Exécuter des tests dans une campagne de test fonctionnelle
Vous pouvez exécuter des instances de test spécifiques ou une campagne de test fonctionnelle complète. Ces tests côté serveur s’exécutent sur des hôtes de test distants.
Éditions : Seuls les utilisateurs disposant d’Édition ALM ont accès à l’exécution de test fonctionnel.Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.
Dans cette rubrique :
- Présentation de l’exécution de test fonctionnel
- Exécuter des tests fonctionnels et des campagnes de test fonctionnelles côté serveur
- Afficher les résultats de l’exécution de test fonctionnel
- Résoudre les problèmes liés aux tests fonctionnels
Présentation de l’exécution de test fonctionnel
Le diagramme de flux de travail suivant illustre le déroulement de l’exécution des campagnes de test fonctionnelles :
Planifier l’exécution de test fonctionnel |
Vous pouvez planifier l’exécution de tests fonctionnels ou de campagnes de test fonctionnelles dans le module Plages horaires. Si des hôtes sont disponibles pour le test, vous pouvez également utiliser la grille d’exécution pour exécuter immédiatement les tests. Pour plus d’informations, voir Plages horaires. |
Hôte de test |
Les instances de test ajoutées à une campagne de test fonctionnelle disposent d’un champ de propriété Hôte de test dans la Grille d’exécution. Ce champ permet d’exiger certaines propriétés de l’hôte de test utilisé pour exécuter l’instance de test sélectionnée. Vous pouvez définir les propriétés suivantes : Objectif, Attributs et Emplacement. Pour plus d’informations, voir Gérer les hôtes de test. |
Hôtes demandés |
Les hôtes de test demandés par la campagne de test sont utilisés lors de l’exécution d’un test ou d’une campagne de test côté serveur. Vous pouvez afficher, modifier, ajouter ou supprimer les hôtes de test réservés pour la campagne de test. Pour plus d’informations, voir Gérer les demandes d’hôtes pour les campagnes de test fonctionnelles. |
Lab Service |
Lors de l’exécution d’un test côté serveur, OpenText Application Quality Management fonctionne avec l’agent Lab Service installé sur l’hôte de test affecté et demande l’exécution du test. L’agent Lab Service exporte les résultats du test qu’il renvoie à OpenText Application Quality Management. Pour plus d’informations, voir Lab Service. |
Rapport d’exécution |
Lors de l’exécution d’une campagne de test fonctionnelle ou de performance, la page Rapport d’exécution apparaît, vous permettant de contrôler le statut de l’exécution du test. Vous pouvez également afficher cette page à partir du module Exécutions de tests. Pour plus d’informations, voir Afficher les résultats de l’exécution de test fonctionnel. |
Exécuter des tests fonctionnels et des campagnes de test fonctionnelles côté serveur
Cette tâche explique comment exécuter des tests et des campagnes de test fonctionnelles côté serveur.
Conditions préalables :
Configurer des hôtes de test pour l’exécution de tests côté serveur |
Avant d’exécuter des tests côté serveur, vous devez définir et enregistrer des ordinateurs hôte de test pour l’exécution à distance des tests figurant dans les campagnes de test fonctionnelles. Pour plus d’informations sur la configuration des hôtes de test, voir Pour plus d’informations sur l’enregistrement d’hôtes de test, voir Lab Service. |
Créer des tests automatisés et des campagnes de test fonctionnelles |
|
Pour exécuter des tests dans une campagne de test fonctionnelle immédiatement :
Vous pouvez paramétrer l’exécution immédiate des tests d’une campagne de test fonctionnelle sur un hôte de test distant.
-
Dans le module Labo de tests > onglet Campagnes de test, procédez de l’une des façons suivantes :
-
Pour exécuter les tests sélectionnés, dans l’arborescence des campagnes de test, sélectionnez une campagne de test. Cliquez sur l’onglet Grille d’exécution, sélectionnez un ou plusieurs tests et cliquez sur Exécuter.
-
Pour exécuter tous les tests d’une campagne de test fonctionnelle, sélectionnez une campagne de test fonctionnelle et cliquez sur Exécuter la campagne de test.
-
-
Pour exécuter les tests en utilisant une nouvelle plage horaire, dans la boîte de dialogue Exécuter <entité>, sélectionnez Nouveau pour Sélectionner une plage horaire et spécifiez ce qui suit :
Éléments de l’interface Description Durée Durée en heures et en minutes pendant laquelle les ressources doivent être réservées.
Pour obtenir une durée suggérée à partir des exécutions enregistrées dont le statut est Terminé pour votre exécution en cours, cliquez sur Durée suggérée.
:
-
Durée maximale précédente. Utiliser la durée de la plus longue exécution enregistrée pour l’exécution sélectionnée.
Sélectionnez cette option s’il est essentiel que l’exécution sélectionnée aille à son terme et que peu d’autres tests importants nécessitent des ressources.
-
Durée la plus fréquente. Utiliser la durée utilisée par le 90e centile des exécutions enregistrées pour l’exécution sélectionnée. Seules 10 pour-cent des exécutions ont une durée d’exécution supérieure.
Sélectionnez cette option pour optimiser l’utilisation des ressources de test.
-
Durée suggérée. Durée suggérée en fonction de l’option que vous avez sélectionnée. Cliquez sur OK pour appliquer cette durée à l’exécution.
-
Durée minimale. Durée minimale autorisée pour ce type d’exécution.
Remarque : La Durée suggérée est disponible pour l’exécution des campagnes de test, mais pas pour les exécutions d’instances de test individuelles.
Prolonger automatiquement la plage horaire Si cette option est activée, la plage horaire de test est automatiquement prolongée si les tests sont encore en cours d’exécution lorsque la plage horaire est sur le point d’expirer. Pour que la plage horaire puisse être correctement prolongée, les ressources de test requises doivent être disponibles dans l’extension de plage horaire.
Ressources demandées Les ressources demandées pour ce test. Configuration env. Configuration Sélectionnez une configuration d’environnement AUT à utiliser pour le test.
Calculer la disponibilité Calculer la disponibilité des ressources nécessaires pour l’exécution du test et vérifier s’il est possible de créer une nouvelle plage horaire.
-
-
Pour exécuter les tests en utilisant une plage horaire réservée, dans la boîte de dialogue Exécuter <entité>, sélectionnez Réservé pour Sélectionner une plage horaire et spécifiez ce qui suit :
Éléments de l’interface Description Grille des plages horaires réservées Cette grille donne des détails sur les plages horaires manuelles, sans démarrage automatique, actuellement réservées par vous-même ou par un autre utilisateur, mais qui ne sont pas encore affectées à un autre test.
Sélectionnez une plage horaire pour exécuter les tests.
Les valeurs suivantes peuvent être affectées au champ Statut de la grille :
-
Recommandé. Cette plage horaire est recommandée car c’est vous qui l’avez créée et elle est liée à l’entité de test sélectionnée.
-
OK. Vous pouvez exécuter votre test dans cette plage horaire.
-
Mise à jour nécessaire. Cette plage horaire est disponible, mais ses ressources sont insuffisantes pour l’exécution. Si vous choisissez d’exécuter votre test dans ce créneau horaire, les ressources nécessaires sont automatiquement allouées.
Note : Une plage horaire peut ne pas figurer dans la grille même si vous l’avez réservée dans le module Plages horaires, et ce pour différentes raisons, notamment :
-
La plage horaire n’est pas encore ouverte.
-
La plage horaire s’exécute (elle est configurée pour démarrer automatiquement et non manuellement).
-
La plage horaire ne dispose pas des ressources requises et des plages horaires simultanées ne permettent pas l’affectation de ressources supplémentaires.
-
La durée de plage horaire configurée n’est pas suffisante pour exécuter l’entité de test sélectionnée et il est impossible de la prolonger.
-
La plage horaire a été liée à un autre test par erreur.
Détails de la plage horaire sélectionnée Affiche les détails de la plage horaire réservée que vous avez sélectionnée.
-
- Cliquez sur Exécuter. Les tests sélectionnés ou tous les tests de la campagne de test fonctionnelle utilisant les hôtes réservés par la plage horaire.
En outre, si le système est intégré à Continuous Delivery Automation (CDA), vous pouvez mettre en service des ordinateurs et déployer les packages de compilation dans un environnement dynamique. Pour plus d’informations sur l’intégration entre OpenText Application Quality Management et CDA, voir Ressources Lab.
Pour planifier l’exécution de test fonctionnel pour plus tard :
Vous pouvez paramétrer l’exécution ultérieure des tests d’une campagne de test fonctionnelle. En planifiant une plage horaire, vous réservez à l’avance les ressources de test nécessaires pour exécuter votre test.
Pour plus d’informations, voir Réserver des plages horaires pour l’exécution des tests.
Afficher les résultats de l’exécution de test fonctionnel
Pour les tests fonctionnels et les campagnes de test, un rapport d’exécution est généré. La page Rapport d’exécution fournit des informations d’ordre général sur l’exécution, des informations globales par test, ainsi que des informations d’exécution détaillées pour chacun des tests de la campagne de test. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Page Rapport d’exécution.
Lorsque l’exécution du test est terminée, vous pouvez afficher un récapitulatif des résultats de test dans le module Exécutions de tests. Lorsque vous exécutez une campagne de test, l’exécution s’affiche immédiatement dans l’onglet Exécutions de campagnes de test. Lorsqu’une instance de test est terminée, elle s’affiche dans l’onglet Exécutions de tests.
Pour plus d’informations sur l’affichage des résultats de test, voir Exécutions de test.
Résoudre les problèmes liés aux tests fonctionnels
-
Si les hôtes de test demandés pour une campagne de test dépasse les limites des hôtes de test disponibles dans le pool d’hôtes de votre projet, la campagne de test n’est plus valide. Un message s’affiche dans le volet Messages (disponible dans l’onglet Hôtes demandés) indiquant que la campagne de test ne peut pas être exécutée en raison de ressources de test insuffisantes.
Solution : Vous pouvez ajouter plus d’hôtes de test à votre pool d’hôtes ou combiner des hôtes demandés dans l’onglet Hôtes demandés.
-
Dans l’onglet Hôtes demandés, si vous supprimez une demande d’hôte requise pour la campagne de test, cette dernière n’est plus valide. Un message s’affiche dans le volet Messages indiquant que la campagne de test ne peut pas être exécutée en raison de ressources de test insuffisantes.
Solution :
- Cliquez sur Résoudre les hôtes manquants. Ajoute automatiquement les hôtes de test requis à la grille dans l’onglet Hôtes demandés.
- Cliquez sur Restaurer param. par défaut. Restaure automatiquement le mode automatique pour la campagne de test et ajoute les hôtes de test requis à la grille dans l’onglet Hôtes demandés.