Réserver des plages horaires pour l’exécution des tests

Cette tâche explique comment réserver des ressources pour l’exécution de tests.

Note : Cette tâche fait partie des tâches de niveau avancé. Pour plus d’informations, voir Déploiement et test de votre application.

Créer une plage horaire de test

Créez des plages horaires pour exécuter des campagnes de test fonctionnelles ou créer des suites de vérification de compilation.

Conditions préalables

Vérifiez qu’un pool d’hôtes est défini et affecté au projet. Pour plus d’informations sur la gestion des pools d’hôtes dans Lab Management, voir Gérer les hôtes de test.

Si vous souhaitez exécuter un test particulier pendant la plage horaire, vérifiez qu’une instance de ce test figure dans la campagne de test.

Pour créer une plage horaire de test :

  1. Dans la barre latérale d’OpenText Application Quality Management, sous Test, sélectionnez Plages horaires.

  2. Dans la barre d’outils Plages horaires, cliquez sur le bouton Nouvelle plage horaire .
  3. Entrez les informations relatives à la plage horaire et sélectionnez des ressources.

    Éléments de l’interface Description
    Exécuter

    Choisissez le type de plage horaire à réserver :

    • Campagne de test fonctionnelle. Réserver des ressources pour exécuter une campagne de test fonctionnelle complète.

    • Suite de vérification de compilation. Réserver des ressources pour l’exécution d’un ensemble de campagnes de test fonctionnelles et de tests de performances uniques, comme défini dans le module Vérification de compilation. Pour plus d’informations, voir Suites de vérification de compilation.

    Démarrer

    Choisissez la méthode d’exécution des campagnes de test ou des tests liés :

    • Manuellement. La réservation de plage horaire réserve uniquement des ressources de test. Vous pouvez exécuter manuellement les campagnes de test ou les tests liés à partir du module Labo de tests.

    • Automatiquement. L’exécution des campagnes de test ou des tests liés commence au début de la plage horaire, sans intervention manuelle. Paramétrer le test pour qu’il commence automatiquement permet le démarrage automatique de la plage horaire.

      Pour définir les paramètres des tentatives de démarrage automatique, voir Paramètres du projet Lab Management.

      Pratiques conseillées pour le démarrage automatique par plage horaire : Lorsque c’est possible, exécutez d’abord le test manuellement pour obtenir une indication sur la durée de l’exécution. Ces informations peuvent vous aider à sélectionner la durée de la plage horaire.

    Contrôle de version : La dernière version archivée d’un test s’exécute toujours, même si le test est extrait au début de la plage horaire. Dans les projets soumis au contrôle de version, si un test planifié pour démarrer automatiquement contient des scripts extraits, le démarrage automatique échoue.

    Nom

    Nom descriptif de la plage horaire.

    Sélectionner une campagne de test

    Disponible pour : Plages horaires des campagnes de test fonctionnelles uniquement.

    Permet de lier une campagne de test fonctionnelle à la plage horaire.

    Par défaut, il n’y a aucune campagne de test liée et aucun est associé à la sélection.

    La liaison d’une campagne de test à la plage horaire n’est pas obligatoire. Toutefois, la liaison d’une campagne de test permet de l’exécuter automatiquement sans intervention manuelle.

    Pour sélectionner une campagne de test, cliquez sur aucun. Une fenêtre contenant l’arborescence des campagnes de test s’affiche. Accédez à la campagne de test fonctionnelle à lier à la plage horaire et cliquez sur OK.

    Si vous modifiez la campagne de test liée, la plage horaire est mise à jour automatiquement et il est inutile de lier de nouveau manuellement la campagne de test. N’oubliez pas que la modification d’une campagne de test liée peut affecter la validité de la plage horaire.

    Sélectionner une suite de vérification de compilation

    Disponible pour : Plages horaires de la suite de vérification de compilation uniquement.

    Lier une suite de vérification de compilation à la plage horaire.

    Par défaut, il n’y a aucune suite liée et aucun est associé à la sélection.

    La liaison d’une suite à la plage horaire n’est pas obligatoire. Toutefois, la liaison d’une suite permet de l’exécuter automatiquement sans intervention manuelle.

    Pour lier une suite de vérification de compilation, cliquez sur aucun. Une fenêtre contenant l’arborescence Vérification de compilation s’affiche. Accédez à la suite de vérification de compilation à lier et cliquez sur OK.

    Si vous modifiez la suite de vérification de compilation, la plage horaire est mise à jour automatiquement et il est inutile de lier de nouveau manuellement la suite de vérification de compilation. N’oubliez pas que la modification d’une suite de vérification de compilation peut affecter la validité de la plage horaire.

    Contrôle de version : Il est impossible de lier une suite de vérification de compilation qui contient des tests extraits.

    Campagne de test

    Disponible pour : Plages horaires des campagnes de test fonctionnelles uniquement, et seulement lorsqu’une campagne de test est liée à la plage horaire.

    Afficher le nom et le statut d’une campagne de test fonctionnelle liée à la plage horaire.

    Pour lier une autre campagne de test à la plage horaire, cliquez sur le nom de la campagne de test. Une fenêtre contenant l’arborescence Labo de tests s’affiche. Accédez à la campagne de test à lier et cliquez sur OK. Pour dissocier la campagne de test, cliquez sur Effacer.

    Pour plus d’informations sur la liaison des campagnes de test aux plages horaires, consultez la section Sélectionner une campagne de test ci-dessous.

    Suite de vérification de compilation

    Disponible pour : Plages horaires de suite de vérification de compilation uniquement, et seulement lorsqu’une suite a été liée à la plage horaire.

    Afficher le nom et le statut d’une suite de vérification de compilation liée à la plage horaire.

    Pour lier une autre suite à la plage horaire, cliquez sur le nom de la suite. Une fenêtre contenant l’arborescence Suite de vérification de compilation s’affiche. Accédez à la suite à lier et cliquez sur OK. Pour dissocier la suite, cliquez sur Effacer.

    Pour plus d’informations sur la liaison des suites aux plages horaires, consultez la section Sélectionner une suite de vérification de compilation ci-dessous.

    Configuration env. Configuration

    Disponible pour : tous les types de plage horaire, mais uniquement lorsqu’une entité est liée à la plage horaire.

    Sélectionner une configuration de l’environnement AUT pour la plage horaire.

    Par défaut, il n’y a aucune configuration sélectionnée et aucun est associé à la sélection.

    Pour lier une configuration de l’environnement AUT, cliquez sur le lien [aucun]. Une fenêtre contenant l’arborescence Environnements AUT s’affiche. Accédez à la configuration de l’environnement AUT à ajouter et cliquez sur OK.

    Pour plus d’informations sur la configuration de l’environnement AUT, voir Ressources Lab.

    Déploiement.

    Lorsque votre système est intégré à Continuous Delivery Automation (CDA), ces options permettent de sélectionner les actions de déploiement pour l’application testée. Pour plus d’informations sur l’intégration entre la configuration d’environnement AUT et CDA, voir Ressources Lab.

    OpenText Application Quality Management propose les options de déploiement suivantes :

    • Mettre en service et déployer. Affecter des ordinateurs sur lesquels sera déployée l’application testée et préparer l’image requise pour permettre l’installation de l’application. Le système d’exploitation, le serveur de base de données et tous les logiciels requis sont donc installés conformément aux paramètres CDA. Après la mise en service, l’application testée est elle-même installée.

    • Redéployer. Déployer et exécuter l’application en environnement de test sur des ordinateurs déjà mis en service.

    • Utiliser l’environnement déployé. Utiliser une installation existante pour exécuter le test.

    Lorsque vous sélectionnez une option, le nom de l’environnement devient bleu. Cliquez sur le nom pour modifier la sélection.

    Note :  

    • Avant de sélectionner une option, gardez à l’esprit que la mise en service et de déploiement peuvent prendre du temps. Pour un test de routine, il est conseillé de sélectionner Utiliser déployé.

    • Vous pouvez paramétrer le déploiement d’un environnement et sa disponibilité pour votre exécution. Planifiez l’exécution sur toute la journée d’une suite de vérification de compilation ou d’une campagne de test, et sélectionnez l’environnement que vous souhaitez utiliser.

    Annulation de la mise en service

    Lorsque votre système est intégré à Continuous Delivery Automation (CDA), ces options permettent de sélectionner l’action à entreprendre suite au déploiement d’un environnement. Pour plus d’informations sur l’intégration entre la configuration d’environnement AUT et CDA, voir Ressources Lab.

    OpenText Application Quality Management propose les options d’annulation de mise en service suivantes :

    • Laisser l’environnement déployé. Laisser l’environnement AUT déployé indéfiniment. Vous pouvez l’utiliser pour les tests à venir.

    • Annuler la mise en service à la fin. Une fois l’exécution des tests terminée, le déploiement de l’environnement est annulé, ainsi que la mise en service des ordinateurs, les rendant disponibles pour d’autres utilisations.

    Durée

    Durée de la plage horaire en heures et en minutes.

    Cliquez sur l’icône Durée suggérée pour accéder à la boîte de dialogue Durée suggérée. Pour plus d’informations, voir Exécuter des tests dans une campagne de test fonctionnelle.

    Il est possible de réserver une plage horaire pour au moins 15 minutes et au plus 480 heurs (20 jours).

    Heure de début

    Date et heure (heures et minutes) auxquelles commence la plage horaire.

    Heure de fin

    Date et heure (heures et minutes) auxquelles se termine la plage horaire.

    Modifier la récurrence

    Disponible pour : Test des plages horaires qui démarrent automatiquement.

    Accède à la boîte de dialogue Modifier la récurrence, qui permet de modifier la récurrence de réservation de plages horaires.

    Répéter :

    • Chaque jour : La maintenance a lieu tous les jours.

    • Toutes les semaines : La maintenance a lieu chaque semaine, le jour sélectionné.

    • Tous les mois : La maintenance a lieu tous les mois aux jours spécifiés.

    • Tous les ans : La maintenance a lieu chaque année à des dates précises.

    Prolonger automatiquement la plage horaire

    Disponible pour : campagnes de test fonctionnelles et suites de vérification de compilation.

    Lorsque cette option est activée, la plage horaire de test est automatiquement prolongée si les tests sont encore en cours d’exécution lorsque la plage horaire est sur le point d’expirer. Pour que la plage horaire puisse être correctement prolongée, les ressources de test requises doivent être disponibles dans l’extension de plage horaire.

    Vous pouvez configurer la durée d’extension des plages horaires (en minutes) et la fréquence maximale d’extension d’une plage horaire. Ces paramètres sont contrôlés par projet. Pour configurer les paramètres d’extension automatique d’un projet, voir Paramètres du projet Lab Management.

    Remarque :

    • Vous pouvez également prolonger une plage horaire lors de l’exécution d’une campagne de test. Pour plus d’informations, voir Exécuter des tests dans une campagne de test fonctionnelle.

    • Les plages horaires sont prolongées 5 minutes avant la fin de la plage horaire.

    • Si une campagne de test se termine plus tôt et qu’une plage horaire est divisée, le paramètre d’extension automatique pour la première plage horaire est copié dans la nouvelle plage horaire divisée.

    • Les tentatives d’extension automatique peuvent être consultées dans le journal d’événement du rapport d’exécution d’une campagne de test.

    Ajouter l’hôte avec correspondance automatique

    Ouvre la boîte de dialogue Modifier les hôtes, qui permet de sélectionner des hôtes de charge avec correspondance automatique associés à des propriétés spécifiques pour la plage horaire.

    • Réserver <nombre> hôtes. Nombre d’hôtes avec correspondance automatique à réserver pour la plage horaire.

      Conseil : Pour sélectionner plusieurs hôtes associés aux mêmes propriétés, procédez de l’une des façons suivantes :

      • Dans la zone Réserver, entrez 1 et sélectionnez les propriétés appropriées. Répétez cette procédure pour les autres hôtes avec correspondance automatique. Si vous effectuez cinq fois cette opération, par exemple, cinq hôtes avec correspondance automatique identiques s’affichent dans la grille Hôtes demandés.

      • Dans la zone Réserver, entrez le nombre d’hôtes avec correspondance automatique associés aux mêmes propriétés à sélectionner. Par exemple, entrez 5. Une entrée représentant les cinq hôtes avec correspondance automatique s’affiche dans la grille Hôtes demandés.

    • Objectif. L’objectif de l’hôte, suivant le type des tests liés à la plage horaire.

    • Emplacement. Emplacement des hôtes. Pour rechercher un emplacement spécifique, saisissez la valeur dans la zone Rechercher et cliquez sur Rechercher.

    • Attributs de l’hôte. Attributs de l’hôte. Il est possible de personnaliser la liste des attributs. Pour plus d’informations, voir l’aide OpenText Enterprise Performance Engineering.

    Note : Les plages horaires de la campagne de test fonctionnelle ou de la suite de vérification de compilation doivent inclure au moins un hôte (avec correspondance automatique ou spécifique).

    Disponible pour : les plages horaires de test nouvelles, ouvertes ou futures

    Ajouter un hôte spécifique

    Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner des hôtes spécifiques, qui vous permet de sélectionner des hôtes spécifiques pour la plage horaire.

    Note : Les plages horaires de la campagne de test fonctionnelle ou de la suite de vérification de compilation doivent inclure au moins un hôte (avec correspondance automatique ou spécifique).

    Disponible pour : les plages horaires de test nouvelles, ouvertes ou futures

    Édition Modifier la demande d’hôte sélectionnée.

    Supprimer

    Supprime les hôtes de charge sélectionnés.

    Définir l’heure de début Maintenant

    Sélectionner l’heure actuelle dans le graphique de disponibilité des ressources.

    Une plage horaire dont l’heure de début correspond à l’heure actuelle s’ouvre dès la soumission de la réservation.

    Calculer la disponibilité

    Calculer la disponibilité des ressources demandées pour la plage horaire sélectionnée. Une représentation graphique des résultats s’affiche dans le graphique de disponibilité des ressources et un message apparaît dans l’onglet Statut de la plage horaire.

    La chronologie de la disponibilité affiche toutes les plages horaires lorsque les hôtes demandés peuvent être réservés. Même si les hôtes demandés ne peuvent pas être réservés pour la plage horaire sélectionnée, ils peuvent être disponibles à un autre moment.

    S’il est impossible de réserver la plage horaire, tenez compte des motifs invoqués dans l’onglet Statut de la plage horaire lors de la resélection des ressources. S’il est possible de réserver la plage horaire, vous pouvez cliquer sur Soumettre pour l’enregistrer.

    <Chronologie de la disponibilité des ressources>

    Disponibilité des ressources demandées sous forme de chronologie :

    • Disponibilité non calculée. Apparaît sur la chronologie avant de calculer la disponibilité des ressources demandées pour une nouvelle plage horaire ou lors de la modification d’une plage horaire.

      Cette option n’apparaît pas pour les plages horaires de traitement des données.

    • Heures de début. Heures de début disponibles pour la plage horaire lorsque les ressources demandées sont disponibles.

    • Ressources insuffisantes. Signifie que les ressources demandées ne sont pas toutes disponibles aux heures de début indiquées dans la chronologie.

    • Inconnu. Apparaît avant le calcul de la disponibilité des ressources demandées pour la plage horaire.

    • Nombre limite de licences/projets. Signale un problème lié au nombre limite de licences/projets aux heures de début indiquées sur la chronologie.

      Exemple. Nombre d’hôtes demandé supérieur à la limite de la licence.

    • Ressource non disponible. Signifie qu’une ressource demandée n’est pas disponible aux heures de début indiquées dans la chronologie.

    ID

    Identifiant de la plage horaire.

    Grille Hôtes demandés

    Ressources demandées pour la plage horaire.

    Pour les plages horaires de test de performances, un Controller avec correspondance automatique est sélectionné par défaut. Vous pouvez le remplacer par un Controller spécifique.

    Note : Les ressources qui sont définies lors de la création d’une entité liée (telles que celles demandées pour une campagne de test fonctionnelle dans l’onglet Hôtes demandés du module Labo de tests) s’affichent automatiquement dans la grille. Un astérisque identifie ces ressources présélectionnées.

    Onglet Statut de la plage horaire

    Statut de la réservation de la plage horaire.

    Pour plus d’informations sur l’échec d’une plage horaire, voir Comprendre l’échec de la réservation de plages horaires.

    Onglet Description

    Description de la plage horaire sélectionnée.

    Onglet Détails supplémentaires

    Détails supplémentaires sur la plage horaire.

    Disponible pour : Plages horaires existantes uniquement.

    Onglet Journal des événements

    Journal des événements liés à la plage horaire. Pour plus d’informations, voir Journal des événements.

    Disponible pour : Les plages horaires existantes uniquement.

  4. Cliquez sur Soumettre.

    Le système calcule la disponibilité des ressources demandées pour la plage horaire sélectionnée. Si toutes les ressources sont disponibles, la boîte de dialogue Réservation de plages horaires est fermée et la plage horaire est réservée et s’affiche dans le module Plages horaires. S’il est impossible de réserver la plage horaire, l’onglet Statut de la plage horaire indique pourquoi.

Retour en haut

Comprendre l’échec de la réservation de plages horaires

La réservation de plages horaires n’est possible que lorsque toutes les ressources requises sont disponibles pour la durée demandée.

De nombreux facteurs peuvent invalider une plage horaire, notamment :

  • Les licences OpenText Application Quality Management peuvent être modifiées (aucune incidence sur les plages horaires de maintenance).

  • Des ressources peuvent ne plus être disponibles.

  • Un test lié à une plage horaire peut cesser d'être valide.

Dans certains cas, comme lors d’un conflit entre des hôtes, le système peut redistribuer les hôtes pour tenter de rétablir la situation et rendre de nouveau valide la plage horaire. Pour plus d’informations, voir Affectation des hôtes. D’autres facteurs, tels que l’invalidation de tests, peuvent être corrigés manuellement.

Conseil : Vous pouvez configurer le système pour qu’il vous envoie un e-mail lorsqu’une plage horaire n’est plus valide. L’alerte donne des informations sur l’origine de l’échec. Pour plus d’informations sur la configuration d’alertes liées aux plages horaires, voir Paramètres du projet Lab Management.

Retour en haut

Voir aussi :