Labo de tests

Le module Labo de tests vous permet de créer des campagnes de test comprenant les tests de votre choix et d’exécuter des tests manuels et automatisés dans votre projet pour localiser les anomalies et évaluer la qualité.

Tâche de niveau avancé : Cette tâche fait partie d’une tâche de niveau avancé. Pour plus d’informations, voir Éditions et cycle de vie.

Présentation de l’exécution de test

L’exécution des tests commence par la création de campagnes de test et le choix des tests à inclure dans chacune d’elles. Une campagne de test contient un sous-ensemble des tests d’un projet conçu pour atteindre des objectifs de test spécifiques. Lors de l’évolution de votre application, vous pouvez exécuter les tests manuels et automatisés dans votre projet pour identifier les anomalies et évaluer la qualité.

Vous pouvez exécuter des tests de différentes manières.

Comment exécuter des tests Détails
Exécuter des tests à l’aide de campagnes de test fonctionnelles

Les tests des campagnes de test fonctionnelles sont exécutés côté serveur. Votre présence n’est donc pas nécessaire pour lancer et contrôler les tests. Les campagnes de test fonctionnelles sont exécutées par le biais de plages horaires, de sorte que vous pouvez planifier l’exécution immédiate ou différée d’une campagne de test. Une fois le test planifié, les ressources nécessaires sont réservées pour la campagne de test. Celle-ci est lancée sans intervention de l’utilisateur et est exécutée de façon séquentielle avec les données d’entrée fournies à l’avance.

Les campagnes de test fonctionnelles constituent un composant clé de la solution Continuous Delivery. Elles facilitent le déploiement automatisé de bout en bout et offrent une structure de test qui rend plus efficace, fiable et rapide le déploiement des applications.

Pour plus d’informations, voir Exécuter des tests dans une campagne de test fonctionnelle.

Exécuter des tests à l’aide de campagnes de test par défaut

Les tests des campagnes de test par défaut sont exécutés côté client. Vous contrôlez directement le test à partir de votre ordinateur local. Vous pouvez exécuter les campagnes de test par défaut manuellement ou automatiquement.

Pour plus d’informations, voir Exécuter les tests manuellement et Exécuter les tests automatiquement.

Exécuter des tests à l’aide de campagnes de test de performance

OpenText Enterprise Performance Engineering : vous pouvez exécuter des tests de performance pour créer un chargement sur une application et tester ses performances.

Pour plus d’informations, voir l’Aide de OpenText Enterprise Performance Engineering.

Retour en haut

Flux de travail d’exécution de tests

Les instructions suivantes décrivent le flux de travail général d’exécution de tests dans votre projet à l’aide du module Labo de tests :

  1. Créer des campagnes de test.

    Créez et définissez des campagnes de test dans le module Labo de tests. Après avoir créé des campagnes de test, vous pouvez attribuer des dossiers de campagne de test aux cycles définis dans l’arborescence des releases du module Releases.

    Pour plus d’informations, voir Créer des campagnes de test.

  2. Exécuter des tests dans une campagne de test fonctionnelle.

    Éditions : Les campagnes de test fonctionnelles sont disponibles dans Édition ALM uniquement. Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

    Les tests des campagnes de test fonctionnelles s’exécutent côté serveur. Vous pouvez réserver des ressources pour l’exécution des campagnes de test fonctionnelles pour vous assurer de leur disponibilité pendant la durée d’exécution. Pour exécuter des tests d’une campagne de test fonctionnelle, procédez de l’une des façons suivantes :

  3. Exécuter des tests dans une campagne de test par défaut.

    Les tests des campagnes de test par défaut s’exécutent côté client. Pour contrôler et exécuter les tests à partir de votre ordinateur, utilisez le module Labo de tests. Pour exécuter des tests d’une campagne de test par défaut, procédez de l’une des façons suivantes :

    • Exécutez manuellement des tests manuels et automatisés, en exécutant les étapes que vous avez définies lors de la planification du test. Pour plus d’informations, voir Exécuter les tests manuellement.

    • Paramétrez les tests manuels et automatisés dans une campagne de test pour les exécuter automatiquement. Pour plus d’informations, voir Exécuter les tests automatiquement.

  4. Exécuter des tests de performance.

    OpenText Enterprise Performance Engineering : vous pouvez exécuter des tests de performance pour créer un chargement sur une application et tester ses performances. Pour plus d’informations, voir l’Aide de OpenText Enterprise Performance Engineering.

    Vous pouvez réserver les ressources requises pour l’exécution des tests de performance pour garantir leur disponibilité pendant la durée d’exécution du test.

    • Pour planifier l’exécution future d’un test de performances, réservez une plage horaire dans le module Plages Horaires. Pour plus d’informations, voir Réserver des plages horaires pour l’exécution des tests.
    • Pour qu’un test s’exécute immédiatement dans une plage horaire, utilisez l’onglet Grille d’exécution du module Labo de tests. Pour plus d’informations, voir Exécuter les tests automatiquement.
    • Éditions : L’exécution de test de performances est disponible uniquement pour Édition ALM et QC Enterprise Edition. Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

  5. Afficher et analyser les résultats de test.

    Après avoir exécuté les tests, vérifiez les résultats obtenus afin de déterminer s’ils correspondent aux résultats attendus. Pour plus d’informations sur l’affichage des résultats de test, voir Exécutions de test.

    Vous pouvez également analyser les données d’exécution en créant des graphiques et des rapports. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    Afficher les graphiques dynamiques des dossiers de campagne de test Dans l’arborescence des campagnes de test, sélectionnez un dossier de tests, puis cliquez sur l’onglet Analyse en temps réel. Pour plus d’informations sur la création de graphiques d’analyse en temps réel, voir Graphiques d’analyse en temps réel.
    Afficher les données des campagnes de test dans un graphique Dans le menu du module Labo de tests, sélectionnez Analyse > Graphiques. Pour plus d’informations sur la création de graphiques, voir Générer un graphique d’entité.
    Créer un rapport des données de campagne de test Dans le menu du module Labo de tests, sélectionnez Analyse > Rapport du projet. Pour plus d’informations sur la création de rapports, voir Créer et générer des rapports de projet personnalisés.

    Pour plus d’informations sur les outils d’analyse supplémentaires, voir Analyse.

  6. Lier à une anomalie.

    Si une anomalie a été détectée, vous pouvez créer une nouvelle anomalie et la lier à la campagne de test, l’instance de test, l’exécution du test ou l’étape d’exécution, ou la lier à une anomalie existante.

    Pour plus d’informations, voir Lier des anomalies à d’autres entités.

    Retour en haut

    Voir aussi :