Vérifier, réparer, mettre à niveau et restaurer des projets

Pour travailler dans la version actuelle avec des projets créés dans une version antérieure, vous devez mettre à niveau vos projets pour les aligner avec les configurations obligatoires de la version actuelle.

Avant de procéder à la mise à niveau, vérifiez et réparez vos projets pour détecter et corriger les erreurs dans le schéma utilisateur et les données de votre base de données.

Présentation

Comprendre ce qui suit avant de vérifier, réparer et mettre à niveau les projets.

Sauvegarder les projets

Lorsque vous exécutez le processus de réparation ou de mise à niveau, le système effectue des modifications sur vos projets afin que ceux-ci respectent les spécifications de la version actuelle. Vous devez sauvegarder vos projets avant de commencer à les réparer ou à les mettre à niveau.

Le processus de réparation modifie uniquement le schéma de la base de données de projets. Avant d’exécuter le processus de réparation, vous devez sauvegarder le schéma de la base de données de projets sur le serveur de base de données, mais vous n’avez pas besoin de sauvegarder les données du projet dans le système de fichiers.

Avant d’exécuter le processus de mise à niveau, effectuez une sauvegarde complète de vos projets qui inclut le schéma de la base de données de projets et les données de projets.

Définir un fichier d’exception

Si vous avez apporté des modifications au schéma, telles que l’ajout de tableaux ou de colonnes, le processus de mise à niveau peut échouer. Vous pouvez définir un fichier d’exception pour les objets ajoutés manuellement au schéma utilisateur de la base de données et qui ne sont pas définis dans le fichier de configuration du schéma. Ceci indique au système d’ignorer ces modifications pendant le processus de mise à niveau.

Vous devez utiliser le même fichier d’exception lors de l’exécution du processus de vérification, de réparation ou de mise à niveau.

Vous pouvez définir un fichier d’exception pour un seul projet ou pour tous les projets d’Administration du site.

Processus de vérification

Vous exécutez le processus de vérification pour vérifier l’exactitude de votre schéma utilisateur de base de données et de vos données. Bien que le schéma utilisateur et les données de votre base de données soient corrects pour votre version précédente, ils peuvent ne pas correspondre aux spécifications de la version actuelle.

Le processus de vérification détecte les problèmes dans votre environnement, vos paramètres, la structure du schéma et l’intégrité des données qui pourraient faire échouer la mise à niveau. Cela génère un journal de vérification qui vous informe des problèmes qui peuvent être réparés par le système et des problèmes que vous devez réparer manuellement.

Processus de réparation

Le processus de réparation corrige la plupart des problèmes de données et de schémas détectés par le processus de vérification.

Si le processus de vérification détecte des problèmes pouvant entraîner une perte de données, le processus de réparation ne les résout pas automatiquement. Vous devez réparer ces problèmes manuellement. Pour savoir si un problème particulier est traité automatiquement ou manuellement, consulter le journal de vérification.

Mode réparation/mise à niveau Par défaut, les processus de réparation et de mise à niveau s’exécutent en mode non silencieux. Lors de l’exécution des processus en mode non silencieux, vous pouvez être invité à entrer des informations en cas d’erreur. Au lieu de cela, vous pouvez choisir d’exécuter les processus en mode silencieux. Lors de l’exécution des processus en mode silencieux, les processus sont interrompus sans vous inviter à entrer des données.
Utiliser des projets vérifiés, réparés ou mis à niveau dans une version antérieure

Une fois qu’un projet a été vérifié ou réparé, vous pouvez toujours l’utiliser avec une version précédente.

Après la mise à niveau d’un projet, vous ne pouvez plus utiliser ce dernier avec une version précédente.

Retour en haut

Chemin de mise à niveau du projet

Le tableau suivant décrit les dernières versions vers lesquelles vous pouvez directement mettre à niveau les projets des versions précédentes.

Des versions Dernière version pour supporter la mise à jour directe
11,0 12,2
11.5x 12,5
12,0 15,0
12,2 15,5
12.5x 16.0.x
12.6x 17.0.x
15.5.x 25,1
16.x.x 25,1
17.x.x 25,1
24.1.x 25,1

Retour en haut

Sauvegarder les projets

La sauvegarde complète d’un projet comprend la sauvegarde du schéma de la base de données du projet et la sauvegarde des données du projet.

Le processus de réparation modifie uniquement le schéma de la base de données de projets. Avant d’exécuter le processus de réparation, vous devez sauvegarder le schéma de la base de données de projets sur le serveur de base de données. Il n’est pas nécessaire de sauvegarder les données du projet dans le système de fichiers.

Avant d’exécuter le processus de mise à niveau, effectuez une sauvegarde complète de vos projets qui inclut le schéma de la base de données de projets et les données de projets.

Pour sauvegarder le schéma de la base de données de projets sur le serveur de base de données :

Base de données Microsoft SQLPour plus d’informations sur la sauvegarde d’un schéma sur une base de données Microsoft SQL, voir Comment sauvegarder et restaurer une base de données MS SQL.
Base de données OraclePour plus d’informations sur la sauvegarde d’un schéma d’une base de données Oracle, voir Comment exporter et importer une base de données Oracle vers des fichiers de vidage.

Pour sauvegarder les données du projet dans le système de fichiers :

Dans le système de fichiers, assurez-vous que toutes les données, y compris les scripts et les résultats des tests automatisés, ainsi que les pièces jointes, sont enregistrées dans le répertoire du projet sous le référentiel défini lors de l’installation. Faites une copie de ce répertoire du projet, y compris tous les sous-répertoires et fichiers.

Retour en haut

Définir un fichier d’exception

Utilisez le fichier d’exception pour ignorer les avertissements relatifs aux tables, vues, colonnes et séquences supplémentaires. Vous pouvez définir un fichier d’exception pour un seul projet ou pour tous les projets.

Vous devez utiliser le même fichier d’exception lors de l’exécution des processus de vérification, de réparation et de mise à niveau.

Exemple : Si vous avez modifié un schéma utilisateur de base de données de projets, notamment si vous avez ajouté des tables ou des colonnes, les processus de vérification, de réparation ou de mise à niveau peuvent échouer. Vous pouvez définir un fichier d’exception pour les objets ajoutés manuellement au schéma utilisateur de la base de données et qui ne sont pas définis dans le fichier de configuration du schéma. Ce fichier indique au système d’ignorer ces modifications.

Pour définir un fichier d’exception :

  1. Copiez le fichier SchemaExceptions.xml du répertoire d’installation. Par défaut, le fichier est situé dans <chemin d’installation>\data\sa\DomsInfo\MaintenanceData.

  2. Créez le fichier d’exception, par exemple, mes_exceptions.xml, puis définissez les exceptions comme suit :

    • Pour une table supplémentaire :

      Copy code
      <TableMissing>
               <object pattern="MY_Table" type="extra"/> 
      </TableMissing>
    • Pour une vue supplémentaire :

      Copy code
      <ViewMissing>
               <object pattern="MY_VIEW" type="extra"/> 
      </ViewMissing>
    • Pour une colonne supplémentaire :

      Copy code
      <ColumnMissing>
               <object pattern="MY_COLUMN" type="extra"/> 
      </ColumnMissing>
    • Pour une séquence supplémentaire :

      Copy code
      <SequenceMissing>
               <object pattern="MY_SEQUENCE" type="extra"/> 
      </SequenceMissing>
  3. Pour définir un fichier d’exception pour un seul projet :

    1. Accédez à l’onglet Projets d’Administration du site.

    2. Dans la liste des projets, sélectionner un projet.

    3. Dans l’onglet Détails, section Base de données de projets, champ Fichier d’exception, saisir l’emplacement de votre fichier d’exception.

  4. Pour définir un fichier d’exception pour tous les projets, ajouter le paramètre UPGRADE_EXCEPTION_FILE et définir l’emplacement du fichier d’exception.

    Pour plus de détails sur la configuration des paramètres du site, voir Définir les paramètres de configuration.

Retour en haut

Vérifier les projets

Vous pouvez exécuter le processus de vérification au niveau du projet individuel ou au niveau du domaine pour vérifier plusieurs projets ou tous les projets du domaine.

Autorisation :

Pour vérifier un projet, vous devez être administrateur de site.

Processus de vérification :

  • Vérifiez l’exactitude du schéma de l’utilisateur de la base de données et des données dans un projet.

  • Détectez les problèmes dans votre environnement, vos paramètres, la structure du schéma et l’intégrité des données qui pourraient faire échouer la mise à niveau.

  • Générez un rapport de vérification qui vous signale les problèmes qui peuvent être réparés par OpenText Application Quality Management et ceux que vous devez réparer manuellement.

Pour vérifier un projet individuel :

  1. Accédez à l’onglet Projets d’Administration du site.

  2. Dans la liste des projets, sélectionner le projet cible et cliquer sur Maintenir le projet > Vérifier le projet.

  3. Cliquer sur Vérifier le projet pour démarrer le processus de vérification.

    Si le projet est toujours actif, vous êtes d’abord invité au désactiver.

    Si une erreur se produit pendant l’exécution du processus, une boîte de message s’affiche. Cliquer sur Abandonner ou Réessayer en conséquence.

    Pour interrompre le processus de vérification, cliquer sur Abandonner et cliquer sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.

    Pour interrompre le processus de vérification, cliquer sur Pause. Pour continuer, cliquer sur Reprendre.

  4. Attendre que le processus de vérification soit terminé.

    Lorsque le processus de vérification est terminé, le journal de vérification est enregistré dans le répertoire suivant :

    <chemin du référentiel>\sa\DomsInfo\MaintenanceData\out\<nom du domaine>\<nom du projet>.

    Pour exporter le journal de vérification dans un fichier texte, cliquer sur Exporter le journal.

    Pour effacer le journal de vérification, cliquer sur Effacer le journal.

  5. Analyser le journal de vérification. Le journal indique les problèmes qui peuvent être réparés par le système et les problèmes que vous devez réparer manuellement.

Pour vérifier plusieurs ou tous les projets d’un domaine :

  1. Accédez à l’onglet Projets d’Administration du site.

  2. Dans la liste des projets, sélectionner le domaine cible, puis cliquer sur Maintenir le domaine > Vérifier le domaine.

  3. Sélectionner les projets cibles ou cliquer sur la case à cocher dans la colonne Nom du projet pour sélectionner tous les projets.

  4. Cliquer sur Vérifier les projets.

    Si l’un des projets sélectionnés est encore actif, vous êtes invité à le désactiver d’abord.

    Si une erreur se produit pendant l’exécution du processus, une boîte de message s’affiche. Cliquer sur Abandonner ou Réessayer en conséquence.

    Pour interrompre le processus de vérification, cliquer sur Abandonner et cliquer sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.

    Pour interrompre le processus de vérification, cliquer sur Pause. Pour continuer, cliquer sur Reprendre.

  5. Attendre que le processus de vérification soit terminé.

    Lorsque le processus de vérification est terminé, le journal de vérification est enregistré dans le répertoire suivant :

    <chemin du référentiel>\sa\DomsInfo\MaintenanceData\out\<nom du domaine>\<nom du projet>.

    Pour exporter le journal de vérification dans un fichier texte, cliquer sur Exporter le journal.

    Pour effacer le journal de vérification, cliquer sur Effacer le journal.

  6. Analyser le journal de vérification. Le journal indique les problèmes qui peuvent être réparés par le système et les problèmes que vous devez réparer manuellement.

Retour en haut

Réparer les projets

Vous pouvez exécuter le processus de réparation au niveau du projet individuel ou au niveau du domaine pour réparer plusieurs projets ou tous les projets du domaine.

Présentation de la réparation

Le processus de réparation corrige la plupart des problèmes de données et de schémas détectés par le processus de vérification. Si le processus de vérification trouve des problèmes susceptibles de provoquer une perte de données, le processus de réparation ne les répare pas automatiquement. Vous devez réparer ces problèmes manuellement.

Pour savoir si un problème particulier est traité automatiquement ou manuellement, consultez le rapport de vérification.

Par défaut, le processus de réparation s’exécute en mode non silencieux. Lorsque vous exécutez le processus en mode non silencieux, vous pouvez être invité à entrer des informations en cas d’erreur. Au lieu de cela, vous pouvez choisir d’exécuter le processus en mode silencieux. Lorsqu’une erreur se produit, le processus est interrompu sans qu’aucune invite de saisie de texte ne soit affichée.

Conditions préalables :

  • Sauvegardez vos projets.

  • Réparez les problèmes qui ne peuvent pas être résolus par le système, comme indiqué dans votre journal de vérification. Voir Vérifier les projets.

  • Pour réparer un projet, vous devez être administrateur de site.

Pour réparer un projet individuel :

  1. Accédez à l’onglet Projets d’Administration du site.

  2. Dans la liste des projets, sélectionner le projet cible et cliquer sur Maintenir le projet > Réparer le projet.

  3. Pour exécuter le processus de réparation sans aucune intervention de la part de l’utilisateur, sélectionnez Exécuter en mode silencieux.

  4. Pour démarrer le processus de réparation, cliquer sur Réparer le projet.

    Si le projet est toujours actif, vous êtes d’abord invité au désactiver.

    Si une erreur se produit pendant l’exécution du processus, une boîte de message s’affiche. Cliquer sur Abandonner ou Réessayer en conséquence.

    Pour interrompre le processus de réparation, cliquer sur Abandonner et cliquer sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.

    Pour interrompre le processus de réparation, cliquer sur Pause. Pour continuer, cliquer sur Reprendre.

  5. Attendre que le processus de réparation soit terminé.

    Pour exporter le journal de réparation vers un fichier texte, cliquer sur Exporter le journal.

    Pour effacer le journal des réparations, cliquer sur Effacer le journal.

Pour réparer plusieurs ou tous les projets d’un domaine :

  1. Accédez à l’onglet Projets d’Administration du site.

  2. Dans la liste des projets, sélectionner le domaine cible, puis cliquer sur Maintenir le domaine > Réparer le domaine.

  3. Configurer Préparer les paramètres.

    Mode de réparation

    Sélectionnez les options suivantes :

    • Exécuter en mode silencieux. Cette option exécute le processus sans aucune interaction de la part de l’utilisateur.

    • Passer au projet suivant en cas d’échec. Passe au projet suivant si le processus de réparation échoue. Cette option est utilisée par défaut.

    Après la réparation

    Sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Laisser tous les projets désactivés. Laisse tous les projets désactivés après la fin du processus de réparation.

    • Activer uniquement les projets actuellement actifs. Réactive les projets précédemment activés après la fin du processus de réparation. Cette option est utilisée par défaut.

    • Activer tous les projets. Active tous les projets après la fin du processus de réparation.

  4. Sélectionner les projets cibles ou cliquer sur la case à cocher dans la colonne Nom du projet pour sélectionner tous les projets.

  5. Cliquer sur Réparer les projets.

    Si l’un des projets sélectionnés est encore actif, vous êtes invité à le désactiver d’abord.

    Si une erreur se produit pendant l’exécution du processus, une boîte de message s’affiche. Cliquer sur Abandonner ou Réessayer en conséquence.

    Pour interrompre le processus de réparation, cliquer sur Abandonner et cliquer sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.

    Pour interrompre le processus de réparation, cliquer sur Pause. Pour continuer, cliquer sur Reprendre.

  6. Attendre que le processus de réparation soit terminé.

    Pour exporter le journal de réparation vers un fichier texte, cliquer sur Exporter le journal.

    Pour effacer le journal des réparations, cliquer sur Effacer le journal.

Retour en haut

Restaurer des projets sauvegardés

Si le processus de réparation ou de mise à niveau échoue, vous devez restaurer les projets sauvegardés avant de réessayer le processus. Les projets que vous restaurez ne peuvent être utilisés que dans la version à partir de laquelle ils ont été sauvegardés.

Pour restaurer un projet à partir d’un serveur de base de données Microsoft SQL :

  1. Dans SQL Server Enterprise Manager, accéder à la base de données et sélectionner Outils > Restaurer la base de données.

  2. Naviguez vers le fichier de sauvegarde et suivez la procédure de restauration pour terminer le processus de restauration des données.

  3. Pour aligner l’utilisateur td sur le nouveau serveur de base de données, exécutez les commandes SQL suivantes sur chaque schéma restauré (administration du site, lab_project et chaque schéma de projet) :

    Copy code
    EXEC sp_change_users_login 'Report'
    EXEC sp_change_users_login 'Update_One', 'td', 'td'
    EXEC sp_changedbowner 'td_admin’

    Note : td_admin est l’utilisateur d’administration de la base de données avec les privilèges requis pour la base de données.

  4. Dans Administration du site, restaurer l’accès au projet. Si vous restaurez le projet à partir d’un autre répertoire, ou si vous renommez votre schéma, vous devez mettre à jour le fichier dbid.xml en conséquence. Pour plus d’informations, voir Restaurer l’accès à un projet.

  5. Si vous avez effectué la sauvegarde alors que le projet était actif, réalignez le référentiel du projet. Pour plus d’informations, voir Réaligner un référentiel.

Pour restaurer un projet à partir d’un serveur de base de données Oracle :

  1. Copiez le fichier de sauvegarde sur le serveur Oracle.

  2. À l’aide de l’utilitaire SQL*Plus, se connecter au serveur Oracle en utilisant le compte system.

  3. Créez un utilisateur pour le projet. Assurez-vous d’utiliser le nom du projet (ou le nom de l’utilisateur Oracle) une fois le projet exporté.

    Utilisez les instructions SQL suivantes :

    Copy code
    CREATE USER [<project name>] IDENTIFIED BY tdtdtd DEFAULT TABLESPACE TD_data TEMPORARY TABLESPACE TD_TEMP;

    GRANT CONNECT,RESOURCE TO [<project name>];
  4. Sur le DVD d’installation, localisez le répertoire \Utilities\Databases\Scripts. Ouvrez le fichier qc_project_db___oracle.sql et suivez les instructions.

  5. En utilisant la ligne de commande, saisissez imp pour exécuter l’utilitaire d’importation.

  6. Suivez l’invite et connectez-vous au serveur Oracle en utilisant le compte system. Assurez-vous d’importer tous les fichiers de vidage.

    Une fois toutes les tables correctement importées, un message de confirmation s’affiche.

  7. Dans Administration du site, restaurer l’accès au projet. Si vous restaurez le projet à partir d’un autre répertoire, ou si vous renommez votre schéma, vous devez mettre à jour le fichier dbid.xml en conséquence. Pour plus d’informations, voir Restaurer l’accès à un projet.

  8. Si vous avez effectué la sauvegarde alors que le projet était actif, réalignez le référentiel du projet. Pour plus d’informations, voir Réaligner un référentiel.

Restauration d’un référentiel à partir du système de fichiers :

  1. Copiez le référentiel sauvegardé vers le référentiel.

  2. Dans Administration du site, restaurer l’accès au projet. Si vous restaurez le projet à partir d’un autre répertoire, ou si vous renommez votre schéma, vous devez mettre à jour le fichier dbid.xml en conséquence. Pour plus d’informations, voir Restaurer l’accès à un projet.

  3. Si vous avez effectué la sauvegarde alors que le projet était actif, réalignez le référentiel du projet. Pour plus d’informations, voir Réaligner un référentiel.

Retour en haut

Mettre à niveau les projets

Une fois qu’un projet d’une version antérieure est disponible dans la liste des projets, vous pouvez procéder à sa mise à niveau vers la version actuelle.

Vous pouvez exécuter le processus de mise à niveau au niveau du projet individuel ou au niveau du domaine pour mettre à niveau plusieurs projets ou tous les projets du domaine.

Présentation de la mise à niveau

Par défaut, le processus de mise à niveau s’exécute en mode non silencieux. Lorsque vous exécutez le processus en mode non silencieux, vous pouvez être invité à entrer des informations en cas d’erreur. Au lieu de cela, vous pouvez choisir d’exécuter le processus en mode silencieux. Lors de l’exécution du processus en mode silencieux, ce dernier est interrompu sans vous inviter à entrer des données.

Une fois le projet mis à niveau, vous ne pouvez plus l’utiliser avec une version antérieure.

Assurez-vous de ce qui suit avant la mise à niveau :

  • Pendant le processus de mise à niveau, le répertoire du projet doit être accessible. Par exemple, si le répertoire de votre projet se trouve sur un serveur de fichiers, assurez-vous que le serveur est opérationnel et accessible.

  • Pendant le processus de mise à niveau, aucune tâche de maintenance de la base de données ne peut être exécutée. L’exécution de tâches de maintenance de la base de données risque de faire échouer la mise à niveau et d’endommager les projets.

  • Si des extensions sont activées sur un projet, il convient de vérifier la disponibilité de ces extensions sur le nouveau serveur avant la mise à niveau. Si une extension n’est pas disponible sur le nouveau serveur, la mise à niveau échoue.

  • Vous devez tout d’abord mettre à niveau un projet modèle avant de mettre à niveau les projets qui lui sont liés. Si le projet modèle et ses projets liés se trouvent dans des bases de données différentes, vérifiez que la base de données du projet modèle est accessible lors de la mise à jour des projets liés.

  • Contrôle de version : Il est impossible de mettre à niveau les projets compatibles avec le contrôle de version tant que certaines entités sont extraites. Toutes les entités doivent être archivées dans la version correspondante.

Autorisation :

Pour mettre à niveau un projet, vous devez être administrateur de site.

Pour mettre à niveau un projet individuel :

  1. Accédez à l’onglet Projets d’Administration du site.

  2. Dans la liste des projets, sélectionner le projet cible et cliquer sur Maintenir le projet > Mettre à niveau le projet.

  3. Pour exécuter le processus de mise à niveau sans aucune intervention de la part de l’utilisateur, sélectionner Exécuter en mode silencieux.

  4. Pour démarrer le processus de mise à niveau, cliquer sur Mettre à niveau le projet.

    Si le projet est toujours actif, vous êtes d’abord invité au désactiver.

    Si une erreur se produit pendant l’exécution du processus, une boîte de message s’affiche. Cliquer sur Abandonner ou Réessayer en conséquence.

    Pour abandonner le processus de mise à niveau, cliquer sur Abandonner, puis sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.

    Pour interrompre le processus de mise à niveau, cliquer sur Pause. Pour continuer, cliquer sur Reprendre.

  5. Attendre que le processus de mise à niveau soit terminé.

    Pour exporter le journal de réparation vers un fichier texte, cliquer sur Exporter le journal.

    Pour effacer le journal des réparations, cliquer sur Effacer le journal.

Pour mettre à niveau plusieurs ou tous les projets d’un domaine :

  1. Accédez à l’onglet Projets d’Administration du site.

  2. Dans la liste des projets, sélectionner le domaine cible, puis cliquer sur Maintenir le domaine > Mettre à niveau le domaine.

  3. Configurer les paramètres de mise à niveau.

    Mode de réparation

    Sélectionnez les options suivantes :

    • Exécuter en mode silencieux. Cette option exécute le processus sans aucune interaction de la part de l’utilisateur.

    • Passer au projet suivant en cas d’échec. Passe au projet suivant si le processus de réparation échoue. Cette option est utilisée par défaut.

    Après la réparation

    Sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Laisser tous les projets désactivés. Cette option laisse tous les projets désactivés au terme du processus de mise à niveau.

    • Activer uniquement les projets actuellement actifs. Cette option réactive les projets précédemment activés au terme du processus de mise à niveau. Cette option est utilisée par défaut.

    • Activer tous les projets. Cette option active tous les projets au terme du processus de mise à niveau.

  4. Sélectionner les projets cibles ou cliquer sur la case à cocher dans la colonne Nom du projet pour sélectionner tous les projets.

  5. Cliquer sur Mettre à niveau les projets.

    Si l’un des projets sélectionnés est encore actif, vous êtes invité à le désactiver d’abord.

    Si une erreur se produit pendant l’exécution du processus, une boîte de message s’affiche. Cliquer sur Abandonner ou Réessayer en conséquence.

    Pour abandonner le processus de mise à niveau, cliquer sur Abandonner, puis sur Oui dans la boîte de dialogue de confirmation.

    Pour interrompre le processus de mise à niveau, cliquer sur Pause. Pour continuer, cliquer sur Reprendre.

  6. Attendre que le processus de mise à niveau soit terminé.

    Pour exporter le journal de mise à niveau dans un fichier texte, cliquer sur Exporter le journal.

    Pour effacer le journal de mise à niveau, cliquer sur Effacer le journal.

Retour en haut

Voir aussi :