Définir les autorisations des groupes
Chaque groupe dispose d’un ensemble d’autorisations qui contrôlent les types de tâches que le groupe peut effectuer.
Autorisations de groupe
Prenez connaissance des informations suivantes avant de définir les autorisations de groupe.
Impossible de modifier les autorisations des groupes par défaut | Vous ne pouvez pas modifier les autorisations d’un groupe par défaut. Pour afficher les autorisations de ces groupes, accédez à la page Groupes et autorisations, sélectionnez le groupe dans la liste des groupes, puis cliquez sur l’onglet Autorisations. |
Projets mis à niveau | Si vous mettez à niveau un projet et que la version mise à niveau contient une autorisation qui n’était pas présente dans la version d’origine, cette autorisation est automatiquement affectée à tous les utilisateurs du projet. |
Personnalisation inter-projets - utilisation d’un projet lié |
Les groupes définis par un projet modèle sont affichés avec une icône de modèle |
Définir les autorisations d’un groupe
Pour définir les autorisations d’un groupe :
-
Dans la fenêtre Personnalisation du projet, dans le volet de gauche, cliquez sur Groupes et autorisations.
-
Dans la liste des groupes, sélectionnez le groupe pour lequel vous souhaitez définir des autorisations, puis cliquer sur l’onglet Autorisations.
Un ensemble d’onglets s’affichent par ordre alphabétique ; un onglet pour chaque module et plusieurs onglets à des fins spécifiques, notamment à des fins d’administration. Les niveaux d’autorisation (tels que Créer, Mettre à jour et Supprimer) pour les entités disponibles dans chaque module sont répertoriés dans la colonne Niveau d’autorisation.
-
Cliquez sur l’onglet d’un module. Si nécessaire, développez l’entité pour afficher les niveaux d’autorisation de chaque entité.
Icône d’information Si un niveau d’autorisation d’une entité dépend ou affecte les niveaux d’autorisation d’une autre entité, une icône s’affiche à droite de la colonne Par propriétaire uniquement et le volet Impacts en bas de la fenêtre affiche des informations sur l’impact.
Volet des options Si des options supplémentaires sont disponibles pour un niveau d’autorisation, elles s’affichent dans le volet Options en regard de la fenêtre. -
Cochez les cases correspondant aux niveaux d’autorisation que le groupe sélectionné doit détenir pour chaque entité.
Si un niveau d’autorisation comporte des sous-niveaux, développez le niveau d’autorisation pour afficher la liste des champs associés. Ensuite, sélectionnez les champs que le groupe sélectionné peut utiliser.
-
Limitez les possibilités de modification d’un champ comme suit :
-
Pour limiter les entités dont les niveaux d’autorisation ne peuvent être modifiés que par leurs propriétaires, cocher la case correspondant au niveau d’autorisation dans la colonne Par propriétaire uniquement.
Note : La case à cocher Par le propriétaire uniquement ne fonctionne pas pour l’autorisation Recycler et restaurer.
Par exemple, pour permettre uniquement à la personne qui possède une exigence de la supprimer, dans le niveau d’autorisation Autorisations > Exigence > Supprimer, cocher la case dans la colonne Par le propriétaire uniquement.
-
Pour limiter les valeurs qu’un groupe peut sélectionner dans un champ de type Liste de choix, définissez des règles de transition des valeurs de champ autorisées dans le volet Options. Pour plus d’informations, voir Définir des règles de transition.
-
-
Cliquez sur l’onglet Masquage des données pour masquer les données du groupe actuel par module. Pour plus d’informations, voir Masquage des données.
-
Cliquez sur Enregistrer.
Définir des règles de transition
Vous pouvez limiter les autorisations de modification d’un groupe en définissant des règles de transition pour la modification des valeurs des champs. Ces règles déterminent les valeurs que le groupe peut modifier dans les champs spécifiés. Les règles de transition ne peuvent être définies que pour les champs liste de choix et liste d’utilisateurs.
Exemple : Lorsque vous modifiez les informations d’anomalie, vous pouvez limiter les éléments qu’un groupe peut sélectionner dans le champ Statut d’un enregistrement d’anomalie. Vous pouvez définir une règle de transition qui permet uniquement à un groupe de faire passer le champ Statut de Corrigé à Fermé.
Note : Lorsque Workflow est utilisé pour modifier une liste de valeurs pour un champ défini avec des règles de transition, seules les modifications qui satisfont à la fois le script de workflow et les règles de transition sont autorisées. Pour plus d’informations, voir Référence d’événement de flux de travail.
Définition de règles de transition :
-
Dans la fenêtre Personnalisation du projet, dans le volet de gauche, cliquez sur Groupes et autorisations.
-
Dans la liste des groupes, sélectionnez le groupe pour lequel vous souhaitez définir des règles de transition.
-
Cliquez sur l’onglet Autorisations. Cliquez sur un onglet de module, tel que Anomalies. L’onglet affiche les entités disponibles dans le module et leurs niveaux d’autorisation correspondants.
-
Développer l’onglet du module et sélectionner une entité et son niveau d’autorisation. Par exemple, développez Anomalie et ensuite Mise à jour.
-
Sélectionnez un champ. Par exemple, sélectionner Statut. La grille des Règles de transition apparaît dans le volet Options, à droite de la fenêtre.
-
Cliquez sur Ajouter une règle pour ajouter une règle de transition.
De Effectuez l’une des opérations suivantes :
-
Sélectionnez $ANY pour permettre au groupe de modifier le champ, quelle que soit la valeur actuellement affichée.
-
Sélectionnez une valeur dans la liste. Le groupe ne peut modifier le champ sélectionné que lorsque celui-ci affiche la valeur choisie. Par exemple, pour autoriser le groupe à modifier le champ Statut d’une anomalie uniquement lorsque la valeur actuelle est Corrigé, sélectionnez Corrigé.
À : Effectuez l’une des opérations suivantes :
-
Sélectionnez $ANY pour autoriser le groupe à attribuer la valeur de son choix à ce champ.
-
Sélectionnez une valeur dans la liste. Le groupe peut définir la valeur du champ sélectionné uniquement sur la valeur que vous spécifiez. Par exemple, pour autoriser le groupe à définir la valeur du champ Statut uniquement sur Fermé, sélectionner Fermé.
-
-
Pour modifier une règle de transition, la sélectionner dans la grille règles de transition et cliquer sur Modifier la règle . Dans la boîte de dialogue Modifier les règles de transition, modifier la règle et cliquer sur OK.
-
Pour supprimer une règle de transition, la sélectionner dans la grille règles de transition et cliquer sur Supprimer la règle. Cliquez sur OK pour confirmer si vous y êtes invité.
-
Cliquez sur Enregistrer.
Voir aussi :