Tests VAPI-XP

L’outil de test VAPI-XP permet de créer des scripts de test à l’aide de Microsoft VBScript, Microsoft JavaScript (version JScript), PerlScript et PythonScript, et d’intégrer ces scripts dans votre processus de gestion d’application.

Dans cette rubrique :

Présentation de VAPI-XP

À l’aide des scripts de test VAPI-XP, vous pouvez tester des serveurs COM/DCOM, des services Web basés sur SOAP, des API Java (telles que les classes Java et les EJB), et des applications de console. Vous pouvez également utiliser VAPI-XP pour créer un utilisateur virtuel LoadRunner.

Par ailleurs, VAPI-XP est entièrement intégré dans OpenText Application Quality Management, ce qui vous permet de concevoir votre script de test VAPI-XP pour appeler le test ou la campagne de test OpenText Application Quality Management de votre choix, et de l’exécuter dans votre script. Vous pouvez ainsi concevoir un flux d’exécution de campagnes de test plus avancé, dans lequel vous pouvez filtrer les tests d’une campagne pendant l’exécution, en fonction du statut ou du type de chaque test.

VAPI-XP est également entièrement intégré dans l’API OTA (Open Test Architecture) OpenText Application Quality Management. Toutes les classes et méthodes API OTAL (Open Test Architecture) peuvent être référencées à partir de l’interface VAPI-XP pour que vous puissiez les inclure dans votre script de test.

Note : L’outil de test VAPI-XP est installé sur un hôte de test en exécutant ALM Client Registration. Pour obtenir des instructions sur l’enregistrement client, voir Guide d’installation et de mise à niveau de Application Lifecycle Management.

Retour en haut

Créer des scripts de test VAPI-XP

Vous créez un script de test VAPI-XP à partir de l’arborescence de plan de test du module Plan de test.

Note : Vous pouvez également convertir un test manuel en un test VAPI-XP. Dans l’onglet Étapes de conception, cliquez sur le bouton Générer un script et sélectionnez VAPI-XP-TEST. OpenText Application Quality Management crée un script de test VAPI-XP contenant le code des étapes que vous avez définies. Il contient également le code des tests appelés faisant partie du test manuel original. Pour plus d’informations sur les tests manuels, voir Concevoir des tests.

Pour créer un script de test VAPI-XP :

  1. Reportez-vous à Créer des tests pour créer un test et assurez-vous que le champ Type est défini sur VAPI-XP-TEST.

  2. Dans la boîte de dialogue VAPI-XP Wizard (Assistant VAPI-XP), spécifiez les éléments suivants, puis cliquez sur Next (Suivant).

    Note : Dans chaque boîte de dialogue, vous pouvez cliquer sur Finish (Terminer) pour fermer l’assistant et poursuivre la création du script de test dans l’onglet Test Script (Script de test).

    Champ Description
    Script Language

    Sélectionnez un langage de script.

    Remarque :

    • Pour créer un script de test VAPI-XP à l’aide des scripts ActivePython ou ActivePerl d’ActiveState, vous devez installer la langue de script sur votre ordinateur. Dans le menu Aide de l’onglet Script de test, sélectionnez Page d’accueil ActivePython ou Page d’accueil ActivePerl, et suivez les instructions d’installation appropriées.

    • VBScript et JScript de Microsoft sont généralement installés avec Internet Explorer. S’ils ne sont pas installés sur votre ordinateur, sélectionnez Page d’accueil VBScript ou Page d’accueil JScript dans le menu Aide de l’onglet Script de test, et suivez les instructions d’installation appropriées.

    Script Name Entrez un nom pour le script de test VAPI-XP.
    Create a LoadRunner Vuser

    Activé lorsque vous sélectionnez VBScript ou JavaScript comme langage de script de test.

    Crée un script d’utilisateur virtuel LoadRunner qui peut être exécuté dans LoadRunner Controller.

    Pour exécuter cet utilisateur virtuel dans le contrôleur, vous devez installer la dernière version du complément ALM Connectivity sur votre ordinateur client LoadRunner. Pour plus d’informations, voir Outils.

  3. À l’étape Select a test type (Sélectionner un type de test) de l’assistant, sélectionnez le type de test que vous souhaitez créer, puis cliquez sur Next (Suivant).

  4. Si vous sélectionnez le type de test COM/DCOM Server Test (Test serveur COM/DCOM), sélectionnez les ID de programme des objets COM/DCOM dans le registre de votre ordinateur que vous souhaitez tester, puis cliquez sur le bouton +. Chaque objet COM/DCOM sélectionné et sa description sont affichés.

  5. Si vous sélectionnez le type de test Java Class Test (Test de classe Java), spécifiez les éléments suivants :

    Champ Description
    Java Class Name

    Entrez le nom complet de la classe Java que vous souhaitez tester, puis cliquez sur le bouton +. Le nom de classe Java saisi apparaît dans la zone de texte.

    Vous ne pouvez utiliser qu’une classe Java comportant un constructeur public qui ne nécessite pas d’arguments.

    Si vous utilisez une machine virtuelle Java, spécifiez les éléments suivants :
    JVM Runtime. Le fichier exécutable de la machine virtuelle Java (en général java.exe).
    Java Compiler

    Le fichier exécutable qui recompile le bytecode sur la plate-forme d’exécution (en général javac.exe).

    Classpath Une liste des librairies Java supplémentaires (non-standard), séparées par un point-virgule (;), requise pour exécuter l’application Java spécifiée. Notez que si vous ne spécifiez pas le classpath Java, OpenText Application Quality Management utilise la variable d’environnement CLASSPATH.
    JVM Parameters Les paramètres du fichier exécutable de la machine virtuelle Java.

    Note : Pour utiliser des machines virtuelles Java, ajoutez l’emplacement des DLL BSF au chemin du système, comme suit :

    1. Dans le Panneau de configuration, choisissez Système > Propriétés système, puis cliquez sur l’onglet Avancé.

    2. Cliquez sur le bouton Variables d’environnement, et dans la zone Variables système, modifiez le paramètre Path en ajoutant le chemin des DLL suivantes : msvcp60.dll, bsfactivescriptengine.dll, and bsfactivescriptengine_g.dll.

    3. Cliquez sur OK.

  6. Si vous sélectionnez le type de test Web Service (SOAP) Test (Test de service Web (SOAP)), spécifiez les informations suivantes :

    Champ Description
    SOAP Client Library

    Sélectionnez la librairie de client SOAP.

    Deux librairies de client SOAP ne sont pas prises en charge : Microsoft SOAP SDK et PocketSOAP. Même si vous choisissez de travailler avec PocketSOAP, vous devez installer Microsoft SOAP SDK pour analyser les services Web. Si Microsoft SOAP SDK n’est pas installé sur votre ordinateur, exécutez le fichier SoapToolkit30.exe situé dans le répertoire Redist de votre DVD d’installation OpenText Application Quality Management.

    Web Service Definition Saisissez ou sélectionnez l’URL que vous souhaitez tester, puis cliquez sur le bouton +.
  7. Si vous sélectionnez le type de test Console Application Test (Test d’application de console), spécifiez les informations suivantes et cliquez sur le bouton +.

    Champ Description
    Application Executable File Saisissez le nom du fichier d’application que vous souhaitez tester.
    Command Line Parameters Saisissez les paramètres du fichier d’application que vous souhaitez tester.
    Use VAPI-XP Output instead of Standard Output Indique si vous souhaitez ou non remplacer la sortie standard par la fenêtre de sortie VAPI-XP.
    Application Timeout

    Saisissez le délai, en millisecondes, pendant lequel OpenText Application Quality Management doit attendre la fin de l'exécution de l’application. Notez que si le temps d’attente est défini sur -1, OpenText Application Quality Management attend indéfiniment la fin de l’exécution de l’application.

  8. Dans la liste Service, sélectionnez les fonctions que vous souhaitez ajouter à votre script de test. Double-cliquez sur chaque fonction, ou faites-les glisser pour les ajouter à votre code de script. La fonction est ajoutée dans la zone située sous la liste Service.

  9. Si nécessaire, entrez des paramètres supplémentaires ou ajoutez un code supplémentaire au script dans le volet inférieur.

  10. Cliquez sur Finish. Le nouveau test apparaît dans l’arborescence de plan de test sous le dossier de sujets sélectionné.

Retour en haut

Modifier les scripts de test VAPI-XP

Après avoir créé un script de test VAPI-XP à l’aide de l’assistant VAPI-XP, vous pouvez le modifier dans l’onglet Test Script (Script de test).

Conseil : Vous pouvez afficher l’onglet Script de test dans une autre fenêtre en sélectionnant Affichage > Écran de fenêtre ou en cliquant sur le bouton Écran de fenêtre .

Pour modifier un script de test VAPI-XP :

  1. Dans l’arborescence de plan de test, sélectionnez un test VAPI-XP, puis cliquez sur l’onglet Script de test. Le script de test est affiché.

  2. Note : Pour afficher ou modifier les propriétés du script de test que vous avez créé, choisissez Test > Propriétés.

  3. Pour afficher une liste des définitions d’objet, des méthodes et des propriétés que vous pouvez ajouter à votre script, sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Test > Références > Références de librairie COM. Ouvrir la boîte de dialogue Références, qui permet de choisir les définitions d’objet, les méthodes et les propriétés COM que vous souhaitez afficher.

    • Test > Références > Références de services Web SOAP. Ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une référence de service Web, qui permet de saisir la définition de l’objet ou la méthode de service Web que vous souhaitez afficher.

    • Test > Références > Références de classe Java. Ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une référence de classe Java, qui permet de saisir la définition de l’objet ou la méthode de classe Java que vous souhaitez afficher.

  4. Sélectionnez Affichage > Navigateurs, ou cliquez sur le bouton Afficher/masquer les navigateurs . Les onglets suivants sont affichés.

    Onglet Description
    Bibliothèque

    Afficher une liste des définitions d’objets, des méthodes et des propriétés VAPI-XP (SRunner), OpenText Application Quality Management (TDAPIOLELib) et COM/DCOM que vous pouvez ajouter à votre script.

    Pour une description des définitions d’objets, des méthodes et des propriétés VAPI-XP, consultez le manuel Utiliser l’API VAPI-XP.

    Pour une description des définitions d’objets, des méthodes et des propriétés OpenText Application Quality Management, voir Référence API Architecture de test ouverte.

    Soap

    Afficher une liste des définitions et des méthodes d’objets de service Web que vous pouvez ajouter à votre script.

    Java

    Afficher une liste des définitions et des méthodes d’objets de classe Java que vous pouvez ajouter à votre script.

    Function Afficher une liste des fonctions contenues dans votre script.
    Objet

    Afficher une liste des objets ayant des noms définis que vous pouvez ajouter à votre script.

    Note : Pour une description de chaque définition, méthode ou propriété d’objet, sélectionnez Affichage > Résultat, puis cliquez sur l’onglet Aide.

  5. Pour ajouter une définition, une méthode ou une propriété d’objet à la fonction actuelle de votre script, placez le curseur à l’emplacement approprié de votre code, puis double-cliquez sur la définition, la méthode ou la propriété d’objet dans les onglets Bibliothèque, Soap ou Java.

  6. Pour ajouter un objet ayant un nom défini, sélectionnez la définition, la méthode ou la propriété de l’objet dans les onglets Library, Soap ou Java, puis sélectionnez Test > Add Object (Test > Ajouter un objet). Dans la boîte de dialogue Add Object (Ajouter un objet), entrez le nom de l’objet, puis cliquez sur OK.

  7. Pour ajouter l’objet à votre script, double-cliquez sur l’objet ou cliquez avec le bouton droit dessus et sélectionnez Insérer dans le script.

  8. Pour vérifier la syntaxe de votre code, sélectionnez Test > Check Syntax (Test > Vérifier la syntaxe), ou cliquez sur le bouton Syntax Check (Vérifier la syntaxe) . Sélectionnez Affichage > Résultat pour afficher les résultats de la vérification dans l’onglet Résultat.

  9. Exécutez les fonctions d’édition supplémentaires dans l’onglet Test Script (Script de test) :

    • Pour annuler une action précédente, cliquez sur le bouton Annuler . Pour rétablir une action annulée, cliquez sur le bouton Répéter .

    • Pour supprimer une section de code d’une partie de votre script, et la placer dans une autre partie du script, sélectionnez la section, puis cliquez sur les boutons Couper et Coller .

    • Pour copier une section de code d’une partie de votre script, et la placer dans une autre partie du script, sélectionnez la section, puis cliquez sur les boutons Copier et Coller .

    • Pour supprimer une section de code, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer .

    • Pour localiser un texte spécifique dans votre script, cliquez sur le bouton Rechercher dans le script . Dans la boîte de dialogue Rechercher le texte, saisissez le texte que vous souhaitez rechercher. Sélectionnez les options, le sens, la portée et l’origine de votre recherche, puis cliquez sur OK.

      Pour rechercher une autre occurrence de texte dans le script, choisissez Rechercher > Suivant.

    • Pour localiser un texte spécifique dans votre script et le remplacer par un autre texte, cliquez sur le bouton Remplacer . Dans la boîte de dialogue Find Text (Rechercher du texte), entrez le texte à rechercher dans la zone Text to find (Texte à rechercher). Entrez le texte à remplacer dans la zone Replace with (Remplacer par). Sélectionnez les options, le sens, la portée et l’origine de votre recherche, puis cliquez sur OK. Pour remplacer toutes les instances du texte dans le script, cliquez sur le bouton Remplacer tout.

    • Pour localiser un numéro de ligne spécifique dans votre script, choisissez Rechercher > Atteindre le numéro de ligne. Dans la boîte de dialogue Atteindre le numéro de ligne, saisissez le numéro de ligne à rechercher, puis cliquez sur OK.

    • Pour modifier les options de l’éditeur, telles que les marges, les polices et les couleurs de l’écran et du texte, cliquez sur le bouton Éditeur . Définissez les propriétés de votre choix dans les onglets Éditeur, Affichage et Couleurs, puis cliquez sur OK.

  10. Après avoir modifié votre script, cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer vos modifications.

Retour en haut

Utiliser les environnements AUT avec VAPI-XP

Éditions :  Les environnements AUT et les campagnes de test fonctionnelles sont disponibles dans Édition ALM uniquement.Pour plus d’informations sur les éditions et les fonctionnalités associées, voirÉditions et cycle de vie. Pour savoir quelle édition vous utilisez, demandez à l’administrateur du site.

Lorsqu’ils font partie d’une campagne de test fonctionnelle, les tests VAPI-XP peuvent être exécutés côté serveur. Ce type d’exécution permet de tirer parti des environnements AUT. Le module Environnements AUT permet aux utilisateurs de rendre plus dynamique l’exécution des tests en paramétrant les données d’environnement utilisées pour les tests. Au lieu de définir et d’exécuter plusieurs tests VAPI-XP différents utilisant la même logique, mais nécessitant des paramètres d’environnement distincts, vous pouvez programmer le test VAPI-XP pour qu’il utilise une configuration d’environnement AUT déjà définie qu’ALM insère dans le test lors de l’exécution.

Pour plus d’informations sur la configuration d’environnement et des paramètres d’environnement AUT, voir Ressources Lab.

Pour utiliser une configuration d’environnement AUT dans un script VAPI-XP, utilisez les fonctions suivantes :

Post

Appelez cette fonction avant celles qui accèdent aux paramètres AUT.

currentRun.post()

getRunTimeParameterByName

Renvoie la valeur du paramètre d’environnement basée sur le nom du paramètre.

currentRun.getRunTimeParameterByName(Nom)

Nom. Nom du paramètre d’environnement.

getRunTimeParameterByGuid

Renvoie la valeur du paramètre d’environnement basée sur le paramètre GUID.

currentRun.getRunTimeParameterByGuid(GUID)

GUID. GUID du paramètre d’environnement.

isSSE

Renvoie la valeur TRUE si le test est exécuté en tant que test avec exécution côté serveur dans une campagne de test fonctionnelle.

currentRun.isSSE

ReservationId

Renvoie l’ID du test lorsqu’il est exécuté en tant que test avec exécution côté serveur dans une campagne de test fonctionnelle. Sinon, la valeur NULL est renvoyée.

currentRun.ReservationID

Retour en haut

Utiliser l’API VAPI-XP

L’outil VAPI-XP contient une bibliothèque intégrée de définitions d’objet VAPI-XP que vous pouvez référencer lorsque vous créez votre script de test.

Objet TDHelper

L’objet TDHelper fournit les fonctions suivantes, pouvant être utilisées pour exécuter des tâches liées à OpenText Application Quality Management.

Function Description
RunTestSet

Exécute la campagne de test sélectionnée et renvoie le statut d’exécution cumulé de la campagne.

RunTestSet([Name = "default"], [Filter = ""], [Locally = FALSE], [Host = ""], [HostGroup = ""])

Nom. Nom de la campagne de test. Facultatif. Par défaut = "default"

Filtre. Filtre de test. Définit les tests à exécuter. S’il est vide, indique à OpenText Application Quality Management d’exécuter tous les tests d’une campagne de test spécifique. Facultatif. Par défaut = ""

Locally. S’il est défini sur TRUE, indique à OpenText Application Quality Management d’exécuter un test localement. Facultatif. Par défaut = FALSE

Host. Hôte sur lequel la campagne de test est exécutée. Facultatif. Par défaut = ""

HostGroup. Groupe d’hôtes dans lequel la campagne de test est exécutée. Facultatif. Par défaut = ""

RunTest

Exécute le test sélectionné et renvoie le statut d’exécution du test.

RunTest(Nom, Instance, Campagne de test, [Locally = FALSE], [Host = ""], [HostGroup = ""])

Nom. Nom du test.

Instance. Instance de test.

Campagne de test. Nom de la campagne de test.

Locally. S’il est défini sur TRUE, indique à OpenText Application Quality Management d’exécuter un test localement. Facultatif. Par défaut = FALSE

Host. Hôte sur lequel la campagne de test est exécutée. Facultatif. Par défaut = ""

HostGroup. Groupe d’hôtes dans lequel la campagne de test est exécutée. Facultatif. Par défaut = ""

AddDefect

Ajoute une nouvelle anomalie au test actuel, s’il est exécuté en mode débogage. Si le test est exécuté en mode test, une nouvelle anomalie est ajoutée à l’exécution actuelle de l’instance de test dans la campagne de test en cours. Renvoie un objet anomalie créé.

AddDefect([Champs], [CléÉtape])

Champs. Tableau en deux dimensions—la première dimension concerne le nom du champ et la seconde sa valeur. Facultatif.

CléÉtape. ID de l’étape liée à une nouvelle anomalie. Facultatif.

AddDefectUI

Ajoute une nouvelle anomalie au test actuel (en mode débogage) ou à l’exécution en cours (en mode test) à l’aide de la boîte de dialogue Nouvelle anomalie d’OpenText Application Quality Management.

AddDefectUI([CléÉtape])

CléÉtape. ID de l’étape liée à une nouvelle anomalie. Facultatif.

AddStepToRun

Ajoute une nouvelle étape à l’exécution en cours. Renvoie un objet d’étape créé.

AddStepToRun(Nom, [Desc], [Attendu], [Réel], [Statut])

Nom. Nom de l’étape.

Desc. Description de l’étape. Facultatif.

Attendu. Résultat attendu de l’étape. Facultatif.

Réel. Résultat réel de l’étape. Facultatif.

Statut. Statut de l’étape. Facultatif.

DownLoadAttachment

Télécharge la pièce jointe associée à un objet de test. Renvoie le chemin local vers lequel le téléchargement a eu lieu.

DownLoadAttachment(Nom, élément)

Nom. Nom de la pièce jointe.

Élément. Référence à l’objet associé à la pièce jointe.

UpLoadAttachment

Charge une pièce jointe et l’associe à un objet de test.

UpLoadAttachment(chemin, élément)

chemin. Chemin local (nom de fichier complet) de l’élément à charger.

Élément. Référence à l’objet auquel la pièce jointe doit être associée.

Objet TDInput

L’objet TDinput fournit la fonction suivante que vous pouvez utiliser pour obtenir une valeur d’entrée d’un utilisateur final.

Function Description
GetInput

Afficher la boîte de dialogue Entrée, qui permet d’obtenir une valeur d’entrée d’un utilisateur final.

GetInput([Légende],[Nom])

Légende. Légende de la boîte de dialogue. Facultatif.

Nom. Nom de la valeur d’entrée. Facultatif.

Objet TDOutput

L’objet TDOutput fournit les fonctions suivantes que vous pouvez utiliser pour contrôler l’onglet Sortie VAPI-XP.

Function Description
Méthode Effacer

Efface le contenu de l’onglet Sortie.

Effacer

Méthode Imprimer

Imprime le message sur une nouvelle ligne dans l’onglet Sortie.

Print(Msg)

Propriété HookDebug

Définit ou supprime le hook de la fonction API de l’onglet OutputDebugString.

HookDebug

Propriété Text

Permet d’obtenir ou de définir le texte de l’onglet Sortie.

Texte de chaîne

Objet XTools

L’objet XTools fournit les fonctions suivantes, pouvant être utilisées pour exécuter des tâches générales.

Function Description
run

Exécuter la ligne de commande avec les attributs transmis.

run(Command, [Args = ""], [Timeout = -1], [UseOutput = TRUE])

Commande. Fichier exécutable de l’application.

Args. Arguments de l’application. Facultatif. Par défaut = ""

Timeout. Délai d’attente en millisecondes. S’il est égal à -1, OpenText Application Quality Management attend indéfiniment la fin de l’exécution de l’application.

UseOutput. S’il a la valeur TRUE, OpenText Application Quality Management remplace la sortie standard par la fenêtre de sortie VAPI-XP.

WrapArray

Créer un tableau de variants à partir d’un tableau d’objets. Par exemple, si un objet appelé renvoie un tableau de chaînes comme résultat de la méthode, aucun moteur de script pris en charge ne peut lire le tableau. L’appel de la fonction WrapArray et le transfert du tableau renvoyé comme paramètre de fonction crée un tableau de variants compréhensible par le moteur de script.

WrapArray (tableau)

tableau. Tableau à renvoyer.

Sleep

Suspendre l’exécution du script pour une durée déterminée.

Sleep(intervalle)

intervalle. Durée (en millisecondes) de la suspension de l’exécution du script

Retour en haut

Exécuter des tests VAPI-XP

Après avoir créé et modifié votre script de test VAPI-XP, vous pouvez l’exécuter en mode débogage ou test.

Présentation

Tenez compte de ce qui suit avant d’exécuter un test VAPI-XP :

Run a VAPI-XP test in debug mode

Permet d’exécuter le test sans l’inclure dans une campagne de test et sans créer des données d’exécution de test dans le projet OpenText Application Quality Management.

Il est généralement recommandé d’utiliser le mode débogage lors du développement du test et de basculer en mode test une fois le test créé.

Run a VAPI-XP test in test mode

Vous pouvez exécuter votre test VAPI-XP en mode test après avoir ajouté le test à une campagne de test dans le module Labo de tests.

Lorsque vous exécutez un test VAPI-XP en mode test, des données d’exécution du test sont générées dans le projet OpenText Application Quality Management. Vous pouvez exécuter votre test VAPI-XP en mode test à partir du module Plan de test ou Labo de tests.

Note : Pour exécuter des tests VAPI-XP à distance, vous devez installer le complément ALM Client Registration et le complément ALM Connectivity sur l’ordinateur hôte sur lequel les tests sont exécutés. Pour plus d’informations sur les compléments , voir Outils.

Pour exécuter un test VAPI-XP en mode débogage :

  1. Dans le module Plan de test, sélectionnez un test VAPI-XP dans l’arborescence de plan de test, puis cliquez sur l’onglet Script de test.

  2. Sélectionnez Test > Execute (Debug Mode) (Test > Exécuter (Mode débogage)), ou cliquez sur le bouton Exécuter le script . OpenText Application Quality Management exécute le script de test sélectionné.

  3. Sélectionnez Affichage > Sortie pour afficher la sortie générée par le script de test.

    • Pour effacer le contenu de l’onglet Sortie, cliquez sur le bouton Effacer la sortie .

    • Pour copier le texte de la sortie dans le Presse-papiers, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Copier le texte sélectionné dans le Presse-papiers .

    • Pour afficher la sortie du script de test dans un navigateur Web, cliquez sur le bouton Ouvrir le texte de sortie dans un navigateur Web .

    • Pour imprimer la sortie du script de test, cliquez sur le bouton Résultat de l’impression .

  4. Pour arrêter l’exécution du test VAPI-XP avant qu’elle ne se termine, sélectionnez Test > Arrêter ou cliquez sur le bouton Arrêter .

Pour exécuter un test VAPI-XP en mode test à partir du module Plan de test :

  1. Sélectionnez un test VAPI-XP dans l’arborescence de plan de test, puis cliquez sur l’onglet Script de test.

  2. Sélectionnez Test > Exécuter (Mode test). La boîte de dialogue Sélectionner la campagne de test s’ouvre.

  3. Dans la zone Campagne de test, sélectionnez la campagne de test contenant le test VAPI-XP en cours.

  4. Dans la zone Instance, sélectionnez l’instance de test à exécuter.

  5. Dans la zone Nom de l’exécution, saisissez le nom à attribuer à l’exécution du test.

  6. Cliquez sur OK. OpenText Application Quality Management exécute le test sélectionné.

  7. Pour afficher la sortie générée par le script de test, sélectionnez Affichage > Résultat.

  8. Pour arrêter l’exécution du test VAPI-XP avant qu’elle ne se termine, sélectionnez Test > Arrêter ou cliquez sur le bouton Arrêter .

Pour exécuter un test VAPI-XP en mode test à partir du module Labo de tests :

  1. Dans l’onglet Campagnes de test, sélectionnez la campagne de test contenant le test VAPI-XP à exécuter.

  2. Dans la Grille d’exécution, sélectionnez le test à exécuter, puis cliquez sur le bouton Exécuter. La boîte de dialogue Exécuteur automatique affiche le test sélectionné.

  3. Dans la colonne Exécution sur hôte, sélectionnez un ordinateur hôte sur lequel le test VAPI-XP sera exécuté, ou choisissez Exécuter tous les tests localement pour exécuter le test sur votre ordinateur local.

  4. Cliquez sur le bouton Exécuter. La fenêtre Script de test VAPI-XP s’ouvre dès qu’OpenText Application Quality Management commence à exécuter le test VAPI-XP sélectionné. Lorsqu’OpenText Application Quality Management termine l’exécution du test, la boîte de dialogue Exécuteur automatique affiche le statut de l’exécution du test.

Retour en haut

Déboguer un script de test VAPI-XP

Si l’exécution de votre test n’aboutit pas, vous pouvez utiliser le Débogueur intégré VAPI-XP pour vous aider à déboguer votre script de test VAPI-XP.

Note : Vous ne pouvez pas utiliser le Débogueur intégré pour déboguer les scripts de test PerlScript ou PythonScript.

Pour déboguer un script de test VAPI-XP :

  1. Sélectionnez un test VAPI-XP dans l’arborescence de plan de test, puis cliquez sur l’onglet Script de test.

  2. Sélectionnez Debug > Integrated Debugger (Déboguer > Débogueur intégré). Des boutons supplémentaires de contrôle du processus de débogage sont affichés sur la barre d’outils.

  3. Pour définir un point d’arrêt dans un script, sélectionnez la ligne du script dans laquelle vous souhaitez le définir et sélectionnez Debug > Toggle Breakpoint (Déboguer > Afficher/Masquer le point d’arrêt) ou cliquez sur le bouton Afficher/masquer le point d’arrêt .

    Vous pouvez également cliquer sur la marge grise située en regard de la ligne dans le script. La ligne sélectionnée est rouge.

  4. Cliquez sur le bouton Exécuter le script . OpenText Application Quality Management exécute le script, en s’arrêtant au point d’arrêt défini. L’onglet Résultat contient le message suivant.

  5. Pour indiquer à OpenText Application Quality Management d’entrer le script après le point d’arrêt, sélectionnez Debug > step Into (Déboguer > Étape dans) ou cliquez sur le bouton Étape dans . La ligne du script qui suit le point d’arrêt est affichée en bleu.

  6. Pour indiquer à OpenText Application Quality Management de dépasser une ligne dans le script, cliquez sur le bouton Étape sur ou sélectionnez Debug > step Over (Déboguer > Étape sur).

  7. Pour indiquer à OpenText Application Quality Management d’exécuter le script, sélectionnez Debug > step Out (Déboguer > Étape en dehors de) ou cliquez sur le bouton Étape en dehors de . La sortie est affichée dans l’onglet Résultat.

  8. Pour afficher ou modifier la valeur de chaque variable du script, sélectionnez Debug > Variables (Déboguer > Variables) ou cliquez sur le bouton Afficher les variables .

    La boîte de dialogue Variables affiche les variables disponibles dans le script sélectionné. Sélectionnez une variable pour afficher ses propriétés.

    Pour modifier la valeur d’une variable, dans la zone Value (Valeur), saisissez la nouvelle valeur que vous souhaitez lui attribuer et cliquez sur Update (Mettre à jour). Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et fermer la boîte de dialogue Variables.

  9. Pour afficher des informations sur une variable pendant le débogage, sélectionnez Debug > Watch (Déboguer > Surveiller) ou cliquez sur le bouton Afficher la fenêtre Espion pour afficher l’onglet Watch (Surveiller).

    Pour ajouter une variable dans l’onglet Watch (Surveiller), cliquez sur + dans la zone Prompt (Invite), saisissez un nom de variable, puis cliquez sur OK. La variable et ses valeurs sont affichées dans l’onglet Surveiller.

  10. Pour indiquer à OpenText Application Quality Management qu’il doit reprendre l’exécution du script, sélectionnez Debug > Resume Execution (Déboguer > Reprendre l’exécution) ou cliquez sur le bouton Reprendre l’exécution .

  11. Sélectionnez Debug > Stop Debugging (Déboguer > Arrêter le débogage), ou cliquez sur le bouton Arrêter le débogage pour que le Débogueur intégré arrête le débogage de votre script.

Retour en haut