Modèles de processus métier

Cette tâche décrit la définition de modèles de processus métier dans OpenText Application Quality Management.

Éditions : Le module Modèles métier OpenText Application Quality Management est disponible dans Édition ALM et Quality Center Enterprise Edition. Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

Présentation des modèles de processus métier

Le module Modèles métier d’OpenText Application Quality Management permet de lier plus étroitement la modélisation des processus métier, la gestion de l’assurance qualité et les définitions des exigences. Il intègre des modèles de processus métier dans le cycle de vie des applications.

Cette intégration favorise la collaboration entre les différents rôles intervenant dans la modélisation des processus métier et les tests des cycles de vie, ce qui facilite la communication entre les utilisateurs professionnels et le personnel des services techniques. Cette collaboration permet d’obtenir de meilleurs résultats grâce à l’identification des activités de haut niveau, qui permettent aux responsables qualité de déterminer les exigences des tests de haut niveau.

L’intégration des modèles de processus métier dans OpenText Application Quality Management implique les éléments suivants :

  • Importation de modèles de processus métier dans OpenText Application Quality Management

  • Liaison des exigences et des tests aux modèles, aux activités et aux flux métiers de bout en bout.

  • Après avoir exécuté des tests, vous pouvez afficher des vues de statut de qualité au niveau du modèle de processus métier.

Retour en haut

Créer des modèles

Pour utiliser des modèles de processus métier dans OpenText Application Quality Management, vous devez d’abord les créer dans des outils de modélisation EPC ou BPMN standard, les exporter vers des fichiers et importer ces fichiers dans ALM.

OpenText Application Quality Management prend en charge les formats de fichier et de modèle suivants :

Modèle Exporté vers des fichiers
BPMN 1.1 Fichiers XPDL 2.0/2.1
BPMN 2.0 Fichiers XPDL 2.2
EPC 7.1 Fichiers AML (extension .xml)
EPC 9.8 Fichiers AML (extension .xml)

Note :

  • Étant donné que XPDL 2.2 porte sur la modélisation des processus, il n’inclut pas tous les éléments de la spécification EPC 2.0. Les diagrammes de chorégraphie et de conversation ne sont pas définis dans XPDL 2.2, et les diagrammes de collaboration ne sont couverts que dans la mesure requise pour prendre en charge le flux de messages de modélisation entre les pools. L’exportation de modèles avec ces éléments dans des fichiers XPDL 2.2 entraîne des vides dans le modèle.
  • Si vous utilisez Metastorm ProVision, vous devez exporter les modèles à l’aide de l’option Independent Sub-Process (Sous-processus indépendant).

Retour en haut

Importer des modèles

Avant d’importer des modèles

Tenez compte des éléments suivants avant d’importer des modèles :

Modèles de processus métier Pour chaque modèle que vous importez dans OpenText Application Quality Management, les modèles de processus métier sont créés dans le dossier sélectionné dans le module Exigences > Modèles métier : un modèle de processus métier pour le modèle dans son ensemble et un modèle de processus métier pour chacune des activités du modèle.
Exigences représentatives

De plus, des exigences représentatives sont créées automatiquement pour le modèle et pour chacune de ses activités dans le module Exigences.

  • Les exigences représentatives des modèles sont créées sous le dossier des exigences Modèles métier.

  • Les exigences représentatives des activités sont créées sous le sous-dossier Activités. Si la même activité est présente dans plusieurs modèles, la même exigence est utilisée pour représenter cette activité.

Les exigences représentatives sont affectées au type d’exigence Modèle métier.

Pour afficher les entités de modèle de processus métier représentées par une exigence, dans le module Exigences, accédez à la vue Détails de l’exigence et sélectionnez une exigence de modèle métier, puis cliquez sur l’onglet Éléments représentés.

Conditions préalables :

Pendant l’importation, vous pouvez mapper les attributs de modèle et d’activité aux champs de mémo ou de chaîne d’OpenText Application Quality Management. Vous pouvez ainsi modifier les valeurs des attributs dans OpenText Application Quality Management. Pour activer le mappage, ajoutez des champs de chaîne ou mémo aux entités suivantes :

  • Modèles de processus métier

  • Éléments du modèle de processus métier

Pour plus d’informations sur l’ajout de champs définis par l’utilisateur, voir Ajouter des champs définis par l’utilisateur.

Pour importer des modèles :

  1. Dans la barre latérale d’OpenText Application Quality Management, sélectionnez Modèles métier sous Exigences. Dans le menu Affichage, sélectionnez Arborescence du modèle.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier racine Modèles et sélectionnez Nouveau dossier. Pour créer un sous-dossier, cliquez avec le bouton droit sur un dossier et sélectionnez Nouveau dossier.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier et sélectionnez Importer un modèle.

    Note : Les caractères des noms des activités et des modèles importés qui ne sont pas autorisés dans OpenText Application Quality Management (par exemple, \ ^*) sont remplacés par des traits de soulignement.

    Éléments de l’interface

    Description

    À partir du fichier

    Fichier source à partir duquel les modèles de processus métier sont importés. Cliquez sur le bouton de navigation pour rechercher un fichier dans un dossier.

    Analyser

     

    Analyser le fichier source des modèles de processus métier. Les modèles du fichier apparaissent dans la zone de contenu du fichier.

    Mapper l’attribut

    Ouvre la boîte de dialogue Mapper les attributs importés aux champs de l’utilisateur, qui vous permet de mapper des attributs de modèle et d’activité avec les champs OpenText Application Quality Management.

    • Mappages des attributs du modèle. Afficher les attributs de modèle importés et les champs OpenText Application Quality Management avec lesquels ils sont mappés.

    • Mappages des attributs de l’activité. Afficher les attributs d’activité importés et les champs OpenText Application Quality Management avec lesquels ils sont mappés.

    • Attribut importé. Indiquer les attributs de modèle ou d’activité importés à partir du fichier source.

    • Champ de l’utilisateur. Indiquer les champs définis par l’utilisateur qui sont mappés avec les attributs correspondants.

      Remarque :

      • La liste déroulante ne contient que les champs utilisateur qui ne sont pas encore mappés aux attributs dans les modèles sélectionnés.

      • Si des champs utilisateur sont mappés à des attributs dans des modèles importés, vous pouvez les réaffecter à d’autres attributs dans les modèles sélectionnés. Le mappage précédent est alors remplacé.

    • Afficher uniquement les attributs non mappés. Masquer des attributs déjà mappés avec des champs OpenText Application Quality Management.

    Sélectionner les modèles à importer

    Afficher les modèles de processus métier contenus dans le fichier source.

    Si vous avez sélectionné un fichier avec la notation ARIS, les modèles structurés sont affichés hiérarchiquement.

    Destination

    Dossier de l’arborescence des modèles métier sous lequel le modèle importé sera ajouté. Cliquez sur le bouton de la liste déroulante pour sélectionner un dossier dans l’arborescence des modèles métier.

     

    • Vous ne pouvez pas importer des modèles sous le dossier racine Modèles.

    • Les modèles réimportés sont conservés dans le dossier d’origine.

    Détails

    Afficher/masquer les options de définition des exigences représentatives.

    Importer

    Importer les modèles sélectionnés dans le volet Sélectionner les modèles à importer.

    La boîte de dialogue Importation de modèles affiche la progression et le statut de l’importation de fichier.

    Renommer les exigences

    Demander à OpenText Application Quality Management de renommer les exigences représentatives des modèles réimportés. Les exigences sont renommées en fonction des nouveaux noms attribués au modèle de processus métier et à ses activités.

    Cet élément est disponible lorsque le volet Détails est développé.

    Destination de l’exigence

    Cet élément est disponible lorsque le volet Détails est développé.

    Dossier de l’arborescence des exigences sous lequel les exigences représentatives du modèle de processus métier importé sont ajoutées. Cliquez sur le bouton de la liste déroulante pour sélectionner un dossier dans l’arborescence des exigences.

     

    • Vous ne pouvez pas sélectionner le dossier racine Exigences.

    • Les exigences représentatives des modèles réimportés sont conservées dans le dossier d’origine.

Détails des modèles

Pour afficher les détails d’un modèle, d’une activité ou d’un chemin, sélectionnez l’entité dans l’arborescence des modèles et ouvrez l’onglet Détails.

Champ

Description

ID d’activité/ID de dossier/ID de chemin/ID de modèle

Identificateur numérique unique affecté automatiquement à l’entité. Ce champ n’est pas modifiable.

Créé par

Modèles/Activités : Premier utilisateur qui a importé l’entité.

Chemins d’accès : utilisateur qui a créé le chemin.

Date de création

Modèles/Activités : Date et heure de la première importation de l’entité.

Chemins d’accès : date et heure de création du chemin.

GUID

Code identifiant le modèle de façon unique. Ce code permet d’identifier le modèle en cas de réimportation.

GUID de l’élément référencé

Si une activité fait référence à un modèle de processus métier, il s’agit du code unique identifiant ce dernier.

Date d’importation

Date et heure de la dernière importation de l’entité.

Importé par

Dernier utilisateur qui a importé l’entité.

Nom de fichier importé

Nom du fichier source de la dernière importation du modèle.

Principe

Emplacement d’une activité dans un modèle.

Auteur du modèle

Utilisateur qui a créé le modèle dans l’outil de création de modèle.

Nom

Nom de l’entité.

Notation

Notation utilisée pour implémenter le modèle dans le fichier source. Les valeurs possibles sont EPC et BPMN.

Version de notation

Version de la notation (EPC ou BPMN) utilisée pour implémenter le modèle dans le fichier source.

Description du chemin

Liste des activités incluses dans le chemin.

Pool

Emplacement d’une activité dans un modèle.

Priorité

Priorité de l’entité.

Prototype

Les valeurs possibles sont Tel-quel et Être.

Statut

Statut de l’entité.

Texte

Texte affiché dans le diagramme de l’activité, tel que défini dans l’outil de modélisation.

Type

Type de l’activité.

Fournisseur

Outil de modélisation utilisé pour créer le modèle de processus métier.

Retour en haut

Créer des chemins

Un modèle de processus métier créé à l’aide d’outils de modélisation standard ne comprend aucune définition de chemin. OpenText Application Quality Management vous permet de définir des chemins dans vos modèles importés.

Présentation des chemins

La qualité d’un modèle de processus métier dépend à la fois de ses activités et de ses flux appelés également chemins. Un chemin est une séquence continue de transitions entre les activités d’un modèle.

Les chemins sont créés dans l’arborescence des modèles métier en tant que sous-entités du modèle de processus métier. Les chemins récursifs qui répètent la même activité ne sont pas pris en charge.

OpenText Application Quality Management analyse automatiquement tous les chemins continus inclus dans un modèle et vous permet de sélectionner ceux qui sont importants pour les tests.

Pour chaque chemin créé, une exigence représentative est créée automatiquement sous l’exigence du groupe Chemins d’accès, un enfant de l’exigence représentative du modèle.

Pour créer des chemins dans ALM :

  1. Dans le module Modèles métier, sélectionnez Affichage > Arborescence du modèle.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un modèle de processus métier et sélectionnez Nouveau chemin.

  3. Dans la liste déroulante Chemin des chemins continus possibles dans le modèle de processus métier, sélectionnez un chemin qu’il est important de tester.

    Les activités du chemin sont mises en évidence dans le diagramme du modèle, et une description du chemin apparaît dans l’onglet Description du chemin.

Retour en haut

Réimporter des modèles

Si un modèle a été modifié dans l’outil de création de modèles, vous pouvez le réimporter pour appliquer les modifications au modèle inclus dans OpenText Application Quality Management. OpenText Application Quality Management met à jour les entités du modèle automatiquement en procédant comme suit :

  • Les activités ajoutées ou supprimées dans le modèle réimporté sont ajoutées ou supprimées dans le modèle OpenText Application Quality Management.

    Note : Les activités sont identifiées par le GUID qui leur est affecté par l’outil de création. Une activité réimportée avec un GUID différent de l’activité d’origine est réimportée en tant qu’activité distincte.

  • Si des chemins alternatifs sont trouvés, les chemins sont automatiquement mis à jour dans OpenText Application Quality Management. S’il n’en existe pas, vous devez affecter un nouveau chemin à l’entité de chemin ou supprimer celle-ci.

Retour en haut

Développer des exigences pour les modèles

Pour déterminer la qualité des modèles de processus métier dans OpenText Application Quality Management, vous devez développer des exigences et des tests qui recouvrent tous les aspects essentiels du modèle.

Pour développer des exigences pour vos modèles de processus métier, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

Utiliser des exigences représentatives

OpenText Application Quality Management crée automatiquement une structure d’exigences de modèle métier (c’est-à-dire d’exigences représentatives) qui représentent les modèles et les activités que vous importez, ainsi que les chemins que vous créez. Vous pouvez utiliser les exigences représentatives comme base de développement d’une structure arborescente d’exigences détaillées et d’ajout de couverture de test.

Si vous développez vos exigences sous les exigences représentatives, elles sont liées automatiquement aux entités de modèle respectives, y compris les tests qui les recouvrent.

Lier des exigences existantes aux modèles

Vous pouvez néanmoins continuer à développer les exigences existantes non liées aux exigences représentatives. Vous pourrez les lier ultérieurement aux entités de modèle appropriées.

Note : Une liaison d’exigence est créée automatiquement lorsque vous convertissez une exigence représentative en un test. Il peut donc déjà exister une liaison d’exigence même si vous ne l’avez pas vous-même ajoutée.

Pour lier des exigences directement aux modèles :

  1. Dans le module Modèles métier, sélectionnez Affichage > Arborescence du modèle.

  2. Sélectionnez un modèle et cliquez sur l’onglet Liaison.

  3. Dans l’onglet Exigences, cliquez sur Sélectionner des exigences.

  4. Dans le volet Arborescence des exigences, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les exigences et sélectionnez Ajouter à la liaison.

    Vous pouvez également créer une liaison à un modèle en faisant glisser des exigences vers le modèle dans le diagramme de modèle.

Note :  

  • Les tests qui recouvrent les exigences liées sont automatiquement liés aux mêmes modèles. Vous pouvez également lier manuellement d’autres tests directement à des modèles.

  • Vous ne pouvez pas lier manuellement des exigences représentatives à des entités de modèle.

Pour lier des modèles aux exigences :

  1. Dans la vue Exigences > Détails de l’exigence, sélectionnez une exigence et cliquez sur l’onglet Liaison de modèles métier.

  2. Cliquez sur Ajouter à la liaison pour afficher l’arborescence de modèles métier dans le volet droit.

  3. Sélectionnez les modèles cibles et cliquez sur Ajouter à la liaison .

    Vous pouvez également lier un modèle en double-cliquant sur celui-ci ou en le faisant glisser de l’arborescence des modèles métier vers la grille de liaison.

Retour en haut

Développer des tests pour les modèles

Pour déterminer la qualité des modèles de processus métier dans OpenText Application Quality Management, vous devez développer des exigences et des tests qui recouvrent tous les aspects essentiels du modèle.

Pour créer une couverture de test pour des exigences représentatives ou liées :

En fonction de votre stratégie de test, vous pouvez créer une couverture de test pour les exigences représentatives de vos modèles ou les exigences liées à vos modèles.

Les tests qui recouvrent les exigences liées sont automatiquement liés aux mêmes modèles. Vous pouvez également lier manuellement d’autres tests directement à des modèles.

Pour lier des tests directement aux modèles :

  1. Dans le module Modèles métier, sélectionnez Affichage > Arborescence du modèle.

  2. Sélectionnez un modèle et cliquez sur l’onglet Liaison.

  3. Dans l’onglet Tests, cliquez sur Sélectionner des tests.

  4. Dans le volet Arborescence du plan de test, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les tests et sélectionnez Ajouter à la liaison.

    Vous pouvez également créer une liaison à un modèle en faisant glisser des tests vers le modèle dans le diagramme de modèle.

  5. Pour créer une campagne de test contenant les tests dans la grille de liaison, cliquez sur Générer une campagne de test. Dans la boîte de dialogue Sélectionner dossier campagne de test, sélectionnez le dossier de l’arborescence des campagnes de test sous lequel la campagne de test est créée.

Après avoir créé la liaison, vous pouvez sélectionner le type des tests liés affichés dans la grille.

  • Couverture directe. Afficher les tests liés directement à l’entité de modèle ou à l’exigence représentative. Cette option est toujours sélectionnée.

  • Couverture des exigences liées. Afficher les tests liés aux exigences liées à l’entité de modèle.

  • Couverture des exigences enfants. Afficher les tests liés aux exigences enfants des exigences liées à l’entité de modèle.

Pour lier des modèles aux tests :

  1. Dans la vue Plan de test > Arborescence du plan de test, sélectionnez un test et cliquez sur l’onglet Liaison de modèles métier.

  2. Cliquez sur Ajouter à la liaison pour afficher l’arborescence de modèles métier dans le volet droit.

  3. Sélectionnez les modèles cibles et cliquez sur Ajouter à la liaison .

    Vous pouvez également lier un modèle en double-cliquant sur celui-ci ou en le faisant glisser de l’arborescence des modèles métier vers la grille de liaison.

Retour en haut

Analyser la qualité des modèles de processus métier

Après avoir exécuté des tests sur vos modèles, vous générez les graphiques permettant d’analyser la qualité d’un modèle.

Pour analyser la qualité d’un modèle de processus métier :

  1. Dans le module Modèles métier, sélectionnez Affichage > Analyse du modèle.

  2. Pour sélectionner un modèle pour la racine de l’analyse, utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Dans l’onglet Mappe de modèles, sélectionnez un modèle. Le nœud de modèle correspondant apparaît en surbrillance dans l’arborescence des modèles métier.

      Cet onglet affiche tous les modèles de processus métier importés dans OpenText Application Quality Management et les connexions hiérarchiques entre les modèles.

      Éléments de l’interface

      Description

      Indique que le modèle pointé par la flèche est un sous-processus du modèle situé à l’autre extrémité de la flèche.

      Lien bidirectionnel indiquant que le modèle situé à l’une des extrémités du segment est la suite du modèle situé à l’autre extrémité du segment.

    • Dans l’arborescence des modèles métier, sélectionnez un modèle.

  3. Cliquez sur l’onglet Analyse de la qualité.

  4. Dans la liste déroulante Profondeur, sélectionnez le nombre de niveaux à inclure dans l’analyse.

    • Entité autonome. Permet d’afficher uniquement l’entité racine.

    • Un niveau imbriqué. Permet d’afficher l’entité racine et celles du niveau immédiatement inférieur à l’entité en cours.

    • Tous les niveaux imbriqués. Permet d’afficher et d’analyser l’entité racine ainsi que toutes les entités de tous les niveaux depuis l’entité racine.

    Le volet des entités affiche le modèle, les activités et les chemins analysés dans le volet des graphiques, ainsi que leurs connexions hiérarchiques. Une activité incluse dans plusieurs modèles ou chemins apparaît une seule fois dans le volet des entités.

  5. Pour inclure dans l’analyse toutes les exigences enfants des exigences liées aux entités de modèle dans le volet des entités, sélectionnez l’option Inclure les enfants des exigences.

  6. Pour inclure dans l’analyse les exigences représentatives liées aux entités de modèle dans le volet des entités, sélectionnez l’option Inclure les exigences représentatives.

  7. Cliquez sur les barres du graphique pour explorer les enregistrements représentés par les barres.

    Pour actualiser les graphiques d’analyse afin d’inclure les informations les plus récentes, cliquez sur Générer.

Retour en haut

Générer un rapport de modèles de processus métier

Incluez des entités de modèle de processus métier dans vos rapports de projet. Pour plus d’informations, voir Créer et générer des rapports de projet personnalisés.

Retour en haut