Affectation de licences
L’onglet Licences > Gestion des licences vous permet d’affecter les licences.
Présentation
L’onglet Gestion des licences vous permet d’effectuer les opérations ci-après.
-
Afficher le nombre total de licences utilisées et le nombre maximum de licences dont vous disposez pour chaque projet ou domaine, ainsi que les dates d’expiration des licences.
Lorsque d’autres outils OpenText, notamment OpenText Functional Testing, sont connectés à un projet, vous pouvez afficher le nombre total de licences utilisées pour ces outils.
-
Modifier les licences et lancer le portail des licences pour récupérer les licences.
-
(Sur site uniquement) Affecter des licences aux domaines et aux projets.
-
Affecter des licences nommées à des utilisateurs spécifiques.
-
(SaaS uniquement) Affecter des licences aux clients et aux domaines.
Modifier les licences
Vous pouvez modifier et supprimer des licences installées et lancer le portail des licences afin de récupérer de nouvelles licences.
Pour modifier des licences :
-
Dans Administration du site, cliquez sur l’onglet Licences > Gestion des licences > Statut.
-
Pour modifier les licences, cliquez sur la flèche en regard de Modifier les licences, puis sélectionnez l’une des options suivantes :
Option Description Charger des licences Ouvre la boîte de dialogue Charger des licences, dans laquelle vous pouvez modifier des licences en chargeant un fichier de licence.
Coller des licences Ouvre la boîte de dialogue Coller la licence, vous permettant de modifier les licences en collant des licences.
Toutes les clés de licence doivent être de la même édition. Contactez l’assistance pour obtenir de l’aide si vous rencontrez des erreurs dans les scénarios suivants :
-
Le fichier de licence chargé (ou les licences collées) contient les clés d’une édition qui n’est pas installée.
-
Le fichier de licence chargé (ou les licences collées) contient les clés de plusieurs éditions.
-
Le fichier de licence chargé contient les clés de plusieurs éditions.
-
-
Pour effacer les licences, cliquez sur Effacer les licences.
Une boîte de dialogue de confirmation s’ouvre dans laquelle vous pouvez indiquer si vous souhaitez ou non effacer toutes les licences installées et leurs affectations.
-
Pour ajouter des licences, cliquez sur Lancer le portail des licences.
Le portail des licences OpenText s’ouvre dans un nouveau navigateur, vous permettant d’acheter des licences.
Affecter des licences aux domaines et aux projets
Seuls les administrateurs du site peuvent effectuer cette opération.
Vous pouvez affecter des licences à des domaines ou des projets spécifiques pour permettre aux utilisateurs affectés à chaque projet d’utiliser les licences affectées. Le nombre de licences restantes et disponibles est indiqué vers le bas de l’onglet. Si un projet a besoin de plus de licences que le nombre qui lui est attribué, des licences supplémentaires peuvent être prises dans le domaine ou dans les licences disponibles, jusqu’à ce que toutes les licences disponibles soient utilisées.
Pour affecter des licences aux domaines et aux projets :
-
Dans Administration du site, cliquez sur l’onglet Licences > Gestion des licences > Affectations de licence.
-
Localisez le domaine ou le projet auquel vous souhaitez affecter des licences. Dans les cellules correspondant au type de licences que vous affectez au domaine ou au projet, spécifiez le nombre de licences à affecter. Le nombre total de licences disponibles est réduit en conséquence.
Pour masquer les domaines et les projets auxquels aucune licence n’a été affectée, cochez la case Afficher uniquement les projets affectés.
-
OpenText Application Quality Management valide que le nombre total de licences attribuées aux projets et aux domaines ne dépasse pas le nombre de licences du pool de sites.
-
Disponible : cette option permet d’afficher le nombre de licences disponibles au niveau du site non affectées par type de licence.
-
Pool de sites : cette option permet d’afficher le nombre total de licences disponibles au niveau du site par type de licence.
-
-
Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Affecter des licences nommées aux utilisateurs
Vous pouvez affecter des licences nommées à des utilisateurs spécifiques. L’utilisateur dispose d’un accès exclusif à cette licence, mais il ne peut pas utiliser de licences provenant du pool de sites. L’utilisateur doit utiliser cette licence pendant trente jours. Après trente jours, l’affectation de la licence à l’utilisateur peut être supprimée. Lorsqu’une licence nommée est affectée à un utilisateur, vous disposez d’une heure pour supprimer cette affectation.
Pour affecter une licence nommée à un utilisateur :
-
Dans Administration du site, cliquez sur l’onglet Licences > Gestion des licences > Licences nommées.
-
Dans le volet Statut de la licence, sélectionnez la licence que vous souhaitez affecter et cliquez sur Ajouter un utilisateur.
Pour masquer les licences expirées, cochez la case Masquer la licence expirée.
-
Dans la liste Tous les utilisateurs de la fenêtre Ajouter un utilisateur, sélectionnez les utilisateurs auxquels vous souhaitez affecter la licence, puis cliquez sur la flèche droite
. Les utilisateurs apparaissent dans le volet Utilisateurs affectés.
Heure de réaffectation : La date et l’heure auxquelles l’affectation de licence peut être retirée à l’utilisateur. Après avoir affecté une licence nommée à un utilisateur, vous disposez d’une heure pour supprimer cette affectation. Une fois l’heure passée, l’affectation ne peut plus être retirée à l’utilisateur pendant trente jours. Pendant la première heure et après trente jours, ce champ possède la valeur Peut être réaffectée.
-
Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Pour supprimer une affectation de licence nommée d’un utilisateur :
-
Conditions préalables : Il est possible de supprimer une affectation de licence d’un utilisateur uniquement si l’option Heure de réaffectation est définie sur Peut être réaffectée. Voir Heure de réaffectation.
-
Dans le volet Statut de la licence, sélectionnez la licence.
-
Dans le volet Utilisateurs affectés, sélectionnez l’utilisateur.
-
Cliquez sur Supprimer pour supprimer l’utilisateur. Le nom d’utilisateur ne figure plus dans la zone Utilisateurs affectés.
-
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications.
Affecter des licences aux clients ou aux domaines
Disponible pour : SaaS uniquement
En tant qu’administrateur de client, vous pouvez affecter des licences aux clients enfants et aux domaines de votre client. Vous pouvez également afficher les détails d’affectation de licences de votre client et de vos clients enfants.
Conditions préalables
Assurez-vous de ce qui suit avant d’affecter des licences :
-
La distribution de licences est activée en définissant le paramètre de site ENABLE_SAAS_ADDON_ALM_LICENSE_DISTRIBUTION sur Y.
Important : Redémarrez le serveur immédiatement après la mise à jour du paramètre de site ENABLE_SAAS_ADDON_ALM_LICENSE_DISTRIBUTION.
-
Pour affecter des licences aux clients et aux domaines enfants de votre domaine, vous devez disposer de l’autorisation Mettre à jour la licence des clients descendants.
-
Pour afficher l’affectation de licence, vous devez disposer de l’autorisation Afficher la licence client.
Note : Si vous êtes un administrateur de site, vous pouvez affecter des licences à n’importe quel client et domaine.
Affecter des licences à un client ou à un domaine
-
Cliquez sur l’onglet Licences > Gestion des licences > Affectations de licence.
Le tableau répertorie les clients enfants et les domaines de votre client ainsi que toutes les licences installées.
Éléments de l’interface Description Barre de navigation du tableau Par défaut, la barre de navigation située au-dessus du tableau affiche le client actif.
Si vous développez un client enfant, le tableau répertorie ses domaines et clients enfants (le cas échéant). La barre de navigation située au-dessus du tableau affiche <client actif> > <client enfant>. Vous pouvez cliquer sur un chemin de la barre de navigation pour développer le client correspondant.
Client/Nom de domaine Par défaut, cette colonne répertorie :
-
Le client actif.
-
Tous les domaines du client actif.
-
(Le cas échéant) Les clients enfants du client actif.
Si vous développez un client enfant, cette colonne répertorie :
-
Le client enfant.
-
Tous les domaines du client enfant.
-
(Le cas échéant) Les clients finaux du client enfant.
Licence affectée Affiche le numéro de chaque type de licence affecté aux domaines et aux clients répertoriés.
Par exemple, si la colonne Licence complète du Client A affiche
20.000
, cela signifie qu’un quota de 20 000 licences complètes est affecté au Client A.Total utilisé Affiche le nombre total de licences affectées aux clients enfants et aux domaines du client parent actuel.
Par exemple, si un quota de 20 000 licences complètes est affecté au client A et que le client A affecte 10 000 licences à son client enfant (par exemple au client abc) et 5 000 licences à son domaine (par exemple au domaine par défaut), alors le Total utilisé de licences complètes affiche
15.000
, ce qui équivaut à 10 000 plus 5 000.Total affecté Affiche le quota total de licences affectées au client parent actuel.
Par exemple, si le client A se voit affecter 20 000 licences complètes, la valeur Total affecté de licences complètes indique
20.000
.Total disponible Affiche le quota restant de chaque type de licence.
Pour le client parent actuel, la valeur Total disponible d’un type de licence = Total affecté - Total utilisé.
Par exemple, si le client A se voit affecter un quota de 20 000 licences complètes et qu’il a attribué 10 000 licences à son client enfant (par exemple au client abc) et 5 000 licences à son domaine (par exemple au domaine par défaut), le Total disponible de licences complètes pour le client A affiche
500
, ce qui est calculé comme suit : 20 000 - (10 000 + 5 000). -
-
Pour affecter une licence à un client ou à un domaine sous votre client, dans la cellule correspondante du tableau, saisissez le quota de licence.
Pour vous assurer que vous saisissez un quota de licence valide pour un client ou un sous-domaine, tenez compte des points suivants :
Le nombre de licences affectées par le client à ses clients enfants ou à ses domaines Le quota de licences que vous saisissez pour le client ne doit pas être inférieur au quota qui lui est affecté.
Par exemple, si le client a affecté 1 000 licences à ses clients enfants, vous ne pouvez pas mettre à jour le quota sur un nombre inférieur à 1 000.
Pour vérifier combien de licences ont été affectées par le client, développez le client et vérifiez la valeur Total utilisé.
Total disponible pour votre client Le nombre de licences que vous ajoutez au client ne doit pas dépasser la valeur Total disponible pour votre client.
Par exemple, si le Total disponible de votre client est de 500, vous pouvez ajouter jusqu’à 500 licences à un client enfant.
-
Cliquez en dehors de la cellule pour enregistrer vos modifications.
Une fois vos modifications enregistrées, le tableau des affectations de licences s’actualise, mettant automatiquement à jour les données de licence en fonction de votre affectation.
Voir aussi :