Rapports Microsoft Excel

Vous pouvez exporter des données ALM vers Microsoft Excel. Il est ainsi possible de les analyser à l’aide des fonctionnalités disponibles dans Excel.

Présentation des rapports Excel

  • Par défaut, vous ne pouvez pas créer de rapports Excel. Vous pouvez visualiser et modifier les rapports Excel existants dans les versions précédentes d’OpenText Application Quality Management.

    Vous pouvez rendre possible la création de rapports Excel en définissant le paramètre de configuration de site ENABLE_CREATE_LEGACY_EXCEL_REPORT. Pour plus d’informations, voir Définir les paramètres de configuration.

  • Édition d’OpenText Enterprise Performance Engineering : les rapports Excel ne sont pas disponibles pour les entités de LoadRunner Enterprise.

  • Un rapport Excel est constitué d’un ensemble de données définies à l’aide de requêtes SQL sur la base de données du projet. Vous pouvez également exécuter un script Visual Basic sur les données extraites afin de les traiter et de les analyser.

  • Vous pouvez également créer un rapport avec des paramètres. Cela permet de créer une seule fois un rapport plus souple que vous pouvez utiliser dans différents contextes.

Attention : les utilisateurs qui appartiennent à des groupes disposant de filtres de masquage de données peuvent accéder aux données restreintes via des rapports Excel. Pour contourner ce problème, vous pouvez interdire à certains groupes d’utilisateurs l’exécution de tâches liées aux rapports Excel. Pour plus d’informations sur les groupes d’utilisateurs et les autorisations, voir .

Retour en haut

Générer un rapport Excel

Cette tâche décrit comment analyser des données dans OpenText Application Quality Management à l’aide de rapports Excel.

Conseil : le projet de démonstration OpenText Application Quality Management contient des exemples de rapport Excel. Vous pouvez utiliser les requêtes SQL et les scripts de post-traitement qui s’y trouvent comme base pour créer vos propres requêtes et scripts.

  1. Conditions préalables : Pour vérifier les versions prises en charge de Microsoft Excel, voir Matrice de prise en charge.

  2. Ajoutez un rapport Excel dans un dossier de l’arborescence de l’analyse.

    1. Dans la barre latérale d’OpenText Application Quality Management, sous Tableau de bord, sélectionnez Vue Analyse.

    2. Cliquez avec le bouton droit sur un dossier sous le dossier racine Privé ou Public et sélectionnez Nouveau dossier.

    3. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier et sélectionner Nouveau rapport Excel. Entrez le nom du rapport Excel dans la boîte de dialogue Nouveau rapport Excel.

  3. Créer une requête SQL.

    Définissez les données du projet à inclure dans le rapport. Pour cela, créez des requêtes SQL. Vous pouvez en créer plusieurs dans un même rapport Excel. Lors de la génération du rapport, les résultats de chaque requête s’affichent dans des feuilles de calcul Excel distinctes.

    Pour plus d’informations, voir Créer une requête SQL.

  4. Créer un script de post-traitement.

    Vous pouvez créer un script Visual Basic à exécuter après l’exportation des données dans Excel. Il permet de manipuler les données dans Excel.

    Vous pouvez, par exemple, présenter des données d’exigences dans un tableau croisé dynamique dans Excel, vous pouvez utiliser les données d’anomalie pour calculer le temps moyen que prend la résolution d’une anomalie ouverte, ou créer un graphique reposant sur les données exportées.

    Pour plus d’informations, voir Créer un script de post-traitement.

  5. Générer le rapport Excel.

    La génération d’un rapport Excel extrait les données spécifiées dans les requêtes SQL de la base de données du projet, les enregistre dans un classeur Excel et exécute le script de post-traitement.

    Pour générer le rapport Excel, dans l’onglet Configuration > Paramètres de génération, définir les options d’exécution du rapport Excel.

    Éléments de l’interface

    Description

    Générer. Générer le rapport Excel.

    Si le statut Pas prêt est associé au rapport, un avertissement s’affiche.

    Si la requête du rapport contient des paramètres, la boîte de dialogue Paramètres du rapport s’affiche. Entrez les valeurs de paramètre dans la colonne Valeur.

    Le rapport est enregistré à l’emplacement défini. Si vous sélectionnez Lancer le rapport dans Excel, Excel s’ouvre et affiche le rapport. Sinon, un message de confirmation apparaît.

    Lancer le rapport dans Excel

    Indique s’il faut ou non demander à OpenText Application Quality Management d’ouvrir le rapport dans Excel après la génération du rapport.

    Si cette option n’est pas sélectionnée, vous pouvez charger ultérieurement le rapport enregistré dans Excel.

    Statut

    Indiquer aux autres utilisateurs si le rapport est prêt à être généré. Les options de statut de rapport suivantes sont disponibles :

    • Prêt. Signifie que le rapport est prêt à être généré.

    • Pas prêt. Signifie que le rapport n’est pas prêt à être généré. Si un utilisateur tente de générer un rapport associé à ce statut, un message d’avertissement s’affiche.

    Enregistrer le rapport sous

    Emplacement et nom du fichier Excel dans lequel sont exportées les données.

    Cliquez sur le bouton de navigation pour sélectionner un dossier.

Retour en haut

Créer une requête SQL

Vous créez des requêtes SQL pour définir les données du projet à inclure dans un rapport Excel.

Avant de créer des requêtes SQL

Pour garantir l’intégrité de la base de données, exécuter uniquement des requêtes qui extraient des données de la base de données du projet. Ne pas exécuter de requêtes qui modifient la base de données du projet en ajoutant, modifiant ou supprimant des enregistrements de base de données.

ALM s’assure que vos requêtes sont valides et n’altèrent pas la base de données du projet

Par défaut, pour vous assurer que vos requêtes sont valides et ne modifient pas la base de données du projet, ALM vérifie que les conditions suivantes sont remplies :

  • La requête commence par la commande SELECT.

  • La requête ne contient qu’une seule instruction SQL.

  • La requête ne contient aucune des commandes suivantes (sauf si elles sont mises en commentaires) : INSERT, DELETE, UPDATE, DROP, CREATE, COMMIT, ROLLBACK, ALTER, EXEC, EXECUTE, MERGE, GRANT, REVOKE, SET, INTO ou TRUNCATE.

Personnaliser la vérification

Vous pouvez personnaliser si cette vérification est effectuée, et comment elle est effectuée.

Pour personnaliser la vérification, définir les paramètres SQL_QUERY_VALIDATION_ENABLED et SQL_QUERY_VALIDATION_BLACK_LIST dans l’Administration du site.

Pour plus d’informations sur la définition de paramètres, voir Définir les paramètres de configuration.

Personnaliser le nombre maximum d’enregistrements récupérés

Pour personnaliser le nombre maximal d’enregistrements pouvant être récupérés dans la base de données, définir le paramètre REPORT_QUERY_RECORDS_LIMIT dans l’Administration du site.

Pour personnaliser la durée maximale pendant laquelle ALM attend l’exécution d’une requête SQL pour un rapport Excel, définir les paramètres REPORT_QUERY_TIMEOUT dans l’Administration du site.

Pour plus d’informations sur la définition de paramètres, voir Définir les paramètres de configuration.

Pour créer une requête SQL :

  1. Dans l’onglet Configuration > Requête, cliquer sur Générateur de requêtes.

  2. Dans l’aire de l’éditeur SQL, taper une requête.

    Éléments de l’interface

    Description

    Ajouter une requête. Créer une nouvelle requête. Un nouvel onglet avec le nom par défaut Query<numéro> est ajouté au Générateur de requêtes.

    Lors de la génération du rapport, les résultats de chaque requête s’affichent dans des feuilles de calcul Excel distinctes.

    Supprimer. Supprimer la requête sélectionnée.

    Renommer la requête. Renommer la requête en cours.

    Note : La feuille de calcul Excel qui contient les données extraites par la requête porte le même nom que celle-ci.

    Requête de test. Afficher les dix premiers résultats de la requête dans l’onglet Résultats de la requête. Si la requête contient des paramètres, OpenText Application Quality Management utilise leurs valeurs par défaut.

    Exécuter la requête. Afficher les résultats de la requête dans l’onglet Résultats de la requête. Si la requête contient des paramètres, OpenText Application Quality Management vous invite à entrer des valeurs.

    Type de base de données. Afficher le type de base de données utilisé pour la base de données du projet.

    Vous devez écrire la requête SQL avec la syntaxe utilisée par le type de base de données du projet.

    Rechercher. Rechercher dans la requête le texte saisi dans la zone de recherche.

    Cliquez de nouveau sur le bouton Rechercher pour rechercher l’occurrence suivante du texte.

    <Éditeur SQL>

    Requête SQL qui définit le jeu de données extrait du rapport Excel.

    Séparez les entités de projet à l’aide de virgules.

    Exception liée à la syntaxe : une signification particulière est associée aux caractères @ et \ qui ne sont pas lus de façon littérale lors de l’exécution des requêtes SQL dans la base de données du projet. Pour qu’ils soient lus de façon littérale, remplacez @ par \@ et \ par \\.

    Exemple :

    Si vous voulez la déclaration
    SELECT * FROM BUG WHERE BUG.BG_SUMMARY = '@parameter@' dans la base de données OpenText Application Quality Management, entrez SELECT * FROM BUG WHERE BUG.BG_SUMMARY = '\@parameter\@'.

    Copier/Coller

    Copier le texte sélectionné d’un emplacement de l’éditeur SQL à un autre.

    Accès : menu contextuel de l’éditeur de requête

    Couper/Coller

    Déplacer le texte sélectionné d’un emplacement de l’éditeur SQL à un autre.

    Accès : menu contextuel de l’éditeur de requête

  3. Dans le volet des entités, sélectionner les entités OpenText Application Quality Management à ajouter à la requête SQL.

    Éléments de l’interface

    Description

    Ajouter une entité à la requête. Ajouter l’entité de projet sélectionnée à la requête SQL. Elle est insérée à l’emplacement du curseur.

    Pour ajouter une entité de projet avec le titre de l’entité pour alias de colonne, cliquez sur la flèche Ajouter une entité à la requête et sélectionnez Ajouter une entité à la requête (le titre de l’entité sert d’alias).

    Vue des entités. Afficher les champs et les entités dans le volet Entités par nom, par titre de colonne de base de données, ou les deux.

  4. Dans l’onglet Paramètres de la requête, définir les paramètres de la requête SQL.

    Utilisez des paramètres dans des requêtes SQL pour modifier les résultats d’un rapport Excel en fonction des valeurs de paramètre définies.

    Exemple : Supposons que vous souhaitiez créer un rapport qui affiche un graphique du nombre d’exigences ajoutées à votre projet sur une période donnée. Vous pouvez souhaiter exécuter plusieurs fois le rapport, chaque fois pour une période différente. Pour ne plus avoir à créer plusieurs rapports, créez-en un seul avec des paramètres de requête pour les dates de début et de fin de la période. À chaque génération du rapport, vous êtes invité à définir les dates de début et de fin de la période.

    1. Ajouter des paramètres de requête à la liste des paramètres.

      Cliquer sur Nouveau paramètre de la requête , et spécifier ce qui suit :

      Champ Description
      Nom du paramètre un nom de paramètre ne peut pas contenir de caractères spéciaux, sauf le trait de soulignement. Si vous modifiez le nom d’un paramètre, la modification est appliquée automatiquement, que le paramètre soit ou non utilisé dans la requête SQL.
      Valeur par défaut Valeur que le paramètre utilise par défaut.
      Masquer à l’exécution Indique à ALM d’utiliser la valeur par défaut à chaque fois que vous générez le rapport. Désactivez cette option si vous souhaitez qu’une invite vous demande de conserver ou de modifier la valeur par défaut lors de la génération du rapport.
      Paramètre global Toutes les requêtes du rapport Excel en cours peuvent utiliser le paramètre.
    2. Après avoir ajouté des paramètres à la liste des paramètres, cliquer sur Ajouter un paramètre à la requête pour insérer les paramètres sélectionnés dans la requête.

      Note : Pour un paramètre représentant une valeur de texte, vous devez ajouter manuellement des guillemets simples (’) autour du paramètre dans le volet SQL. Si, par exemple, le volet SQL contient la phrase WHERE BUG.BG_DETECTED_BY = @name@, vous devez remplacer le texte @name@ par '@name@'.

    Attention :  

    • Il est impossible d’utiliser des paramètres pour les identificateurs SQL, tels qu’un nom de table ou de colonne.

    • Les valeurs des paramètres ne peuvent pas contenir d’instruction SQL.

    • Si vous supprimez un paramètre utilisé dans une requête de rapport, les requêtes le contenant ne sont pas valides.

Retour en haut

Créer un script de post-traitement

Vous pouvez créer un script Visual Basic à exécuter après l’exportation des données dans Excel. Il permet de manipuler les données dans Excel.

Instructions pour la création de scripts de post-traitement

Avant de rédiger un script de post-traitement, tenir compte des consignes suivantes :

Le script de post-traitement doit contenir une procédure secondaire nommée QC_PostProcessing. Cette procédure tient lieu de point d’entrée du script. Elle ne peut pas renvoyer de valeur et n’accepte aucun argument.
Définir la plage contenant les données du rapport

Avant d’utiliser les données dans Excel, vous devez définir la plage contenant les données du rapport. Procédez pour cela en deux étapes :

  1. Définir la feuille de calcul contenant les données du rapport en créant un objet de feuille de calcul contenant les données. Si, par exemple, la feuille de calcul se nomme Query1, vous pouvez utiliser l’instruction Set MainWorksheet = ActiveWorkbook.Worksheets("Query1").

  2. Définir la plage contenant les données en créant un objet de plage contenant les données. Si, par exemple, vous définissez l’objet feuille de calcul nommé MainWorksheet, vous pouvez utiliser l’instruction Set DataRange = MainWorksheet.UsedRange.

Une fois la plage définie, vous pouvez manipuler les données qui s’y trouvent à l’aide du code Visual Basic.

Configurer les paramètres de sécurité de Microsoft Excel

Avant d’exécuter un script de post-traitement, vous devez configurer les paramètres de sécurité de Microsoft Excel pour permettre son exécution.

Office 2010 : Dans Excel, cliquez sur le bouton Microsoft Office, puis sur Options Excel. Sélectionnez Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres des macros. Sélectionnez Accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA. Fermez Excel.

l’activation des macros dans Excel permet d’accéder aux principaux objets, méthodes et propriétés de Microsoft Visual Basic, mais peut représenter un danger potentiel.

Pour créer un script de post-traitement :

Dans l’onglet Configuration > Requête, cliquer sur Post-traitement. Les éléments de l’interface utilisateur sont décrits ci-après.

Éléments de l’interface

Description

Générer le rapport Excel

Rechercher. Rechercher dans le script de post-traitement le texte saisi dans la zone de recherche.

Cliquez de nouveau sur le bouton Rechercher pour rechercher l’occurrence suivante du texte.

Exécuter le traitement de la publication

Demander à OpenText Application Quality Management d’exécuter le script de post-traitement après l’exportation des données dans Excel. Désactivez cette option pour ne pas exécuter le script lors de la génération du rapport.

<zone de l’éditeur de script>

Elle contient le script Visual Basic qui s’exécute dans Excel après que les données du rapport y sont exportées.

Baser le script sur l’exemple de script affiché dans la zone de l’éditeur de Script.

Retour en haut