Exécuter les tests manuellement
Cette tâche décrit la procédure d’exécution manuelle des campagnes de test par défaut.
Dans cette rubrique :
- Présentation de l’exécution manuelle de tests
- Exécuter les tests manuellement à l’aide de l’Exécuteur manuel
- Exécuter les tests manuellement à l’aide de Sprinter
- Continuer une exécution manuelle
- Afficher les résultats de l’exécution manuelle
Présentation de l’exécution manuelle de tests
Lorsque vous exécutez manuellement des tests dans une campagne de test par défaut :
-
Vous suivez les étapes du test et effectuez les opérations de l’application testée.
-
Chaque étape se solde par une réussite ou un échec, selon que les résultats de l’application correspondent au résultat attendu ou non.
-
Vous pouvez exécuter manuellement les tests manuels et automatisés.
Le flux de travail suivant illustre le déroulement de l’exécution des campagnes de test par défaut.
-
Le client demande une exécution de test manuelle.
-
L’Exécuteur manuel ou le Sprinter est ouvert sur le client.
-
Le client commence l’exécution et enregistre les résultats du test dans l’Exécuteur manuel ou le Sprinter. Les résultats sont renvoyés au serveur.
Exécuter les tests manuellement à l’aide de l’Exécuteur manuel
Suivez les instructions ci-dessous pour exécuter manuellement les tests dans une campagne de test par défaut à l’aide de l’Exécuteur manuel.
Pour exécuter les tests manuellement à l’aide de l’Exécuteur manuel :
-
Dans l’arborescence des campagnes de test, sélectionnez une campagne de test et cliquez sur l’onglet Grille d’exécution ou Flux d’exécution.
Vous pouvez également utiliser l’onglet Tableau de test pour afficher et exécuter des instances de test pour un dossier de campagnes de test sélectionné, y compris ses dossiers enfants. Pour ouvrir l’onglet Tableau de test, dans l’arborescence des campagnes de test, sélectionnez un dossier et cliquez sur l’onglet Tableau de test.
Note :
-
L’onglet Tableau de test est disponible uniquement lorsque le paramètre de site HIDE_TEST_BOARD_VIEW est défini sur N. Pour plus de détails sur la définition des paramètres du site, voir Définir les paramètres de configuration.
- Vous ne pouvez pas exécuter des instances de test avec Sprinter à partir de l’onglet Tableau de test.
- Limitation : Longlet Tableau de test n’est pas disponible s l’extension Enterprise Integration est activée pour votre projet.
-
-
(Facultatif) Utilisez les options de filtrage pour filtrer les instances de test cibles.
-
Sélectionnez un ou plusieurs tests, cliquez sur la flèche de la liste déroulante
en regard du bouton Exécuter, puis sélectionnez Exécuter avec l’exécuteur manuel.
-
Pour démarrer l’exécution de test, cliquez sur Démarrer l’exécution. L’Exécuteur manuel commence à exécuter le premier test que vous avez sélectionné.
Si le test que vous exécutez comprend des paramètres auxquels des valeurs réelles n’ont pas été attribuées, la boîte de dialogue Paramètres de test s’ouvre. Attribuez des valeurs réelles aux paramètres. Pour plus d’informations, voir Paramètres de test.
Business Process Testing : Même si le test de processus métier que vous exécutez comprend des paramètres auxquels des valeurs réelles n’ont pas été attribuées, la boîte de dialogue Paramètres de test ne s’ouvre pas. Indiquez les valeurs réelles dans le volet Paramètres de l’Exécuteur manuel : page Détails de l’étape.
Note : Dans la version 17.00, vous ne pouvez pas exécuter un test sans l’autorisation de mise à jour de la date d’exécution ou de l’heure d’exécution. À partir de la version 17.0.1, vous pouvez exécuter un test sans les autorisations de mise à jour.
-
Dans la fenêtre Détails de l’étape du test, vous pouvez définir le statut de réussite/d’échec pour chaque étape ainsi qu’ajouter, supprimer ou modifier les étapes pendant l’exécution.
Conseil : Pour conserver la fenêtre Détails de l’étape de l’Exécuteur manuel au-dessus de toutes les fenêtres ouvertes, vous pouvez cliquer sur Garder en haut
.
Action Détails Modifier les étapes d’exécution Si vous modifiez les étapes de test pendant l’exécution d’un test, vous pouvez choisir d’enregistrer ou non les modifications dans le test original dans le module Plan de test et dans l’instance de test du module Labo de tests. De même, vous pouvez les enregistrer pour l’exécution de tests actuelle uniquement.
-
Pour ajouter une étape, cliquez sur Ajouter une étape. Une nouvelle étape ayant un nom par défaut est ajoutée au test. Vous pouvez saisir les détails sur la nouvelle étape dans la zone Description.
-
Pour supprimer des étapes, sélectionnez les étapes et cliquez sur Supprimer la sélection.
-
Dans la zone de texte Réel, saisissez le résultat réel de l’étape.
Remarque : Si une image est ajoutée à la zone Réel, elle n’est pas enregistrée dans l’étape de conception du module Plan de test.
-
Si une pièce jointe est ajoutée à un champ mémo d’une étape d’exécution, comme les champs Description, Attendu et Réel, elle est ajoutée à l’étape d’exécution et affichée dans le champ mémo. Lorsque vous supprimez la pièce jointe du champ mémo, elle n’apparaît plus dans le champ mémo mais est toujours enregistrée dans l’étape d’exécution.
Succès ou échec des étapes Affectez un statut à chaque étape, selon que les résultats attendus correspondent ou non aux résultats obtenus.
-
Pour valider toutes les étapes du test, cliquez sur la flèche déroulante du bouton Valider les étapes sélectionnées
et sélectionnez Valider tout.
-
Pour valider les étapes sélectionnées du test, sélectionnez les étapes et cliquez sur Valider les étapes sélectionnées.
-
Pour mettre en échec toutes les étapes du test, cliquez sur la flèche déroulante du bouton Échec pour les étapes sélectionnées
et sélectionnez Échec pour tout.
-
Pour mettre en échec les étapes sélectionnées du test, sélectionnez les étapes et cliquez sur Échec pour les étapes sélectionnées.
-
Pour définir une étape de test sur un statut spécifique, cliquez sur la flèche déroulante dans la colonne Statut et sélectionnez un statut.
Ajouter des pièces jointes -
Pour ajouter des pièces jointes à une étape d’exécution sélectionnée, cliquez sur la flèche Pièces jointes et sélectionnez Joindre à l’étape.
Si vous ajoutez une pièce jointe à une étape d’exécution sans mettre à jour un champ mémo de l’étape, la pièce jointe n’est pas enregistrée dans l’étape de conception lorsque vous fermez l’Exécuteur manuel.
-
Pour ajouter des pièces jointes à l’exécution du test, cliquez sur la flèche Pièces jointes et sélectionnez Joindre à l’exécution.
Ajouter ou lier des anomalies aux étapes Lorsqu’un résultat attendu de l’étape et un résultat réel de l’étape ne correspondent pas, vous pouvez soumettre ou lier une anomalie pour l’étape.
-
Pour ajouter une anomalie à une étape d’exécution sélectionnée, cliquez sur Nouvelle anomalie.
-
Pour lier une anomalie existante à une étape d’exécution sélectionnée, cliquez sur la flèche Nouvelle anomalie et sélectionnez Lier les anomalies à l’étape. Dans l’onglet Anomalies liées de la fenêtre Détails de l’étape d’exécution, vous pouvez ajouter et lier des anomalies ou lier des anomalies existantes par ID ou par sélection.
-
-
Cliquez sur Terminer l’exécution pour terminer l’exécution du test, puis cliquez sur Démarrer l’exécution pour exécuter le test suivant que vous avez sélectionné.
Exécuter les tests manuellement à l’aide de Sprinter
Vous exécutez des tests manuellement dans OpenText Application Quality Management en utilisant Sprinter. Les fonctionnalités avancées et les outils de Sprinter vous aident à exécuter la procédure manuelle de test. Sprinter est entièrement intégré, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti des deux solutions.
Conditions préalables :
-
Pour exécuter les tests à l’aide de Sprinter, vous devez installer le complément Sprinter sur l’ordinateur client. Pour plus d’informations, voir Outils.
-
Pour personnaliser les paramètres par défaut pour Sprinter, voir Configurer Sprinter.
Pour exécuter des tests manuellement avec Sprinter :
-
Dans l’arborescence des campagnes de test, sélectionnez une campagne de test et cliquez sur l’onglet Grille d’exécution.
-
Sélectionnez un ou plusieurs tests, cliquez sur la flèche de la liste déroulante en regard de Exécuter, puis sélectionnez Exécuter avec Sprinter.
Pour plus de détails sur l’utilisation de Sprinter, voir l’Aide de Sprinter.
Continuer une exécution manuelle
Si l’exécution d’un test manuel a été interrompue, vous pouvez la poursuivre ultérieurement. L’exécution se poursuit avec le même exécuteur que celui utilisé lors de la première exécution du test (Sprinter ou l’Exécuteur manuel).
Vous pouvez poursuivre une exécution de test manuel à partir du module Labo de tests ou Exécutions de test.
À partir du module Labo de tests |
|
À partir du module Exécutions de test | Dans le module Exécutions de test, sélectionnez l’exécution de test à reprendre, puis cliquez sur Continuer l’exécution manuelle. |
Si vous sélectionnez plusieurs instances de test dans la grille d’exécution ou plusieurs exécutions dans l’onglet Exécutions de tests, toutes les exécutions sélectionnées continuent. Toutefois, si le dernier test sélectionné dans la grille a été exécuté avec Sprinter, seule cette exécution continue.
Afficher les résultats de l’exécution manuelle
Lorsque l’exécution du test est terminée, vous pouvez afficher un récapitulatif des résultats de test dans les modules suivants :
-
Labo de tests. Le statut mis à jour de chaque exécution de test est affiché dans la grille d’exécution. Les résultats de chaque étape de test sont affichés dans le volet Résultat de la dernière exécution. Vous pouvez afficher des résultats plus détaillés dans la boîte de dialogue Détails de l’instance de test.
-
Exécutions de tests. Le statut mis à jour de chaque exécution de test du projet est affiché. Vous pouvez générer des rapports à partir des détails de l’exécution de tests.
Pour plus d’informations sur l’affichage des résultats de test, voir Exécutions de test.
Voir aussi :