Mettre à niveau les projets avec ALM Robot
Avec ALM Robot, vous pouvez mettre à niveau automatiquement plusieurs projets ALM en parallèle avec votre nouvelle version d’ALM.
Dans cette rubrique :
Avant de mettre à niveau les projets
Considérer les points suivants avant de mettre à niveau les projets à l’aide d’ALM Robot :
-
ALM Robot ne prend pas en charge la mise à niveau de plusieurs projets dans une activité lorsque leurs schémas de base de données sont stockés dans des types de base de données ou des versions différentes. Chaque activité doit contenir des projets basés sur la même instance de base de données.
-
ALM Robot ne peut pas mettre à niveau les projets avec l’extension Service Test Management activée.
-
Le tableau suivant explique ce qu’ALM Robot réalise et ne réalise pas dans le processus de mise à niveau du projet :
Tâches qu’ALM Robot peut effectuer ALM Robot peut effectuer les tâches suivantes :
- Désactiver les projets actifs.
- Annuler les extractions d’entités dans les projets à version contrôlée.
-
Copiez les référentiels des projets vers un nouveau serveur de référentiels, si nécessaire.
- Restaurer les projets
- Vérifier, réparer et mettre à niveau les projets.
- Une fois la mise à niveau des projets terminée avec succès, OpenText Application Quality Management Robot supprime automatiquement les projets de l’instance ALM d’origine.
- Activez tous les projets qui étaient inactifs avant la mise à niveau.
Ce qu’ALM Robot ne fait pas ALM Robot n’effectue pas d’activités post-mise à niveau, telles que la validation du projet, la mise à jour des modifications requises résultant d’un changement de serveur OpenText Application Quality Management, l’alignement des intégrations, etc.
-
Pour d’autres considérations, voir Conditions préalables pour ALM Robot.
Mettre à niveau les projets avec ALM Robot
Suivre les étapes ci-dessous pour mettre à niveau des projets à l’aide d’ALM Robot.
-
Dans Administration du site, sélectionnez Outils > ALM Robot.
-
Cliquer sur Ajouter une activité pour ouvrir l’assistant.
-
Dans la page Paramètres de l’activité de l’assistant, définir les éléments suivants et cliquer sur Suivant.
Champ Description Nom de l’activité Saisir un nom pour votre activité. Type Sélectionner Mise à niveau. Sélectionner la Source des projets Déterminer l’emplacement source des projets à mettre à niveau. La source dépend de la localisation de votre schéma de base de données d’Administration du site.
-
Cible. Sélectionner Cible comme source si vous voulez sélectionner les projets de l’instance ALM sur laquelle vous travaillez actuellement.
Remarque : Si la source ALM comprend des projets contrôlés par version qui n’ont pas encore été mis à niveau et que ces projets ont des entités extraites, vous devez exécuter l’activité Mise à niveau en utilisant l’option Origine.
-
Origine. Sélectionner Origine comme source si vous voulez sélectionner des projets d’une autre instance ALM.
Détails de la cible Spécifier l’URL, le chemin du référentiel de base et la base de données de la source cible.
Détails de l’origine Applicable uniquement lorsque vous sélectionnez Origine comme source.
Spécifier les détails suivants pour la source d’origine.
-
Instance d’origine. Sélectionner une instance ALM (environnement) à partir de laquelle vous allez sélectionner les projets à mettre à niveau.
Si aucun environnement n’est défini, cliquer sur Modifier la liste Env pour ajouter des environnements. Pour plus de détails sur l’ajout d’environnements ALM, voir Personnaliser ALM Robot.
-
Copier les référentiels du projet. Sélectionnez cette option comme valeur par défaut pour copier tous les référentiels des projets sélectionnés depuis le chemin du référentiel de base Origine vers le chemin du référentiel de base Cible.
Si vous ne sélectionnez pas l’option Copier les référentiels du projet, vous devez copier manuellement le référentiel vers le chemin du référentiel de base sur le serveur de destination avant d’exécuter la mise à niveau. La structure des dossiers du référentiel doit être préservée lors de la copie des dossiers du référentiel.
Remarque :
-
Vous pouvez supprimer les référentiels de projets spécifiques de cette sélection dans la page Paramètres du projet de l’assistant.
-
Vous ne pouvez pas copier un référentiel qui réside sur un lecteur monté en réseau sous Windows.
-
Pour copier un référentiel sous Linux, il doit être monté sur un dossier partagé sur le serveur ALM où ALM Robot est exécuté. Ce chemin doit être spécifié dans le champ Origin Repository Path.
-
Lors de la copie d’un référentiel, l’utilisateur qui exécute le service ALM doit disposer des informations d’identification en lecture pertinentes pour le référentiel partagé.
-
-
Origin Repository Path. Obligatoire uniquement lorsque vous sélectionnez Copier les référentiels de projets. Saisir le chemin partagé du réseau vers le chemin du référentiel de base de l’Origine. Ce chemin doit être accessible depuis le serveur sur lequel ALM Robot est exécuté.
-
-
Dans la page Sélection des projets de l’assistant, sélectionner les projets à mettre à niveau et cliquer sur Suivant.
Pour sélectionner des projets :
-
Dans la liste des projets et des domaines, sélectionner les projets à mettre à niveau.
La colonne Dépendances indique des éventuelles dépendances de projets. Les projets qui ont des extensions lab dépendent de Lab_Project, et les projets qui sont liés à un modèle dépendent du projet modèle.
-
Cliquez sur la flèche droite
pour déplacer les projets sélectionnés vers le volet Projets sélectionnés et classement.
Pour supprimer des projets de la liste sélectionnée, sélectionner les projets et cliquer sur la flèche gauche
.
-
Pour définir l’ordre dans lequel les projets seront traités pendant la mise à niveau, mettre en surbrillance un projet dans le volet Projets sélectionnés et classement et cliquer sur les flèches en haut
pour déplacer le projet vers le haut ou vers le bas de la liste.
Note :
-
Lab_Project est toujours classé en premier lorsqu’il est sélectionné, suivi des projets de modèle. Tous les autres projets sont ajoutés au volet Projets sélectionnés et classement dans le même ordre qu’ils apparaissent dans l’arborescence des projets.
- Lab_Project est situé dans le domaine PAR DÉFAULT.
-
Par défaut, ALM Robot peut traiter jusqu’à 10 projets simultanément sur chaque nœud ALM. Pour modifier la valeur par défaut, modifiez le paramètre de site
ROBOT_MAX_TASKS_PER_NODE
et définissez-le en fonction des performances de votre environnement, car une valeur élevée peut entraîner une dégradation des performances. Pour plus de détails, voir Paramètres de site ALM.
-
-
Notez les éventuels messages d’avertissement qui peuvent apparaître au bas du volet Projets sélectionnés et classement.
-
-
Dans la page Paramètres du projet de l’assistant, définir les paramètres des projets spécifiques et cliquer sur Suivant.
Pour définir les paramètres d’un projet, sous Nom du projet, sélectionner le projet, puis effectuer l’une des opérations suivantes, en fonction de la source du projet que vous avez sélectionnée. Voir Sélectionner la Source des projets.
-
Dans la page Résumé de l’assistant, examiner le résumé de l’activité.
-
Cliquer sur Soumettre pour lancer le processus de validation.
Si le processus de validation mène à une exécution réussie, l’activité commence le traitement. La fenêtre du tableau de bord s’ouvre. Voir Surveiller les activités d’ALM Robot.
Si ALM Robot détecte une erreur lors de la validation des projets sélectionnés, corrigez l’erreur et cliquez sur Soumettre.
Voir aussi :