Créer des composants métier dans OpenText Application Quality Management

Cette section décrit la procédure de création des composants métier, de leurs shells et de leur contenu (par implémentation manuelle ou par automatisation) dans OpenText Application Quality Management.

Note : Cette tâche fait partie d’une tâche de niveau avancé. Pour plus d’informations, voir Travailler avec Business Process Testing.

Pour créer des composants métier :

  1. Conditions préalables :

    • Déterminez l’étendue du composant en regroupant des informations telles que les spécifications de processus métier, les documents sur les exigences métier et marketing ainsi que les objectifs des parties prenantes.

      Exemple :  

      Posez-vous les questions suivantes :

      • Quel sont, du point de vue de l’entreprise, l’objectif principal de l’application et son orientation ?

      • Quelles sont vos priorités en matière de tests et de métier ? Comment pouvez-vous transposer ces priorités en composants métier ?

      • Dans quelle mesure la réutilisation est-elle nécessaire ? Ce facteur peut être utile pour décider de la répartition du test de l’application en tests, flux, groupes et composants.

      • Le test sera-t-il automatisé et/ou manuel ?

    • Déterminez si Business Process Testing, par défaut, doit préparer automatiquement le composant en vue de la création d’étapes manuelles lorsque vous créez un composant. Pour plus d’informations, voir Configurer Business Process Testing..

  2. Créer l’arborescence des composants.

    Définissez une structure hiérarchique pour vos composants métier en créant une arborescence des composants, comme n’importe quelle autre arborescence dans OpenText Application Quality Management. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Fenêtre du module Composants métier.

  3. Créer le shell du composant.

    Définissez le shell destiné à vos composants métier. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Boîte de dialogue Nouveau composant/Détails du composant.

    Conseil : Vous pouvez également créer des composants des manières suivantes :

    Les composants sont ajoutés à l’arborescence des composants au moyen de l’icône de composant manuel . Le statut En cours de développement est attribué aux composants.

    Conseil : Par défaut, les composants sont créés en supposant qu’une implémentation manuelle est nécessaire pour ajouter des étapes manuelles. Cependant, vous pouvez modifier ce comportement par défaut si vous préférez que le composant soit créé sans préparation à l’implémentation manuelle. Dans ce cas, un composant « vide » est créé. Pour plus d’informations, consultez le manuel Aide : Configurer Business Process Testing.

  4. Mettre à jour le shell du composant.

    Vous pouvez mettre à jour le contenu et les exigences d’implémentation (informations, étapes manuelles, automatisation, pièces jointes, paramètres, dépendances, et historique) de chaque composant.

    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un composant et sélectionnez Détails du composant. La boîte de dialogue Détails du composant s’affiche. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Boîte de dialogue Nouveau composant/Détails du composant.

  5. Créer le contenu du composant.

    Déterminez si le contenu doit être manuel et/ou automatique.

    Dans le cas de composants automatisés, définissez l’outil de test d’automatisation (par exemple, OpenText Functional Testing ou UFT Developer) ainsi que la méthode (GUI scriptée, GUI par mot clé, API).

    Conseil : Vérifiez les instructions dans Choix des techniques de conception.

  6. (Facultatif) Synchroniser le contenu du composant.

    Si votre composant métier associe une implémentation manuelle à une automatisation, vous pouvez synchroniser ses étapes d’implémentation manuelles et ses étapes automatisées. Cette opération garantit la concordance des deux implémentations. À noter cependant qu’une fois synchronisées, les étapes d’implémentation manuelles ne sont plus modifiables.

    Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir le bouton Synchroniser avec l’automatisation dans Onglet Implémentation manuelle.

  7. (Facultatif) Traiter les demandes de composant.

    Une autre façon de créer des composants consiste à traiter les demandes de composant soumises dans le module Plan de test.

    Après avoir vérifié qu’un composant demandé et que ses paramètres sont bien nécessaires au test de composant métier, dans l’arborescence des composants, faites glisser le composant demandé du dossier Demandes de composant vers le dossier adéquat. Le statut Non implémenté est remplacé par le statut En cours de développement puisque la demande de composant devient un composant.

    Note :  

    • Vous pouvez renommer et modifier le composant demandé comme n’importe quelle autre entité OpenText Application Quality Management.

    • Vous pouvez supprimer une demande de composant uniquement dans le module Composants métier.

    • Vous ne pouvez pas automatiser un demande de composant. Une fois que la demande est devenue un composant, vous pouvez ajouter l’automatisation.

    • Si vous ajoutez une demande de composant, constituée par défaut d’une implémentation manuelle uniquement, à un test de processus métier automatisé, il reste possible d’exécuter automatiquement ce test de processus métier. La demande de composant est ignorée pendant l’exécution automatique.

    Pour plus d’informations sur les tâches de demande de composants, voir la tâche Créer des tests de processus métier et des flux.

  8. (Facultatif) Convertir les tests manuels.

    Vous pouvez utiliser des tests manuels OpenText Application Quality Management existants comme base pour définir vos composants métier manuels.

    Convertissez les tests manuels OpenText Application Quality Management existants à l’aide de la boîte de dialogue Sélectionner le dossier de destination, dans le module Plan de test. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Boîte de dialogue Sélectionner le dossier de destination.

  9. (Facultatif) Créer des composants par enregistrement.

    Vous pouvez enregistrer vos actions dans n’importe quelle application. Ces actions sont ensuite utilisées comme étapes dans les composants métier nouvellement créés. Pour plus d’informations, voir Enregistrer des composants dans les flux et les tests de processus métier.

  10. (Facultatif) Créer des composants par apprentissage d’applications en package, telles que SAP.

    Vous pouvez apprendre des actions dans une application fournie, telles que SAP. Ces actions sont ensuite créées comme composants dans les tests de processus métier ou flux nouvellement créés. Pour plus d’informations, voir Apprendre des tests et des flux de processus métier.

  11. (Facultatif) Créer des composants à l’aide de OpenText Sprinter.

    Vous pouvez utiliser Sprinter pour définir des composants métier manuels. Pour plus d’informations, voir la documentation de Sprinter.

  12. Analyser les composants.

    • Assurez-vous que vos composants métier sont conformes au champ d’application (étendue) défini. Après avoir approuvé un composant, vous remplacez son statut En cours de développement par le statut Prêt.

    • Vous pouvez générer des rapports et des graphiques pour vérifier les composants. Par exemple, pour consulter le statut de développement de vos composants, vous pouvez afficher le graphique Évolution des composants.

      Pour plus d’informations, voir Analyse.