécution de campagne de test. Pour plus d’informations, voir Journal des événements.

  4. Pour afficher le rapport de l’exécution d’une campagne de test, sélectionnez l’exécution et cliquez sur Afficher le rapport.

    Pour plus d’informations sur le rapport d’exécution, voir Page Rapport d’exécution.

  5. Pour afficher une copie numérique d’une exécution réalisée, sélectionnez cette dernière et cliquez sur Exporter le rapport.

    Note : Vous pouvez également afficher le rapport de l’exécution d’une campagne de test en cliquant sur le bouton Résultat de la dernière exécution dans l’onglet Grille d’exécution du module Exécution des tests.

Retour en haut

Afficher les résultats de l’exécution d’une suite de vérification de compilation

Disponible pour : Projets avec l’extension Lab activée.

Après avoir exécuté une suite de vérification de compilation, vous pouvez analyser les résultats associés pour déterminer les exécutions de test qui ont échoué et les étapes à l’origine de cet échec. Vous pouvez également arrêter l’exécution d’une suite de vérification de compilation.

Pour afficher les résultats de l’exécution d’une suite de vérification de compilation :

  1. Dans la barre latérale d’OpenText Application Quality Management, sous Test, sélectionnez Exécutions de tests. Accédez à l’onglet Exécutions de la suite de vérification de compilation.

    Éditions : L’onglet Exécutions de la suite de vérification de compilation est disponible dans Édition ALM uniquement. Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

  2. Pour afficher le rapport d’exécution d’une suite de vérification de compilation, sélectionnez l’exécution et cliquez sur Afficher le rapport.

    Pour plus d’informations sur le rapport d’exécution, voir Page Rapport d’exécution.

  3. Pour afficher une copie numérique d’une exécution réalisée, sélectionnez cette dernière et cliquez sur Exporter le rapport.

    Note : Vous pouvez également visualiser le rapport d’exécution d’une suite de vérification de compilation en cliquant sur le bouton Résultat de la dernière exécution dans le module Vérification de compilation.

Retour en haut

Lier les anomalies aux exécutions de test

Vous pouvez afficher, ajouter et supprimer des anomalies liées pour les exécutions de test et les étapes d’exécution de test.

Pour ajouter des anomalies liées :

  1. Dans le module Exécutions de test, ouvrez une exécution de test.

  2. Dans la boîte de dialogue Détails de l’exécution, accédez à l’onglet Anomalies liées.

    Pour ajouter des anomalies liées à une étape d’exécution de test, dans la boîte de dialogue Détails de l’exécution, sélectionnez l’onglet Étapes, sélectionnez l’étape et cliquez sur Détails. Accédez à l’onglet Anomalies liées.

  3. Pour ajouter une nouvelle anomalie et créer un lien vers celle-ci, cliquez sur Ajouter et lier une anomalie. Fournir les détails de l’anomalie.
  4. Pour créer un lien vers une anomalie existante, cliquez sur Lier une anomalie existante et sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Par ID. Entrez l’ID de l’anomalie.

    • Sélectionner. Sélectionnez l’anomalie à lier.

Note :  

  • Les anomalies liées à une étape d’exécution sont indirectement liées à l’exécution.

  • Vous pouvez supprimer uniquement les liens directs vers des anomalies.

Retour en haut

Supprimer les exécutions de test

Vous pouvez supprimer du projet les anciennes exécutions dont vous n’avez plus l’utilité.

Pour supprimer une exécution, sélectionnez l’exécution et cliquez sur Supprimer.

Vous pouvez également supprimer une ou plusieurs exécutions en purgeant les exécutions de test. Voir Exécutions de test.

Note :  

  • Il est impossible de supprimer les exécutions de test qui font partie d’une exécution de campagne de test ou d’une exécution de suite de vérification de compilation en cours.
  • Si vous supprimez une exécution de campagne de test ou de suite de vérification de compilation, les exécutions de test sous-jacentes sont supprimées. De même, si vous supprimez une exécution de suite de vérification de compilation, les exécutions de campagne de test sous-jacentes sont supprimées.

Retour en haut

Voir aussi :

  • Éditions d’ALM