Créer des tests de processus métier et des flux

Cette section décrit comment créer, modifier et utiliser des tests de processus métier et des flux.

Note :  

Tâche de niveau avancé : Cette tâche fait partie d’une tâche de niveau avancé. Pour plus d’informations, voir Planifier des tests de processus métier et des flux.

Test, flux et branches du processus métier - Présentation

L’utilisation de tests de processus métier et de flux s’apparente fortement à l’utilisation d’autres types de tests dans OpenText Application Quality Management. Le tableau ci-dessous met en évidence les différences.

Pour obtenir des informations conceptuelles sur le module Plan de test dans le cas des autres types de test OpenText Application Quality Management, voir Plan de test.

Test de processus métier Un test du processus métier est un scénario constitué d’une séquence de composants métier ou de flux, servant à tester un scénario spécifique dans une application.
Flux de processus métier

Un flux est un type de test constitué d’un ensemble logique de composants métier, dans une séquence fixe, qui exécute une tâche spécifique. Les flux partagent les mêmes fonctionnalités que les tests de processus métier (par exemple, les itérations, paramètres et résultats). Lors de l’élaboration des flux, il est recommandé de les considérer comme des « composants composés ».

Les flux ne peuvent pas contenir d’autres flux.

Vous pouvez utiliser un flux dans de nombreux tests de processus métier. Les modifications que vous apportez, le cas échéant, à un flux ou à un de ses composants sont répercutées dans tous les tests de processus métier contenant ce flux.

Branches Les branches sont ajoutées à un test ou à un flux du processus métier en tant qu’élément de type contrôle, ce qui vous permet d’indiquer au script de test comment procéder lorsqu’une certaine condition est remplie.

Dans chaque branche, spécifiez les différentes actions que le script de test doit entreprendre, en fonction de l’état de l’application pendant l’exécution. Chaque action du script est définie dans une option de branche.

Retour en haut

Créer des tests de processus métier et des flux

Suivez les étapes ci-dessous pour créer et utiliser des tests et des flux de processus métier.

  1. Créer des sujets de test.

  2. Créer des tests de processus métier et des flux dans l’arborescence du plan de test

    1. Dans l’arborescence Plan de test, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier, puis sélectionnez Nouveau test.

    2. Dans la boîte de dialogue Nouveau test, renseignez le champ Type en veillant à sélectionner l’un des types de test suivants :

      • BUSINESS-PROCESS, pour créer un test de processus métier
      • FLOW, pour créer un flux
    3. Renseignez les autres champs de la boîte de dialogue Nouveau test. Pour plus d’informations, voir Créer des tests.

    4. Enregistrez le test ou le flux.

  3. Mettre à jour des tests de processus métier et des flux

    Vous pouvez mettre à jour les détails, les pièces jointes, les paramètres, entre autres, correspondant à chaque test de processus métier ou à chaque flux. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un test de processus métier ou un flux, puis sélectionnez Détails du test. La boîte de dialogue Détails du test s’affiche. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Boîte de dialogue Détails du test pour Business Process Testing.

  4. (Facultatif) Ajouter des branches aux tests de processus métier et aux flux.

    Pour plus d’informations, voir Ajouter des branches.

  5. Ajouter du contenu aux tests de processus métier et aux flux.

    Élaborez le contenu d’un test de processus métier comme suit :

    • En faisant glisser des composants métier et/ou des flux du volet Sélectionner des composants et des flux pour les déposer dans le test, dans l’onglet Script de test.

    • En faisant glisser des composants métier du volet Sélectionner des composants et des flux pour les déposer dans le flux, dans l’onglet Script de test

    Vous pouvez élaborer le contenu à partir de la grille et du canevas de l’onglet Script de test.

    Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Onglet Script de test pour Business Process Testing.

    Conseil : À partir de la grille et du canevas de l’onglet Script de test, vous pouvez organiser les composants métier et les flux dans un ordre de test logique comme suit : 

    • Par sélection des composants métier et des flux à l’aide des flèches pointant vers le haut et vers le bas de la barre d’outils
    • Par glisser-déposer des composants métier et des flux

    Exemple :

    Le test du processus métier correspondant à la demande de prêt, RequestAndProcessLoans, peut comprendre des composants de connexion et de déconnexion ainsi qu’un flux, ProcessLoans, lequel contient les composants de traitement de la demande de prêt (CreateLoan, SearchLoan et ApproveLoan) :

  6. (Facultatif) Enregistrer des composants pour les tests de processus métier et les flux.

    Les utilisateurs peuvent créer des tests de processus métier et des flux automatiquement en naviguant dans les applications. Les actions prises en naviguant sont enregistrées comme des composants métier.

    Pour plus d’informations, voir Enregistrer des composants dans les flux et les tests de processus métier.

  7. (Facultatif) Apprendre des tests de processus métier et des flux.

    Les utilisateurs Kit d’applications fournies BPT peuvent créer des tests de processus métier et des flux automatiquement en naviguant dans les applications fournies.

    Pour plus d’informations, voir Apprendre des tests et des flux de processus métier.

  8. (Facultatif) Demander des composants.

    Pendant la conception d’un test ou d’un flux, vous pouvez demander la création de composants et indiquer leurs spécifications. Vous pouvez inclure la demande de composant dans votre test ou votre flux comme vous le feriez avec un composant ordinaire.

    1. Dans l’arborescence Plan de test, sélectionnez le test de processus métier ou le flux pour lequel vous demandez le composant, puis cliquez sur l’onglet Script de test.
    2. Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Détails du composant.
    3. Renommez la demande de composant (à partir de Nouvelle demande de composant), puis renseignez les champs pertinents, notamment le champ Affecté à.
    4. Cliquez sur OK. La nouvelle demande de composant est affichée dans l’onglet Script de test pour le test de processus métier ou flux sélectionné, de même que dans le volet Arborescence des composants, sous le dossier Demandes de composant, avec le statut Non implémenté. Pour plus d’informations sur la création d’un composant à partir d’une demande de composant, voir l’étape Créer des composants métier dans OpenText Application Quality Management.

    Conseil : Contrairement aux autres composants, les composants demandés peuvent être modifiés directement à partir du module Plan de test, à moins que la demande de composant ne fasse partie d’un flux d’un test de processus métier. (Dans ce cas, vous ne pouvez consulter la demande de composant qu’à partir du test de processus métier.)

    Note : Vous ne pouvez pas automatiser une demande de composant. Vous pouvez intégrer l’automatisation uniquement après la création du composant correspondant.

  9. Définir les conditions d’exécution du flux ou du test de processus métier.

    Pour plus d’informations, voir Définir les conditions d’exécution des flux et des tests de processus métier.

  10. Définir les conditions d’échec des composants et des flux.

    Vous pouvez déterminer s’il convient de poursuivre ou d’interrompre l’exécution d’un test de processus métier en cas d’échec d’un composant métier ou flux particulier du test.

    Dans l’onglet Script de test, cliquez dans la colonne En cas d’échec correspondant au composant métier. Sélectionnez Quitter ou Continuer.

    Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Onglet Script de test pour Business Process Testing.

    Pour définir la valeur par défaut de l’option En cas d’échec, voir Définir le comportement par défaut En cas d’échec sur..

  11. Regrouper des composants et des flux.

    Dans certains cas, il peut être utile d’itérer plusieurs composants métier ou flux de manière groupée.

    Dans l’arborescence de plan de test, cliquez sur l’onglet Script de test. Sélectionnez les composants ou les flux que vous souhaitez regrouper, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection, puis sélectionnez Regroupement > Groupe.

    En cas d’itération de groupes :

    • Tous les éléments à inclure dans le groupe doivent avoir le même nombre d’itérations et la même plage d’itérations, faute de quoi un message d’avertissement apparaît.

    • Le nombre d’itérations indique le nombre total d’ensembles de valeurs définis pour le groupe.

    • La plage d’itérations indique le sous-ensemble d’itérations défini actuellement pour être utilisé lors de l’exécution du test.

    Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur de création de groupes, voir Onglet Script de test pour Business Process Testing.

    Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur d’itérations de groupes, voir Pages Itérations.

    Pour plus d’informations sur les tâches d’itérations des groupes, voir Définir des itérations pour des composants, des flux et des groupes.

  12. Valider les tests.

    Vous pouvez rechercher, dans vos tests de processus métier et vos flux, d’éventuelles erreurs de composants susceptibles d’interférer avec leur bonne exécution. La validation d’un test de processus métier ou d’un flux dans le module Plan de test a pour objet de vérifier toutes les instances du test ou du flux dans toutes les campagnes de test.

    Dans l’arborescence de plan de test, cliquez sur l’onglet Script de test. Sélectionnez le test de processus métier ou le flux que vous souhaitez valider. Cliquez sur .

    Si des erreurs sont détectées, modifiez le test en conséquence. Répétez la vérification de validation. Si les erreurs ont été résolues, la fin de la validation vous est signalée par un message.

    Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Boîte de dialogue Résultats de la validation du test.

  13. (Facultatif) Exécuter des tests manuels à partir du module Plan de test.

    Vous pouvez exécuter des tests de processus métier manuellement à partir d’une impression. L’impression répertorie les valeurs de paramètre pertinentes pour chaque flux, groupe, itération, composant et étape du test de processus métier. Pour générer l’impression, sélectionnez le test de processus métier et exécutez l’un ou l’autre des rapports de projet suivants à partir du menu Analyse du module Plan de test : 

    • Tests du processus métier avec étapes de composant

    • Tests du processus métier avec étapes de composant et détails de composant

    Conseil : Vous pouvez également exécuter ces rapports à des fins d’audit.

  14. Déboguer les tests et les flux automatisés à partir du module Plan de test.

    Vous pouvez vérifier le bon déroulement de l’exécution simultanée des composants automatisés dans le test ou le flux en procédant au débogage du test ou du flux dans le module Plan de test. Par exemple, vous pouvez vérifier que l’ordre des composants et du flux est logique dans le test ou que les composants commencent là où les composants précédents se terminent dans le test.

    Pour plus d’informations, voir Déboguer les tests et flux automatisés.

Retour en haut

Comment OpenText Application Quality Management calcule les statuts des tests et des flux des processus métier

Le statut d’un test ou d’un flux est déterminé par le statut de ses composants métier. Le composant au statut le plus grave détermine le statut du test ou du flux.

Exemple : Supposons que vous disposez d’un test de processus métier contenant :

  • 2 composants au statut Prêt
  • 1 composant au statut Maintenance
  • 1 composant au statut En cours de développement
  • 1 composant au statut Erreur
  • 1 composant (demandé) au statut Non implémenté

Le test présente le statut Erreur, car il s’agit du statut le plus grave d’un composant métier du test.

Supposons que vous disposez d’un test de processus métier contenant :

  • 2 composants au statut Prêt, dont un qui est périmé et donc déplacé dans le dossier Obsolète de l’arborescence des composants
  • 1 composant au statut Maintenance
  • 1 composant au statut En cours de développement
  • 1 composant au statut Erreur
  • 1 composant (demandé) au statut Non implémenté

Le test présente le statut Obsolète, car le statut d’un composant obsolète est plus grave que le statut Erreur.

Retour en haut