Apprendre des tests et des flux de processus métier

Disponible pour les utilisateurs Kit d’applications fournies BPT

Cette section décrit comment apprendre un flux ou un test de processus métier automatiquement tout en naviguant dans l’application.

Note : Cette tâche fait partie d’une tâche de niveau avancé. Pour plus d’informations, voir Créer des tests de processus métier et des flux.

Dans cette rubrique :

Processus Apprendre - Présentation

Cette section décrit comment les utilisateurs du Kit d’applications fournies BPT peuvent apprendre des flux et des tests de processus métier automatiquement en naviguant dans les applications fournies.

Pendant le processus Apprendre, Kit d’applications fournies BPT :

  • Apprendre les actions effectuées lors de la navigation dans des applications fournies.

  • Décomposer les actions apprises en une séquence de mots-clés OpenText Functional Testing automatisés et/ou des composants métier GUI scriptés, chacun représentant un écran, un onglet ou une transaction dans votre application.

  • Créer des étapes dans chaque composant en fonction des opérations que vous effectuez.

  • Renseigner un flux ou un test existant avec les composants automatisés appris.

  • Créer automatiquement les paramètres de composant d’entrée pour les contrôles dans l’interface utilisateur qui nécessitent une entrée utilisateur, comme les champs de texte. La valeur par défaut de ces paramètres est la valeur insérée dans ces champs pendant le processus Apprendre.

  • Créer automatiquement les paramètres de sortie.

    Conseil : Par défaut, les paramètres de sortie qui sont ajoutés pendant le processus Apprendre sont promus aux paramètres de test ou de flux. Vous pouvez supprimer un paramètre de sortie de son niveau et le définir comme paramètre de composant de sortie s’il est uniquement utilisé dans son flux ou son test.

  • Créer automatiquement des captures d’écran.

  • Permet de prendre des instantanés au fur et à mesure que vous apprenez.

  • Permet d’insérer des points de contrôle et des valeurs de sortie dans le flux ou le test.

  • Analyser chacun des composants dans le flux ou le test vérifier si un ou plusieurs composants qui existent sont similaires, ou identiques, aux composants appris. Si un tel composant existe, vous pouvez réutiliser le composant existant au lieu d’en créer un.

Note : Pendant le processus Apprendre, les ressources sont créées dans le dossier BPT Resources du module Ressources des tests. Pour le bon déroulement des tests de processus métier ou des flux, ce dossier et ses sous-dossiers ne doivent être ni renommés, ni déplacés ou supprimés.

Pour plus d’informations spécifiques à l’application sur la façon dont Kit d’applications fournies BPT décompose un flux ou un test appris en composants et crée des paramètres, voir Utiliser Kit d’applications fournies BPT avec la prise en charge d’applications SAP.

Retour en haut

Apprendre des flux

Apprendre un flux ou un test de processus métier automatiquement en naviguant dans l’application.

Pour apprendre un flux ou un test de processus métier :

  1. Conditions préalables :

    Tenez compte des éléments suivants :

    • Assurez-vous que Kit d’applications fournies BPT est activé. L’accès à Kit d’applications fournies BPT doit être accordé par l’administrateur de projet ALM à l’aide de la personnalisation de projet. Pour activer Kit d’applications fournies BPT dans OpenText Application Quality Management, voir Configurer Business Process Testing.

    • Assurez-vous que OpenText Functional Testing est installé sur l’ordinateur client, avec le complément SAP et le plug-in OpenText Application Quality Management.

    • Il est conseillé de fermer OpenText Functional Testing avant d’apprendre un flux ou un test de processus métier.

    • Vérifiez que vous appartenez à un groupe d’utilisateurs qui dispose des autorisations de tâche suivantes : Modifier un dossier (Plan de test), Modifier un test, Ajouter un dossier composant, Ajouter un composant, Ajouter une étape, Ajouter un paramètre, Modifier un composant, Modifier une étape, Modifier un paramètre.

    • Dans OpenText Functional Testing, sélectionnez Outils > Options et cliquez sur le nœud Exécution. Assurez-vous que la case Autoriser les autres produits OpenText à exécuter des tests et des composants est sélectionnée dans le volet Exécuter.

    • Définissez les options de réutilisation de Kit d’applications fournies BPT. Pour plus d’informations, voir Configurer Business Process Testing..

    Note : Lors de l’utilisation du Kit d’applications fournies BPT, il est préférable de ne travailler qu’avec une seule instance ouverte d’OpenText Application Quality Management. N’ouvrez pas plusieurs instances de OpenText Application Quality Management dans divers navigateurs ou onglets.

    Pour plus d’informations sur la configuration de OpenText Functional Testing et son utilisation avec les applications, la configuration de Kit d’applications fournies BPT et la configuration d’autorisations utilisateur, voir . .

  2. Ouvrir l’application fournie à apprendre et s’y connecter.

    Connectez-vous à l’application dont vous souhaitez apprendre le flux ou le test de processus métier, puis accédez au point à partir duquel vous voulez commencer l’apprentisage.

    Note : Kit d’applications fournies BPT ne peut pas apprendre la procédure de connexion.

  3. Créer ou sélectionner un flux ou un test de processus métier dans OpenText Application Quality Management.

    1. Dans le module Plan de test, avant l’apprentissage, procédez de l’une des façons suivantes :

      • Créez un flux ou un test de processus métier dans lequel insérer des composants appris. Pour plus d’informations sur la création de flux, voir Créer des tests de processus métier et des flux.
      • Sélectionnez un flux ou un test existant dans lequel insérer des composants appris.

    2. Si des composants existent déjà dans le flux ou le test et que vous souhaitez insérer de nouveaux composants entre ces composants existants, dans l’onglet Script de test, sélectionnez le composant après lequel vous souhaitez insérer les nouveaux composants.

    3. Note : Pour insérer les nouveaux composants au début (avant les composants existants), vous devez d’abord insérer les nouveaux composants dans un autre emplacement, puis modifier manuellement l’ordre des composants une fois que le processus d’apprentissage est terminé.

      Exemple :

      Supposons qu’un flux contienne les composants Comp_1, Comp_2, and Comp_3. Si vous souhaitez insérer les nouveaux composants entre Comp_2 et Comp_3, sélectionnez Comp_2.

  4. Démarrer l’assistant d’apprentissage dans OpenText Application Quality Management.

    1. Pour ouvrir l’assistant d’apprentissage, dans le module Plan de test, onglet Script de test, sélectionnez le flux dans lequel vous souhaitez insérer des composants appris et cliquez sur le bouton Apprendre.

    2. Si des composants métier existent déjà dans le flux ou le test, un message vous demande si vous souhaitez supprimer le composant existant. Si vous sélectionnez Non, les composants appris sont insérés après le composant sélectionné.

    3. Si d’autres messages apparaissent concernant l’octroi d’un accès à d’autres actifs, scripts ou applications, résolvez les problèmes et cliquez sur Réessayer. La barre d’outils Apprendre s’affiche. Lors de l’apprentissage, la barre de titre clignote.

  5. Apprendre l’application fournie.

    Effectuez les opérations que vous souhaitez apprendre. En règle générale, les opérations que vous effectuez pour un seul flux ou test représentent celles d’un seul écran ou d’une seule transaction dans votre application. Ces opérations sont enregistrées en tant qu’actions et vous pouvez voir ces actions répertoriées dans la barre d’outils Apprendre.

    Conseil : Vous pouvez définir le mode d’enregistrement à utiliser pendant l’apprentissage à l’aide de la barre d’outils.

    Comme vous effectuez les actions, la barre d’outils Apprendre fournit le compte du nombre d’étapes effectuées dans l’application.

    Conseil :  

    • Pour réutiliser les composants de manière plus efficace, il est recommandé d’effectuer la même opération de la même manière chaque fois que vous apprenez un flux ou un test. Par exemple, si vous cliquez sur le bouton Entrée ou si vous appuyez sur la touche Entrée du clavier, des étapes différentes sont apprises. Par conséquent, si vous n’effectuez pas ces opérations à chaque fois, deux composants identiques peuvent être considérés comme seulement semblables plutôt qu’identiques. Pour plus d’informations sur la manière dont les composants sont sélectionnés pour être réutilisés, voir Composants réutilisables.
    • L’utilisation de la saisie clavier pour naviguer dans votre application au lieu de cliquer sur des boutons en dehors de votre écran ou onglet a pour effet d’avoir moins de composants appris dans votre flux ou test. Par exemple, le fait de cliquer sur Entrée pendant le processus Apprendre entraîne la création d’un composant pour le bouton Entrée, tandis que le fait d’appuyer sur Entrée entraîne l’ajout d’une étape supplémentaire dans le composant existant. Pour plus d’informations spécifiques aux applications, voir Utiliser Kit d’applications fournies BPT avec la prise en charge d’applications SAP.
  6. Ajouter des points de contrôle pendant l’apprentissage de l’application fournie.

    Vous pouvez ajouter des points de contrôle de propriété d’objet à un composant pendant le processus Apprendre. Les points de contrôle de propriété d’objet permettent de vérifier les valeurs de propriété d’objet pendant l’exécution d’un test afin de déterminer si elles correspondent aux valeurs attendues. Les résultats de test fournissent des informations sur les points de contrôle de propriété d’objet qui ont échoué pendant l’exécution d’un test, ainsi qu’une explication.

    L’ajout de points de contrôle et de valeurs de sortie pendant l’apprentissage supprime le besoin d’ajouter ces étapes après l’apprentissage des composants.

    1. Lors de l’exécution d’actions utilisateur dans votre application dans la barre d’outils Apprendre, cliquez sur Insérer et sélectionnez le type de point de contrôle à insérer.

    2. Si nécessaire, dans la boîte de dialogue Sélection d’objet, sélectionnez l’objet sur lequel insérer le point de contrôle ou la valeur de sortie.

    3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de point de contrôle qui s’ouvre, sélectionnez les propriétés de l’objet de test à vérifier et cliquez sur OK. Le compteur de la barre d’outils Apprendre change pour indiquer que vous avez ajouté une étape de point de contrôle ou de valeur de sortie. En outre, cette étape de point de contrôle fera partie du composant appris créé une fois que vous arrêtez d’apprendre l’application.

    4. Continuez d’effectuer les opérations dans votre application pour continuer d’apprendre.

  7. Arrêter l’assistant d’apprentissage.

    Lorsque vous cesser les opérations que vous souhaitez apprendre, cliquez sur Arrêter dans la barre d’outils Apprendre.

  8. Examiner le récapitulatif Apprendre.

    Après l’arrêt du processus Apprendre, la boîte de dialogue Récapitulatif Apprendre s’ouvre. Cliquez sur n’importe quel composant appris pour afficher ses étapes.

    Éléments de l’interface Description
    <nombre de composants appris>

    Affiche le nombre de composants que le processus Apprendre a appris.

    Nom du test

    Affiche le nom du flux ou du test.

    Nouveau chemin de composant

    Affiche l’emplacement où les composants appris sont stockés.

    Concepteur

    Affiche le nom d’utilisateur OpenText Application Quality Management de l’utilisateur ayant conçu le flux ou le test.

    Date

    Affiche la date à laquelle le récapitulatif a été créé.

    Modifier le chemin d’accès

    Permet de modifier le chemin/l’emplacement où les composants appris sont stockés.

    Supprimer le composant du flux/test. Supprime le composant sélectionné du flux ou du test appris.

    <arborescence>

    Affiche les composants métier appris. Lorsque vous sélectionnez un composant, vous pouvez afficher ses étapes dans l’onglet Étapes.

    L’icône de composant dans l’arborescence de flux indique le statut de réutilisation du composant. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur pour réutiliser des icônes, voir Icônes du module Plan de test pour Business Process Testing.

    Une miniature de la capture pour le composant.

    <nom du composant>

    Affiche le nom complet du composant y compris son flux ou son test.

    Permet de modifier le nom du composant.

    Onglet Étapes
    • Pour un composant appris, l’onglet Étapes affiche une description des étapes dans le composant métier actuellement sélectionné.

    • Pour un composant réutilisé, l’onglet Étapes affiche une description des étapes dans le composant réutilisé.

    Affiche une capture d’écran de l’application comme elle apparaît au début du composant sélectionné dans le flux ou le test. Pour un composant réutilisé, l’onglet Capture d’écran affiche la capture d’écran du composant réutilisé.

    Onglet Composants réutilisables

    Affiche le statut de réutilisation du composant sélectionné dans l’arborescence.

    Pour plus d’informations, voir Composants réutilisables.

    Réutilisation

    Sur l’onglet Composants réutilisables, permet de réutiliser un composant.

    Fin d-utilisation

    Dans l’onglet Composants réutilisables, vous permet de modifier un composant réutilisé et le faire repasser à son état normal (non utilisé).

    Réutiliser automatiquement les composants

    Tous les composants trouvés qui peuvent être réutilisés sont automatiquement réutilisés lors de la création.

    Créer

    Enregistre les nouveaux composants dans le module Composant métier et les ajoute au flux ou au test. Le flux/test est affiché dans OpenText Functional Testing mais vous pouvez passer à OpenText Application Quality Management pour voir le flux ou le test dans Business Process Testing.

    Annuler

    Annule l’apprentissage. Tous les composants appris sont supprimés.

  9. (Facultatif) Modifier l’emplacement par défaut des composants appris.

    Dans la boîte de dialogue Récapitulatif Apprendre, cliquez sur Modifier le chemin d’accès pour modifier l’emplacement par défaut dans lequel sont stockés les composants métier appris.

  10. (Facultatif) Réutiliser les composants.

    Si Kit d’applications fournies BPT détecte qu’un composant appris est similaire ou identique à un composant existant, il affiche le nombre de composants similaires en regard du nom du composant dans l’arborescence de composants.

    Pour plus de détails sur la réutilisation des composants, voir Composants réutilisables.

  11. Enregistrer les composants appris dans le flux ou le test.

    Cliquez sur Créer pour fermer la boîte de dialogue Récapitulatif Apprendre, créez les composants pour le module Composant métier, puis ajoutez les composants au flux ou au test.

    Vous pouvez voir les composants appris dans OpenText Functional Testing. Revenez à OpenText Application Quality Management et cliquez sur pour afficher les composants appris avec Business Process Testing.

    Note : La création de composants métier pour un test ou un flux appris peut prendre du temps.

  12. Résultats.

    Kit d’applications fournies BPT effectue les opérations suivantes :

    • Crée des composants métier automatisés dans le module Composants métier qui correspondent aux écrans, aux transactions et ainsi de suite, dans votre application.

    • Crée des étapes de composant selon les opérations que vous effectuez.

    • Ajoute les composants créés au flux ou au test.

    • Insère les points de contrôle et les valeurs de sortie que vous avez définis.

    • Crée automatiquement les paramètres de composant d’entrée pour les contrôles dans l’interface utilisateur de l’application qui nécessitent une entrée utilisateur, comme les champs de texte. La valeur par défaut de ces paramètres est la valeur que vous insérez dans ces champs pendant le processus Apprendre.

    • Créer automatiquement des captures d’écran.

Retour en haut

Voir aussi :