Releases PPT (planification et suivi des projets)

Cette tâche explique comment définir des releases, des étendues de release et des jalons, et suivre le statutde l’étendue de release dans le module Releases.

Éditions : La fonctionnalité liée à PPT est disponible dans Édition ALM uniquement. Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

Dans cette rubrique :

Présentation des releases PPT

La fonction de planification et de suivi des projets (PPT) permet aux responsables de l’assurance qualité de suivre la préparation des applications en définissant des objectifs pour les activités d’une release d’application.

Éléments d’étendue de release Vous définissez des éléments d’étendue pour chaque release. Un élément d’étendue de release désigne une subdivision d’une release telle qu’une nouvelle fonction, une modification apportée à une fonction existante ou un nouveau thème. Pour chacun de ces éléments, vous définissez les exigences, les tests, les campagnes de test et les anomalies associés.
Jalon

Pour mesurer la progression des éléments d’étendue de release, vous leur associez des jalons. Un jalon est un point dans la chronologie d’une release qui indique l’achèvement d’un livrable. Il permet de suivre et de valider la progression de la release. Un jalon peut être associé à un ou plusieurs éléments d’étendue de release.

KPI

La fonction PPT collecte et analyse les données des jalons définis à l’aide d’indicateurs de performances clés (KPI). Un KPI est une mesure quantifiable conçue pour assurer le suivi dans le temps d’une variable de performance critique et pour évaluer le résultat essentiel des activités liées à l’assurance qualité. Pour chaque KPI, vous définissez des niveaux de seuil pour définir des limites d’avertissement.

La fonction PPT utilise des KPI pour analyser les données de préparation d’un jalon et afficher la santé globale et la disponibilité de déploiement d’une release sous la forme d’un tableau de score. Ce tableau surveille et suit quotidiennement l’achèvement de chaque jalon. Pour affiner l’analyse de vos résultats, vous pouvez générer des rapports et des graphiques de tableau de bord.

Retour en haut

Définir des éléments d’étendue de release

Lorsque vous utilisez des releases PPT, vous pouvez créer des éléments d’étendue de release et ajouter des exigences, des tests, des campagnes de test et des anomalies au contenu des éléments d’étendue de release. Ce contenu permet à OpenText Application Quality Management de calculer des tableaux de score qui indiquent le niveau de préparation d’une release de PPT.

Note : Le nombre d’éléments d’étendue pouvant être définis par release est contrôlé par le paramètre MAX_SCOPE_ITEMS_PER_RELEASE dans Administration du site. Pour plus d’informations, voir Définir les paramètres de configuration.

Pour associer des éléments d’étendue de release :

  1. Dans l’arborescence des releases, sélectionnez la release cible.

  2. Dans l’onglet Étendue de la release, cliquez sur Nouvel élément de l’étendue. Entrez un nom pour l’élément d’étendue.

    Éditions : L’onglet Étendue de la release est disponible dans Édition ALM uniquement. Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

  3. Dans l’onglet Contenu de l’élément d’étendue, ajoutez des exigences, des tests, des campagnes de test et des anomalies aux éléments d’étendue de release.

    • Onglet Exigences. Arborescence des exigences. Développez l’arborescence et sélectionnez les dossiers/exigences à inclure dans l’élément d’étendue de release.

    • Onglet Tests. Arb. du plan de test. Développez l’arborescence et sélectionnez les dossiers/tests à inclure dans l’élément d’étendue de release.

      Pour inclure uniquement les tests couverts par les exigences sélectionnées dans l’onglet Exigences, sélectionnez Tests couvrant les exigences sélectionnées.

    • Onglet Campagnes de test. Arborescence des campagnes de test. Développez l’arborescence et sélectionnez les dossiers de campagnes de test à inclure dans l’élément d’étendue de release.

      Pour inclure uniquement les campagnes contenant les tests sélectionnés dans l’onglet Tests, sélectionnez Campagnes de test qui contiennent les tests sélectionnés.

    • Onglet Anomalies. Grille des anomalies. Définissez un filtre pour déterminer les anomalies à inclure dans l’élément d’étendue de release.

      Les tests et les campagnes de test inclus peuvent affecter les anomalies pouvant être incluses.

      Le tableau ci-dessous décrit la façon dont OpenText Application Quality Management détermine les entités associées à inclure dans les anomalies des éléments d’étendue de release, en fonction du contenu sélectionné pour les tests et les campagnes de test.

      Test
      Option de sélection

      Campagne de test
      Option de sélection

      Anomalies incluses lors de la sélection de l’option
      "Anomalies liées aux exigences, aux tests et aux campagnes de test sélectionnées (et les entités associées)"

      Tests dans les dossiers sélectionnés, avec ou sans filtre Campagnes de test dans les dossiers sélectionnés, avec ou sans filtre Anomalies liées aux exigences, aux tests et aux campagnes de test sélectionnés (et les instances de test, exécutions et étapes d’exécution associées)
      Tests dans les dossiers sélectionnés, avec ou sans filtre Campagnes de test qui contiennent les tests sélectionnés

      Anomalies liées aux exigences sélectionnées

      Anomalies liées aux tests sélectionnés ou aux campagnes de test contenant des instances de test pour les tests sélectionnés, ou anomalies liées aux exécutions et aux étapes d’exécution associées de ces instances de test

      Tests couvrant les exigences sélectionnées Campagnes de test dans les dossiers sélectionnés, avec ou sans filtre

      Anomalies liées aux exigences sélectionnées ou aux tests couvrant ces exigences sélectionnées

      Anomalies liées aux campagnes de test sélectionnées (et les instances de test, exécutions et étapes d’exécution associées)

      Tests couvrant les exigences sélectionnées Campagnes de test qui contiennent les tests sélectionnés

      Anomalies liées aux exigences sélectionnées ou aux tests couvrant ces exigences sélectionnées

      Anomalies liées aux campagnes de test contenant des instances de test pour les tests liés aux exigences sélectionnées ou anomalies liées aux exécutions et aux étapes d’exécution de ces instances de test

Retour en haut

Définir un jalon

Pour mesurer la progression des éléments d’étendue de release, vous leur associez des jalons.

Note : Le nombre de jalons pouvant être définis par release est contrôlé par le paramètre MAX_MILESTONES_PER_RELEASE paramètre dans Administration du site. Pour plus d’informations, voir Définir les paramètres de configuration.

Pour définir des jalons :

  1. Dans l’arborescence des releases, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau jalon.

  2. Entrez le nom du jalon et spécifiez la date d’échéance.

  3. Dans l’onglet Étendue du jalon, associez le jalon aux éléments d’étendue de release.

    1. Cliquez sur Sélectionner pour afficher l’arborescence de l’étendue de release.

    2. Sélectionnez les éléments d’étendue de release cible, puis cliquez sur Ajouter un élément d’étendue.

  4. Dans l’onglet KPI du jalon, configurez les KPI liés et définissez des limites pour les performances par rapport à celles des KPI.

    1. Cliquez sur Ajouter un KPI. Dans le volet KPI, sélectionnez les types de KPI cibles.

      Le tableau suivant décrit les types de KPI définis par le système :

      Type de KPI

      Description

      Tests créés

      Nombre de tests dont le statut de planification a la valeur Prêt.

      Tests automatisés

      Pourcentage de tests automatisés.

      Exigences couvertes

      Pourcentage des exigences couvertes par au moins un test.

      Anomalies corrigées par jour

      Nombre d’anomalies corrigées par jour.

      Exigences ayant abouti

      Pourcentage des exigences dont les tests couverts ont le statut Succès.

      Tests ayant abouti

      Pourcentage de tests dont la dernière exécution a le statut Succès.

      Anomalies rejetées

      Pourcentage d’anomalies rejetées.

      Exigences vérifiées

      Pourcentage d’exigences fonctionnelles ou métier qui ont été vérifiées.

      Anomalies graves

      Nombre d’anomalies ayant le degré de gravité 5-Urgente ou 4-Très élevée parmi les anomalies ayant le statut Nouvelle, Ouverte ou Réouverte.

      Instances de test exécutées

      Pourcentage d’instances de test exécutées.

      Tests exécutés

      Pourcentage de tests exécutés.

      Note : Vous pouvez modifier les KPI définis par le système et ajouter à votre projet des KPI définis par l’utilisateur. Pour plus d’informations, voir Personnaliser les KPI de planification et suivi du projet.

      Pour créer un KPI à partir d’un KPI existant, sélectionnez la colonne KPI et cliquez sur Créer comme KPI.

      Note : Le nombre de KPI pouvant être définis par jalon est contrôlé par le paramètre MAX_KPIS_PER_MILESTONE dans Administration du site. Pour plus d’informations, voir Définir les paramètres de configuration.

    2. Pour définir des valeurs de seuil pour un KPI d’un élément d’étendue, sélectionnez la cellule KPI, développez le volet Seuils, puis cliquez sur Ajouter une valeur de seuil.

      Note : Le nombre de valeurs de seuil pouvant être définies par KPI est contrôlé par le paramètre MAX_THRESHOLD_VALUES_PER_KPI dans Administration du site. Pour plus d’informations, voir Définir les paramètres de configuration.

      Champ Description
      Date

      Date de la valeur de seuil.

      OK au-dessus de

      Une valeur inférieure au seuil OK au-dessus de et supérieure à la limite d’avertissement indique un KPI à l’état d’avertissement.

      Une valeur inférieure à la limite d’avertissement indique un KPI critique.

      OK au-dessous de

      Une valeur supérieure au seuil OK au-dessous de et inférieure à la limite d’avertissement indique un KPI à l’état d’avertissement.

      Une valeur supérieure à la limite d’avertissement indique un KPI critique.

      Plage d’avertissement %

      Déterminer la plage d’avertissement des KPI.

      Une valeur inférieure au seuil OK au-dessus de et supérieure à la limite d’avertissement indique un KPI à l’état d’avertissement.

      Une valeur supérieure au seuil OK au-dessous de et inférieure à la limite d’avertissement indique un KPI à l’état d’avertissement.

    3. Accédez au graphique Aperçu du seuil pour afficher un indicateur visuel des seuils du KPI sélectionné pour la durée du jalon.

Pour replanifier un jalon :

  1. Dans l’arborescence des releases, cliquez avec le bouton droit sur un jalon et sélectionnez Replanifier.

  2. Entrez la nouvelle date de début et la nouvelle date d’échéance.

    Lors de la replanification d’un jalon, les seuils de KPI liés sont replanifiés en conséquence.

Retour en haut

Tableau de score de la release PPT

L’onglet Tableau de score d’une release PPT répertorie les calculs de KPI pour vous permettre de déterminer le statut de la release. Vous pouvez visualiser une analyse détaillée de chaque cellule de KPI et afficher les calculs sous forme de graphique. Vous pouvez également afficher les détails des entités intervenant dans les données du KPI.

Conditions préalables :

Pour afficher la progression dans l’onglet Tableau de score, vous devez exécuter les calculs du projet. Vous pouvez planifier leur exécution automatiquement ou manuellement. Pour plus d’informations, voir Calculs de planification et suivi du projet (PPT).

Pour configurer la mise en page du tableau de score d’une release :

Configurez les options suivantes pour définir le tableau de score :

Éléments de l’interface

Description

Lignes

Liste des lignes affichées dans le tableau de score.

Colonnes

Liste des colonnes affichées dans le tableau de score.

Flèches haut et bas

Définir l’ordre d’affichage des noms de ligne et de colonne dans un tableau de score.

Flèches gauche et droite

Déplacer les noms sélectionnés entre les lignes et les colonnes.

Éléments d’étendue de groupe par champ

Regrouper le tableau de score en fonction du champ d’élément d’étendue spécifié.

Afficher la cible de KPI planifié

Afficher la valeur OK d’un seuil de KPI dans la colonne Planifié du tableau de score.

La colonne Planifié apparaît uniquement si cette option est activée.

Permet de filtrer et de trier les données de Jalon, Élément de l’étendue ou KPI en fonction des critères que vous avez choisis. Pour plus d’informations sur le filtrage, voir Boîte de dialogue Filtrer.

Effacer le filtre défini.

Rétablir les définitions de filtre par défaut

Rétablir les définitions de filtre par défaut.

Pour afficher le tableau de score d’une release :

Sélectionnez une release dans l’arborescence des releases. Cliquez sur l’onglet Tableau de score. Passer le curseur sur une cellule de KPI pour afficher une info-bulle contenant les valeurs de seuil du KPI.

Afficher l’analyse du KPI

Pour afficher les calculs d’un KPI :

  1. Sélectionnez la cellule KPI et cliquez sur Afficher l’analyse du KPI. Le page du graphique Explorer des KPI apparaît. Passer le curseur sur un segment du graphique pour afficher une info-bulle contenant des informations supplémentaires.

    Pour actualiser tous les graphiques de la page ou le graphique sélectionné, cliquez sur Générer tous les graphiques dans la page ou Générer le graphique respectivement.

    Remarque : La page de graphique peut contenir jusqu’à deux graphiques supplémentaires. Vous pouvez personnaliser cette page et déterminer si vous souhaitez ou non afficher ces graphiques supplémentaires. Pour plus d’informations, voir Personnaliser les KPI de planification et suivi du projet.

  2. Pour accéder aux données du graphique et afficher des points spécifiques d’une période donnée, au bas du graphique, cliquez sur le lien Évolution de la répartition.

Numérateur de KPI

Dénominateur de KPI

Pour afficher la valeur du numérateur ou du dénominateur contribuant au résultat d’un KPI (soit en nombre, soit en pourcentage) :

  1. Sélectionnez le KPI et cliquez sur Numérateur de KPI ou Dénominateur de KPI (si le KPI est de type pourcentage).

    La boîte de dialogue Explorer les résultats s’ouvre et affiche les informations les plus récentes pour chacune des entités, même si elles ont été modifiées depuis le calcul initial du KPI. Les informations affichées peuvent donc être en contradiction avec la valeur de KPI. Les entités supprimées du système ne sont pas affichées.

    Exemple :

    Si l’élément de l’étendue de release contient 50 anomalies, dont 10 ont été rejetées, la valeur du KPI des anomalies rejetées est de 20 %. Pour limiter l’affichage des détails aux seules anomalies rejetées, cliquez sur Numérateur de KPI. Pour afficher les détails de toutes les anomalies, cliquez sur Dénominateur de KPI.

  2. Pour ouvrir un enregistrement particulier, double-cliquez dessus.

  3. Pour exporter les enregistrements sous forme de fichier texte, de feuille de calcul Microsoft Excel, de document Microsoft Word ou de document HTML, cliquez sur Exporter et sélectionnez Tout pour exporter tous les enregistrements ou Sélectionné pour exporter les enregistrements sélectionnés.

Enregistrer l’image du graphique Enregistrer le tableau de score sous forme d’image.
Générer

Actualiser le tableau de score pour afficher les informations les plus récentes.

Retour en haut

Voir aussi :