Ressources Lab

En tant qu’utilisateur affecté à un projet Lab Management (un projet pour lequel l’extension Lab est activée), vous pouvez utiliser le module Lab Resources pour afficher et gérer les ressources Lab et automatiser les schémas de déploiement.

Éditions : Les modules Ressources Lab sont disponibles uniquement dans Édition ALM. Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

Présentation des ressources Lab

Dans le Client de bureau, vous pouvez afficher et utiliser les ressources Lab affectées au projet :

Opérations possibles Détails
Créer, afficher et modifier un hôte de test

Le module Ressources Lab > Hôtes de test du Client de bureau vous permet de créer, d’afficher et de modifier les propriétés des hôtes de test. Les hôtes de test du pool d’hôtes de votre projet sont affichés dans la grille du module Hôtes de test.

Pour plus d’informations, voir Ajouter des hôtes de test privés.

Créer, afficher et modifier les paramètres d’environnement utilisés par les hôtes AUT

Le module Ressources Lab > Environnements AUT dans le Client de bureau vous permet de rendre l’exécution des tests Lab Management plus dynamique en paramétrant les données d’environnement utilisées pour les tests.

Si vous utilisez un environnement connecté aux serveurs CDA (OpenText Continuous Delivery Automation), vous pouvez également lier les configurations de votre environnement à CDA afin d’automatiser vos schémas de déploiement.

Pour plus d’informations, voir Créer des environnements AUT et Lier des configurations d’environnement AUT à CDA.

Retour en haut

Ajouter des hôtes de test privés

Vous pouvez uniquement créer des hôtes de test privés pour le projet Lab Management dans le Client de bureau. Ces hôtes privés créés dans le Client de bureau sont ajoutés automatiquement au pool d’hôtes du projet dans Lab Management.

Pour plus d’informations sur l’introduction d’hôtes de test, voir Présentation des hôtes de test.

Pour ajouter un hôte de test à l’aide du Client de bureau :

  1. Dans le module Ressources Lab > Hôtes de test, cliquez sur Nouvel hôte de test.

    Lab Management permet également d’ajouter des hôtes de test à OpenText Application Quality Management. Pour obtenir des instructions détaillées, voir Gérer les ressources Lab.

    Note : Certains champs peuvent ne pas être disponibles dans le Client de bureau.

  2. Enregistrez-les à l’aide de Lab Service.

    Pour plus d’informations sur Lab Service, voir Lab Service.

Retour en haut

Présentation des environnements AUT

Les environnements de test (AUT) permettent aux utilisateurs de rendre plus dynamique l’exécution des tests Lab Management en paramétrant les données d’environnement associées aux tests.

Un environnement AUT contient un ensemble de paramètres d’environnement AUT. Vous pouvez définir une valeur par défaut pour chacun de ces paramètres.

Dans un environnement AUT, vous créez un ensemble de configurations d’environnement AUT. Ces dernières contiennent chacune un ensemble de paramètres d’environnement AUT, tous pouvant être remplacés. Plutôt que de définir et d’exécuter plusieurs tests distincts utilisant la même logique mais nécessitant des paramètres d’environnement AUT différents, il vous suffit de fournir une configuration d’environnement AUT spécifique insérée dans le test au moment de l’exécution. Les valeurs des paramètres que vous avez définis dans la configuration d’environnement AUT sont utilisées lors du déploiement de l’environnement et de l’exécution du test.

Pour rendre dynamique la définition des valeurs des paramètres d’environnement, vous pouvez lier les configurations d’environnement AUT de CDA. Pour plus d’informations, voir Lier des configurations d’environnement AUT à CDA.

Les configurations d’environnement AUT constituent un composant clé de la solution Continuous Delivery. Elles facilitent le déploiement automatisé de bout en bout et offrent une structure de test qui rend plus efficace, fiable et rapide le déploiement des applications. Pour plus d’informations sur l’utilisation des configurations d’environnement AUT dans le cadre de ce processus, voir Déploiement et test de votre application.

Note : La mise en œuvre des configurations d’environnement AUT est actuellement disponible uniquement pour les tests LoadRunner Enterprise, Service Test, les tests de GUI et d’API OpenText Functional Testing et VAPI-XP.

Retour en haut

Créer des environnements AUT

Créez un environnement AUT dans le Client de bureau.

Pour créer un environnement AUT :

  1. Dans la barre latérale, sous Ressources Lab, sélectionnez Environnements AUT.

  2. Sélectionnez le dossier racine des environnements AUT ou un sous-dossier et cliquez sur le bouton Nouveau - Dossier d’environnement AUT.

  3. Sélectionnez un dossier et cliquez sur le bouton Nouveau - Environnement AUT. Ajoutez un environnement AUT à chacune des applications à tester.

  4. Ajoutez des paramètres AUT.

    Sélectionnez un environnement AUT et cliquez sur le bouton Nouveau - Paramètre AUT dans le volet de droite. Ajoutez un paramètre pour chaque paramètre d’environnement requis pour l’application que vous testez. Entrez le nom du paramètre et une valeur dans la boîte de dialogue Nouveau - Paramètre AUT. La valeur saisie dans la boîte de dialogue correspondra à la valeur par défaut du paramètre dans l’environnement AUT sélectionné.

  5. Ajoutez des configurations d’environnement AUT.

    Sélectionnez un environnement AUT et cliquez sur le bouton Nouvelle configuration de l’environnement AUT. Ajoutez une configuration d’environnement AUT pour chaque environnement que vous êtes susceptible d’utiliser pour tester l’application sélectionnée.

Retour en haut

Lier des configurations d’environnement AUT à CDA

Vous pouvez lier des configurations d’environnement AUT à OpenText Continuous Delivery Automation (CDA) pour paramétrer la mise en service et le déploiement dynamiques des tests.

Note : Pour utiliser CDA, vous devez configurer un serveur CDA dans Lab Management. Pour plus d’informations, voir Créer et configurer des serveurs CDA.

À propos de la liaison d’environnements AUT à CDA

Pour tirer parti de la mise en service et du déploiement dynamiques, vous devez lier la configuration d’environnement AUT à CDA. Ensuite, lorsque vous exécutez une campagne de test ou une suite de vérification de compilation, au lieu de fournir des paramètres d’environnement spécifiques, vous mettez en œuvre la configuration d’environnement AUT liée. CDA affecte alors automatiquement un ensemble disponible de ressources requises à partir du cloud. Lors de l’utilisation d’une configuration d’environnement AUT liée au CDA, il est inutile d’effectuer le suivi des valeurs des différents paramètres d’environnement et de vérifier la disponibilité des ressources de l’environnement avant d’exécuter un test.

Pour lier une configuration d’environnement AUT à CDA :

  1. Dans le module Environnements AUT, sélectionnez une configuration d’environnement AUT.

  2. Cliquez sur Lien vers CDA .

  3. Dans la boîte de dialogue Lien vers CDA, sélectionnez une topologie CDA dans la liste déroulante.

    Champ Description
    Nom Nom de la configuration d’environnement AUT sélectionnée.
    Effacer le lien vers CDA Supprimer la liaison entre la configuration d’environnement AUT sélectionnée et la topologie CDA.
    Recharger les entités CDA à partir du serveur

    Recharger la liste des entités CDA disponibles. Toutes les modifications qui ont été apportées côté serveur CDA apparaissent dans les listes de la boîte de dialogue.

    Attention : Le rechargement de la liste des entités CDA supprime toutes les liaisons.

    Ouvrir <Page> dans CDA

    Ouvrir une page CDA.

    Si vous n’avez pas encore sélectionné de topologie de déploiement, la page Applications s’ouvre dans CDA. Si vous avez sélectionné une topologie de déploiement, la page Linked Topology s’ouvre dans CDA.

    <section de liaison de topologie CDA>

    Configurer la liaison entre la configuration d’environnement AUT sélectionnée et une topologie CDA.

    Si le projet est défini pour utiliser le domaine CDA A, mais que vous avez sélectionné une application liée à une plate-forme du domaine CDA B, vous pourrez visualiser les configurations stockées dans le domaine B, bien que le domaine B ne soit pas lié au projet.

    Par défaut, il n’existe aucune liaison entre CDA et la configuration d’environnement AUT. Pour établir une liaison, cliquez sur aucun et sélectionnez un paramètre CDA.

    Sélectionnez les niveaux de topologie CDA suivants :

    • Application
    • Version de l’application
    • Modèle d’application
    • Topologie de déploiement
    • Paramètres stockés de topologie
    • Paramètres stockés de plate-forme
    • Définition du package logiciel

    Note : Si vous n’effectuez pas l’ensemble des sélections, vous ne pouvez pas lier votre configuration d’environnement AUT à une topologie CDA.

  4. Dans le module Environnements AUT, dans le volet de droite, sélectionnez un paramètre dans l’onglet Valeurs. Sélectionnez le paramètre CDA à lier au paramètre d’environnement AUT sélectionné.

Retour en haut

Utiliser les environnements AUT lors de l’exécution d’un test

Lors de l’exécution d’un test de performances ou fonctionnel, vous pouvez fournir une configuration d’environnement AUT pour exécuter le test avec des paramètres d’environnement spécifiques.

Note : Les environnements AUT sont disponibles uniquement pour les tests LoadRunner Enterprise et les tests Service Test et API dans OpenText Functional Testing, et pour les tests VAPI-XP.

Utilisez l’une des méthodes suivantes pour exécuter le test à l’aide d’une configuration d’environnement AUT :

Méthode Détails
Planifier une plage horaire

Dans le module Plages horaires, créez une nouvelle plage horaire. Sélectionnez une campagne de test à exécuter, puis sélectionnez une configuration d’environnement AUT.

Pour plus d’informations, voir Réserver des plages horaires pour l’exécution des tests.

Dans le cadre de l’exécution d’une campagne de test fonctionnelle ou d’un test de performance

Dans le module Labo de tests, accédez à l’onglet Grille d’exécution. Sélectionnez une campagne de test fonctionnelle et cliquez sur Exécuter la campagne de test, ou sélectionnez une campagne de test de performances, puis un test de performances, et cliquez sur Exécuter un test. Dans la boîte de dialogue Exécuter <entité> sélectionnez une configuration d’environnement AUT.

Pour plus d’informations, voir Exécuter des tests dans une campagne de test fonctionnelle.

Dans une suite de vérification de compilation

Dans le module Vérification de compilation, sélectionnez une suite de vérification de compilation et cliquez sur Exécuter. Dans la boîte de dialogue Run Build Verification Suite, sélectionnez une configuration d’environnement AUT.

Pour plus d’informations, voir Suites de vérification de compilation.

Retour en haut

Voir aussi :