Comment utiliser des bibliothèques et des repères

Cette tâche décrit le mode d’utilisation des bibliothèques et des repères.

Pour plus d’informations sur les bibliothèques et les repères, voir Bibliothèques - Présentation.

  1. Créer une bibliothèque.

    Définissez une structure hiérarchique pour vos bibliothèques en créant une arborescence de bibliothèques contenant des dossiers et des sous-dossiers.

    1. Ouvrez le module Bibliothèques. Dans la section Gestion de la barre latérale, sélectionnez Bibliothèques.

    2. Créez des dossiers. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier racine Bibliothèques et sélectionnez Nouveau dossier. Pour créer un sous-dossier, cliquez avec le bouton droit sur un dossier et sélectionnez Nouveau dossier.

    3. Ajoutez des bibliothèques aux dossiers. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier et sélectionnez Créer une bibliothèque. Dans la boîte de dialogue Nouveau - Bibliothèque, renseignez les champs de la page Détails. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Boîte de dialogue Nouveau - Bibliothèque/Détails de la bibliothèque.

    4. Dans la page Contenu, sélectionnez les entités à inclure dans la bibliothèque. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Onglet Contenu.

      Vous pouvez définir un filtre pour faciliter la sélection des entités à inclure. Cette action peut être utile, par exemple, si vous souhaitez créer une bibliothèque qui ne repose pas uniquement sur la structure hiérarchique de votre projet.

      Exemple :

      Jean, chef de projet, est chargé de gérer un projet d’un impact majeur en termes de sécurité. L’arborescence du plan de test de ce projet est organisée hiérarchiquement sur la base des produits et des versions. Jean crée une bibliothèque qui contient les dossiers de test appropriés et définit un filtre afin que la bibliothèque comprenne uniquement des tests liés à la sécurité dans ces dossiers.

      Note : Pour assurer des performances optimales, une bibliothèque ne peut contenir qu’un nombre limité d’entités. Vous pouvez modifier les valeurs par défaut en configurant les paramètres LIBRARY_FUSE et REQUIREMENTS_LIBRARY_FUSE dans l’onglet Configuration du site dans Administration du site. Pour plus d’informations, voir Définir les paramètres de configuration.

  2. Créer un repère.

    Créez un repère pour une bibliothèque de façon à suivre les modifications apportées à la longue aux entités de votre projet.

    1. Dans le module Bibliothèques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une bibliothèque et sélectionnez Créer un repère. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Assistant de création de repère.

    2. Cliquez sur le bouton Afficher le journal dans l’onglet Détails. La progression apparaît dans la boîte de dialogue Journal : Créer un repère.

    3. Note : Une fois la procédure terminée, affichez le journal avant d’actualiser l’affichage. Si vous l’actualisez après avoir créé le repère, le bouton Afficher le journal ne sera plus disponible et vous ne pourrez pas afficher le journal.

      Pour plus d’informations sur la fenêtre du module Bibliothèques, voir Fenêtre du module Bibliothèques.

    4. Cliquez sur le bouton Actualiser de la barre d’outils du module pour actualiser l’affichage. Les détails du repère apparaissent dans l’onglet Détails. Pour plus d’informations sur les champs disponibles dans l’onglet Détails, voir Champs du module Bibliothèques.

  3. (Facultatif) Surveiller les tâches liées aux bibliothèques.

    Lorsque vous créez un repère, OpenText Application Quality Management exécute cette tâche en arrière-plan, ce qui vous permet de poursuivre votre travail dans OpenText Application Quality Management sans vous interrompre. Vous pouvez afficher le statut et la progression de toutes les tâches asynchrones exécutées pour le projet à l’aide du Gestionnaire des tâches.

    Dans le titre d’OpenText Application Quality Management, cliquez sur et sélectionnez Gestionnaire des tâches. Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur, voir Gestionnaire des tâches.

  4. Comparer des repères.

    Comparez deux repères d’une bibliothèque ou un repère par rapport aux entités en cours de la bibliothèque.

    1. Dans le module Bibliothèques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un repère, puis cliquez sur Comparer à et sélectionnez l’une des options suivantes :

      • Sélectionner le repère. Comparer le repère sélectionné à un autre repère de la bibliothèque et accéder à la boîte de dialogue Sélectionner le repère. Cliquez sur le bouton de navigation pour sélectionner un repère dans la liste.

      • Entités actuelles. Comparer le repère sélectionné aux entités en cours de la bibliothèque.

      Pour plus d’informations sur l’interface utilisateur de l’outil de comparaison de repères, voir Boîte de dialogue Outil de comparaison de repère.

    2. Pour enregistrer les résultats de comparaison de repères dans un fichier au format .csv, cliquez sur le bouton Exporter les résultats de la comparaison . Après l’enregistrement, le fichier s’ouvre dans l’application par défaut définie pour ouvrir les fichiers .csv sur votre ordinateur, telle que Microsoft Excel.

    3. Exemple :

      La comparaison des deux repères créés à des phases de développement différentes génère les résultats suivants :

  1. Accrocher une campagne de test à un repère.

    Vous pouvez accrocher une campagne de test à un repère pour associer la campagne aux versions des tests enregistrés dans le repère que vous sélectionnez.

    • Dans le module Labo de tests, cliquez avec le bouton droit sur une campagne de test et sélectionnez Accrocher au repère.

    • Pour effacer un repère accroché, cliquez avec le bouton droit sur une campagne de test et sélectionnez Effacer le repère accroché.

    Pour plus d’informations sur les campagnes de test accrochées, voir Campagnes de test accrochées.

  2. Afficher l’historique d’un repère.

    Affichez et comparez toutes les versions d’une entité stockées dans un repère.

    Note : Accessible à partir des modules suivants : Exigences, Composants métier, Plan de test, Ressources des tests.

    Sélectionnez une entité dans l’arborescence ou la grille et cliquez sur les onglets Historique > Repères.

    Pour plus d’informations, voir Historique de l’entité.

  3. Partager une bibliothèque.

    L’importation d’une bibliothèque permet de réutiliser un ensemble d’entités dans un ou plusieurs projets. Vous comparez et synchronisez les bibliothèques au cours du développement. Pour plus d’informations, voir Partager des bibliothèques.