Plan de test

Le module Plan de test vous permet de développer un plan de test et de concevoir des tests pour votre application. Un plan de test réussi vous permet d’évaluer la qualité de votre application en n’importe quel point du processus de gestion d’application.

Dans cette rubrique :

Avant de planifier des tests

Avant de planifier des tests, mettez en place une stratégie destinée à satisfaire vos exigences, en procédant comme indiqué dans le module Exigences. Posez-vous deux questions fondamentales :

Comment devez-vous tester votre application ?

  • Quelles techniques de test allez-vous utiliser (tests de contrainte, de sécurité, de performance et de chargement, etc.) ?

  • Comment allez-vous traiter les anomalies (catégorie des niveaux de gravité, autorisation à ouvrir et fermer les anomalies, etc.) ?

De quelles ressources avez-vous besoin ?
  • De quelles ressources avez-vous besoin pour tester (personnel, matériel, etc.) ?

  • Quelles tâches devront être accomplies ?

Exemple : Prenons une application de réservation de vol qui permet de gérer la planification des vols, les réservations des passagers et les ventes de billets. Le test va nécessiter la conception de tests manuels et automatisés. Vous pourriez affecter la conception des tests automatisés à un personnel de test ayant une expérience en programmation et celle des tests manuels aux non-programmeurs.

Retour en haut

Planifier des tests

Les étapes suivantes résument la procédure à suivre pour planifier des tests.

Tâche de niveau avancé : Cette tâche fait partie d’une tâche de niveau avancé. Pour plus d’informations, voir Éditions et cycle de vie.

Conditions préalables :

Un ensemble d’exigences est défini dans l’arborescence Exigences. Pour plus d’informations, voir Exigences.

Conseil : Vous pouvez créer automatiquement des tests basés directement sur vos exigences dans le module Exigences. Pour plus d’informations, voir l’étape relative à la conversion des exigences en tests à la section Créer des exigences.

Pour planifier des tests, effectuez les étapes suivantes :

  1. Créer une arborescence de plan de test.

    Créez une arborescence de plan de test de dossiers de sujets de test et de tests. Pour plus d’informations, voir Créer des tests.

  2. (Facultatif) Créer des dépendances avec des ressources de test.

    Vous pouvez associer des tests à un ensemble de ressources que vous téléchargez dans le référentiel OpenText Application Quality Management. Vous pouvez ensuite afficher ces dépendances et déterminer les ressources utilisées. Pour plus d’informations, voir Ressources des tests.

    Business Process Testing : Vous pouvez associer des étapes de conception de composants à des ressources de zone d’application que vous téléchargez.

  3. Définir des paramètres de test.

    Pour obtenir des tests plus souples, vous pouvez inclure des paramètres dans les étapes de test. Vous pouvez ainsi exécuter le même test de manière répétitive et attribuer différentes valeurs aux paramètres. Pour plus d’informations, voir Paramètres de test.

  4. Définir des configurations de test.

    Pour exécuter des tests pour différentes utilisations, vous pouvez définir des configurations de test. Vous pouvez ainsi exécuter le même test dans différents scénarios. Pour plus d’informations, voir Configurations de test.

  5. Créer des étapes de test.

    Créez des étapes de test décrivant les opérations à exécuter et les résultats attendus. Après avoir défini les étapes de test, choisissez d’exécuter le test manuellement ou de l’automatiser. Pour plus d’informations, voir Concevoir des tests.

  6. Tests automatisés.

    Après avoir conçu les étapes de test, choisissez les tests à automatiser. Les facteurs suivants ont une influence sur l’automatisation de test : fréquence d’exécution, volume d’entrée des données, durée d’exécution et complexité. Pour plus d’informations, voir Concevoir des tests.

    Tests système Vous pouvez également créer des tests système automatisés qui fournissent des informations système pour un ordinateur, capturent une image du bureau ou redémarrent un ordinateur. Pour plus d’informations, voir Créer et exécuter des tests système.
    Tests UFT Developer Vous pouvez également créer ou importer des tests UFT Developer automatisés. Pour plus d’informations, voir Créer et importer des tests OpenText Functional Testing for Developers.
  7. Créer une couverture d’exigence.

    Liez chaque test de l’arborescence de plan de test à une ou plusieurs exigences de l’arborescence des exigences. En définissant une couverture d’exigence pour un test, vous conservez une trace de la relation entre les tests de votre plan de test et vos exigences originales. Pour plus d’informations, voir Créer une couverture d’exigence.

  8. Lier un test à une anomalie.

    Liez un test à des anomalies spécifiques. Cela est utile, par exemple, lorsqu’un nouveau test est créé spécialement pour une anomalie connue. En créant un lien, vous pouvez déterminer si le test doit être exécuté en fonction du statut de l’anomalie. Pour plus d’informations, voir Lier des anomalies à d’autres entités.

  9. Analyser les données du plan de test.

    Analysez le plan de test en créant des rapports et des graphiques. Procédez de l’une des façons suivantes :

    Afficher les graphiques dynamiques des sujets de test Dans l’arborescence de plan de test, sélectionnez un sujet de test, puis cliquez sur l’onglet Analyse en temps réel. Pour plus d’informations sur la création de graphiques d’analyse en temps réel, voir Graphiques d’analyse en temps réel.
    Afficher les données de plan de test dans un graphique Dans le menu du module Plan de test, sélectionnez Analyse > Graphiques. Pour plus d’informations sur la création de graphiques, voir Générer un graphique d’entité.
    Créer un rapport des données de plan de test Dans le menu du module Plan de test, sélectionnez Analyse > Rapport du projet. Pour plus d’informations sur la création de rapports, voir Créer et générer des rapports de projet personnalisés.

    Pour plus d’informations sur les outils d’analyse supplémentaires d’OpenText Application Quality Management, voir Analyse.

  10. Établir un repère.

    Une fois votre plan de test revu et approuvé, vous pouvez créer un repère. Un repère fournit une capture de votre plan de test à un instant donné. Utilisez-le pour marquer les jalons significatifs dans le cycle de vie de l’application. Le repère sert ensuite comme point de référence pour la comparaison des modifications. Pour plus d’informations, voir Comment utiliser des bibliothèques et des repères.

Retour en haut

Voir aussi :