Releases et cycles
Le processus de gestion d’une application commence par la définition des releases. Cette tâche explique comment créer et suivre des releases et des cycles.
Vous pouvez également utiliser la fonction de planification et de suivi des projets (PPT) pour suivre les releases de vos applications. Cette fonction permet de prendre des décisions plus éclairées concernant les releases en utilisant en temps réel des indicateurs de performances clés (KPI). Pour plus d’informations, voir Releases PPT (planification et suivi des projets).
Tâche de niveau avancé : Cette tâche fait partie d’une tâche de niveau avancé. Pour plus d’informations, voir Éditions et cycle de vie.
Présentation des releases et des cycles
L’émission de mises à jour d’applications relève souvent du défi. Cette tâche nécessite l’alignement des priorités et des attentes de l’entreprise en matière de qualité avec les besoins, les tests et les anomalies de votre projet. La plupart des applications requièrent l’exécution de tests sur diverses plates-formes matérielles, ainsi que différentes configurations (ordinateurs, systèmes d’exploitation et navigateurs) et plusieurs versions de l’application. La gestion de tous les aspects d’une mise à jour d’une application peut prendre du temps et poser des difficultés. Le processus de gestion d’une application commence par la définition des mises à jour.
OpenText Application Quality Management vous permet de définir des mises à jour et des cycles pour organiser et suivre vos prochaines mises à jour.
Mise à jour |
Une mise à jour représente un groupe de modifications dans une ou plusieurs applications qui seront disponibles en même temps pour la distribution. Chaque mise à jour peut contenir plusieurs cycles. |
Cycle |
Un cycle est un ensemble d’initiatives de développement et d’assurance qualité dont l’objectif commun repose sur la chronologie de la mise à jour. Des dates de début et de fin sont définies pour les mises à jour et les cycles. |
Affecter des mises à jour et des cycles aux exigences | Après avoir défini des mises à jour et des cycles, vous définissez et vérifiez les exigences puis vous les affectez aux mises à jour et aux cycles. |
Affecter des cycles aux campagnes de test |
Après avoir affecté des exigences aux mises à jour et aux cycles, vous créez des dossiers de campagnes de test et vous les affectez aux cycles. Après avoir affecté des dossiers de campagnes de test à un cycle, vous exécutez les campagnes sous ces dossiers. Si un défaut d’application est détecté lors de l’exécution d’une campagne de test, vous pouvez le soumettre. OpenText Application Quality Management créé automatiquement un lien entre l’exécution du test, la mise à jour et le cycle associés et la nouvelle anomalie. |
Affecter des mises à jour et des cycles aux anomalies |
Une anomalie peut être soumise à un projet OpenText Application Quality Management à partir de n’importe module et à n’importe quel stade du processus de gestion de l’application. Les anomalies peuvent être affectées à la mise à jour et au cycle appropriés lors de l’examen et de la détermination des nouvelles anomalies à corriger. |
Définir des releases et des cycles
Créez des releases et des cycles dans une arborescence hiérarchique de releases.
Pour définir des releases et des cycles :
Dans la section Gestion de la barre latérale d’OpenText Application Quality Management, sélectionnez Releases.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier racine Releases et sélectionnez Nouveau dossier de releases. Pour créer un sous-dossier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier et sélectionnez Nouveau dossier de releases.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un sous-dossier et sélectionnez Nouvelle release. Remplissez les champs Nom, Date de début et Date de fin. Cliquez sur OK.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une release et sélectionnez Nouveau cycle. Remplissez les champs Nom, Date de début et Date de fin. Cliquez sur OK.
Pour créer une release en la copiant une release existante dans un projet modèle :
Si vous utilisez un projet lié à un projet modèle, vous pouvez créer une release en la copiant à partir du projet modèle. Pour plus d’informations sur la liaison et la synchronisation de projets modèles, voir Personnalisation inter-projets.
Dans le modèle Releases, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier de releases et sélectionnez Nouvelle release à partir d’un modèle > Nouvelle release à partir d’un modèle.
Spécifiez les informations suivantes :
Éléments de l’interface
Description
Release à partir du modèle Liste des releases disponibles à partir du projet modèle.
Développez l’arborescence et sélectionnez une release.
Nom de la release Entrez le nom de la nouvelle release.
Si le nom de la release existe déjà dans le module Releases, le suffixe _Copie est ajouté au nom.
Les propriétés de release suivantes sont copiées à partir du projet type : description, dates de début/fin, étendue de la release, cycles, jalons, KPI, seuils de KPI, étendue des seuils, pièces jointes et champs définis par l’utilisateur.
Les propriétés suivantes ne sont pas copiées à partir du projet modèle : Liens aux entités OpenText Application Quality Management des autres modules.
Une fois la nouvelle release créée, vous devez mettre à jour les dates copiées.
Pour replanifier une release ou un cycle :
Dans l’arborescence des releases, cliquez avec le bouton droit sur une release ou un cycle et sélectionnez Replanifier.
Entrez la nouvelle date de début et la nouvelle date de fin.
Lors de la replanification d’une release, les cycles, les jalons et les seuils de KPI liés sont replanifiés en conséquence.
Affecter des release et des cycles
Affecter des releases et des cycles aux exigences, aux campagnes de test et aux anomalies.
Pour affecter des releases et des cycles aux exigences :
Dans le module Exigences de l’arborescence des exigences, cliquez avec le bouton droit sur une exigence et sélectionnez Affecter à la release ou Affecter au cycle.
Lorsque vous affectez une exigence à une release, la valeur apparaît dans le champ Release cible de l’exigence. Lorsque vous affectez une exigence à un cycle, la valeur apparaît dans le champ Cycle cible de l’exigence. De plus, la release du cycle apparaît dans le champ Release cible.
Pour affecter des cycles aux campagnes de test :
Dans le module Labo de tests de l’arborescence des campagnes de test, sélectionnez un dossier de campagnes de test et cliquez sur Affecter au cycle.
Lorsque vous affectez un dossier de campagnes de test à un cycle, le même cycle est affecté automatiquement aux sous-dossiers des campagnes de test.
Pour affecter des releases et des cycles à des anomalies :
Affectez des anomalies à une release cible et un cycle cible. Pour plus d’informations, voir Anomalies .
Analyser des releases et des cycles
Consultez les statistiques et les graphiques pour suivre la progression des releases et des cycles.
Afficher les exigences et les dossiers de campagnes de test affectés
Pour afficher des statistiques sur les exigences et les dossiers de campagnes de test attribués à vos releases et cycles :
Dans le module Releases, sélectionnez une release ou un cycle et cliquez sur l’onglet Détails.
Dans la section Statistiques, affichez les statistiques sur les exigences et dossiers de campagnes de test affectés.
Afficher la progression de la couverture
Consultez les statistiques et les graphiques qui fournissent des indications visuelles sur la progression d’une release ou d’un cycle.
- Pour une release : sélectionnez une release dans l’arborescence des releases, puis cliquez successivement sur les onglets Statut et Progression.
- Pour un cycle : développez une release dans l’arborescence des releases, sélectionnez un cycle et cliquez sur l’onglet Progression.
Éléments de l’interface | Description |
---|---|
Total des jours dans une release/un cycle | Nombre total de jours de la release ou du cycle sélectionné (dates de début et de fin). |
Jours restants dans la release/le cycle | Nombre total de jours restant dans la release ou le cycle sélectionné. |
Instances de test totales pour la release/le cycle | Nombre total d’instances de test incluses dans les dossiers de campagnes de test affectés à la release ou au cycle sélectionnés. |
Instances de test non exécutées | Nombre total d’instances de test incluses dans les dossiers de campagnes de test affectés à la release ou au cycle sélectionnés qui n’ont pas encore été exécutées. |
Fréquence d’exécution requise (instances de test/jour) | Nombre moyen d’exécutions de test requises par jour pour les jours restants dans la release ou le cycle sélectionné. |
Jours (barre de progression) | Pourcentage de jours écoulés dans la release ou le cycle sélectionné. |
Exécutions d’instances de test (barre de progression) | Pourcentage d’exécutions de test terminées dans la release ou le cycle sélectionné. Une instance de test est considérée comme exécutée si elle a été exécutée et que les résultats de l’exécution sont enregistrés, même si l’état actuel est Non terminé ou Bloqué. |
Graphique Progression de la couverture | Représente la progression de la couverture pour la release ou le cycle sélectionné. Les options d’affichage sont les suivantes :
|
Afficher les graphiques de qualité
Affichez les graphiques du module Releases qui répertorient le nombre d’anomalies soumises au cours d’une release ou d’un cycle.
- Pour une release : sélectionnez une release dans l’arborescence des releases, puis cliquez successivement sur les onglets Statut et Qualité.
- Pour un cycle : développez une release dans l’arborescence des releases, sélectionnez un cycle et cliquez sur l’onglet Qualité.
Éléments de l’interface | Description |
---|---|
Graphique Taux d’anomalie d’ouverture | Indique le nombre d’anomalies qui ont été ouvertes au cours de la release ou du cycle sélectionné. Le graphique affiche les anomalies dont la valeur Détecté dans la release ou Détecté dans le cycle correspond à la release ou au cycle sélectionné. Les anomalies sont regroupées en fonction de leur degré de Gravité. L’axe des x indique le nombre d’anomalies en fonction de leur gravité le dernier jour de chaque cycle. |
<Options d’affichage du degré de gravité des anomalies> | Déterminer les anomalies à afficher dans le graphique en fonction de leur degré de gravité. Les degrés de gravité sont compris entre 1-Basse et 5-Urgente. |
Graphique Anomalies restantes | Indique le nombre d’anomalies restantes pour la release ou le cycle sélectionné. Le graphique affiche les anomalies dont la valeur Release cible ou Cycle cible est vide ou correspond à la release ou au cycle sélectionné. Les anomalies sont regroupées en fonction de leur degré de Gravité. L’axe des x indique le nombre d’anomalies restantes en fonction de leur gravité le dernier jour de chaque cycle. Par défaut, les anomalies ayant la valeur Nouveau, Ouvert ou Réouvert sont considérées comme restantes. |
Configuration des anomalies restantes | Ouvrir la boîte de dialogue Configuration des anomalies restantes qui permet de déterminer les anomalies à afficher dans le graphique en les filtrant selon leur statut.
|
Afficher un diagramme de Gantt de release.
Pour afficher la progression d’une release dans un diagramme de Gantt, dans l’arborescence des releases, sélectionnez une release, puis cliquez sur l’onglet Plan principal.
Éléments de l’interface | Description |
---|---|
Afficher les détails. Ouvrir la boîte de dialogue Détails qui dépend de l’entité sélectionnée. Vous pouvez sélectionner les entités suivantes :cycles, jalons et éléments d’étendue de la release. Vous pouvez également double-cliquer sur une entité dans le graphique pour ouvrir la boîte de dialogue de détails correspondante. Pour plus de détails sur les jalons et les éléments d’étendue de la release, voir Releases PPT (planification et suivi des projets). | |
Actualiser. Actualiser le graphique. | |
Replanifier. Replanifier les dates de début et de fin d’une release, d’un cycle ou d’un jalon. | |
Zoom avant/arrière. Modifier l’agrandissement du graphique. | |
Afficher toute la release. Rétablir la taille normale du graphique. Ce bouton est activé lorsque les boutons Zoom avant et Zoom arrière sont utilisés. | |
Vue Plein écran. Ouvrir le graphique dans une nouvelle fenêtre et agrandir son affichage. |
Voir aussi :